15.1/20

nanyatech
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Pour ma part, je considère Decap'Attack comme un très bon jeu de plate-forme du début de vie de la console. Malheureusement, les années auront laissé quelques traces tout comme un certain hérison bleu qui allait débarquer quelques mois plus tard.
Il est intéressant de noter que le jeu n'est sorti en l'état, qu'en Europe et aux Etats-Unis. Au Japon, le jeu s'appelle Magical Hat No Buttobi Turbo ! Daibouken et s'il reprend le même gameplay (le même "moteur" pour ainsi dire) il se déroule quant à lui dans un univers tout ce qu'il y a de plus kawai le rapprochant, du coup, davantage de Psycho Fox.

LaPetitePelle
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeu, mais qui n'égale pas (et de loin) la version japonaise : Magical Hat no Buttobi Tabo! Daibōken.
A l'origine, il s'agissait d'un jeu tiré d'un anime très connu au Japon à l'époque : Magical Hat.
Seulement, avec les réguliers problèmes de droits, la version USA a complètement été refaite graphiquement, ne gardant que l'architecture du level-design.
Le problème est que, même s'il ne s'agit que d'une refonte graphique (et musical), le jeu perd beaucoup de son charme, et de son intérêt.
14/20 pour la version US, mais 18/20 pour la version japonaise !

nanyatech

LaPetitePelle
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

14/20 pour la version US, mais 18/20 pour la version japonaise !

Nicomacdo
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Impossible de ne pas penser à Psycho Fox en voyant ce jeu, même si l'univers est radicalement différent, on y retrouve une foule d'éléments(bonus stages, système d'attaque, jouabilité ainsi que de nombreux éléments de gameplay identiques). Cependant DA lui est inférieur dans le plaisir de jeu, cela s'explique notamment à cause d'un level design largement moins inspiré, les niveaux sont plus petits et n'offrent presque à chaque fois qu'un seul chemin pour atteindre la sortie. Globalement le jeu est plutôt bien réalisé, il n'y a aucun défauts majeurs, mais ce n'est encore tout à fait ce qu'on attend d'un jeu de plate-formes sur 16bits. Graphiquement les couleurs ne sont pas très bien choisies, et les décors se ressemblent un peu trop d'un niveau à l'autre, et les ennemis sont banals, à contrario des boss qui sont très réussis. Les musiques sont correctes, les bruitages restent moyens. La maniabilité est bonne avec des petits détails sympas(en gigotant en l'air le perso peut freiner sa chute), le gameplay reste intéressant, les diverses potions donnent de l'intérêt au jeu. La durée de vie est bonne, de plus pour finir le 3ème stage de chaque round il faut trouver un objet caché dans le niveau (rien de compliqué). Cela nous donne un bon jeu, mais auquel il manque le petit quelque chose qui le ferait vraiment décoller. De plus l'ambiance générale plutôt terne ne plaira pas forcément à tout le monde (univers pas très attachant).

RYoGA_Toocky
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Decap Attack est un de mes premiers jeux Megadrive, et donc l'un de mes premiers jeux de plateformes aux côtés de Mickey, Kid Chameleon ou Taz Mania. J'étais passé par la case Psycho Fox sur Master System et je n'ai pas vu tout de suite la filiation entre les deux jeux (et pourtant, elle est flagrante !)

J'ai été séduit par l'ambiance du jeu. Son univers, ses musiques et ses personnages m'ont beaucoup plu à l'époque. Le challenge était élevé, sans être non plus insurmontable.

Maintenant il est clair que le découvrir aujourd'hui relève d'une véritable passion pour les jeux de l'époque.

soramon
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Bon jeu de plateforme , pas trop dur ni trop facile.
La gestion des potions donne tous son sens au titre.
On peut quand même regretté le manque de codes , on doit faire le jeu d'une traite et il se révèle très long.

tetsuro
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Psycho fox c'est Psycho Fox, j'ai adoré ce jeu, mais j'aime tout autant Decap Attack, 14 c'est un peu bas et totalement subjectif (Encore un super testeur...), je met 20 juste pour remonter la moyenne. Je lui met 16, car il y a du challenge, on ne s'ennuie pas, le jeu est original et j'adore les musique, meme si les graphismes sont assez sombres, ils ont une patte.

snkvscapcom
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

A la base le jeu original est sur nes sortie en 1988 avant psycho fox... Kakefu Kimi no Jump Tengoku: Speed Jigoku (kid kool) sortie le 22 juillet 1988 et psycho fox est plus jolie que decap attack comparé à la puissance de la megadrive... et le jeu est sortie au Japon fin 1990 (le 15 décembre) et la megadrive date de 1988 donc le jeu est ultra laid comparé même à alex kid sur MD sortie en 89, ou bien shinobi sur md en 89 ou même mickey castle of illusion sortie le 21 novembre 1990 au Japon et le 22 en France, Ils n'ont juste pas mis d'argent pour faire le jeu...

redcrypt46
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Oui c'est un bon jeu de plates-forme. Très original, pas trop dur, graphiquement correct, bonne bande-son et bonne prise en main mais ont à vite fait le tour, le jeu se répète beaucoup je trouve. Je trouve aussi que de meilleur jeu plates-forme était déjà dispo sur Master System genre "Alex Kid in Shinobi World" ou encore "Wonder Boy" mais faut avouer que c'est un bon petit jeu quand même.

oeil-de-moscou
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Peu importe les (grosses) différences entre la version japonaise et celle-ci, voyons si nous autres européens avons eu de la chance pour hériter de cette version !

Tout d'abord, le jeu est classique, mais pas très beau. La maniabilité n'est pas bonne, le personnage manque en effet de souplesse. Pour dire vrai, rien dans ce jeu ne m'a donné envie d'aller bien loin. La maniabilité n'est pas la seule fautive, l'ambiance également est disons particulière. A aucun moment je ne me suis senti à l'aise à jouer à ce jeu.

Un petit jeu de plate-formes pas forcément très mauvais, mais qui n'a rien pour plaire.

Bigboss3154
Posté le 13 nov. 2022 à 07:14

Ce jeu qui est refoulé à chaque pack où une MD moderne est sortie. J' ai pu le tester mais là encore j'ai jamais pu aller bien loin du à sa difficulté malgré que ça soit un excellent jeu de plateforme. Faudra que je lui redonne sa chance également.

Coorhagen
Posté le 15 mars 2021 à 07:39

Pour info . Le jeu ne s'inspire pas de magical hat . Puisque magical hat et decap attack s'inspirent TOUT LES DEUX de psycho fox sorti en 1989 sur master système .

phenixcrow
Posté le 13 janv. 2019 à 17:11

Le jeu est super mais attrocement difficile et j'ai réussi à aller jusqu'au monde 4 mais si vous perdez toutes vos vies et tout vos crédits vous devrez tout recommencer alors il la chose manquante est le système de password

pietje
Posté le 25 avr. 2018 à 21:59

Alors là, je ne comprends vraiment pas les critiques sur ce jeu. D'accord 14/20, c'est une bonne note. Mais je le trouve excellent et méritant bien plus, pour ma part.

L'univers est amusant, le personnage aussi. Le gameplay m'a effectivement tout de suite rappelé psycho fox, pourtant je n'y ai pas joué depuis 25ans! (j'aimerais bien me le procurer d'ailleurs)

Mais ce jeu a un excellent gameplay, Chuck obéit parfaitement, saute haut et très précisément et peut se maintenir en l'air en appuyant plusieurs fois sur saut, ce qui permet de rarement rater nos cibles. Les potions remplaçant les métamorphoses sont de bons bonus. Le crane, qui remplace l'oiseau de psycho fox est très utile. Quand je pense que vous mettez 13/20 à sa jouabilité et 19/20 à la jouabilité de Sonic (le premier sur la même console) où l'on se contente de sauter de manière imprécise. La jouabilité est donc bien agréable et le personnage répondant parfaitement, ça méritait 17 en jouabilité selon moi. Je ne comprends pas la dureté envers ce jeu.

Je mets 20, mais j'exagère, c'est pour remonter la moyenne, mais il mérite 17 pour moi.
En revanche les graphismes sont un peu moyens selon moi. Ca mérite plus 11/12 que 14/20
La difficulté est bien adaptée. Le jeu est vache sur un point, c'est quand on meurt, on revient toujours au début du niveau, même quand on en était au boss. Aucun check point. Quelques passages assez chaud, tel que le niveau 3-1, le mur de ressort à franchir juste avant l'arrivée, j'ai du recommencer une dizaine de fois.

Bref, moi j'adore et je recommande hautement ce jeu vraiment sympathique.

leotigre
Posté le 18 mars 2016 à 18:55

Un jeux correcte pas trop dur assez drole, avec pas mal de bonus des objet que l'on peux utiliser, le faite de balancer sa tête est assez marant... les graphisme passe bien sa change pas tellement des jeu de MD en général sorti a la même époque. J'avoue ne pas avoir spécialement envie d'y rejouer après 30 minute passer dedans sa ma suffit lol