14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

Posté le 12 mars 2013 à 00:00

premier épisode je me suis dis "ça ne fait plus peur, mais c'est toujour sympa comme un dead space, je lui mettrais 14/20".

deuxième mission jusqu'à l'arrivée sur la planète, comme le jeu ne fait absolument plus frissoner, on est un peu dans la peau d'un ingénieur qui fait que réparer des machines, appuyer sur des consoles, faire de la maintenance etc... c'est trèèès vite lassant. je me suis dis "un dead space avec zero frissons et lassant, je met 11/20".

Arrivée sur la planète le scénario devient ridicule et pénible: chaque personnage devient un cliché monumental, à savoir: "je suis le gentil, elle c'est la princesse qui va toujours survivre, lui c'est le gros connard qui trahit tout le monde même si je lui sauve la vie 6 fois", etc. Ajoutez à cela une romance qui n'a pas sa place dans un survival et des enemis humains, et cela vous donne le niveau bien bas de l'histoire. J'ajoute également des incohérences du type on met la fille en débardeur sur une planète où il doit faire -80°C, on fait des scripts pire abusés où un être vivant ne peut pas survivre, on se perd dans une narration et un scenario complètement tirés par les cheveux comme si ils avaient été trouvés en 5min, et... voilà, dead space 3.

Je met donc 9 parce que même si il est extrement fluide et pas désagréable à voir, il est pénible à jouer, lassant et la fin met du temps à venir. Seul avantage: sa durée de vie qui n'a toujours pas flanchée, mais à quel prix...

jim29180
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Franchement, mais alors FRANCHEMENT retord avant la sortie a cause du peu d'effort de EA/Visceral pour le portage PC mais au final... C'est pas si mauvais. Le jeu accuse plus la faiblesse du moteur que ses prédécesseurs mais le tout reste plutot joli.

De même, niveau action j'avais peur, les trailers montraient beaucoup de gunfight, au final y'en a peu, et c'est mieux ainsi (présents dans uniquement 5 chapitres sur la totalité du jeu).
On retrouve les débuts stressants dans l'exploration avant l'arrivé de la planète, ce qui est dommage c'est qu'ils ne font plus autant de surprise avec l'apparition des necromorphes, pour ceux ayant jouer au 1er et au second, y'a plus de surprise. De plus, ils ne jouent plus sur l'aspect stress des rencontre en mettant beaucoup de petites vagues fourbes, y'a plus que des grosses vagues prévisibles (larges couloirs)...

Niveau difficulté, le soft s'en tire pas mal dans la seconde partie du jeu (a partir du 11eme chapitre) avant c'est clairement une blague: plus de 100 kits de soins en inventaire, 400 chargeurs stockés (en difficiles), c'est dans les premières missions annexe sur la planète que la difficulté apparait, avec les variantes noires des nécromorphes.

En parlant des necromorphes, leur nouvelle modélisation est très réussie, mais pour certains modèles (les pionniers par exemple) on ressent comme une large inspiration sur les las Plagas de RE (demembrement -- sortie de tentacles)

Le scénario est plus présent, plus hollywoodien que les precedents opus, mais il s'intègre bien a l'univers, a l'ambiance. Isaac est devenu plus bavard, et une trame romantique s'installe...

Les armes et craft, grand changement ici... Le craft est très présent, mais au final on se rendera compte que toutes les armes excepté le plasma cutter sont impuissantes (même jauge de dégat, nécessite plus de tir pour tuer, seems legit) d'autant plus que le système de micro-transaction déséquilibre le tout et daube l'aspect récolte (rendant les craft d'arme a partir de plan quasi impossible uniquement a partir des ressources ramassées IG)

Ambiance sonore on ne change pas de la routine: musique stressantes aux phases clés, le seul bémol c'est la premiere et la troisieme musique du générique de fin: ça casse trop avec la cinématique de fin...

J'avais peur du résultat, au final le tout est très bon, même si il y'a des lacunes au niveau du nouveau systeme.

papoululu
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

On commence dans la neige, un peu perdu et découvrant les touches et essayant de comprendre l'histoire"qui est bien compliquée". On se croit dans la peau de notre perso et là, on se rend compte qu'en fait, ce n'est qu'un prologue. 200 ans plus tard, nous voilà enfin dans la peau du protagoniste. Et c'est parti, on est embarqué dans cette superbe production nullement série B comme le stipule le testeur de Jeu vidéo.

Scénario,16/20, au top, un peu à la space 2063 et en même temps, alien.
Niveau graphisme,19/20, ça met une claque à beaucoup de jeux comme a beaucoup de gens.
Bande son,17/20, Un bon moment de flip, avec des musiques et des effets qui nous rappellent un certain résident evil.
Durée de vie,17/20, assez long pour se tirer une balle dans la tête tant on a tendance à se perdre car on est stressé par les monstres et les missions chrono.17
Jouabilité,13/20, ça pèche un peu là. La caméra qui se fou en l'air, les contacts avec les ennemis, un peu brouillon.

Je lui met un 17/20. A prendre les yeux mi-clos(et oui il faut quand même regarder pour jouer).

Septon
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Le premier Dead Space est un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Le deuxième est vraiment une excellente suite. Dead Space 3 c'est de la merde. Le scénario est ridicule au possible, à se taper le cul par terre tellement c'est mauvais. Très peu de variété dans les environnements, de l'action qui ne s'arrête jamais jusqu'à l'overdose, des interludes pseudo-spectaculaires jusqu'à la nausée, des situations téléphonées à l'extrême, des dialogues de MERDE, un système de craft tout pourri dont on s'en branle totalement, un bestiaire quasiment identique aux deux premiers épisodes, et vas-y qu'on remplace les Save Stations par des checkpoint de merde... bref on y croit plus une seconde. Pourquoi pourrir à ce point cette franchise après avoir redonné ses lettres de noblesse au survival-horror? Et encore que ça vire action au détriment de l'horreur je m'en fiche dans l'absolu, tant que c'est bien foutu, mais là c'est juste pas bon, j'avais juste envie que ça se finisse (et je l'ai fait en Hard donc en plus je l'ai bien senti passer). À noter que le jeu est pensé pour la coop (ce qui n'est pas étranger au scénario de merde, bien que ça n'excuse rien) donc j'imagine qu'il doit quand même être fun à faire avec un ami pour le côté convivial, c'est d'ailleurs certainement son seul intérêt au final.

AntiAtomic
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

C'est un bon jeu d'action, sans plus. Ils ont mis de coter l’aspect survival, des deux premiers pour laisser place a du burinage brut. Les munitions coulent a flot, contrairement aux deux premiers ou un chargeur était précieux, limite là c'est pas assez. Graphiquement rien a reprocher il est magnifique, l’histoire est un peu beaucoup tirée par les cheveux, ya un moment ou faut dire stop et changer d'idée.(peut être pour le quatrième opus ?)Du coté sonore ont perd pas de la qualité, mais si le jeu était resté survival horror cela aurais vraiment permis au jeu d'être presque parfait, bien entendus avec un meilleur sénario. En bref un 13/20.

drake_Inception
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Whaouh que dire appart que ce dead space 3 déchire tout est parfait sauf le scénario qui n'est pas très intéressant sur cet opus
Les rageux retournais jouer à call of au lieu de critiquer c'est pas de votre niveau ;)
Aller salut !

Swindlerzz
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Hum donc le jeu se fait bai*** sur la note juste à cause du scénario. Alors pourquoi Call Of Duty a une meilleur note ? Sans compter que call of est graphiquement dépassé cela devrait faire encore plus baisser sa note ;/

cmf2
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Un coop marrant et un solo sérieux mais intégrant mal un second joueur.
Scénario sans grand intérêt
- Une ambiance sonore de dingue
- Le survival est au rendez-vous mais moins voire pas du tout en coopération.
- Même moteur graphique, sans grandes améliorations, le même que Dead space 1/2 et même moteur physique mou du genoux sans grand réalisme que les précédents opus et brouillard crade pour ne pas dire très mauvais.
- Char design des nécromorphes ne collant pas du tout a l'univers de Dead space, on croirait voir un monstre (boss) de Starship troopers, les arachnides :rire:

Bref après avoir joué une SEULE dizaine d'heures de jeu, je l'ai fini et puis...... c'est tout !

Sgt_Poupeur
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Il faut d'abord dire ce qui est, le virage action de la série avait été annoncé depuis longtemps, c'est donc sans surprise que le jeu ne donne plus de frissons comme le premier et quelques passages du deux. Si l'on sursaute, c'est car un ennemi était dans l'angle mort de la caméra ou que l'on ne faisait pas attention. Egaux à eux même, les bruitages et fonds sonores collent parfaitement, donnant une ambiance et le charme si particulier - et qui m'est d'ailleurs cher - dans la série des Dead Space.

On en apprends enfin plus sur les Monoliths et ce n'est pas plus mal, bien que le scénario ne soit pas des plus époustouflant, ça reste agréable à suivre et divertissant.

Bien que souffrant de quelques bugs dû à un copier/coller des versions consoles, c'est toujours sympa, quand l'on ne possède pas forcément un ordinateur dernière génération avec la dernière carte graphique à la mode et la RAM suffisant pour faire tourner certains jeux, de pouvoir placer la barre graphique de DS3 quasiment au maximum, à l'instar de ses ainés, d'ailleurs, certains plans restent magnifiques.

Bien que déçu par le virage de la série sur l'action, celle-ci s'effectue mieux que, pour ne citer qu'eux, Resident Evil, où l'on finit par trouver cela grotesque. Bien que certaines nouveautés (Munitions universelles, le craft, la petite voix nous annonçant "Entrée zone sans air" ou sans gravité), il y a des bonnes choses dans DS3, un mode solo long pour un jeu d'action et un mode co-op digne d'intérêt. C'est pour le moment un choix que je ne regrette pas et si vous souhaitez avoir peur, attendez plutôt un nouveau Amnesia et ne vous arrêtez pas sur DS3. Sinon, foncez.

nocensure
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Un très bon Dead Space n'en déplaise aux grincheux qui de toute façon ne seront jamais satisfaits.
Un Dead Space qui n'a rien à envier à ses prédecesseurs tant le jeu est trépidant, haletant, nerveux, prenant, stressant.
Sensibles s'abstenir, cet opus est dans la lignée de ses ancêtres et le mot survival horror aurait pu être crée pour lui.
Comme toujours la bande-son est fabuleuse et soutient l'action, mieux elle la porte. Mention spéciale donc: une des meilleures que j'ai entendues dans un jeu.
Les graphismes sont très bons, je ne m'y attarderai pas: on n'y fait pas attention tant l'univers du jeu semble réaliste. Se faire oublier là c'est un signe de réussite. Mais c'est surtout la direction artistique qui est vraiment de qualité avec un level design exemplaire.
La jouabilité est meilleure que dans les autres Dead Sapce et on n'a plus l'impression de manoeuvrer un char d'assaut. Quelques innovations comme les roulades sont les bienvenues. On notera un système de craft largement amélioré , très souple et très très complet, qui permettra de se créer ses propres armes selon ses envies et même de créer ses munitions et medkits. Pas adapté à ce type de jeu? au contraire.
Oui il y a beaucoup d'action, et alors? Cela ne nuit pas du tout au jeu, ça le rend nerveux, stressant, prenant.
Je n'ai pas essayé la coop mais ça a l'air pas mal, et cela n'influe en rien sur le jeu solo.
Quelques bémols sur deux choses: les combats contre les unitologues sont assez peu réuissis et on sent bien qe le gameplay de ce jeu n'est pas fait pour ça. Et surtout les phases d'escalade qui personnellement m'ont vraiment gonflé.
A part ça ce jeu est parfait.
Courez l'acheter vous ne le regretterez pas!

-frozzo-
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Aïe Aïe Aïe une superbe licence qui tombe bien bas. Ce Dead Space ne procure pas de plaisir de jeu. L'horreur du 1er opus n'est plus présent, et l'action mis en avant n'est pas jouissif. Seul les petites ballades dans l'espace étaient immersif. La mayonnaise n'a pas pris, orienté vous vers d'autre jeu !

MrDeadman
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Dead Space 3 , un jeux que j'attendait depuis longtemps et qui m'as beaucoup dessus :(

Je m'attendais a de vrai scène de terreur dans les quel j'aurai regrettais je jouer a ce jeux et ces a peine si j'ai été surpris , je m'attendait a un Vrai Survival-Horror , mais bon a mon gout on peut enlever le "Horror" ^^'

lolobee
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

alors bien sur la note max.
le jeu tres certainement de 2013!
les grafs au top
le son au top
gameplay au top
senar au top voir fin du jeu............
donc + rep aux devs pour nous faire vibrer encore apres 3 episodes . chapeaux bas!!!!!

antony21
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

non mais vous rigoler les mecs qui mettent 10 au jeu vous etes serieux ou quoi moi j ai toujours joué sur console au jeu recement je me suis acheté une central gamer le top du top et moi je joue a un dead space avec des graphisme au petit oignon avec AUCUN TEMPS DE CHARGEMENT une fluidité quasi parfaite systeme audio à couper le soufle moi ca fait 15 ans que je joue au jeu je suis tres perfectionniste et qaund je vois un dead space sans chargement se qui permet une immersion total aucun jeu n est capable a l heure actuelle d offrir ce que dead space procure alors les mecs qui raconte de la merde comme le testeur qui a le culot de parler de temps de chargement ou d echange avec les humains qui sont pas adapté je rigole le jeu offre enormement de nouveauté apres moi qui a l habitude d etre tres vite decu par les jeux ce que je reproche c pas assez d interaction avec les pnj mais vous me direz que c est un survival horror donc c est normal !!! et arreter de croire qu il vont refaire des resident evil à l ancienne c est fini ce temps la bref soit vous vivez sur la planete mars ou soit arreter de jouer au jeu pendant 10 anx et la vous pourrez trouverez peut etre votre bonheur en passant je joue gratos au jeu alors en teste c est un probleme parmit un gros inventaire de jeu je le met numero un avec skyrim !!!

microsoft69
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

L'année 2013 commence très bien avec Dead Space 3... On a toujours l'habitude d'un très bon travail venant d'EA et Visceral Games ! Les graphismes sont vraiment magnifiques. Les effets de lumières sont impressionante. On rentre très vite dans l'action. La bande-son alors là 20/20 sur ce point là ! On est vraiment immergé dans le jeu. Bon la jouablilité rien à dire, c'est parfait. En revanche pour le scénario il est un petit peu imcomplet mais ça ne gène en aucun cas de bien suivre l'histoire de la série Dead Space.
Je félicite EA et Visceral Games de ce magnifique jeu !
PS: Il faut au moins finir le 2 pour comprendre l'histoire du 3. Donc avant de vous lancez dans le 3, finissez le 2 ;)