MGShadow
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Dark, où comment un titre avec un trailer suintant le faux-epicness et des screenshots tape-à-l'oeil peut vous donner l'impression d'avoir cramer 45 billes sans raison.

L'opus nous relate l'histoire d'Eric Bane, un ténébreux junkie en manque d'amour qui se découvre après sa dernière cuite des pouvoirs de... vampiiiiire. Doté scénario bien tant ennuyeux que linéaire renforcé par la mollesse des acteurs de doublages, notre héros vampire darkikoolol devra évoluer dans un univers bien ... DARK.

D'un point de vue graphisme ne vous attendez pas à une claque visuelle dans la gueule, c'est du Cel Shading tout con que l'on se tape, ce concept graphique en général n'est pas dégueu mais ici,nous sommes forcés de constater que la contradiction entre un univers sombre et l'effet flashy que procure ce style graphique rend Dark très moche tantla charte graphique est mal conçue. Certains effets des compétences méritent tout de même une mention "WTF" tel que le coup de poing oneshot d'Eric Bane, (M.Bison n'aime pas partager son psycho-pouvoir) ou encore la Vision de Vampire qui est un excellent moyen d'éliminer discrétos tout épileptique de ce monde.

Les animations rigides, le manque d'expression des personnages, les effets sonores et l'ambiance rendent difficile l'immersion.

Le gameplay perd énormément en crédibilité sur plusieurs points :

-Le héros est un vampire, donc forcément avec des pouvoirs surnaturels donc forcément plus apte à mener à bien une mission d'infiltration. Bien que ça justifie une facilité de jeu déconcertante même au niveau difficile, les véritables amateurs de challenge et d'infiltration s'en sentiront lésés.

-L'IA est buggée à l'extrême. On peut tout de même avoir la bonne surprise que votre poursuivant vous lâche après vous avoir perdu de vue pendant 2 secondes ou qu'il cherche absolument partout SAUF à l'endroit où il vous a vu vous diriger.

-L'utilisation de l'environnement afin d'améliorer sa furtivité n'est pas suffisamment poussée, faute au moteur de jeu bancal.

-Un level-design à la conception douteuse forçant parfois des passages en force.

Nous ne mentionnerons pas certains autres défauts du jeux tel que les erreurs de traduction des sous-titres, des incohérences des animations (je te suce le sang et ma bouche est a 3 mètres de ton cou) et des problèmes de clipping.

Conclusion : A cette époque, un jeu aussi dépassé sur le plan technologique (RIP Duke Nukem)qui se vante de devoir être pris au sérieux ne doit plus voir le jour. Si en plus on doit se coltiner, bugs, incohérences grossières, gameplay réchauffé, scénario de piètre qualité, comment ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps et son fric dans un jeu ?

Pour ma part ce sera un 4, 3 points pour l'effort au niveau foutage de gueule et 1 point par pure gentillesse.

bindash_8
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu du résultat final de DARK, pour plusieurs raisons.

La jouabilité sera un réel handicap pour progresser correctement dans le jeu (comme pour se déplacer d'un bord à un autre ou aussi pour viser correctement avec le sort de téléportation). L'IA est mal programmée et le level-design est aussi mal pensé (face au premier "boss", pas le temps de réfléchir sinon tu risques de te faire alerter par un garde qui arrivera quelques secondes plus tard. La seule solution, c'est de foncer sur le "boss" avec un "Bond Assassin".)

Les graphismes, bon mis à part que le personnage se déplace linéairement (quand on se déplace, les changements de directions sont brusques, contrairement au dernier Hitman), le cell-shading sauve peut-être un peu la mise.

Les traductions de ce jeu m'ont donné la migraine : Quand John Blooming (le premier vampire à tuer) s'enfuit et qu'il appelle les renforts pour la seconde fois (lorsqu'il y a deux gardes et une goule qui arrivent depuis l'arcade que vous avez traversé précédemment), les sous-titres indiquent à un moment : "Je vais faire une sculpture avec tes intestins". J'ai écouté ce qu'il a dit sans prêter attention aux sous-titres (après être mort quelques fois) et j'ai entendu 50% d'anglais et 50% de français. Il a dit : "I'm gonna make a sculpture avec your intestins". Et je suis sûr d'avoir bien entendu puisque j'ai dû recommencer ce passage une dizaine de fois, faute de jouabilité. Même "l'indicateur de discrétion" (les mots qui apparaissent pour vous dire qu'il y a un corps découvert, etc...) fait des siennes. Quand on se fait alerter, il serait logique que l'indicateur affiche "Repéré !". Mais ici il affiche "Aux aguets !".

C'est quand même dommage, le jeu avait l'air vraiment sympa en regardant les trailers et les gameplays et il y avait aussi de l'idée (quoique Vampire the Masquerade : Bloodlines était déjà passé par la). En ayant joué au jeu et en ayant vu un gameplay de la version alpha du jeu (d'ailleurs en parlant de la version alpha, les testeurs avaient l'air aussi de galérer à arriver au bout du premier niveau sans se faire repérer), je n'ai distingué aucune différence autant au niveau jouabilité qu'au niveau des graphismes. Bref, je suis dégoûté et déçu. Si je peux donner un conseil aux autres, n'achetez surtout pas ce jeu car il n'en vaut vraiment pas la peine.

PS : J'ai bien fait de le pré-commander à 21€ sur G2Play plutôt que de l'acheter à sa sortie à 50€.

MGShadow
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Le gameplay perd énormément en crédibilité sur plusieurs points :

bindash_8
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu du résultat final de DARK, pour plusieurs raisons.

fireslide
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

J'ai encore été gentil.
Trop d'attente pour un jeu raté qui ne vaux pas son prix.
De bonnes idées, mais trop de points noirs, des graphismes à la ramasse, un gameplay RI-GIDE, une durée de vie risible, un scénario euh non y'a pas de scénario pardon..

J'vais pas m'étendre, économisez vos sous.

savajeteplait
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Je pensais que JV.com était trop sévère avec leur note, donc j'y ai joué moi-même, mais enfaite pas du tout, c'est hyper généreux leur 5/20

Mais Dinowan à tout dis.

Rien, il n'y a rien à sauver dans Dark, ni son scénario, ni sa réalisation ou sa direction artistique douteuse et encore moins son gameplay complètement plombé par des mécaniques mal huilées et une intelligence à se cogner la tête contre un mur. Même les fans hardcore d'infiltration ou de vampires ne réussiront pas à trouver quoi que ce soit de vaguement stimulant ici.

Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Je savais pas quelle note mettre alors je vais dire 5.
Pour tout vous dire j'ai téléchargé le jeu *illégalement* et en fait... ben je le regrette pas.
Les graphismes, ca me dérange pas, mais les animations si. La narration est bidon et jouer en normal, la limitation des saves transforme ce jeu en pur die and retry (mais avec moins de plaisir que Dark Souls).
Un jeu que je ne conseille pas donc.

bemybee
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Côté vampire on est bien loin d'un "Vampire: The Masquerade:Bloodlines", il y a un perso et ses compétences, pas d'arbre pour linker les compétences entre elles et inutile d'essayer autre chose que l'infiltration, car vous ne gagnerez presque pas d'xp. Le jeu n'est pas du tout immersif, dialogues pourris, et côté scénario j'ai arrêté après les 2 premiers niveaux. Pourtant l'infiltration c'est mon genre préféré, mais il y a trop de bugs, dès qu'il faut utiliser un pouvoir avec cible, il faut jouer avec la caméra pendant un moment pour cibler correctement, parfois le reticule disparaît sans aucune raison. J'ai joué en hard avec une manette(pas moyen de sauver et pénalités niveau xp) et recommencer 10 fois une zone parce que l'affichage de la selection de cibles n'est pas apparu à cause d'un bug de caméra, ça ne donne pas envie. Un autre bug que j'ai eût plusieurs fois: tuer une cible sur un petit passage en hauteur, avec une attaque par derrière la fait souvent tomber au niveau inférieur ce qui alerte les enemis présents dans les environs. Et niveau skills, toutes les compétences se ressemblent, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel à ce niveau-là. Ce qui m'a bien fait rire c'est la vision à travers les murs, qui ralenti tellement le temps qu'il n'y a pas moyen de l'utiliser pour analyser les déplacements des enemis.
Au final, si vous jouez sur pc, attendez les patchs ou jouez en normal parce que pouvoir sauvegarder ne fusse qu'une fois pendant un niveau c'est vraiment utile avec tous ces bugs.

serve66
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

J'ai acheter ce jeu par curiosité

Point positif

1- Graphisme plutôt sympa le cell shading toujours aussi efficace.
2-Gameplay plutôt simple

Point négatif

1- IA vraiment minable pourtant je joue en difficile
2- Histoire a dormir debout
3- Énormément de bug (personne bug quand tu te retourne,personnage qui s'encastre dans un bug après un bon ect)

Ce jeu est sympa mais c'est tout c'est pas le jeux du siècle trop de bug histoire a dormir personnage pas du tout charismatique,le gameplay sauve un peu le jeu et on s'amuse a essaye de passé furtivement même si c'est pas difficile avec l'ia des ennemis.

Alexandreuh
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

En payant 40 euros un jeu, on peut se permettre d'etre un peu exigeant et d'attendre un minimum d'un jeu. Apres avoir longtemps hésité, je me suis décidé à jouer.

Je me demande comment les développeurs ont pu pondre un tel jeu et surtout le mettre en vente ! N'y a t il pas des tests, des betas ??
Sans déconner la réalisation de ce jeu releve d'un enfant de 5 ans, les scénes de dialogue sont pitoyables, le jeu n'est basé que sur l'infiltration (pire que Hitman Absolution), on ne peut pas prendre d'arme, on ne peut pas sauter ni se défendre (une fois repéré il vaut mieux courir sinon c'est la mort assurée) et une fois qu'on a fait un niveau (ou un lieu) bah on recommence la meme chose dans un autre niveau.

Le reste a été dit dans le test de JV. A eviter ou à acheter a 5 euros, pas plus !

Zanmato04
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

trop linéaire, animation a la ramasse, peux de pouvoir, réalisation en retard de 10ans, IA (ah bon il y a une IA ???), répétitif a souhait, l'histoire bancale, le hero a le charisme du cagette de moule et le scénario bah comment dire ...... c juste une excuse pour ce balader dans la peau d'un pseudo vampire^^. bref jeu plus que pourri. a évité d'URGENCE!!!

Ninja_En_Short
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très fan de Vampire Bloodlines et absolument dégouté de la tournure des films de vampire de ces dernières années (je veux bien sûr parler de Twilight, heureusement qu'il y a Underworld pour compenser) je l'attendais avec impatience et là... c'est le drame!

Les enemis sont encore plus stupides que ceux de Call Of Duty (ce qui est déjà une sacré performance), l'histoire est tirée par les cheveux en très mal (pas comme dans Saints Row 3), a part le héros dont j'adore la voix (en anglais : même acteur que Geralt dans The Witcher), jeu très moche aussi bien en animation qu'en graphisme pur (sans rire je crois que ce truc pourrait tourner sur une PS2) mais surtout on joue un vampire aux capacités tout sauf vampirique qui meurt infiniment vite et est affublé des pouvoirs les plus inutiles que j'ai jamais vu dans un jeu de vampire...

Pas de pitié pour cette horreur !

jf3252
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Je viens de lire les avis mettant 20..18.. on joue au même jeux ou pas? On osent nous pondre des atrocités vidéoludiques abjectes et encore des personnes sont contentes...
C'est pas possible de dire " ouai ce jeu on aime ou on n'aime pas ". On dirait un jeu tout droit sorti des studios de Davilex! On peux pas aimer. Ou alors on n'aiment les grosses bouses faut voir...
Bref, en quelque mots bien constructifs pour un jeu qui en vaut la peine.
Nul, laid, pas intéressant, dépassé, IA de poulpe, gameplay préhistorique, histoire pioché honteusement sur une bonne licence heureusement que je l'ai pas acheté.. honteux de sortir des jeux comme ca encore aujourd'hui..
Un jeu allemand.. pas étonnant.
Et le prix 38€ serieux.. arrêtez de jeter votre argent les gars..

bcben

- Optimisation catastrophique
- Graphiquement... c'est du cel-shading mais les textures sont baveuses... en bref c'est laid
- Une histoire a dormir debout
- Les dialogues et l'histoire sont digne d'un enfant de CM2
- Le jeu est en anglais mais la traduction en français (sous forme de sous titre) supprime une partie des dialogue et comme il sont déjà pas très évolué je vous laisse imagine le niveau des traduction

TOUT le jeu est minable. Un jeu digne d'être chroniqué par le joueur du grenier dans 20ans.

nidjo
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Les développeurs n'ont pas honte d'avoir sorti un jeu aussi pourri ? Graphismes niveau ps2, animations des personnages super moches, gameplay vue et revue et je n'ose même pas parler du scénario qui semble avoir été écrit par un gosse qui à trop regarder de dessin animé...
- Tu as perdu la mémoire ? Suis-moi, je connais quelqu'un qui pourrait t'aider.
- Tu n'es pas un vampire ordinaire tu es spécial!
Faut arrêter le massacre... Je mets 2 car j'ai bien rigolé pendant les 30 min que j'ai passé sur le jeu tellement il est hideux!

BlackWatch[JV]
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Rien qu'en voyant les bandes annonces je me suis dis "Purée c'est nul ce jeu", force est de constater que mes premières impressions se sont révélés être bonnes.

Quelques soit le niveau de difficulté le challenge est globalement le même car l'IA est mal calibrée ce qui nous oblige à recommencer des passages pleins de fois, ce qui est crispant quand on est certain d'avoir bien été furtif.

La seule raison qui m'a pousser à finir le jeu c'est que je l'avais acheter et donc si j'abandonnais l’aventure j'aurais eu l'impression d'avoir jeter mon argent par la fenêtre.

Non mais sérieux les développeurs savent que le jeu est tout pourri et nous vendent les bienfait de l'Oculus Rift à travers une bande-annonce plus ou moins acceptable, c'est uniquement dans le but d'apporter de l’intérêt au jeu qui en manque cruellement.

Pour couronner le tout la maniabilité est hasardeuse, alors oui on peu ce dire que le jeu est joli mais bon l'essence d'un jeu vidéo n'est pas là du coup on s'ennuie ferme.

MicroFrost
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Allais, on met un point pour les graphismes passable...
Ce jeu est nul, franchement, l'histoire est nulle, la musique l'est tout autant.
Ce jeu est une deception...
Je n'ai pas l'habitude d'etre méchant pourtant (regarder mes autres avis)