14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

PoulaiBrayzay
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Bon jeux, on est vite dans l'ambiance, la peur est la à certain moment, les sons sont bon, les graphismes aussi, on est très vite attacher aux personnages, meme si desfois les niveaux sont asser durs.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

onjour ou bonsoir.

On va faire ça court, vous êtes là pour quoi ?
Parce que c'est la question principal que vous devez vous posez si vous hésitez à acheter DS3.

Vous cherchez un véritable Survival-horror de malade stressant à mort avec munition à ras la touffe ? ..
Passez votre chemin.
DS3 est un jeux d'action, orienté survival-horror mais ça n'en ai pas vraiment un, il utilise seulement certains code du S

qcdoomqc
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

LE MEILLEUR DEAD SPACE! J'avais peur dû au news sur le côté plus "action" mais en faite ce n'est qu'une ÉVOLUTION!

20 heures de rythme exaltant! On a d'abord droit à du classique dead space mais en mieux... C'est a dire dans l'espace mais on a droit a du free roaming dans des zones sans grativées plus géante que jamais dans dead space directement se promener dans l'espace! Puis apres le premier tier du jeu on tombe sur la planète... ET C'EST TELLEMENT BIEN!

Ca fait changement, on a droit à une ambiance à la The Thing!
Et puis le côté plus "action" en faite est d'etre tout simplement plus dur. Plus d'ennemis plus rapide c'est tout.
Le system de craft est JOUSSIF on veut tout simplement essayer toute les combinaisons possibles les guns sont TOUTES intéressantes.

Vraiment un produit de qualité ici et la coop est EXCELLENTE et étonnament bien faite.

Bref, le level design, l'ambiance, le gameplay, tout y est et même différent d'a l'habitude avec la fameuse planète.

Foncez! Je vous GUARANTIE que vous allez aimer le seul point noir serait le scénario un peu moins intéressant que dans le premier et le 2e mais le jeu en lui même est presque parfait!

stouky
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ceci est ma note en tant que fan du 1 et du 2, dp3 n'est pas un mauvais jeu en soi mais il est bien inférieur aux deux premiers, d'une part on perd ce coté stress permanent, ce coté claustrophobe, d'autre part les 3 premiers chapitres même si ils servent d'introduction sont absolument minables, ils mettent en avant les défauts du titres tel l'intelligence artificiel des humains qui même en difficile et hardcore est d'une débilité absolue, si les débuts sur volatis m'ont bien plus avec ce coté étouffant du brouillard du à la tempête de neige la surenchère d'action m'a vite refroidis (le jeu de mot qui va avec), et la coop n'apporte pas grand chose de plus ce qui est vraiment dommage, cette note est celle d'un fan, pur fan qui a fait les 2 premiers au moins 20 fois dans tous les niveaux de difficulté, pour ceux qui n'ont pas joué aux deux premiers ou ceux qui ne sont pas trop exigent, ajoutez 2 points, mais je préfère le dire clairement, je n'aime pas du tout la continuité de la série, c'est faux on peut continuer à faire dans l'horreur sur dead space, j'en suis certain

Ninjabiffle
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est aussi bon que ces prédécesseur, il fait peur, peut-être moins stresser, mais les fasses couloirs n'ont pas disparu, non, même quelle sont nombreuses, alors préparez-vous à ce que des monstres vous tombe toute les minutes dessus, et même des machines d'arcade qui vous font exploser les tympans, je lui mais 19 pour toutes ces nouveautés et pour avoir enfin expliquer l'origine des monstres, bon jeu si vous l'acheté, les fans des précédents opus ne seront pas dessus.

Genfps
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Le problème avec cet opus c'est le manque d'idées.On est au 3ème et pas tellement de news a part une planète et le craft.C'est du dead Space malgré tout et on passe un bon moment...On pouvait s'attendre à mieux.La limite de visceral game est peut être atteinte....

MrSito
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Il ne fait pas aussi peur que le 1 ou le 2 mais on peut pas dire que c'est un mauvais jeu. Chose surprenante, ils avaient annoncés qu'il n'y aurait aucune amélioration grahique pour le pc et y en a pas des tonnes mais c'est dans la moyenne de ce qui sort en multi-support l'histoire est pas mal pour l'instant il doit me rester 2 heures de jeu on vera bien la fin point noir pour moi le faite de combattre des humains et la collecte de ressources bien chiante à la longue... J'ai trouvé les missions secondaires souvent mieux que les missions "normales" sur la fin du jeu voilà un peu déçu mais on savait à quoi s'attendre avec cet opus...

jokso
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Jouant a ce jeu depuis bientôt une semaine,il est plutôt pas mal mais se termine assez rapidos .
il y a plus d'action & d'ennemies que dans le précédent opus,une bonne qualité graphique & d'effets de lumière ainsi qu'une une bonne bande son.
Niveau gameplay c'est kif-kif que sur le 2.
La fabrication des armes n'est pas top du moins mal gérer (mon point de vu)

++ JoKso

mac_tavish_2011
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

pc version is the same with console version what a load of crap
« Le PC est une machine très différente des consoles. En tant que développeurs, nous voulons offrir une expérience qui soit similaire, quelle que soit la machine. [...] Notre studio a toujours créé des jeux consoles. La chose la plus importante pour nous est de faire en sorte que la qualité du jeu soit équivalente entre toutes les plates-formes et qu'il n'y ait pas une communauté qui puisse dire que sa version est meilleure que l'autre. [...] Nous voulons que le jeu soit bon sur toutes les plates-formes, c'est notre approche.»
when i see this article it made me ferious

Fredlemonolithe

Bonjour!
Tout d'abord je tiens à préciser que c'est la 1ère fois que je laisse un commentaire ici mais aussi que je suis gamer, voir hardcore gamer bien souvent, depuis 1984.
(oulà je suis vieux dis donc!)
Je joue sur PC est suis bien évidemment fan depuis le 1er volet et même si le côté action à outrance du second épisode, je pense surtout à la fin du jeu sur la foreuse, fait "too much" je n'ai été que ravi! Alors que dire de ce 3ème opus?
C'est simple : je suis bluffé! Je pense que c'est la parfaite continuité des deux autres avec son lot de nouveautés non négligeables. Après oui comme toujours on pouvait trouver à redire que ce soit sur le scénario ou le côté survival horror qui s'atténue mais trouver une série de jeu qui au bout du 3ème épisode arrive à susciter autant de surprise et malgré ce qu'en dise d'autres commentaires : d'effroi et de sursaut au milieu de tant d'action... elles existent mais sont TRES TRES TRES rare! (oui je sais il y a Assassin's creed 3 mais faut avouer qu'il y a pas mal de bugs malgré les récentes mises à jour qui en corrigent pas mal)
Je dis CHAPEAU BAS Visceral Games!

Je Joue à Dead Space exclusivement sur PC avec un petit Athlon X2 et une 8600GT (plus toute jeune donc mais légèrement overclocké), le tout sous Windows Seven et vous savez quoi? Comme j'ai été bluffé par la qualité malgré ma petite config sur les deux premiers volets... le troisième m'en met plein les mirettes, je suis à en extase tellement c'est beau et je me paie même le luxe de le faire tourner en 1280x700 (en 16/9ème quoi!) sans aucun ralentissement en 60Hz là où sur les précédents opus tournés de manière fluide mais parfois limite en 1024x768 (4/3) et le tout siouplait avec anti aliasing x4, texture haute, effet de lumière entre max et moyen... je dirais globalement une config générale entre moyenne et haute pour les paramètres avancés.

Je vous dis ça pour deux raisons, la 1ère pour vous dire que cela fait plaisir de jouer à notre époque à un jeu de cette qualité sur une vieille config un peu basse selon les standards actuels, sans aucun soucis.
La seconde raison pour donner un autre avis qu'un des 1er que j'ai pu lire se plaignant sur une grosse config de la qualité d'image...
Je remets le lien de la personne pour vous faire une idée : http://www.simcity.com/fr_FR/blog/article/Beta-fermee-de-SimCity-2-FAQ
Je suis assez étrangement surpris par ce dernier car en voyant cela j'ai fait : "tiens bizarre il me semble que c'est plus beau que ça pourtant... en plus sur mon petit PC..."
Je suis donc allé de ce pas faire une session de jeu pour vérifier et effectivement alors que ma config et autrement inférieure j'ai l'impression que le jeu malgré la résolution que j'emploie et autrement plus beau et plus fin que ce je vois sur ce lien!
Je ne m'explique pas pourquoi et n'ai pas de preuve à vous montrer il faudra me croire sur parole mais bon... TANT MIEUX POUR MOI je dirai! ^_^

Je crois que je n'avais jamais vu un jeu aussi optimisé jusqu'à aujourd'hui pour mon pov 'tit PC de presque pauvre, j'en pleure encore d'émotion... oui je suis un vieux réac sensible.

J'avais peur et appréhendais beaucoup la sortie du jeu du fait de tout ce que j'ai pu lire auparavant dans les "work in progress" et autres "1ère impression"... Grand bien m'en a pris de me fier à mon instinct!

polrx
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Dead Space 3 en aura déçu plus d'un. Délaissant l'ambiance horrifique du premier volet pour une direction plus action, l'orientation du soft est pourtant logique. Combien de temps encore, aurions-nous supporter de voir Isaac sursauter dans les couloirs mal éclairés d'un vaisseau en perdition. La planète Tau Volantis sur laquelle se déroule le jeux est, de plus, vraiment magnifique. Le savoir faire des créateurs de la série en matière d'éclairage et de mise en scène est encore plus flagrant dans cet épisode. Les parties pris scénaristiques sont judicieux selon moi. Isaac est de plus en plus humain, de plus en plus fragile au fur et à mesure que les épisodes avancent. Ce qui est suffisamment rare dans un jeux pour être noté. L'ambiance sonore est la vraie réussite de jeux. Jason Graves (Tomb Raider 2013) à encore fait un travail de titan et mélangeant symphonies grandiloquentes et bruitages venus d'un autre monde. Une réussite.

razell
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Moi qui prenait DS pour le renouveau du Survival Horror, ils sont partis dans la même direction que Resident Evil ... Ça ne colle pas au jeu, et pour moi c'est un échec, un succès commercial peut-être, mais un échec vidéo-ludique, fans de DS1, passez votre chemin ....

ipoza
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Ce troisième opus n'est pas mauvais et possède de belles qualités: graphisme et bande sonore.
Mais voila, quand on joue à un jeu Dead Space, on s'attend à du survival horror et non de l'action à tout va (il existe d'autre jeux pour ça). Ici, on dégomme du nécromorphe comme on dégomme des pixels dans Space Invaders.
Le système de craft des armes n'a aucun intérêt, il est trop personnalisable avec munition universelle : Pouvoir Changer d'arme à chaque établit devient lassant et pourquoi en avoir plusieurs si elle utilise les même munitions ? Le plaisir de jeu s'en va avec l’abandon du système de point de force qu'on investit dans 2 ou 3 armes seulement dans toute la partie (cf 2 premier épisodes).
Le Level design est hyper répétitif : couloirs sombres et rouillés ou vastes plaines enneigées. Même Dead Space 1 apportait plus de diversité dans les décors.
Pour l'ambiance : Mise en scène orienté action, les nécromorphes "desséchés" depuis 200 ans font moins peur que les nécromorphes "frais" des 2 premiers épisodes. Les messages vidéos ont pratiquement disparus (ils ont même osé reprendre une video de Dead Space 2 vers le début du jeu, pas terrible)
Le scénario : Intrigue à tiroir est un peu long d'un coté et triangle amoureux de l'autre : bof bof.

Si Dead Space 4 il y a, j'espère que se sera le dernier et qu'il reviendra vers le Survival Horror.

iZyDizzy
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Grand fan inconditionnel de la série,ayant torché les 2 premiers opus il était donc normal que je remette mon casque de nouveau.

Eh bien, même si l'ambiance est de nouveau au rendez vous(on sursaute toujours,bande son soignée)le scénario est totalement déroutant et les personnages sont vraiment peu crédibles, la customisation des armes est très superficielle, les phases d'action mal dosées et les boss un peu faiblard(surtout les dernier)
Bref,plus l'on avance dans cette série plus on s'écarte de l'original qui a fait le succès du jeu au profit du bourrinage pur et simple des monstres, cependant cela reste tout de même fun d'y passer quelque heures

pr3d4torz
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Dead space 3 ou plus communément appelé Gears of Space 3. Avec ce 3ème opus on peut voir le talent qu'a EA a massacrer ses licences. Après 2 opus très bon en terme de survival horror et donnant un peux de fraicheur à ce genre ,le 3ème opus n'est plus qu'un vulgaire jeu d'action banale à la 3ème personne. Le jeu n'a plus rien en terme de survival horror, entre munitions a gogo, mitraillette, roulade permettant de fuir le combat ou d'esquiver facilement les infectés et coop c'est la recette parfaite du jeu d'action bourrin lambda de nos jours. 3ème opus dommage pour une série qui avait très bien commencé.