14.8/20

Kquz
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

moi je met un 16, ce jeu restera dans les annales (et pas dans ton cul) malgres l'age. j'adore l'atmosphere de frayeur qui se dégage de l'ambiance glauque et tortueuse de ce jeu. meme si ca pues, meme si c'est vieux blablabla, n'en déplaise au joueur de tetris.

un "must have play" pour moi, et ensuite t'enchaine avec un bon deadspace... :D

Dusty_02
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Doom 3 noté 16/20 à sa sortie en 2004 prend 9/20 en 2012 par la même personne… JVC la barre de rire à chaque test garantie. L'édition BFG n'a jamais été vendu comme un remake ou un reboot, c'est exactement le même jeu qu'en 2004 dans une compile enrichie de l'add-on "resurection of evil", de plusieurs niveaux supplémentaires inédits avec l'extension "Lost mission", du support des hautes résolutions et d'un refresh d'AA de meilleure qualité, ainsi qu'en cadeau: Doom 1&2 dans leur jus d'époque. Ce n'est ni plus ni moins!

Personne n'a menti ni survendu les features de cette édition, tout le monde savait ce qu'elle contiendrait, càd une simple mise à l'échelle HD du 3ème opus enrichi de tout le contenu précité, l'ensemble pour -30€ sur PC (tout à fait honorable vu la durée de vie du jeu, de l'add-on et des lv sup "Lost mission" inédits, le tout avec un refresh HD) Combien de jeu pseudo remastérisé HD ressort sur consoles avec bcp moins de contenu dans une optique purement opportuniste?
Cette compile a le mérite de ne pas se foutre des joueurs pour peu qu'ils aient la démarche intellectuelle de comprendre qu'ils font de l'oldies. Un peu comme si vous rejouiez en 2012 à Far cry ou Unreal 2: the awakening mais en 1080p avec de l'AA…

Vous avez déjà la trilogie + l'add-on du 3? Inutile de vous jeter dessus évidemment, le simple bon sens opère.
Eventuellement attendez une promo steam si vous voulez vraiment faire les lv "Lost mission" inédits ou l'avoir en HD avec les nouvelles réso et les nouveaux filtres sans le dénaturer par des mods, P.N.O et autre tweak non officiel.
En revanche si vous n'avez pas le 3, voir jamais fait de Doom du tout de votre vie? Alors là, même plus besoin de se poser la question, c'est une compile indispensable histoire d'avoir la célèbre trilogie mythique du FPS et surtout l'opus 3 dans sa superior version avec toutes ses extensions. A 30€ oui, à 20€ y'a même plus lieu de polémiquer.

On regrettera juste l'absence de Final Doom dans cette compile. (Tout à fait compréhensif vu qu'il s'agit d'un stand alone particulier avec des lv designé par des teams issue de la communauté bien que le jeu soit officiellement reconnu par id software qui impressionné par leur travail en avait acquis les droits pour le sortir sous forme commercial)

Techniquement, on peut voir combien Doom 3 était devant tout ce qui existait en 2004. Et bcp de joueur se souviennent du nb de bécane qu'il a mis à genoux et dont il a forcé l'upgrade pour servir de ref comme Crysis en son temps. Jeu de lumière dynamique, graphisme, fluidité, rythme, atmosphère angoissante, ambiance sonore immersive, confinement, pénombre, stresse permanent. 8 ans plus tard il en reste encore qlqch qui force le respect, un peu comme on parle d'un Shenmue et de tout jeu un peu avant-gardiste qui vieilli bien et a montré la voie a tout ce qu'on considère comme normal aujourd'hui.

Evidemment quand on est né et sevré avec cod black ops et battlefield la culture et les références ne sont pas les mêmes…
Bien sur en matière de shoot horror, flipos, malsain, F.E.A.R et Dead space sont passé par là depuis et on imposé de nouveaux standards de qualité… Et on voit de qui ils s'inspirent. Mais aujourd'hui encore on utilise l'expression "Doom like" quand on parle de FPS 3D et aucune autre! CQFD!

Réclamé par la majorité des joueurs, la fameuse lampe torche s'utilise enfin simultanément avec l'armement… Rassurant et pratique, elle casse finalement une grosse partie de l'angoisse et du phénomène de claustro et de tension que générait justement le jeu par sa conception axé sur la suggestion induite par l'achluophobie. Le superbe travail des lumières (spot, étincelle, néon grésillant, gyro… dans une semi-obscurité permanente) et des ombres perd ici une grosse partie de son effet. Tout comme les monstres privé de leur effet de surprise quand il fallait alterner éclairage en mouvement ou tir réflexe sur une forme surgissante pas tout à fait définie. Mais qu'on se rassure, le jeu reste tout de même une épreuve seul, le soir, avec du son, vous prendrez encore qlqs bons coups de flippe. Dommage que cette nouveauté ne soit pas optionnelle pour les réfractaires qui préféraient le concept original. (On n'est jamais content) (Bien sûr on peut aussi la laisser éteinte même si c'est très tentant de s'en servir)

Bref, l'édition BFG propose Doom 1,2 et le 3 full extend, il s'agit d'un jeu de 2004 et il n'essaye pas de se faire passer pour un jeu de 2012 en aucune façon. Nul doute que des promos arriveront très vite et que la très riche et très active communauté va adapter les meilleurs mods les plus populaire actuellement pour cette nouvelle version.

Kquz
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

un "must have play" pour moi, et ensuite t'enchaine avec un bon deadspace... :D

Dusty_02

Debiruman
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

J'aurais mis un p'tit 15/20 si le jeu était vendu 15€, mais à 40€, ça fait mal aux fesses...

Toujours est-il que Doom III reste agréable à regarder, les éclairages dynamiques sont toujours efficaces, le jeu est fluide, c'est qd-même autre chose que la version originale, et la difficulté et le (bon) stress sont au rendez-vous... avec Doom III, on flippe vraiment sa race à chaque rencontre, tellement la vie et les munitions s'épuisent vite.

De plus, la remarque de Dinowan concernant la version PC est complètement à côté de la plaque, car justement, s'il y a UNE seule version à faire, c'est bien celle-ci, car 1080p et plus, à 60 ou 120 ips, v-sync, AA4x etc... et en plus, c'est la moins cher des 3 versions, perso, ça me ferait mal au cul de foutre 40€ dans une version console qui culmine à 720p à 30 ips...

Mettre 6/20 à la version PC et 13/20 à la version console, Dinowan devrait changer de métier, ou apprendre à jauger un jeu et sa technique...

Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Honnêtement je trouve ça abusé de mettre 9/20 à ce jeu quand ils mettent des 17/20 à call of mdr même la 1ère version reste plus belle que tout les call of réuni le seul défaut du jeu est le prix pour moi le reste, reste énorme ambiance son vraiment prenant. Un 16/20 bien mérité...

Henridoom
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est parfait! je fais le test que maintenant mais je l'avais Day One! Il avait des graphismes excellents pour l'époque et mon PC pouvait en souffrir: il fallait toujours commencer une partie avec un PC fraichement démarré! La jouabilité est très classique et c'est tant mieux: on ne se perd pas, on a une impression de puissance avec nos armes, et le scénario (pas indispensable à suivre pour progresser) est marrant! On prend peur tout de suite grâce aux effets d'ombre et de lumière avec une bande sonore exemplaire! A jouer dans le noir avec un casque le son à fond sur grand écran!!! Le jeu est toujours indémodable! Je met un point de moins car la lampe torche attachée aux armes fait perdre un peu du stress qu'on avait à progresser dans le noir! :'(

obi-wan77
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

N'ayant jamais touché à cette série mythique du FPS, je me suis laissé tenté par cette BFG édition, qui regroupait tout les Doom "officiels" (pas de mods, logique).
Je n'ai pas été déçu par ces 3 FPS + leurs extensions.
Tout d'abord, Doom 1 et 2. Malgré un coup de vieux graphique (20 ans, quand même), ils restent étonnamment plutôt sympathique à l'oeil, le gameplay est simple mais très bon, la durée de vie plutôt élevé grâce à certaines énigmes particulièrement retorses (surtout dans Doom 2). Et la bande son est excellente, avec certains morceaux cultes.
Doom 3 est différent de ses prédecesseurs. Il lorgne plus du côté du Survival-Horror, quand les 2 premiers étaient des shooters purs et durs. Nous avons donc un FPS sympathique, mais qui a (paradoxalement) plus vieilli que les autres, en ce sens qu'il ne fait pas spécialement peur (parfois sursauter, mais guère plus). Après, l'ambiance est réussie, quelques séquences valent le détour, la bande son est bonne (mais moins marquantes, encore une fois, que les 2 premiers).
Je conclurais donc en disant que cette BFG édition est une bonne affaire, si toutefois vous n'avez jamais touché à un Doom. Si vous les avez déjà, il ne sert à rien de se procurer cette édition. De plus, vous pouvez vous procurer cette BFG édition à 15-20€, ce qui n'est pas exagéré au vu de la durée de vie.

SPID100
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Car un seul avis n'est pas représentatif !
Ce jeu ne mérite certainement pas un 6/20 !
Les graphismes .sont .. moyens, mais on retrouve le DOm 3
faire une nouvelle sortie pour simplement l'ajout de Resurrection of Evil, 7 nouveaux niveaux, et quelques nouveaux monstres, ouep ..
Mais cela reste un super FPS défoulant !

Bluevixen
Posté le 01 juin 2017 à 13:20

Doom 3 BFG edition est une mega compil qui rassemble Doom 1, Doom 2 aux complet ainsi que Doom 3 son extention et suite ROE et une autre extentions inédite Lost Mission

Doom 3 est un poil moins sombre que la version original sorti en 2004 et la lampe torche est fixé sur l'épaule du héro on ne switch dont plus entre l'arme et la lampe torche certains comme moi peuvent trouver que ça enlevé un peu à l'ambiance angoissante du jeu d'autres plus pratique

Coté Graphismes Doom 3 etait un des monstre graphique de 2004 au coté de Half-Life 2 et farCry et reste de nos jours tout à fait présentables surtout avec les jeux de lumières et d'ombres, coté durée de vie Doom 3 se termine entre 10 et 15 heures sont extentions entre 6 et 8 heures et 4 a 5 heures pour Lost mission donc rien que pour Doom 3 vous en avez pour de longues heures de jeux

Le jeu est également directement compatible 16/9 et 16/10 contrairement à l'original qui avais besoins d'un mod et une compatibilité complète à la manette

Doom 3 BFG edition est une trés bonne compilation l'occasion pour ceux qui ont pas pu faire doom 3 à l'époque du à la config de dingue necessaire pour le faire tourner de pouvoir le faire vue qu'il peu tourner sur un grille pain et également dispo sur Xbox 360 ( Retro compatible sur la Xbox One ) et PS3

HUDJ0679790
Posté le 24 janv. 2016 à 04:32

Pour quelqu'un qui n'a jamais joué à DooM 3, il n'y a rien de gênant à se procurer cette version. Moi en tout cas, ce fut mon cas, mais si vous avez déjà le jeu et qu'il est moddé.. ça sert à rien d'acheter ça...

darkmaxor
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Ils ont fait l'erreur ultime : intégrer la lampe de poche.. Mais c'est justement le fait de devoir switcher entre l'arme et la lampe qui donnait au début de ce jeu une ambiance si oppressante !
Mais pour moi Doom 3 est un chef d'oeuvre et le restera même si je ne claquerais pas un centime pour cette édition pour une petite histoire d'HD.
Je m'attendais à un boulot digne des serious sam HD où un vrai travail a été effectué..

bludzee
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu ma foi, encore amélioré, il me semble que pour un jeu datant d'une décennie ça serait un peu de la mauvaise foi de lui mettre une mauvaise note, et puis si vous avez vraiment joué au jeu, vous qui lui mettez une mauvaise vous auriez vu qu'il atteint son objectif principal : nous foutre la trouille !

kioukioun
Posté le 06 août 2017 à 19:01

Si vous n'avez jamais joué à aucun des doom, foncez. En revance, si vous avez déjà fait le tronc commun, là, ça se discute.... L'extension est sympa mais n'offre au final rien de plus que l'opportunité de faire quelques nouveaux niveaux. Pour moi qui ait adoré les anciens, j'ai apprécié mais je pense que l'intérêt reste assez limité.

Supermatos
Posté le 30 août 2016 à 21:32

Toujours aussi bon, et l'on voit ici à quel point le moteur 3D était en avance sur son temps. Quand je pense qu'au même moment, les gens poussaient des oh et des ah en voyant HL². Ajd mettez les deux côte à côte, juste pour rire.... En revanche je regrette l'absence du mode coop split screen pourtant présent dans les versions consoles si je ne m'abuse ! Quel dommage. Mais bon, je vais enfin pouvoir le redécouvrir en 3DVISION (3D stéréoscopique), cette version BFG étant basée sur DirectX contrairement a la version originale Open GL

systemmaxi
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Doom 3 est un jeu magique. Le genre d'Fps comme on en fait plus malheureusement.
Toujours très agréable à jouer, plus joli à regarder. C'est un très bon remake, dommage que le prix si élevé pour "seulement" ça.

J'aurai peut-être attendu une refonte graphique plus poussé, mais non, pas cette fois là, en tout cas y jouer avec le rift serait une bonne expérience. :)

Kiaa
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Bon jeu dans l’ensemble , graphismes bizarre même chose pour le gameplay , les monstres font assez peur , je regrette le prix par contre car c'est vrai que 40 euros ça fait assez cher pour un jeu comme celui si !