12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Skyclad
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il ne faut pas se faire d'illusion, Crysis 3 s'éloigne à des kilomètres du premier opus; adieu jungle ouverte et bonjour QTE et couloirs.
Bien que beaucoup n'ait pas apprécié Crysis 2, je fais parti de la minorité ayant trouvé son compte en y jouant. Je retrouve mon compte en jouant à ce Crysis 3 mais il faut tout de même relever ces quelques points noirs ; l'histoire est très archaïque, le solo est ultra court (moins de 5h, mais cela dit, c'est la triste norme actuelle) le jeu est en couloirs, l'IA est con comme un balai et le multi m'a soûlé (avis purement personnel).

Tout n'est pas à jeter quoiqu'on dise; le gameplay est assez proche de celui du 2ème opus et pour peu que l'on ait apprécié ce dernier on appréciera celui du 3ème, l'arc est assez fun à utiliser et c'est quand même super beau sur PC (le nier serait juste de la mauvaise foi; après Crysis premier et Battlefield 3, ce jeu est sans doute l'un des FPS les plus fins qui soient à l'heure actuelle). Cependant il demande une grosse config (ma configuration est acceptable et pourtant je peine à le faire tourner en High).

Du reste, il est normal de s'attendre à une déception du fait de la stratégie commerciale qui consistait à un matraquage publicitaire avec 205342 vidéos par jour. Pour ma part, ce n'est pas un jeu que j'attendais plus que ça et je me suis amusé en y jouant voilà pourquoi je mets 15.
Pour les acheteurs se demandant s'il vaut la peine d'être acheté (ce à quoi sert l'avis des lecteurs finalement), je conseillerais d'attendre 4 mois le temps que les prix baisses et surtout de ne pas l'acheter en pensant acheter le jeu qui va redéfinir le monde du FPS.

XplodZ
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Quel dommage de perdre une franchise qui aurait pu aller si loin... Crysis n'est plus qu'une question d'argent, il n'y a pourtant pas si longtemps Crytek faisait parti des meilleurs développeurs PC, ils avaient un réel objectif ; la perfection. Farcry 1 et Crysis 1, de véritables chefs d’œuvres tant au niveau graphiques que gameplay. Dés Crysis 2 ils ont cherché la simplicité de développement et le plus grand nombre de clients, au grand malheur des fans de Crytek qui appréciaient ces jeux. Et maintenant Crysis 3... A chaque jeu, un nouveau moteur, pas pour celui-ci. Je me fiche qu'ils n'aient pas développé un nouveau moteur, mais cela est symbolique, ils montraient qu'à chaque jeu ils faisaient tout pour que ce jeu soit excellent EN TOUT POINT, ils cherchaient la perfection. Plus maintenant.
R.I.P Crytek 2004-2008

PLANONCHE
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Tiens tiens, c'est bizarre, le jeu est une bouse. Comment ? vous ne vous y attendiez pas ?

J'ai pu constater au cours de ces derniers mois qu'encore beaucoup de monde tombait dans le panneau lors de la campagne marketing d'EA.

Je ne veux pas me prendre pour un devin mais je l'ai vu venir a 3000 Km cette bouse. Si vous avez fait attention, tout ce qu'on a eu sur Crysis 3 c'est des vidéos montrant les prouesses graphiques et le "gameplay" qui avait d'ailleurs l'air très pauvre.

Et pourtant tout le monde bavait sur ce jeu, WTF quoi ?! on nous montre des vidéos ou on est invincible, on enchaine les ennemis qui NE BOUGENT PAS tellement ils sont bêtes, et le tout sans montrer une once de scénario. Pourquoi ? Car le jeu est entierement comme ça !

Scénario considéré comme inexistant tellement il est pourri et creux

Gameplay identique a Crysis 2, a part l'arc qui est un peu plus fun (La seule nouveauté WAOOOOH)

De nombreuses armes sont similaires aux précédents Crysis

l'IA est extrêmement débile

Les graphismes sont jolis sur PC mais apparemment le jeu est a la ramasse sur console

voila, vous pouvez peser le pour et le contre. J'ai bien fait de ne pas débourser un sous pour cette daube. On a vu la direction que prenait Crytek avec Crysis 2, le 3 est encore pire ! j'ai vraiment souffert a y jouer tellement on s'ennuie !!

Par ailleurs, je ne comprends ABSOLUMENT PAS le 14/20 du rédacteur sachant que j'ai entendu beaucoup de testeurs dire "14/20 c'est une très bonne note"

Alors WTF ? Petite chèque d'EA ? on se pose des questions ...

En Bref (td;dr) : un MUST NOT HAVE

Troublew

Jeux très mauvaix.
Je m’attendai a un renouveau dans la série, avec un accent sur le scénario et un affinement du gameplay, qui dure je vous le rapelle depuis 2 crysis. Même si les graphismes était à la hauteur de crysis 2, on s'en fiche, c'était déjà assez beau. Je m’attendai vraiment a un nouveau crysis 1, avec les environnement ouvert, avec du suspens dansun sénario qui n'était déjà pas fameux, mais la, c'est le pompon. C'est tout simplement l'un des pire scénario que j'ai jamais entendu, enfin qui n'est pas du tout MAIS DU TOUT approprié a ce type de jeux! Un film? Ok! Mais un jeu... tels que crysis 3, avec des combinaison complément abusé...
Un tel scénario voudrait que la résistance soit démuni au départ, puis qu'avec un trombone et 2 bout de ficelle, réussisse a vaincre le méchant. Ici, ramène moi ta combi pété, que j'en finisse.

NUL. DÉFINITIVEMENT NUL.
CRYTECK, TU ME DÉÇOIT!
Le multi? Laisse moi retourner sur CS, natural selection 2 et starcraft 2, pas de remake de COD ici plz.

MGeek3

Gameplay : 1/15
C'est une énorme déception, y'en a marre des jeux de 2-3h, c'est pas un jeux ça, c'est un p'tit indie, le multi ne dois pas compter dedans . Le multi est un bonus . Le gameplay est absurde, chiant, on fait le jeux pour le scénar digne des plus grands navets français . Comme je disais, c'est même chiant, j'ai carrément posé la manette 'enfin plutot le clavier', c'était une perte de temps . J'étais là devant mon écran à regarder le jeu, des shoots lassants, je pourrais appuyer sur toujours les même touches : Tirer, Viser, Avancé, Invisibilité. Ouais . Pour ce qui est du gameplay il est vraiment comme décrit plus haut . Le level design se résume à un rectangle avec des rochers quand ce n'est pas des couloirs ou des pièces ... rectangulaire . Ca se résume surtout à deux,trois plateformes surélevées .

Technique : 3/5
C'est joli mais ça aurait pu être mieux pour bien moins gourmands, c'est ce qui rattrape le jeu .

J'ai mis que gameplay et technique parce que malheureusement ce genre de jeu se résume à shoot et démarque par leurs graphismes . Aucun bande sons, aucun level designs, aucune maniabillité, aucune durée de vie . Rien de profond, les FPS sont bien ternes .

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A LIRE !!!!!!!!

. Les jeux AAA ont malheureusement tous cette base, l'assistance, l'ennui, le manque de profondeur, un gameplay lassant mais assez simple pour qu'on veuille bien continuer malgrès tout .

Je veux lutté contre ces jeux là, en théorie il devrait avoir 5/20 si je m'écoutais, si je relativisais il aurait 12/20 mais je veux absolument lui mettre 0, tout ces jeux sans profondeurs ne sont pas ce que l'on demande . Pourquoi les devs créent-ils les requêtes des joueurs eux même ? C'est quand même à nous de dire ce que l'on veut, pas eux ?

zeppelin2
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Faire un jeu qui ne fonctionne pas sur la majorité des configurations modestes DX10, fallait osé quand même, et bien ils l'ont fait dans leur mégalo du moi je fais le plus beau jeu du monde. Les joueurs auraient du sans doute se précipiter changer leur configurations pour 4 heures de jeu !

dullboy
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

j'y ai pas joué, mais rien que le fait de ne trouver aucun test officiel et de voir des publicités sur tout les sites, a la place, je dis: ça sent la purge a vendre coute que coute...
sans moi

Ps les faux utilisateurs sont hilarants, mention speciale au pirate repenti !

Univerium

Zéro.

Ce jeu ne vaut pas plus que ça, pour une raison très simple :

- IA de merde
- Histoire de merde
- Difficulté de merde
- Arc cheaté de merde

De la merde.

Flemme de perdre mon temps à écrire un avis constructif sur ce jeu, en tout cas ne vous fiez pas aux spots publicitaires.

jody-joe
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Arrêtez de vous plaindre, le jeu est sublissime, que ce soit graphiquement, la narration, la bande son, sont tout simplement gigantesque, je prends du plaisir à jouer en mode hard bien sure, le jeu tourne sur ma machine en extrême msaa2X j'ai 50 60fps constant avec la v-sync activé que du bonheur. On voit la le moteur cry engine 3 poussé comparer au 2, les développeurs sont aller très loin. vous avez qu'a bien vous équipez parce que pour le 2 c’était la même chose du genre, le jeu tourne en DX9 a quand un patch DX 11 blablabla!!!! et maintenant qui nous ont pendu une claque graphique certains rage pffff

gamasoldier
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

J'y crois pas, j'hallucine! un jeu ou des les premiers ennemis que l'on croise, sprint dans un mur tous en tirant dans la direction opposé a laquelle vous vous trouvé, sérieux si j'avais su je me serais dispensé de claqué 55€ dans sa! l'ia n'est pas juste catastrophique, elle est inexistante. et quand l'ia ne bug pas elle cheat, si vous voulez y jouez ne l'acheté pas tant qu'il n'est pas a 10€

Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Bon j'y ai jouer, je l'ai eu pour les vacances de fevrier.

Bon asser marrant j'aime bien le coté camoufler etc...

Dommage que le mode solo se finisse aussi vite, mais j'ai bien aimer, il ne m'a pas déplue. Après je n'est pas jouer au autre opus donc je peux pas vraiment donner mon avis sur les autres et les comparer a celui là. Mais c'est un jeu marrant, divertissant quoi !

rednayt
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Je donne 20 pour remonter la note, ma note réelle est 18/20.

Crysis 3 est d'après moi le meilleur FPS de l'année 2013.. mais aussi 2014 !
On nous bourre le crâne avec la soit disant Next-Gen (New-Gen maintenant). Mais franchement à part nous faire acheter, je ne vois pas l'utilité...
Commençons par les graphismes qui sont bien évidemment époustouflant. Faut croire que Crysis 3 a techniquement 2 ans d'avance. Je le trouve plus beau que BF4 qui est je pense la 2eme référence en terme de graphisme. Les textures sont fines, la végétation est impresionnante(à croire que chaque feuille est indépendante de la plante à laquelle elle est attachée) et suffisament précise pour qu'on puisse y distinguer des trous (surement une chenille).
Niveau gameplay, c'est une tuerie, c'est très nerveux. Même si on attend patiemment notre proie arriver, on doit être prêt à la tuer et fondre dans le decors en quelques secondes. Les pouvoirs sont bien pensés équlibrés. C'est jouissif de se sentir aussi puissant, même si une bonne roquette alien peut nous mettre rapidement hors d'état de nuir.

Passons au solo... Certes le scenario n'est pas le meilleur.. Mais il reste très interessant pour les fans de la série je trouve. Quoiqu'un peut tiré par les cheveux à certains moments, il reste agréable et pas déplaisant. Quand on voit celui de ghost, Crytek peut être fier. Le point noir de cet opus et surement son aspect couloir bien que les maps tirent vers l'ouverture au fur et a mesure de la progression(on est loin des scripts de Call of tout de même).

Je pense que si beaucoup de gens ont été déçus c'est parce que Crytek tend plus vers le multijoueur avec cet opus.
Et si on accepte de se lancer dans ce dernier, des heures de plaisirs nous attendent. Il est vrai que le début est difficile quand on est niveau 11 contre un 50. Mais passé ce cap, on prend un vrai plaisir à jouer. Ca défoule, c'est impressionnant, ca demande de bien gérer son énergie (entre camouflage et bouclier) c'est pour moi le meilleur multijoueur en matière de FPS.

Merci Crytek pour ce jeu superbe,
mais je crois que les gens préfèrent avaler des jeux avec 3 ans de retard comme CoD, ou encore le décevant TitanFall.

taliante
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Note sans doute sévere, mais sans doute due a une déception profonde et des promesses made in Crytek non tenues.

Alors certes, le jeu est magnifique, ayant la chance de le mettre a fond avec une fluidité presque parfaites(quelques chutes de Fps a 45fps de temps a autres).

Mais bon sang, Crysis ne se résume donc qu'a cela?

Ou est l'IA que vous nous proposiez dans votre premier opus?

Que c'est il passé au niveau du scenario, sans casser des briques celui de crysis 1 et meme du coup(et c'est dire) celui du 2 étaient moins sommaires et tirés par les cheveux, dans ce 3em opus, on enchaine mauvais clichés sur mauvais clichés dignes d'une mauvais film de SyFY(la chaine TV).

Et cette durée de vie dont meme un Call Of Duty pourrait se moquer.

Et niveau du gameplay...mais en effet c'est quoi cet arc de l'immortel? Autant je trouve bien l'idée de l'arc qui fait tres prédateur... mais pourquoi cette surpuissance? Qu'il OS en pleine tete oui, mais qu'il OS aussi quand on vise les pieds des IA...non désolé meme en difficulté maximum, où est le challenge?
Du coup on se force a utiliser les armes classiques ou Ceph, ce qui est dommage le gameplay a l'arc ayant du potentiel comme l'ont prouvé Far cry III et Assassin's creed III.

Bon par contre le multi est vraiment pas mal, surtout le mode hunter qui meme si tres bon beneficie du meme soucis que le solo: l'arc cheaté pour les hunters. Mais bon passons, le multi est efficace et reste aussi joli que le solo.

Donc oui 11/20, pour recompenser de tres beaux graphismes et un bon multi, mais surtout pour pénaliser l'Ia defaillante, un senario serie Z, la durée de vie du solo, et ce gameplay qui perd au final beaucoup par un mauvais équilibrage de cet arc surpuissant.

JamesTafam
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est plus une vitrine technologique (mais très mal optimisé, comme à son habitude) qu'un véritable jeu!
Heureusement ce jeu m'a été prêté, je me serai arraché les cheveux si j'avais acheter une m.... pareille!
Décidément les créateurs de ce jeu enchaîne daube sur daube!
C'est quoi le plan? Faire le plus gros tas de m....?

EvilofSky
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Que dire ont était beaucoup à l'attendre avec impatience est on est déçu perso je prends Crysis pour sa campagne et la ont ce retrouve avec une histoire complètement bidon.
Niveau difficulté j'ai fait le jeu en Super Soldat et c'est vraiment facile surtout avec l'arc qui est voir même trop puissants.
Campagne fini en un peu plus de 5h en Super Soldat et à la fin pas de succès "Finir le jeu en Super Soldat" superbe.
Quelque bug bien marrant en campagne il m'est arrivé de tuez un ennemi avec l'arc et de le voir s'envoler dans les airs.
Bref une campagne lamentable pour ma part.
Pour le multi il est vraiment fun à jouer quand ont tombe avec un bonne hôte car sinon pas la peine de joué avec une barre rouge.
Sa reste un bon jeu à prendre pour le multi mais pas pour la campagne qui est sans aucun intérêt.
Graphiquement rien à dire le jeu est tout simplement superbe.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40