14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

CaptainGunsch
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Une honte , tout simplement une honte. Dead Space a fait en à peine 3 épisode ce que Resident Evil a fait en 5 : se transformer en une véritable merde attrape kikoo-lol. Exit la peur , remplacée par un scénario qui fera huler....de rire. Exit aussi les sauvegardes " manuelles" remplacée par des saves automatiques de merde . La voix d'Isaac est à chier. En fait ,TOUTES les voix sont à chier , tellement les doubleurs Français ont l'air de compter leur argent en crachant leur texte. Si vous êtes un vrai fan de la série , tentez d'oublier l'existence de cet opus.

Iscariote31
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Pas plus de survie que d'horror et encore moins un bon Dead Space: le jeu cri Lost planet à pleins poumons.
J'ai finis le jeu avec le stock plein de medipack (difficulté normal) et en ayant jamais sursauté. De plus, la politique de EA de truffer le jeu de DLC et d'item payant illustre un titre sabordé par son éditeur, uniquement de l'optique de vendre
N'en reste pas moins un bon jeu, mais les fans ont de quoi se sentir trahit.

poulpoz0r
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Minable.
Tout à été fait pour casualiser le jeu au maximum.
Le système de munitions universelles, le craft totalement INUTILE, l'affluence de ces munitions ou packs de soin, ect...
Même en difficile on se fait chier tellement le jeu est simple.
Et d'un autre coté on a les boss quasi impossible a toucher en fonction de notre type d'arme, la sauvegarde auto de merde qui te fait respawn n'importe où.
Ce jeu est une blague, même gratuit il ne vaut rien.

mgschpins
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Pour le version PC, les graphismes ne sont pas au rendez-vous. La neige sur les cheveux d' Issac est juste horrible.
Le scenario est plat sans aucun coup de théâtre, un mec jaloux qui te recrute pour sauver l'humanité puis après ne veux plus de toi, bref c'est un scenario indigne des deux premiers opus.
Par contre en ce qui concerne la création des armes, cela nous donne une bonne liberté de customisation des armes.
La bande son n'est pas mal non plus.
Ce jeu est a acheté pour les fans de la série, mais ne comptez pas passer des heures dessus, on se lasse très vite. Cela n'a plus l'ambiance d'un sh, on avance dans un couloir, on bourine puis c'est tout.

Lartiste_59
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

un titre m'aurait suffit ! Pourquoi ? Surement parce que dans leur grande flemme, Visceral Games a fait une erreur de taille : Un vulgaire portage ! Des graphismes à la ramasse, pas de Tesselation, de Dx11 et le summum ! 45€ ÇA ! L'ambiance n'est plus, l'histoire, n'est plus là non plus, les ennemis sont devenus des bisounours. Pour le prochain (si il est "adapté" sur PC) il faut vraiment mettre les bouchées double voire triple !

Au vue des commentaires, des 17/18/19, avouez que c'est juste pour remonter la note, mais il ne vaut pas ces notes !

baatezus
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Pas la peine de répéter les mots du test, ils décrivent assez bien Dead Space 3.
La question à vous poser est simple : aimez Dead space pour son gameplay et/ou pour son univers?
Comme dit précédemment si le gameplay survival-horror du premier est pour vous un élément indispensable alors ne l'achetez pas.
Si par contre comme moi vous pouvez passer au dessus, vous pourrez alors apprécier un jeu d'action pas si mal foutu et nous narrant la suite des aventures d'Isaac et ses petits amis les nécromorphes.
C'est un peu le même genre de dilemme qui pourrait exister entre STALKER et METRO ...

Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Un bon jeux mais qui ne vaut pas son prix.
Graphisme bridé sur pc ...
Un scénario moyen...
Un système de craft inutile ...
Le jeux a aussi perdu son cote effrayant des 2 premmiers opus

Bref a ne pas acheter pour plus de 20 euros

Cyberpunk2020
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

C'est un jeu trop facile et trop linéaire,
malgré des qualité graphiques indéniables.
OK (Computer) les développeurs, les "Call Of
Zombies and Dark Space" ce vendent à des millions
d'exemplaires, mais vous devriez travailler un peu
plus vos scénarios et le enrichir le gameplay
de vos jeux..et avoir le coté "hardcore"
d'un "Dark Souls"...Please.

zoro777
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Déçu je pensais que ce jeu allait me faire un minimum peur mais non, on a juste peur de ne plus avoir de vie. Un des points "fort" ou "faible",selon l'avis de chacun, est que une fois que vous avez fabriqué une arme assez puissante vous pouvez faire le jeu du début à la fin avec cette arme sans jamais la modifiée. L'histoire est banale et bourrée de cliché.

catiktiks
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué aux précédents opus, je donne donc l'avis d'un néophyte total.
Dès le début avec le type dans la neige, je me suis dis "OMG c'est moche". Par la suite mon avis s'est un peu transformé. Les effets de lumière sont bons et les décors travaillés. Mais niveau détail c'est l'horreur. En fait ce jeu est très beau, mais de loin.

Sinon coté gameplay, on sent DIRECTEMENT que c'est un portage de console. C'est tout simplement une horreur. Il faut de longues minutes pour s'y adapter.
Pour faire la comparaison, Mass Effect qui est dans le même genre est de très loin supérieur niveau gameplay.

Pour ce qui est du contenu, je dirais que c'est banal. Je ne vois pas d'horreur jusqu'à présent. On rentre dans une pièce, la musique s'accélère quelques secondes avant qu'on voit un truc bouger, on le dégomme (du moins on essaie, cfr le gameplay) et puis voilà.

Pour conclure je dirais que c'est un jeu qui vaut sans doute le coup sur console et pour ceux qui ont aimé les deux premiers. Pour les autres, passez votre chemin.

muj
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

DS3 est en retard sur tout, et rejette tout ce qui avait fait son succès, y compris le stress permanent de gestion de l'inventaire, l'inventivité des monstres et son ambiance.

Plat, sans âme et transformé en bouillie commerciale, voilà encore une licence sacrifiée pour plaire au public de COD n'ayant pas encore mué.

Tout a été dit, Je met 1 à titre symbolique parce qu’il était rapide à désinstaller.

jcnerdz
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Bon, je veux rester objectif mais pas évident. On a une grosse production, donc visuellement, c'est très joli, mais tout ce qui a caractériser la série à disparu. Le côté huit clos et le stress permanent à disparu. Il suffit de comparer les intros des deux premiers dead space avec le dernier pour comprendre qu'isaac, s'est transformer en captain america.
Perso, j'ai découvert dead space il y peu, et j'ai enchaîner les trois opus. Je peux dire que le dernier volet est celui que j'aime le moins. On voit tout de suite que la série à pris un virage pour tenter de vendre et non plus de satisfaire les joueurs. C'est un peu comme la série des resident evil, on passe du survival horror au gun shooting.

N'est pas un mauvais jeu en soit, mais n'a plus rien à voir avec le dead space premier du nom.

Ttoikantuparles
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Tout d'abord je dois dire que ce troisième titre est supérieur au précédent, c'est déjà bon signe, généralement on a souvent l'effet inverse. Du point de vu technique, rien à dire, c'est pas du dernier cri PC, mais c'est largement à la hauteur de ce qui se fait en 2013, enfin surtout si vous avez la chance de jouer avec détails graphique au max, c'est fluide et pas un bug, faut le préciser de nos jours c'est tellement rare.
L'interface en revanche est lourde et très mal foutue, quand au système de sauvegarde c'est pas mieux, quitter le jeu sans savoir ou on va reprendre et se retaper des zones complètes à cause de cela, c'est ce qu'il y a de pire dans un jeu vidéo.
Malgré cela, j'aurais bien mis 17 à ce DS3, puisque ce qui compte au final, c'est le plaisir que procure un jeu, mais les gros points noirs ne sont pas négligeables, des dialogues pour adolescent, avec en prime certaines incohérences pitoyable, et surtout un scénario tiré tout droit des séries B ou téléfilms pourris qui passent nos chaines TNT. Un bon jeu tout de même.

Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Les plus: les détails graphiques (le design de la boutique sur la lune, les petits bouts de machin dans l'espace, les textures, les vues extérieures).

Euh... un seul plus ? Oui.

Les moins :

- c'est un FPS à la 3ème personne (oui, je confirme que je sais ce que j'écris). Donc, plus de monstres, un peu plus costauds (ou les armes sont moins bonnes?) ; des adversaires un peu partout. En jeu de survival horror (DS1 ou DS2) où il fallait avoir de la présence d'esprit et un peu de réflexes, cela devient du shoot où il vaut mieux être précis.
- les armes : le système de crafting est une prise de tête... et on n'a pas de moyen de savoir ce qui conviendra ou pas. La progression par noeuds de DS1 et DS2 étaient bien plus lisibles.
- les niveaux : ce que j'en ai vus étaient OK (mais plus de map?) sauf qu'on peut deviner à l'avance "là on va avoir droit à un monstre..."
- le "motion sickness" : le mouvement de la caméra quand isaac se déplace (les montées d'échelles), les nombreuses mvts nécessaires lors des combats... C'est rédhibitoire pour certains (et c'est pour cela que je ne peux pas faire de FPS) : mal de mer !

- le pire : on s'ENNUIE. Bref, arrêt au début du chapitre 5.

Gilles

Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Le 1er était un Chef-d'œuvre, le second, un jeu correcte, mais ce dernier est le pire des navets...
N'ayant pas amélioré les graphismes, on peut voir à quel point ils ont très mal vieilli (avec des textures même pas en hd).
L'IA des phases avec les humains frise le ridicule absolu. En raison d'un gros nerf de la difficulté du jeu, la peur que provoquait les autres opus n'existe plus.
Au niveau bestiaire, c'est pile poil celui du 2 avec un peu du 1, UN VERITABLE SCANDALE...
Et pour finir on a eu droit a une ROMANCE vinaigrée qui n'avait pas lieu d'être dans un survival horror...
En conclusion, une belle MERDE à éviter.
Bravo EA!!!