15.3/20

nicoyala
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ca fait longtemps que je n'ai plus joué à un jeu qui me tiens encore après 50h.

C'est nerveux, intense, intelligent et difficile (mais grisant dans la difficulté).

Je recherchais depuis plusieurs années un jeu qui soit complexe sans impliquer des sessions de jeux super longues.

Dans darksouls, si tu as juste 20 minutes, tu peux mourrir 13 fois, passer l'obstacle qui t'arrêtais et t'arrêter heureux.

Bref, une vraie exigence pour un vrai plaisir de jeu.

djil74
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Conseil aux testeurs de JV:
Si vous voulez garder un semblant de crédibilité, évitez d'écrire ça: "La bonne surprise vient du framerate bloqué à 30 FPS : les plus pointilleux feront remarquer qu'un PC actuel est capable de performances bien supérieures mais les joueurs un peu plus terre à terre savent que l'œil humain ne distingue presque pas les cadences supérieures à ce seuil..."
1) Un framerate bloqué à 30fps n'est JAMAIS une bonne nouvelle sur PC. (sur console, ça peut l'être)
2) La différence entre 30FPS et 60FPS est flagrante et la différence de confort de jeu est plus que notable. (il suffit de voir la vidéo de démonstration d'uncharted 3 tournant à 60 fPS et la version finale tournant à 30FPS)

Pour le reste, longue vie à DS sur PC, même si cette version est loin des standards des pcistes.

Damonya
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Dur, très dur, fut ma première impression. Mais c'est en mourant qu'on apprend. Finalement plus on essaye, plus on prend de l'expérience, plus on trouve le jeux facile et fascinant. Je ne me considère pas comme un hardcore gamer et ce sentiment jouissif d'avancer en ayant sué dans le jeux est nouveau pour moi. J'adore, j'en redemande et une fois les armes, les sorts maitrisé et les monstres connues, on finit par prendre du plaisir à enfin les tuer en quelques coups bien placés, comme une vengeance de nous avoir fait tant sué au début. La difficulté est donc dépendante de notre expérience du jeux, sans compter les aides des autres joueurs. Rien n'est donc insurmontable, bien au contraire. Passé une 10aine d'heure de jeux, sur la 100aine que propose le jeux, on devient déjà un vétéran qui en redemande. Et quels décors grandioses, quelle ambiance grandiloquente. Un jeux à tester absolument.

A noter que contrairement à ce qui est dit dans le test, il y a possibilité de jouer parfaitement avec clavier + souris en rajoutant 1 ou 2 mods très connus = DSfix + DSMfix
Bref, ce problème étant réglé je mets 1 point de plus que dans le test officiel.

Gramapoof
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le portage est en effet scandaleusement mal foutu, on est obligé d'avoir une manette (+35€ qui s'ajoutent, mais ca reste un investissement pour d'autres jeux bien entendu) et de régler avec le patch la résolution de l'écran.

Une fois ces problèmes réglés (et vite réglés d'ailleurs), on rencontre ENFIN un jeu qui propose un réel niveau de difficulté ! Les morts sont très punitives (rage quit power !) mais ca force à augmenter son skill et ca devient carrément orgasmique lorsqu'on réussit un passage/boss hardcore.
L'ambiance, graphismes et bande son sont très réussis, on se retrouve plongé dans une sorte de moyen-age maléfique, effrayant et glauque, j'adore ca :D
D'après ce que j'ai pu voir il y a 50h de jeu pour finir environ, mais ne l'ayant pas encore finit je ne saurais dire, et du coup concernant la rejouabilité je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Cependant il y a 10 classes de personnages proposant des gameplay très différents.

Bref, excellent jeu à avoir si on aime les try and die hardcore avec une ambiance moyenâgeuse fantastique.
(S'il n'y avait pas eu le portage totalement immonde pour le combo clavier-souris j'aurais mis 19).

Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Dark Souls ! Difficulté bien dosée, peut en rebuter plus d'un. Mais une fois le jeu en main, tout roule !
Contrairement à la console, pas de chute de framerate dans le hameau du crépuscule ! Carrément injouable sur Xbox (enfin, pas difficile mais plutôt très désagréable :p).
En tous cas, soit on aime, soit on n'aime pas.
Après, la plupart des jeux sur PC affichent les touches de la manette Xbox... çà reste le pad de référence chez Microsoft :p. Heureusement qu'ils nous ont pas collé le skin de la manette PS3, il y aurait eu un réel soucis sinon ;)
-1 sur la note car il est pas assez difficile le jeu ^^ En tous cas, je m'éclate bien ! Donc, un 19 très amplement mérité

Karedas
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Au vu du nombre de personnes qui font comme si de rien n'était lorsque le portage est catastrophique, il ne faut pas s'étonner d'avoir des bouses pareil sur PC ...
Le jeu est moche, injouable en dual screen (oui, attaquer clique et retourne sous windows ...), mal mappé, et j'en passe ...
C'est une HONTE de laisser un jeu dans cette état sur PC !

Spectral_Abyss
Posté le 12 nov. 2020 à 22:32

Après avoir malheureusement commencé par Dark souls 3, qui est en soit excellent mais très surcote, c'est en octobre que je me suis attaque a Dark souls, premier du nom qui aurait été qualifié de chef d'oeuvre a son epoque.
Et bin, ils ont bien raison bordel, Dark souls est tout justement incroyable: le systeme d'equipement, de balance, d'anneau, les differentes classes tres bien adaptées a chaque style de jeu, il y en a pour tous les gouts.
Des décors tout juste splendides, et il faut absolument le reconnaitre, ce jeu profite d'un des meilleurs level design de tous les temps.
Des mobs divers et variés et des boss tres charismatiques ( artoryas, sif, gwen, orstein et smough) et le jeu en général profite d'une tres bonne bande son.
Un jeu qui a une tres bonne duree de vie et qui en plus peut en avoir plus si on veut platine le jeu, ce qui est un vrai plaisir!
Et le lore est en general mis de cote pour les personnes voulant jouer a dark souls pour le challenge, mais le lore est incroyable, avec toutes ces theories, cela alimente beaucoup le jeu!
Le seul point negatif est que je l'ai trouve plutot simple.

Watch_Wolf
Posté le 06 avr. 2020 à 11:12

La mort, la souffrance, la mélancolie, la peur, l'inconnu, la fascination, l'hésitation, les mystère

La joie, le réconfort, l'amitié, l'entraide, le dépassement de soi, le soleil

c'est un avant gout de ce que vous connaîtrez dans Dark soul et vous en redemanderez

[Skaim]
Posté le 02 nov. 2017 à 07:21

Enorme ^^
Tout à déjà été dit, c'est un des jeux auquel il faut avoir jouer au moins une fois.

Mais faudra s'accocher, parce que si vous lachez prise parce que vous mourrez souvent...
Ben dites vous que c'est le jeu qui est comme ça ^^ c'est dur, mais c'est voulu ;)
On a bien l'impression d'être pris au piège dans l'univers du jeu.

Le genre de jeu, qui vous titille les nerfs...

Posté le 02 janv. 2017 à 00:06

Une grosse déception, voyant la note de ce jeu et les critiques des personnes qui m'ont l'ont conseillé je me suis laissé tenté et je regrette fortement. Je m'attendais personnellement à un RPG comme la série The Elder Scrolls ou The Witcher, en réalité j'ai eu l'impression de jouer à un beat them all des années 90.

Pour commencer, le jeu est très difficile (sans changement possible dans les réglages comme dans la plus part des jeux), ceci à pour conséquence de vous faire recommencer 10 fois, voir 100 fois pour les boss d'Anord Londo la même chose (les mêmes ennemis aux mêmes endroits) et au final la plus part du temps vous réussissez parce que vous avez eu de la chance.

Ajouté à cela un scénario pratiquement inexistant et incompréhensible ce qui n'aide pas à la motivation du jeu, et puis comme on meurt et on recommence tellement de fois on a très vite oublié ce que le PNJ nous a raconté et au final on fini par se poser cette question: "Mais qu'est-ce que je suis en train de faire là ?". Les PNJ sont rares dans le jeu, à vrai dire vous croiserez tellement d'ennemis que vous oubliez parfois qu'il y en a.

Au niveau du gameplay c'est mal expliqué et mal fichu, on a droit à quelques explications incomplètes au début du jeu mais ça s'arrête là. J'ai mis plus de 5 heures de jeu pour comprendre comment on court et on saute car ils ont eu la bonne idée d'utiliser la même touche pour faire une roulade, courir et sauter.
En plus de cela il n'y a pas de carte ni de journal pour vous rappeler de ce que vous devez faire, ce qui a pour conséquence de vous amener dans des zones qui ne servent à rien et y passer plusieurs heures pour comprendre qu'il y avait finalement une zone plus facile ou il fallait y aller.
Au niveau de la partie RPG quasiment rien n'est expliqué, ce qui vous oblige à aller chercher des informations sur le Web, ils ont même mis l'adresse du Wiki au dos de la jaquette c'est dire qu'ils savaient très bien que leur gameplay était mal expliqué et mal foutu.

Au niveau de la bande son, à part la musique des boss ben il n'y a rien (à part le feu après la zone du tutoriel).

Les graphismes, la réalisation des niveau et des ennemis sont réussis mais quel dommage que ces si beaux environnements aient été gâché par le gameplay, la difficulté et un scénario inexistant.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas parce qu'un jeu est difficile et original qu'il est forcément bon.

Bardric
Posté le 19 déc. 2016 à 00:46

Alors voilà...

Je poste cet avis plusieurs années après la sortie du jeu, et un an après l'avoir acheté.
N'ayant pas de console, j'ai donc du me farcir plusieurs heures de travail sur les mods afin d'optimiser un jeu en l'état presque injouable.

Mais ces heures passées ne l'ont pas été en vain, bon sang non !

Dark souls s'est révélé être, pour moi, le meilleur jeu de rôle orienté action auquel j'ai pu jouer, et de loin. L'univers d'abord y est présent en filigrane, toujours sous-jacent, jamais mis au premier plan bêtement. Le modèle choisi est ainsi simple, celui de ne pas révéler tout de l'histoire ou du "background" dans lequel on évolue, mais d'amener, par petites touches, dans des dialogues, dans des descriptions d'objets, des éléments qui nous permettent de combler les trous d'un monde étrange et assez hermétique.

C'est du pur génie ! Le joueur brutal qui se lance dans l'aventure avec pour objectif de "casser du mob" n'aura même pas à s'embêter avec le scénario. De même pour le speedrunner, ou pour le joueur ayant atteint la NG+100. En revanche, un joueur souhaitant prendre son temps, bien s'imprégner d'une ambiance et d'un environnement sera également comblé.

Le gameplay maintenant. Il est lent, lourd, posé, réfléchi. On ne fonce pas bêtement dans le tas, on considère sa vie comme précieuse si l'on ne veut pas perdre nos "âmes" durement acquises. L'exploration, le PVE de haut niveau (en NG+ notamment) et le PVP sont autant de facettes qui prouvent que de nos jours il n'est plus nécessaire de faire bien compliqué pour pondre une perle de jouabilité. Car oui, n'en déplaise aux détraqueurs de la saga, la jouabilité est rudement efficace, et le jeu bien plus précis et maîtrisé qu'il ne laisse paraître à première vue. On pourrait pour cela citer l'art de la parade, le timing nécessaire pour bien effectuer ses roulades, les contre-attaques, etc. qui me rappellent mes bonnes années d'escrime et d'autres arts martiaux pratiqués. En bref, on est dans un ressenti proche d'un réel combat, à des années lumières d'autres jeux nerveux et bourrins.

De plus, afin d'achever le joueur que je suis, la bande son, ainsi que l'ambiance sombre et mélancolique, à la limite entre la poésie de geste (réah de thorolund) et le traité philosophique (du chevalier solaire) sont parfaitement orchestrés...

En bref, un immense bravo pour cette perle vidéoludique, que j'ai pris un immense plaisir à terminer à 100%.

rembran[dt]nito
Posté le 30 oct. 2016 à 17:14

La notation d'un jeu n'a finalement que peu d'importance. A part déterminer si le produit est conforme aux attentes, la note n'en détermine jamais vraiment la qualité. C'est ainsi que Dark Souls Prepare to Die sur PC ne remplit à aucun moment vraiment bien ce qu'est en droit d'attendre un joueur et en tant que produit il ne mérite guère plus qu'un 10/20.
Mais Dark Souls n'est pas qu'un produit, car il nous apporte quelque chose et peut même nous enseigner des choses. "Connais-toi toi-même" aurait dit Socrate (il paraît). Dark Souls, lui aussi nous laisse apprendre qui nous sommes et chaque affrontement difficile est un accouchement. Certes, il est possible de ne pas adhérer à cette méthode. Mais pour peu qu'on se prenne au jeu, Dark Souls nous apprend à jauger nos limites, notre patience et notre détermination. En jouant avec nos nerfs, il crée un rythme où la contemplation prend tout son sens et apparaît comme une récompense à un effort bien mérité. Nous promenant ainsi de ténèbres (des boss et des mobs terriblement difficiles pour certains) en lumières (décors sublimes et inspirés, des morceaux de musiques fabuleux), Dark Souls tisse une terrifiante toile d'araignée dans notre esprit par le biais d'un level design tout aussi tentaculaire et cryptique que son univers. A la fin, il n'offre au joueur qu'un constat simple: "je ne pensais pas être capable de cela! Tentons d'aller plus loin", et celui-ci de rallumer sa console et d'entamer son NG+ qui lui en apprendra plus sur l'univers de Lordran sans jamais lui délivrer une vérité cachée dans le cerveau torturé d'un Miyazaki génial!

Stargrave
Posté le 28 janv. 2016 à 15:46

Ahlàlà Dark Souls 1, le premier et sûrement le meilleur de la saga surtout quand on le compare à son petit frère mais passons.

Graphismes corrects, niveau de détails tout à fait satisfaisant, armures scintillante, artistiquement bon sauf dans certaines zones comme Izalith où on atteint un degré de médiocrité rare.
Gameplay très interessant et surprenant malgré la rigidité abusive du personnage et son manque d'intelligence notamment quand il s'amuse à frapper horizontalement dans un tunnel de 50 cm de large pour mieux rebondir comme un c** sur le mur.
Scénario quasi-inexistant, nébuleux, obscur bref absent. Peu de cutscene et quasi-aucune explication ok c'est marrant une minute mais quand on est obligé de se tracasser le crâne longtemps pour comprendre une histoire assez moyenne je trouve pas ça bien positif.
Durée de vie élevée avec potentiel de rejouabilité riche grâce au mode NG+ et jeu interessant à reparcourir car bourré de secrets.

Maintenant passons au sanctions :
Portage pc minable, il n'a pas fais avec les pieds mais plutôt avec la langue quand on voit la qualité absente du travail fourni sur la version pc : framerate de m****, ralentissements fréquents, impossibilité de configurer les touche manette ce qui est une honte pour un jeu sorti en 2010, configuration archaïque dans l'ensemble. Portage honteux et insulte manifeste aux joueurs pc. C'est impardonnable d'où ma note. Le jeu mériterais un 16/20 mais avec un portage aussi minable il mérite à peine au dessus de la moyenne.

On aurait cru que des leçons auraient été tirées sur DSII mais pas vraiment car il est toujours impossible de configurer les touches joystick ! A tel point que pour pouvoir jouer il faut utiliser des logiciels.
Un jeu qui a besoin de logiciel externes ou de mods (dsfix etc...) pour fonctionner NORMALEMENT n'est pas un BON jeu.

En une phrase : Dark Souls c'est le meilleur qui cotoie le pire. D'excellente idées de gameplay et d'esthétique gâchée par une réalisation archaïque de développeurs fainéants.

Kakahuete12
Posté le 31 janv. 2015 à 08:36

Une véritable aventure unique qu'est ce Dark Souls à l'ambiance entraînante qui possède malheureusement un portage PC catastrophique. Rejouabilité encouragé.

Wyhzz
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Bon eh bien je n'ai pas pu résister aux soldes Steam, l'ayant déjà fait à 100% sur 360 il y a pas mal de temps, je me suis dit que 5€ était une occasion en or de me replonger dans ce Dark Souls. Et au passage merci Games For Windows Live car du coup j'ai 2000G sur le même jeu, 1000G sur 360 et 1000G sur PC.
Mon avis n'a toujours pas changé, ce jeu est proche de la perfection vidéoludique ! Vous n'êtes pas spectateur mais bel et bien l'acteur principal de votre aventure, on ne vous prend pas par la main, pas de tuto, pas de map, pas de quêtes, pas d'indications ou très peu, une vraie perle.
Avec le level design de génie et l'ambiance de fou qui y règne, on est à des années lumières des jv habituels. Et on n'a même pas encore parlé du gameplay qui lui aussi est proche de la perfection, donne une très grande liberté tout en étant assez exigeant.
Enfin bref, je ne regrette pas d'être revenu sur ce jeu, et cerise sur le gateau : le mod DSFIX ainsi que le HD Texture Pack rendent le jeu encore plus proche de la perfection.
Dark Souls est une leçon de jv, et un des meilleurs jeux de cette gen, voire même le meilleur car c'est un des très rares que j'ai fait et refait une bonne 20aine de fois si ce n'est plus.

Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué, ou en tous cas mon préféré ! Il me rappelle l'ambiance des premiers Zelda, Castlevania, Métroid, quand j'étais gamin et que je découvrais avec émerveillement le jeu vidéo :-)

Avec les mods que l'on installe (en 5/10mn top chrono !) il devient plus beau, plus fluide, plus jouable, n'y jouez pas sans le modder, l'expérience en est grandement améliorée !
Que ce soit les graphismes (résolution non bridée, flore, lave, fonds visuels, distance d'affichage, visages etc.) ; les conditions de jeu (finesse d'écriture dans les menus, fluidité grâce au 60fps au lieu du 30, chargements très courts et très rares, pages d'intro disparues) ou de gameplay (barres de vie plus lisibles, icônes redessinées, curseur de souris désactivé). Prise en main au clavier laborieuse mais prenez un pad xbox d'occasion et c'est parti !

Dark Souls est difficile, certes, mais je trouve que l'on en fait trop sur ce point, que le résumer à cela est réducteur car il est loin d'être insurmontable même pour un joueur moyen comme moi. Il est exigent, ne nous prend pas par la main comme le font les jeux pour enfants ou ados attardés, ne se laisse pas découvrir facilement, mais quel bonheur de se perdre dans son monde au level design incomparable, d'avoir cette impression d'être seul dans son immensité... Cette photo par exemple, cristallise bien cette impression :

Le multi est bien pensé, efficace, et les liens qui se créent entre les joueurs qui jouent ensembles sont très forts ! La sensation de trouver un allié dans l'adversité sans doute ^^
La meilleure communauté de joueur que j'ai trouvée avec celles de Natural Selection, Forgotten Hope ou Poject Reality. Cela dit c'est logique : un jeu mature et profond engendre une communauté du même accabit... D'ailleurs les kevins et autres kikoolol qui sévissent sur BF, COD ou FIFA s'excluent d'eux-mêmes de ce genre de jeux, il suffit de lire les mauvaises critiques pour s'en rendre compte. Tant mieux, Dark Souls est un jeu de niche réservé à ceux qui recherchent un défi, un jeu différent, un retour aux sources du jeu vidéo à mille lieues des productions standardisées...

Après la déception Watch Dogs... Que dis-je ? L'arnaque Watch Dogs ! Ça fait du bien de revenir sur Dark Souls pour une nouvelle run :-) Tout au long de mon aventure sur Watch Dogs je me répétais que c'était une sacrée désillusion, et que dès que je l'aurais terminé j'irai me laver les yeux et l'esprit sur Dark Souls...

Le scénario, sibyllin et morcelé au départ, se révèle au fur et à mesure de l'aventure, au travers les quelques dialogues, les objets / armes / armures, mais aussi dans le décor pour ceux qui savent observer (car oui, un environnement, un décor, une architecture peuvent raconter une histoire !). Il est mature, sombre, profond, un bijou d'écriture !

Je comprends que les joueurs formatés (voire préformatés...) par un marché sclérosé, sans imagination, sans aucun risque artistique ou commercial ne s'y retrouvent pas. Comparer Dark Souls aux autres productions c'est par analogie comme comparer les films de Michael Bay ou Roland Emmerich à ceux de Terence malick ou Paul Thomas Anderson ^^

Achetez-le pour quelques euros, moddez-le en quelques minutes, amusez-vous quelques mois (voire plus) !

Son seul défaut, hormis un portage médiocre que la communauté a dû rattraper elle-même (d'où mon 19 au lieu d'un 20/20), c'est qu'après avoir découvert ce jeu (en général il faut plusieurs runs pour le faire) les autres vous sembleront insipides, sans identité, fades, sans profondeur, faciles et courts.

Le meilleur jeu auquel j'ai joué, même devant les Zelda, Metal Gear ou Final Fantasy ! Dommage que tant de joueurs le notent trop vite, après seulement quelques minutes de jeu... Cela doit venir du fait qu'ils sont habitués à des jeux minables dans lesquels en quelques minutes seulement on peut se faire une opinion parce que tout est classique, surligné dès le début, prévisible et répétitif.

Je ne regrette pas mes journées traversées comme un zombie par manque de sommeil parce que je n'avais pas décroché de Dark Souls la nuit d'avant ;-)

[silver2]
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Bonjour à tous.

après avoir beaucoup entendu parler de ce jeu, j'ai finalement décider de me le prendre (la peur au ventre d'échouer devant la difficulté)j'ai découvert un jeu avec un univers passionnant et très riche. les bugs qui fessait hurler de colère les joueurs à la sortis ont été corriger, les graphisme ne sont pas à se taper le cul par terre mais reste très correcte. Le je au finale donne beaucoup de fil a retordre mais n'est de loin pas impossible ! il reste un vrai challenge pour les gamers et restera gravé dans ma mémoire.
Du pur plaisir pour toute personne motivé.

cordialement
Itchy