15.2/20

enodo
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

On ne joue pas à Deadly Premonition pour ses graphismes. Ce jeu est avant tout un hommage à l'épouvante-horreur, et il multiplie les références (notamment, Twin Peaks !). Ce qui prédomine avant tout, c'est l'ambiance palpable et dérangeante dans lequel est plongé le joueur. Je suis d'accord qu'au niveau technique, le jeu est à la ramasse. Mais on peut faire rapidement l'impasse dessus, car des jeux comme Deadly Premontion se font rare. Il offre des possibilités de jeu diverses et variés, c'est une sorte de melting-pog avec un savoureux mélange entre GTA, Shenmue et Silent Hill... Enfin, je dis ça comme ça, mais c'est l'impression que j'ai eu. Quant à l'histoire, elle s'avère passionnante de bout en bout, là encore les références et les clins d'oeil sont nombreux et on ne peut pas être indifférent envers les personnages. Bref, d'accord la maniabilité est médiocre, les graphismes sont médiocres, mais putain que c'est bon ! "C'est un jeu PS2 !" Et alors ? Des jeux PS2 sont encore bien meilleurs aujourd'hui que des jeux sur 360/PS3. Deadly Premonition est un titre qui sait prendre des risques, qui va là où on l'attend le moins, qui est bourré de dialogues farfelus et humouristiques... le genre de jeu qui nous prend aux tripes et qui nous lâche pas jusqu'au dénouement final. Une expérience unique, profonde et qui pousse à la réflexion sur soi-même et sur ce qui nous entoure. Un jeu à faire, pour peu qu'on accroche.

Hachii
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

J'ai juste envi de pousser un coup de gueule : STOP de descendre ce jeu à cause de ses graphismes et sa maniabilité quoi ! Changez de disques un peu !
Trouvez lui tout les défauts que vous voulez, mais Deadly Premonition est a mon sens un des jeux les plus marquants jamais vus, que l'on aime ou que l'on déteste, en tout cas moi je l'aime énormément, et c'est sans conteste mon jeu préféré.
Et je ne suis certainement pas la seule à penser cela : regardez et lisez un peu les avis de la plupart des joueurs pour vous faire une idée..
Deadly Premonition fait parti de ses jeux TRÈS très rares à qui l'on pardonne toutes ses lacunes, a qui des graphismes pas vraiment au top lui donne un charme absolu, a qui la maniabilité hyper "rétro" le personnalise à merveille, a qui un certain décalage s'il n'était pas présent ne ferait pas ce qui est tellement marquant dans ce jeu. En tout cas, c'est mon avis.
Oui, j'ai aimé ce décalage sonore/situation. Pourquoi faut-il absolument un assemblage parfaitement dans la même veine pour que cela soit cohérent ? Moi j'ai trouvé ça très cohérent, une chose de plus qui pour moi enrichit l'univers si particulier du jeu.
Oui, j'ai carrément adhérer au concept du jeu, avoir des horaires à respecter, les heures qui passent en tant réelles, la météo à surveiller de près, qui, quand elle varie, change quelques éléments du gameplay (on ne peut pas faire certaines missions secondaires lorsqu'il pleut, ou, au contraire, pouvoir faire celles qui ne peuvent être faites lors des beaux jours). Je me suis laissé emporter par un scénario que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé excellent et bien amené. J'ai pleuré, rigolé et ai frissonné à certains moments. Je me suis attachée à ces personnages et à leurs personnalités bien particulières et propre à chacun.
J'ai enchaîné les missions annexes, la collecte des cartes et passé beaucoup de temps sur les pontons de pêche. Je me suis attardée sur le routes de Greenvale, et j'en suis tombée amoureuse.
L'ambiance est tellement.. Je lui ai trouvé tellement de charme, tellement décalée et envoûtante.
Bref, vous l'aurez compris. Ce jeu, je l'adore.
Les personnes qui osent mettre ne serait-ce qu'en dessous de la moyenne tout ça parce que ça ne ressemble ni a un Uncharted, ni à un God of War, devrait se poser quelques questions sur leur statut de gamer. Parce que quand on est un vrai gamer, on a le droit d'avoir ses propres goûts et ne pas aimer certains jeux. En revanche, descendre un jeu qui n'avait pas les moyens d'être super bien aboutit techniquement mais qui a osé apporté sa propre vision de jeu vidéo, alors qu’apparemment BEAUCOUP de personnes on su passé au dessus de cela et l'aimé tel qu'il est, c'est carrément honteux. Au lieu de se la jouer gamer dans l'âme, apprenez ce qu'est et ce que devrait être un jeu vidéo : quelque chose d'unique, marquant et qui vous fait vivre pleins d'émotions. Et j'ose dire, Deadly Premonition, pour moi, l'a fait.
Mais pour comprendre de quoi je veux parler, le mieux, c'est de courir acheter le jeu si vous avez une 360, ou attendre la sortie PS3 et vous faire votre propre avis. Mais ne le regardez avec des yeux de juges, ni jouez pas avec un cahier de charge, profitez simplement de son univers, prenez simplement ce qu'il veut vous apporter.
Et, je suis sûre, que vous l'ayez aimé ou pas, Deadly Premonition est pour un joueur une expérience que l'on n'oublie pas.

1  2  3  4  5
enodo
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Hachii
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Bref, vous l'aurez compris. Ce jeu, je l'adore.

swac31
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Jamais au grand jamais un jeu ne m'avais autant partagé. Avec un gameplay mou, des bugs graphiques, des graphismes digne d'une Ps2 le jeu ne semble n'avoir rien pour lui et durant les 3 premières heures de jeu ma raison m'ordonnait d'éteindre ma PS3 et d'aller faire autre chose. Pourtant une chose étrange se produisit avec ce jeux ( et je doit le dire c'est bien la première fois que ça m'arrive malgré le nombre incalculable de jeux que j'ai possédé ; et joué ) je me suis retrouvé dans l’incapacité de m’arrêter. Il faut dire que le scénario, les personnages, les références a Twin Peaks, la durée de vie (59 heures pour terminer a 100% le jeu ) est absolument géniale mais étrangement à force de jouer cette différence flagrante entre qualité scénaristique et qualité technique s’efface et ce qui semblait techniquement médiocre devient la signature du jeu, une partie essentiel de ce qui fait Deadly Premonition, un anticonformisme absolu qui donne véritablement une identité a ce jeu, là ou un "call of duty" aura de bons graphisme et un gameplay intuitif, cette soit disant qualité technique ne fait d'un "Call of Duty" et ce quel que soit son scénario qu'un jeux interchangeable banal, une sorte de fast-food du jeux video, aussi vite consommé aussi vite digéré et oublié. Deadly Premonition n'est pas un produit de consomation, ce 9/20 que lui a donné Logan n'a aucun sens car au final c'est comme s'il reprochait a un communiste d’être un mauvais capitaliste, on acquiesce mais une telle déclaration n'a aucun sens, deadly Premonition est une experience vivante touchante, complexe et torturé et c'est ça qui fait sa qualité,qui le rend unique et donc en soit parfait.

Extrememetal
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

A 100 % d'accord avec Hachii il est claire qu'à notre époque les gamers misent tout sur la qualité graphique et tant pis si c'est court avec un scénario bâclé... après tout c'est à cause de leurs attentes qu'on a que des daubes aujourd'hui :-( il est claire que Deadly Premonition est un jeu à vivre ! oui vivre et non faire. C'est le genre de jeu qu'on veut retourner dans tous les sens, choper toutes les cartes etc en gros une bonne durée de vie ! Comme d'habitude la masse aime les choses moisies qu'on peut également observer dans le domaine de la musique aussi... En bref si vous voulez vivre une expérience de jeu qui ne vous laissera pas indifférent achetez-le ;-)

Ebizu
Posté le 21 mars 2015 à 21:30

Une note sur 20 pour Deadly Premonition ?

20.

Non pas qu'il soit le jeu parfait, loin de là, mais parce que les émotions qu'il est capable de nous faire ressentir, elles, le sont.

N'est-ce pas là l’essentiel ?

J'en suis moi-même choqué.

Il ne m'est plus arrivé de mettre une telle note depuis Zelda :Ocarina of Time sur N64.

Ça remonte, en effet...

Il serait peut-être tant pour moi d’arrêter les JV d'ailleurs...

Bref, je m'égare.

Pour commencer, j'ai un message pour tous ceux qui n'auraient pas laissé la chance à ce "jeu" de les séduire.

Une sorte d' incompréhension par rapport aux manières très " fast-food " de tester un jeu et à certaines conclusions pour le moins hâtives.

Oui, toi hérétique (et certainement proche de Logan "idéologiquement")...

Je m'adresse à toi,
non pas parce que tu n'as pas aimé le jeu, ce qui est bien évidemment ton droit le plus légitime, mais parce que tu ne l'as pas vraiment commencé ni même essayé et encore moins "découvert".

Oui, toi qui n'es même pas capable de prononcer son nom correctement et qui l'écorches juste parce qu'il est moche et peu maniable.

Oui toi, qui ne jures que par l'inébranlable 1080p/60 fps !

Sais-tu que l'on peut dans ce "jeu" (entres-autres) :

- Manger et dormir ?
- Fumer une cigarette pour faire passer le temps et boire du café ?
- Se raser et mettre ses vêtements au pressing quand ils sont sales ?
- Travailler et aller pêcher ?
- Jouer aux fléchettes et faire des courses ?
- Se balader librement dans un open-world dont le temps défile IRL ?
- Faire des filatures non scriptées pour suivre des suspects potentiels ?

NON.

Pourquoi ?

Car tu n'as même pas été au bout du prologue, ce qui ne te permet pas d'avoir un avis objectif sur ce jeu car tu ne t'ai pas donné les moyens de l'être.

Je vois déjà les arguments peu viables arriver, du genre " Oméssai'Kom'LéSims ",
sauf que Deadly Premonition est le seul représentant
de " l' Investigation Survival-Horror Open World Game " (à mes souhaits),
dont il est le génial inventeur.

Rien à voir avec les Sims donc, mais je mets quiconque au défi de me trouver un survival qui offre autant de possibilités.

Bref ;

TRY AGAIN !

Attention, je ne dis pas que les éléments ci-dessus font de Deadly Premonition un grand jeu, je dis simplement que ces éléments là sont indispensables à la notion de découverte du jeu.

Tu vois où je veux en venir (Zack) ?

Un exemple :

- Si je fais une vidéo découverte sur Madden'15, jeu de football américain dont je ne connais absolument pas les règles, et que je me fait latter copieusement par l'i.a...

Devrais-je me dire que c'est le jeu qui est mauvais ou que c'est mon approche du jeu qui est mauvaise ?

Médites ça.

Deadly Premonition est une perle qui ne se laisse pas dompter facilement.

Aborder ce jeu (cet ovni), avec les préjugés habituels, revient à juger une femme (un homme) sur son physique uniquement.

Deadly Premonition est comme une personne qui ne t'attirerai pas au premier abord mais qui te dévoilerai tout son charme au fil de ses rendez-vous, par son intelligence, sa culture, son ingéniosité...Etc

Après, comme toute œuvre d'art, il ne convient certainement pas à tout le monde, mais à l'heure où la qualité des jeux ne se juge plus que sur la résolution et le taux d'images par seconde, il est bien dommage que certaines personnes n'est pas réussi passer outre sa réalisation d'un autre âge (même si c'est parfaitement compréhensible), qui n'est là que pour sublimer tout le reste.

Il faut parfois savoir s’écarter de tout raisonnement simpliste pour déceler un mystère.

Après tout,
le dicton "Tous les goûts sont dans la nature" n'existe t'il pas pour justifier (ou non) le mauvais goût ?

Hypocrisie intellectuelle, quand tu nous tiens.

Thinwhiteduke2
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux que j'ai fait sur cette gen. On oublie les graphismes (quoique ça ajoute un charme certain), pour se plonger dans une ambiance excellente, un scénario passionnant, une grande liberté d'exploration. Véritable OVNI vidéoludique, mélange de Resident Evil, Silent Hill, Shenmue, Heavy Rain et GTA, ce jeu plaira aux amateurs de jeux à l'ancienne, où le fond primait sur la forme, l'atmosphère sur les mises en scènes de plus en plus cinématographique. C'est un peu l'anti Alan Wake. Comme sorti tout droit de l'âge d'or de la Dreamcast, Deadly Premonition ne plaira qu'aux gamers avertis. Un coup de maître. Vivement la suite.

johan5457
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

+ Influences Survival-horror/Twin peaks
+ l'ambiance
+ Les quêtes
+ Liberté
+ horaires d'ouverture comme dans la vraie vie
+ durée de vie
+ Originalité dans son ensemble

- les graphismes !!!

Ce jeu est une superbe expérience pour ceux qui n'ont pas peur des décors dignes de la ps2

raincoat-killer
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Mettre la note maximale à un jeu est une preuve de non-objectivité.
Mais si je mets la note maximale, c'est bien car le jeu m'a tout simplement époustouflé.
Une grosse claque ! Je l'ai attendu quelques mois, quand j'étais sur 360, mais j'ai préféré au fil du temps jouer à de gros blockbusters, donc je ne l'ai finalement pas acheté.
Mais récemment, ne touchant plus à ma PS3 (Changé de console) je l'ai acheté: Jamais une claque vidéoludique n'a été aussi puissante.
Les graphismes sont tout juste potables, mais l'ambiance est juste énorme. On suspecte tout le monde, les persos sont attachants, et le scénario est tout bonnement dantesque.
Un très bon jeu qui me marquera, j'ai eu le temps de le finir, et je pense déjà le classer comme mon jeu préféré. L'OST est également magnifique, je vous invite à l'écouter.
La fin part dans un trip assez bizarre pour ne pas spoiler, d'habitude je n'aime pas vraiment ça, mais honnêtement, j'ai juste totalement accroché.

Bref, un jeu qui me rappelle que les survival horror sont, aujourd'hui, surtout une affaire de zombies et d'action. Alors forcément, les gens n'accrochent pas lorsqu'une oeuvre sort des sentiers battus. Jetez vous sur ce jeu si vous cherchez un bon survivol horror old school!

pates-carbonara
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Deadly premonition.. Voilà que l'ovni vidéoludique refait surface, et plante enfin son drapeau sur les ps3 occidentales. Pur m*rde pour les uns, chef d'œuvre pour les autres, si il y a bien un jeu qui divise, c'est celui-ci. Et c'est tout a fait normal .Dès la séquence d'intro, on remet en question son achat : graphismes flirtant avec la fin de vie de la ps2, bug a foisons, Deadly Premonition ne brille vraiment pas par son aspect technique. Seule la modélisation des visages et la direction artistique (exeptionnelle) relève le niveau. Même constat pour le gameplay : la conduite est risible, les phases survival horror tombe elle aussi un peu dans le ridicule (un coup de clé a molette x balles de 9mm sur une ombre..), York est plutot rigide,etc.. et je ne parlerais même pas des bruitages, tous plus ridicules les uns que les autres.

Mais au bout de quelques heures dans la petite bourgade de Greenvale, ceux qui auront eu le courage de braver toutes les tares, qui auraient pus plomber n'importe quel autre jeu et le faire tomber dans l'oublis à jamais, découvriront un univers sombre, tragique, drôle porter par un scénario hors du commun et une ost des plus sublime (mention spéciale pour les thèmes 'York & Zach' et 'godess'). Que ce soit les quetes secondaires loufoques, l'épiage du petit peuple de Greenvale ou même une partie de pêche, les occupations sont nombreuses et offres une très bonne durée de vie au soft, en plus de la trame principale (compter une quinzaine d'heure pour celle-ci) qui s'achève en apothéose, entre le réel et le fantastique, mettant ainsi un point (de suspension ?) a l'oeuvre qui m'a le plus ému en tant que gamer.

En résumé : un jeu culte, à tester par vous mêmes pour vous faire un avis, car tellement subjectif.

Nukedgoat
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

J'avais posté un avis, me basant sur mon expérience xbox... Et depuis hier je l'ai! Ma note pour le jeu ne change pas, je le trouve exceptionnel! Mais! Coup de gueule quand même pour la démarche mercantile! A quoi ça sert de vanter des graphismes revu à la hausse et une meilleure maniabilité, si ce n'est pas vrai? Je trouve que vendre 40 euros un jeu qu'on trouve a 10 sur xbox est un peu du foutage de gueule, et un non respect pour les fans qui voulait le faire dans une version optimale! Le jeu reste génial, mais bon... C'est légèrement abusé!

Ethylia
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Je tiens à noter ce jeu qui mérite vraiment d'être plus connu pour ses qualités. 18/20 ça peut paraître beaucoup, car oui ayant joué à la version PC, il y a pas mal de défauts notamment techniques, comme le portage PC foiré, les graphismes très moyen (mais n'étant pas difficile même en 2014 je les trouve correct) et les phases d'action franchement pas travaillées. Mais comme beaucoup l'ont déjà dit il faut aller au delà de ces aspects et vraiment rentrer dans l'univers du jeu.

L'histoire se met très vite en place et donne envie de connaître la suite. A première vue, elle n'a rien d'exceptionnelle, mais si on cherche vraiment à la comprendre, elle est tout de même très intéressante. Le gros point fort du jeu est son ambiance unique, à la fois sérieuse, malsaine mais aussi complètement décalée. Comme il est classé dans "survival-horror" par JVC, j'ai été surprise d'avoir autant ri dans ce jeu. Les personnages bien qu'assez stéréotypés sont vraiment attachants et donnent beaucoup de cohérence à Greenvale (ville où se déroule le jeu). Ils ont chacun leur petite vie que l'on peut suivre hors des phases d'action. Le personnage principal sort du lot, il a un charisme de fou ! Alors qu'au début je l'aimais pas du tout. Les musiques peuvent paraître pétitives, mais elles sont bien utilisées et certaines sont marquantes.

A la base je cherchais un bon survival-horror après le sublime Silent hill 2. La barre était très haute, et Deadly Premonition est un très mauvais survival-horror ... puisqu'il n'en est pas un. Il faut le prendre comme un jeu d'aventure dans un univers open world. Bref ce jeu a une véritable âme et ce fut une très bonne surprise de l'avoir découvert. Et cela grâce aux avis positifs des lecteurs, qui ont su dire la vérité sur les qualités de Deadly Premonition, et que je remercie.

VicO]]]
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

(L'avis qui suit concerne la version PC du jeu)

Deadly Premonition AURAIT PU être LE meilleur jeu d'aventure de la décennie, si seulement les personnes s'occupant d'absolument tout l'aspect technique étaient un tant soit peu compétentes. C'est pas seulement moche, c'est raté en tout point. Résolution minuscule bloquée, mixage son bâclé, doublages au mieux très moyens, pas de lipsync, beaucoup de bugs, plantages, crashs dans tous les sens, la traduction est catastrophique (fautes, contresens) et les accents ne s'affichent pas, le jeu gère mal les gamepads (pourtant c'est un jeu console), mais la maniabilité au clavier est pire encore... Franchement, j'ai regretté mes 25$ au début (prix plein pot GOG).

Faut vraiment s'accrocher, se forcer quelques heures, se laisser emporter par l'histoire en oubliant le reste. Parce que c'est très très moche, vraiment. N'importe quel jeu PC 3d d'il y a 10 ans est beaucoup plus beau que ce truc vide et uniforme aux textures qui clignotent dans tous les coins... Ceci dit, certains passages ne sont pourtant pas dénués d'un certain charme surréaliste.

Bon, oublions tout ce bazar et présentons un peu mon ressenti du jeu.

Vendu comme un survival-horror (me demandez pas pourquoi), il s'agit en fait d'un jeu d'aventure openworld. York, le personnage que l'on incarne, est tout simplement excellent.
Excessivement badass façon "détective privé branleur", continuellement en train de s'allumer une clope, il passe de tête à claque à classe et poilant en un éclair.

D'ailleurs c'est tout le paradoxe du jeu : pourtant plutôt sombre, il se permet un humour délicieux, décalé, absurde et excessif à absolument tous les niveaux. Situations et personnages délirants (exemple, le dîner à l'hôtel est une pépite d'humour), musiques décalées (géniales, au passage. Ces saxos, mon dieu !)... Jusqu'au gameplay, qui au passage fait un doigt d'honneur aux standards du survival en proposant un flingue aux munitions illimitées. On trouve de nombreux aspects "arcade" tout aussi décalés (médailles à collecter, par exemple,"Score" à la fin de chaque chapitre, QTE débiles, etc.)
Tout, absolument tout, se veut kitsch et décalé. Regardez-moi ce menu surchargé, cet icône d'élan (?!) à côté de la jauge de sommeil, les sucettes que l'on ramasse en masse... Vous avez pas fini de vous marrer.

Mais on se demande, pourquoi le vendre comme un survival alors qu'il n'en est rien -enfin, les passages survival sont nuls à chier et on les sent rajoutés au dernier moment "pour faire vendre"... Deadly premonition est un jeu d'aventure openworld, du genre dans lequel il faut penser à se changer et à se raser pour rester présentable.

Allez, concluons :
Deadly Premonition est le meilleur jeu pourri de l'histoire de l'humanité. Pour peu que l'on arrive à passer outre TOUT l'aspect plus ou moins technique (Dieu sait que c'est difficile tant c'est une catastrophe) et qu'on se met dans la tête que ce n'est PAS un survival-horror, on découvre une histoire lynchienne, aussi sombre et barrée que géniale.

La grande force du jeu étant, pour moi, que le jeu conjugue magnifiquement à tous les niveaux, humour absurde décalé décomplexé à fond la caisse, ambiance glauquasse et histoire très sombre. Un vrai tour de force.

CHIRURESU
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Juste pour remonter la note car ce jeux ne merite pas un 10 et il y a encore des ... pour mettre des 2 ................................................................................................................................

Silvanus03
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Trés bon jeu

Quand on s'essaie à Deadly Premonition, on reste dubitatif. L'ambiance et le scénario sont aussi excellents que sa réalisation et son gameplay sont laborieux. Il faut vraiment l'essayer pour se faire un avis, et passer à côté serait tout de même une erreur.

Laissez vous tenter ce jeu est unique et le genre devient rare.

LeJokaire
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Parce qu'il est le jeu le plus singulier et l'expérience vidéo ludique la plus gratifiante et passionnante que j'ai vécu depuis Shenmue ce jeu mérite la note maximale. Comment aurait-il pu en être autrement ? Un scénario qui au départ est très similaire à Twin Peaks pour s'en détacher au fur et à mesure. Une intrigue excellente servie par des personnages torturés et pour certains carrément malsains. Balancé par un humour complètement décalé et d'autres personnages hilarants (ah Sigourney). Des idées de gameplay vraiment présentes et une ambiance dérangeante à souhait...qui peut en un clin d'oeil pousser à l'hilarité. La durée de vie est faramineuse.

Pourtant rien ne prédisposait ce jeu à se montrer sous un tel jour, des graphismes de PS2 (et encore), une maniabilité lourdingue, des carences techniques à foison. Et pourtant on dirait que l'aspect technique a été volontairement laissé dé côté. Ce jeu mise tout sur sa grande profondeur et la façon d'impliquer le joueur dans ce dernier. Oui Deadly Premonition c'est comme un film d'auteur intelligent mais fauché. Une réflexion intéressante sur ces jeux fades et sans ambition autre que technique que sont l'immense majorité des jeux d'aujourd'hui.
Pour cette insolence avec des séquences d'une rare médiocrité, son humour et ses qualités ludiques qui transcendent tout le reste, ce jeu est indispensable, tout simplement.

J'ajoute que le test est une honte tout comme le GL.

1  2  3  4  5