12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

al9000
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

déception. c'est le qualificatif le plus juste. certes il a suscité tellement d'attente que la barre était haute, mais quand même là c'est abuser!
par où commencer? déjà c'est plus un crysis 2 qu'un crysis dans la linéarité de la progression, couloir/arène. c'est moins flagrant que dans le 2 mais c'est quand même le cas. là où dans crysis on pouvait rejouer les missions de plusieurs façon différentes ici c'est impossible. c'est même pire que le 2, certaines parties du décor qui paraissent accessibles ne le sont pas, du coup on progresse sans chercher à découvrir.
l'ia n'a d'intelligence que le nom. en 2013 c'est simplement inadmissible d'avoir une ia aussi stupide!
idem même pour les bugs de mouvement, se retrouver coincé par un caillou est insupportable pour un jeu qui se veut haut de gamme!
niveau interface c'est du même acabit, par exemple impossible de positionner les armes dans l'ordre que l'on veut. pire, le pictogramme de l'arme sélectionné ne correspond à rien: c'est dommage en mode furtif puisqu'on ne voit pas l'arme active, du coup au premier changement on est complètement paumé, il faut repasser en mode normal pour se recaler. a se demander si les développeurs ont essayé leur propre jeu!
un scénar tellement nul qu'en fait on s'en tape, de trop longues cinématiques aux dialogues ou déclarations creuse, mielleuses, grandiloquentes, pires encore qu'un film de série z et qu'on finit par zapper.
niveau graphique oui c'est beau, faut bien l'avouer. mais de là a dire qu'on en prends plein les yeux faut pas pousser. en tout cas la puissance graphique demandée est bien trop élevée par rapport à la qualité ressentie.
c'est dommage, la qualité de jeu prime largement sur l'esthétique et pourtant seule cette dernière tient la route finalement.
je joue encore régulièrement a crysis, j'ai juste terminé une fois crysis 2, je ne suis pas sur d'aller au bout du 3....

eza20472
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

déçus, pas plus de 5 heures pour terminer le jeu et je pense que je vais vite ma lasser du multi

svp stop de mettre de 20/20, vous allez fausser la vrais note de ce jeu...il ne vaut pas les 54 € que j'ai déboursé.

therockx17
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Franchement je les bien aimé déjà d'une part pour la maniabilité et aussi pour les graphismes juste magnifique ! Par contre le scénario je doit ma un peu déçu. Mais bon quand on aime on ne compte pas et puis le multijoueur est quand même pas mal faut le dire.

Delven
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Attendu comme un excellent jeu, je dois avouer qu'il est quand même décevant. Je m'attendais à mieux de la part de Crytek.

Enfin bon, il mérite tout de même 12/20. Il faut avouer que graphiquement c'est très beau ( Sur PC poussé à fond ) et là dessus je ne trouve rien à dire, pareil pour la bande son qui est épatante et prenante.
Mais niveau Gameplay, c'est là où Crysis perd des points.
Le scénario n'est pas très immersif, le gameplay n'est pas satisfaisant. Heureusement que le multijoueur tient à la route - de bons moments en équipes - et que l'aspect visuel rattrape le tout.

C'est quand même cher payé pour un scénario court et un multijoueur qui se laisse apprécier sans pour autant être plaisant.

Sacharpie
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

J'ai joué à chaque Crysis, et sincèrement je ne trouve pas que ce jeu soit en-dessous des autres. C'est vrai, il est court, mais c'est fait pour se déguster comme un film, tout d'une traite, et ça marche bien !

Pour ce qui est des graphismes, j'ai la chance de le faire tourner en qualité maximale -Crossfire de HD 6950@70- sauf les Objets en High seulement, malgré mon i7 860@4.2 GHz. Je trouve le jeu bien mieux optimisé que les deux autres (gestion catastrophique du multi-GPU sur Crysis 2, et prise en compte de seulement deux Cores sur Crysis premier du nom), et l'optimisation, pour une vitrine technologique, ça compte !

Je n'ai pas encore joué au multi depuis la bêta, mais il est de grande qualité également, et m'a déjà occupé des heures entières avant la sortie du jeu.

Pour moi, c'est un excellent jeu, la technique bien plus agressive que dans les autres fps est vraiment sympa, et la sensation d'être surpuissant est toujours au rendez-vous. Je ne comprends pas la cabale lancée contre cet opus. Faites-vous votre propre avis !