14.6/20

Nicomacdo
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui déçoit, quoique de toute façon on l'avait vu venir à des kilomètres ce Dead Space 3. Après 2 épisodes excellents, les développeurs ont cédé aux sirènes du casual, à l'image de ces munitions universelles, comment ont-ils pu croire ne serait-ce qu'une seconde que ce serait une bonne idée? Adieu la peur de manquer de munitions, adieu la survie. Dès les 1ers instants on sent que quelque chose a disparu, où est passée l'ambiance de survival horror, cette sensation d'insécurité constance, d'univers malsain, bref, où est la tension? Action et survival horror sont tout à fait compatibles, à condition de bien doser, mais ici l'overdose d'action tue l'ambiance.

Cela m'amène au défaut majeur du jeu, le gameplay totalement incompatible avec l'action proposée. Isaac peut s'agenouiller et faire des roulades (qu'on fait 90% du temps sans le vouloir because commande mal pensée), ce qui ne sert en fait strictement à rien, j'aurai préféré qu'il sache sauter, car quand je vois que je ne peux pas passer dans un couloir parce qu'un monstre est allongé sur le sol, notamment celui qui est invulnérable et se régénère sans cesse, quand bien même j'essaie de passer à côté, ça me donne juste envie de briser ma manette, comment peut-on voir un truc aussi débile dans un jeu sorti en 2013? Faut se réveiller les mecs.

L'IA des humains est digne de celle d'un bulot. Quant aux nécromorphes, c'est le grand recyclage, la foire au déjà-vu. Le système de craft est plutôt complet mais lourd et lassant à utiliser (idem pour les charognards), et pour le justifier les dévs nous ont collé des armes anormalement faibles et à la cadence de tir incroyablement lente, rendant le jeu encore plus pénible, mis à part l'habituel cutter plasma elles m'ont paru pour la plupart d'une inefficacité hallucinante. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car maintenant on ne peut en porter que 2, et parfois le flot d'ennemis est tellement continu que même avec la stase on ne trouve pas le temps de recharger.

Les combats contre les nécrophormes sont juste immondes, on bourrine à mort dans le tas sans prendre le temps de viser généralement puisqu'on ne voit rien, inévitable quand on se bat dans 3 m² sans aucune visibilité dès que les ennemis sont trop proches avec un Isaac ayant la réactivité d'un tank face à des ennemis 10 fois plus rapides vous arrivant sur la tronche de tous les côtés, tout le gameplay est à revoir, c'est juste un supplice à jouer. En mêlée c'est le must, la caméra étant beaucoup trop proche on tire à l'aveugle, et qu'il est irritant dans ces moments là qu'un QTE de 10 secondes se déclenche parce qu'un putain d'ennemi a eu la fantaisie de nous sauter dessus. Comme Isaac on subit complétement cette surenchère invraisemblable d'action, il faut se forcer pour finir le jeu tant c'est chiant à jouer.

Le scénario n'est guère mieux, entre les amourettes contrariées d'Isaac et ce méchant de merde, rien n'aura été fait de bon pour l'immersion, si ce n'est certaines chose qu'avaient déjà les deux 1ers opus: des graphismes magnifiques et une bande son vraiment excellente. Un effort a été fait pour que le jeu soit moins linéaire avec des missions secondaires, encore faudrait-il pouvoir se repérer vu qu'elles ne sont pas indiquées par le fil d'ariane et qu'il n'y a plus de cartes (pas forcément pour nous donner la solution, mais pour au moins avoir une idée de la structure du niveau). Dead Space 3 n'impose pas la coop, se montrant ainsi plus intelligent que la concurrence (qui a dit Resident Evil?), un très bon point.

Le jeu propose son lot de scènes choc ou magiques pour certaines (les sorties dans l'espace, hélas ce n'est pas nouveau), mais franchement le gameplay est tellement à l'ouest que c'est bien peu de chose, et en plus c'est rarement original. D'autres séquences reviennent bien trop souvent, citons ce boss de merde qu'on affronte 3 fois, ou les phases de montée/descente en rappel. Même la physique m'a semblé très inférieure à Dead Space 2.

Enfin, ultime défaut, le système de sauvegarde automatique complétement pourri, ne sauvant que l'inventaire. En reprenant ma partie il m'est arrivé de me retrouver à 3 bornes de l'endroit où je m'étais arrêté, ou pire d'avoir à refaire des choses que j'avais déjà faite, on marche sur la tête les enfants. C'était trop simple de laisser le système de sauvegarde habituel, ça aussi il fallait qu'ils le gâchent? On ne peut pas mettre la moyenne dans de telles conditions.

albatorxx
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir Dead Space 3 sur PC en normal, environ 25 heures de jeu avec une manette Xbox 360 pour PC (j'ai fini Dead Space 1 et 2 auparavant).

Dead Space 1 a révolutionné le monde des Survival Horror, en reprenant les codes de base du Survival Horror mais dans un univers spatial clos, angoissant à souhait.

Dead Space 2, apporte une claque graphique sans conteste par rapport au 1er volet mais se tourne déjà vers le jeu d'action avec un gameplay plus dynamique et moins rigide (Isaac bouge plus rapidement ect.) que Dead Space 1, un jeu moins angoissant du fait entre autre qu'on est plus dans un univers clos renfermé seul. Soyons clairs on a quelques frissons dans le jeu mais pas de réelle peur angoisse.

Avec Dead Space 3, on peut enterrer définitivement le jeu Survival Horror, et parler plutôt d'un ersatz entre un jeu d'action TPS classique auquel on rajoute une bonne dose d'horreur mais adieu le coté survival et ses codes. On peut dire que Dead Space 3 est un jeu Action-Horror qui a ses qualités et ses défauts:

Les puristes du Survival Horror n'ont pas trop aimé le virage action entamé dans Dead Space 2 mais ici c'est encore pire:

1/Tout d'abord, le perso Isaac est encore plus dynamique:
il bouge plus vite que dans Dead Space 2, il peut faire des roulades à l'avant, à l'arrière, sur les côtés pour éviter les attaques ennemis, il peut se couvrir, il peut même s'agenouiller mais se relève quand il tire, il ne peut pas ramper, ni sauter.

2/Le jeu est plus action, car on a des munitions et soins à foison ici et là, bref plus besoin de se casser la tête pour économiser ses munitions et soins par rapport à Dead Space 1, on peut même y aller bourrin dans le jeu. Et au pire on a la possibilité de créer des munitions et des soins via le crafting avec l'établi.

Côté bourrin renforcé par le flot d'ennemis qui vous tombe dessus à certains passages du jeu qu'on ne fait plus que tirer sans même chercher à démembrer, on se retrouve même coincé, on ne peut plus bouger à part tirer. (Si Isaac est plus mobile, il faut dire que les Necromorphes sont plus rapides et certains plus rapides que des ninjas, sans doute pour nous obliger à utiliser de la Stase en combat).

3/Les cinématiques sont tournées plus action, on se croirait dans un Call Of Duty, ça explose, c'est intense et ceux dès les premières minutes de jeu. Isaac n'est plus seul et ce même à la dernière minute du jeu, on encourage le Coop, Isaac dans ce 3ème opus va visiter différents environnements adieu l'aspect clos du 1er volet. Le côté action est aussi renforcer par votre compagnon de route Carver qui est le stéréotype du bon soldat marine, seule la mission compte, du coup le côté profond et parfois onirique des précédents volets bah n'existe quasiment plus.

4/Le scénario est moins bon que les précédents opus, et beaucoup plus niais du fait des amourettes de Isaac qui font clichés à 2 sous ; mais surtout qui nuisent au côté Survival Horror. En fait, pour garder un semblant d'intérêt au scénario mieux vaut faire abstraction des cinématiques et se concentrer sur les différents documents audio/vidéos qu'on peut récolter au fil du jeu pour s'immerger au calme à la trame originale de Dead Space.

10  11  12  13  14  15  16
KataKala
Posté le 13 avr. 2015 à 21:07

Fin de la trilogie, encore du gore, explosions dans tous les sens, mais au final une excellente surprise, voilà comment résumer Dead Space 3.

Le début du jeu sur la lune est trop bourrin, on combat des méchants sortis d'on ne sait où qui s'enchaînent par vague, ça pète, ça tire, le gameplay est vachement porté action, et là on se dit "aïe." Pourtant ensuite l'histoire se met bien en place, on comprend mieux qui sont ces cinglés, et le rythme se pose lentement pour arriver à du niveau de Dead Space 1.

En effet, cet opus est finalement beaucoup plus flippant que le 2 sous de nombreux aspects, rien que la longue partie dans l'espace, à naviguer entre les épaves et explorer les vaisseaux dispose d'une ambiance très particulière, à la croisée d'un Odysée de l'espace et d'un Alien... apesanteur, peu de musique, luminosité faible, claustrophobie : panique assurée. Surement mon passage préféré.

Le rythme s'accélère de plus en plus jusqu'à la fin du jeu, et tout ça est très bien amené. Néanmoins on reste toujours au même niveau de peur, ce qui peut sembler paradoxal car en général plus les jeux deviennent bourrins moins on s'effraye... L'histoire est riche en rebondissement, jusqu'à la toute fin du jeu. De la grande science-fiction.

La tuerie et le découpage de nécromorphes prend une tournure incroyable, à la limite de l'oeuvre d'art : le système de craft permet de créer des armes incroyables et d'exprimer son potentiel destructeur au maximum. Un must, on se demande pourquoi ne pas l'avoir mis plus tôt en place !

Finalement en ayant balayé mes aprioris de jeu "trop bourrin", c'est une excellente surprise, peut-être même le meilleur des 3 !

domson90
Posté le 17 mars 2015 à 23:16

Fan de la série, je me demandais bien ce qu’il nous recevait pour ce dernier opus surtout vue les critiques.
Graphisme : Pas très jolie mais pas moche non plus. Le souhait de Dice d’éviter une guerre entre Console et Pc s’est réalisée même si pour nous Pciste, c’est pas cool vue le prix parfois très élevés des cartes graphiques.
Scenario : on est dans l’esprit des Dead Space toujours question des monolithes et des montres, petit rire à l’amourette entre Isaac et Elie j’ai bien rigolé. Je reproche juste le fait qu’une info utile pour une future suite n est dispo que sur DLC pas cool EA.
Game-play : pas trop fidèle à notre Isaac, il est plus rapide mais cela reste toujours efficace. Aussi comme dans la série on a peur et c’est parfois stressant à mort surtout moi qui est débuté en difficile. Brefs j’ai adoré cette sensation.
La durée de vie est au rdv, en plus des différents modes de jeu et le new game +, il y a la coop très sympa avec un pot.
En conclusion je dirai bon jeu et le recommande même si il serait impératif d’acheter aussi le DLC.

dragaunierre
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Dead Space 3 est un très bon jeu mais je trouve dommage que le jeu c'est orienté plus action que sur survival-horror à vrai dire il n'est plus vraiment un survival-horror mais c'est quand même un bon jeu.

_Dark_Bis_
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Nouveau Dead Space avec un des types les plus malchanceux de la SF. Après deux opus très différents et plus ou bons, voilà notre cher Isaac de retour sur une planète de glace pour buter du Nécromorphe en coop cette fois.

Et il faut bien dire que, bien que l'aspect TPS soit très plaisant, toute la dimension survival-horror a complètement disparu. Certes, on se bat toujours pour quitter en vie cette planète, les monstres sont toujours dégueulasses et le jeu est toujours bien gore, mais ça ne fait plus peur du tout dans celui-là. Même les jumpscares ne m'ont pas surpris (alors qu'ils le faisaient encore dans le deuxième opus, ce qui était un des seuls points "horreur" du jeu, avec l'ambiance très malsaine régnant dans la station). Plus de rythme cardiaque qui s'accélère quand on a dépensé un peu trop de munitions lors d'un gunfight (on ne tombe d'ailleurs jamais à court de munitions dans ce jeu) ou quand on entend des bruits inquiétants. Ici, quand il n'y a pas de monstres, on se fait chier et on attend le prochain combat avec impatience.
Ce n'est pas un mauvais jeu en soi, ce n'est juste pas du Dead Space comme aurait voulu qu'il soit: un vrai jeu de survival-horror dans la lignée du premier. Certains apprécieront ce renouvellement de la licence, d'autres non. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié, car j'ai trouvé l'histoire sans grand intérêt (la mythologie de cet univers se serait très bien porté sans tout cet opus) et notre compagnon complètement inutile. Clairement, on s'en fout de ce type, et cela m'a un peu frustré de voir que certaines zones et missions n'étaient accessibles qu'avec un autre joueur, pas tout seul. Ce qui est chiant quand on a pas d'amis jouant à ce jeu.
Quant à Isaac, il est toujours aussi timbré que dans le 2 et, même si certains de ces passages "folie" sont sympas, ils n'apportent pas beaucoup d'intérêt. Ils auraient du le laisser à l'asile le pauvre.

Par contre, d'un point de vue technique, rien à dire, comme toujours. Le jeu est très beau, le personnage fluide et dynamique (ce qui correspond très bien avec la nervosité du jeu), les effets de météo sur la planète très réussis et une mention toute spéciale à la partie dans l'espace, juste époustouflante.
Des armes classiques pour la saga, mais comme toujours très bien retranscrites et fun à utiliser. Par contre, le système de fabrication d'armes est assez cool sur le plan théorique mais qui ne m'a pas plu plus que ça d'un point de vue pratique.
Les monstres sont toujours aussi moches, même si beaucoup moins chiant à tuer que par le passé (encore un reproche qui enlève au jeu ce sentiment de satisfaction que l'on éprouvait dans le premier après avoir dégommé un troupeau d'ennemi avec des perfect shots).

Un jeu sympa au final, mais qui aurait mérité de porter un autre nom que Dead Space ou d'avoir un autre héros qu'Isaac par exemple. En espérant que cet opus ne signera pas la fin définitive de la franchise et qu'on la verra revenir dans un futur proche-éloigné pour rafraîchir à nouveau le genre du survival-horror comme le premier avait su le faire. Ou pourquoi pas pour rafraichir les codes d'un autre genre, mais sans avoir le cul entre deux chaises cette fois.

Deathombre
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Quelle déception que ce Dead Space 3 ! Dès les premières minutes de jeu, on voit d'emblée l'orientation action qu'a prit le jeu ! Malheureusement, avec son gameplay lourd, le jeu ne parvient jamais a être agréable à jouer, j'ai rarement pris du plaisir, la faute a une caméra placée trop prêt du personnage et beaucoup trop de moments où il faut courir comme un malade ou exécuter des QTE !
J'ai, heureusement, fait l'intégralité du jeu avec un ami ! Quelques rares fois, nous avions des "visions" des choses différentes et tandis que j'essayais de survivre à des vagues de plus en plus puissantes de nécromorphes, je le voyais perdu, il avait des hallucinations et devait détruire une sorte de monolithe géant au milieu d'ombres menaçantes !
Le système de craft des armes est une nouveauté sympathique mais on perd énormément de temps à essayer différentes combinaisons ce qui peut parfois être ennuyeux et casser le rythme en coop. De plus, avec un peu d'imagination et beaucoup de sadismes, vous ne tarderez pas à crafter des armes réellement surpuissantes, les vagues de nécromorphes ne seront plus qu'une formalité si vous vous y prenez correctement (jeu testé en difficile)
Les graphismes sont assez inégaux, on peut passer du bof dans une cinématique et se retrouver avec un paysage magnifique en plein milieu du jeu. Combien de fois me suis-je arrêter pour dire à mon partenaire de jeu : "Wahou, regarde c'est hyper beau" ?
Les effets de peur et le stress de manquer de munitions ou de kit de soin ont totalement disparus, le jeu vous donnera toujours ce qu'il vous manque en quantité déraisonnable.
Bref, un jeu "sympathique" mais a des années lumières de ce que fût Dead Space, la même chute que Resident Evil...

stt71
Posté le 23 août 2014 à 00:00

j'avais mis 19 à dead space 2, là pour dead space 3 je met que 14 car il est très loin d'être à la hauteur de son ainé :(

Dead sapce2 c'était un putain de jeu stressant et angoissant avec des scène , un décor et une bande son de ouf!!!!

la, on est énormément loin du survival horror avec ce 3ième volet, domage car car là on va la source du surnaturel dans ce 3ième épisode. Mais c'est plus un jeux de shoot.
Pourtant il ont essayé de mettre le paquet avec plus de monstre (trop de montre tue le jeu xD), des meilleurs effet spéciaux, une meilleurs occlusion ambiante,des scène bourré de monstres qui speed avec le battements de coeur du héros qui tape a donf dans les écouteur de mon casque audio et qui fait bien sont petit effets.
Malgré tout celas, c'est loin d'être à la hauteur de dead space 2. Par moment ce jeux est trop rythmé et sa tue complétement le jeu car on est plus dans de l'action que dans l’état de stress, dead sapce2 était beaucoup plus posé, il y avais moins d’ennemis mais il sortait toujours au bon moment (plutôt au mauvais pour nous dans le jeu xD ).

pour les graphisme, je met 16/20: il y a des très beau décor sur la planète et les décors sont quand même bien pensée et detaillé, les monstre sont plus ou moins bien fait.

pour la bande son je met 16/20: elle est de très bonne qualité mais pas aussi angoissante que celle de dead space2

pour le scenario je met 12/20: un peu plus riche que l'ancien épisode

pour le game play je met 16/20, très bon , mais guère de nouveauté par apport à dead space2

pour l’ambiance générale je met 13/20 car on est très loin de l’ambiance survival horror de dead space2

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Des bon graphismes, une durée de vie sympas mais on s'arrête la. Dead Space 3 ma énormément déçus. Le scénario est vraiment minable, avec l'histoire d'amour pourri entre Issac et Ellie. Avant dans Dead Space 1 le but était simple : tuer tous les monstres. Maintenant ce devenu un jeu avec des énigmes pourri et super-compliqué, quand on voulait acheter une arme on l'achetait maintenant nous sommes obligé de la fabriqué nous mêmes.

Kenoah
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est tellement énorme, vraiment rien à redire, j'y ai passé de supers moments, c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Je pense qu'il mérite vraiment son succès, un grand bravo aux développeurs ! 20, bien mérité selon moi !

Biff_tannen85
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Bon j'ai fait le 1 et 2 et j'ai adoré mais malheureusement le 3 est un peut nul. L'histoire est moyenne et pas trop prenante! à faire quand même si vous avez adoré le 1 et 2. En plus il y a moyen de l'avoir pour pas cher.

Asicla
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dead space 3 n'est pas le jeu que l'on essaye de vous vendre,
oubliez le survival, l'angoisse, la peur (sauf si vous êtes peu habitué à ce genre de jeu), c'est un TPS classique, qui reprend l'univers de dead space.

Entre les packs de soins à gogo, les munitions universelles et le craft qui passé 3h de jeu vous permet de faire des armes surpuissantes et de blindé votre inventaire de soins et mun si par miracle vous viendriez à en manquer. Il est difficile de mourir,un comble pour un jeu dont le but est de ressentir l'angoisse de la mort imminente à chaque pas.

Je ne m'étendrais pas sur le coop, rendant impossible l'acquisition de 3 armures et de finir le jeu a 100%.

Mais pourquoi 15 alors ? et bien parce que la sauce dead space prend bien, des environnements plus diversifiés, du craft et un jeu agréable à jouer au final. On s'amuse mais pas forcement pour le coté isaak clark seul face à l'horreur mais plutôt pour je suis un gros badass qui viens défoncer du monolithe pas gentil

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

C'est vrai que Dead Space 3 et très différent des ancien.
Parce que on ne retrouve pas le VRAI plaisir du " Survival Horror " déjà on commence en tuant non pas des nécromorphe mais des soldat voyais la logique, donc évidemment le gameplay change, ce mettre a couvert, visé tiré ainsi de suite. Le systéme pour créer des arme avec des ressource et très sympas. Mais ses le seul point positif avec les graphisme et la durée de vie.
Pour le scénario, comment dire, plus aucune apparition de Nicole, Issac et maintenant amoureux de Ellie.
La bande son reste pareil.

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

out d'abord je dois dire que ce troisième titre est supérieur au précédent, c'est déjà bon signe, généralement on a souvent l'effet inverse. Du point de vu technique, rien à dire, c'est pas du dernier cri PC, mais c'est largement à la hauteur de ce qui se fait en 2013, enfin surtout si vous avez la chance de jouer avec détails graphique au max, c'est fluide et pas un bug, faut le préciser de nos jours c'est tellement rare.

weezy68_Da_Boss
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu que ce dead space 3. Je ne peux lui mettre plus car il est moins oppressant que les deux épisodes précédents et un peu plus facile, même si il reste plus difficile que la plupart des jeux actuels. Le système de craft n'est pas terrible non plus, je préfère le système d'amélioration d'armes des premiers épisodes. Pour le reste, il est très défoulant et très agréable à parcourir. Il a une bonne durée de vie pour les trainards et pour ceux qui veulent faire chaque quête secondaire (ils peuvent dépasser la quinzaine d'heures, peut-être même s'approcher de la vingtaine). Les graphismes sont corrects mais je m'attendais à mieux de la version pc. Isaac est un peu lourd à guider mais cela n’entache aucunement le plaisir de jeu. Malgré l'orientation plus "action" du jeu, l'âme des précédents dead space n'a pas totalement disparu. Un très bon survival/action qui a prit le risque de changer un peu l'orientation de la saga avant qu'elle ne devienne répétitive.

Unibserver
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Je ne m'attendais pas à grand chose, honnêtement. Cependant, quand j'ai démarré Dead Space 3, et que j'ai vu l'environnement angoissant et étriqué d'un vaisseau spatial, les heures passées sur les deux anciens volets m'ont remis d'aplomb! Moins original, mais néanmoins agréable, l'expérience était superbe. Petit bémol, le craft des armes me paraissait... Grossier, car celles-ci étaient terriblement puissantes pour un début. Enfin, quand la deuxième partie a pointé le bout de son nez, j'ai très vite déchanté. De l'action pure et dure, des... ennemis humains? Des armes toujours plus abusées, et enfin, l'impression de jouer à sa console mais sur son écran de PC. Même poussé à fond sur une config pas musclée pour un sou, les soixante fps étaient quasi constants. Encore heureux, vu le travail catastrophique. Du même niveau que les versions console? D'accord, mais qu'on arrête de nous prendre pour des cons.

-Prophet
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est pas un "Dead Space" à proprement parler.

On perd l'esprit de la série, on ne passe plus sont temps à avoir peur, ça ressemble plus à un shooter de couloir.

Ceci dit, outre le scénario bidon, l'ambiance sonore et visuelle est plutôt bonne, sans pour autant être impressionnante.
Sur PC, le jeu n'est pas si beau qu'il devrait l'être, même avec une bonne machine.

Il ne marquera pas la série, c'est sur, mais cela reste un jeu à faire si on est fan de Dead Space.
Si on ne connait pas la série, il ne faut pas commencer par cet épisode.

10  11  12  13  14  15  16