12.7/20

[Dav202]
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Il faut croire que Crytek a du confier le développement de ce troisième épisode à une autre équipe que celle à l'origine des deux premiers. Si ce n'est pas le cas, c'est encore pire. Car après des mois de publicités et de vidéos promotionnelles présentant un jeu plein de "merveilles", Crysis 3 est enfin là et la réalité est tout autre que celle d'EA :
J'ai acheté le jeu ce matin, j'ai bouclé la campagne en une après-midi. Vous avez bien lu, pas un week-end, ni une journée, une après midi. Même les développeurs de CoD n'auraient pas osé. Mais en plus d'être honteusement courte, la campagne de Crysis 3 n'a aucune originalité et se montre beaucoup moins accrocheuse que celle du précédent. La faute à un scénario bidon et inintéressant, à du recyclage en grande quantité (Une grande partie des armes sont des modèles 3D directement importés de Crysis 2.), à des niveaux linéaires et à un héros indestructible même dans les moments les plus "chauds" en mode normal. L'arc est quant à lui assez agréable à utiliser, mais c'est finalement la seule nouveauté positive de cette campagne. Ajoutez-y un mode multijoueur sympa mais dispensable et vous obtenez avec Crysis 3 le pire volet de la licence, un FPS extrêmement basique, ayant perdu tout le charme des deux premiers opus et dont il ne reste plus qu'un joli moteur graphique. Une déception et une mauvaise surprise, surtout venant de Cryek.

Systemegps
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Sur un PC très puissant avec du hardware qui suit, Crysis 3 est un jeu d'une beauté à couper le souffle! J'ai rarement été aux commandes d'un jeu qui me fasse autant halluciner à chaque décor!

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°prendre le temps d'observer chaque endroit pour une approche furtive et des attaques à l'arc
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur
Ok, ça fait beaucoup de conditions à réunir, c'est vrai... mais quand on prend le temps de les assembler, Crysis 3 se joue plutôt bien, donnant l'impression d'être un combattant surpuissant!

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- La durée de vie SCANDALEUSEMENT courte: à peine 02h30 pour le terminer en Normal. Là, faut quand même pas déconner... Ca fait cher le benchmark!

- La monotonie, entrainant la lassitude: certes, il est difficile de se renouveler dans un FPS, mais de là à proposer des environnements vastes et désespérément vides, c'est frustrant...
Résultat, on fait toujours la même technique sans être confronté à la moindre difficulté et à part un grand baillement sonore, ça ne déclenche rien d'autre chez le joueur...

- L'IA totalement aux fraises: rarement vu des ennemis aussi crétins. Aucun contournement, aucune utilisation de l'environnement, rien... Ils viennent juste en file indienne, attendre de se faire soit embrocher par une flèche, soit sauter sur une charge explosive.
Nul besoin de stratégie, il faut en attirer un en se faisant voir et le reste de la troupe suit. Ensuite, c'est tir aux pigeons... Consternant...

- Le scénario totalement inbitable:
A défaut d'être original, le scénario de Crysis 3 réussit l'exploit d'être ininteressant au possible. On finit par n'en avoir plus rien à f... et à presser la touche Entrée pour passer des cinématiques lourdingues (ce qui me mène au point suivant).

- Les personnages creux et les bavardements incessants:
Le jeu est exagérément verbeux, interrompant assez fréquement la progression du joueur pour l'assomer d'inepties, de grandes phrases creuses ne voulant rien dire, prononcées sur un ton surjoué qui, au final, donne encore et toujours envie de presser la touche Entrée pour enfin pouvoir jouer.
On se contrefout des personnages, de leurs enjeux, de leurs problèmes. Ils parlent ENORMEMENT alors qu'ils n'ont strictement rien d'intéressant à dire. Résultat: on aurait pu faire l'aventure tout seul, c'eut été mieux.
Mention spéciale à la voix de l'IA du dôme, dans les premiers passages du jeu: "Secteur Delta 12 Machin Truc, intrus repéré" en boucle pendant dix minutes - CA AGACE!!!

- La Nanocombinaison:
Certes, elle est surpuissante et c'est logique. Mais elle nous donne trop de puissance par rapport à la médiocrité des ennemis et à la platitude des situations.
On peut choisir d'être furtif à l’extrême ou bourrin à mort, la Nanocombinaison nous autorise tout... mais TROP tout, en fait. La recharge est quasi immédiate, déséquilibrant le jeu. Là encore, la faute aux ennemis crétins et aux situations de jeu d'une effrayante banalité...

Il est dommage de jouer à un tel jeu et, au bout de deux heures, de se surprendre à s'ennuyer!!! Même en se posant des petits challenges (tout à l'arc, tout en Armure, tout aux poings, etc...), on s'ennuie. Et c'est bien là le drame de Crysis: le contenant est splendide dans la forme (je défie quiconque de dire que ce jeu est moche sur PC...), mais le contenu est sans classe, sans ambition, sans grandeur, sans folie, sans démesure, sans aucune prise de risque.

Quelle déception...

Les points positifs (car oui, il y en quand même!):

- Le jeu devient très prenant si l'on réunit les conditions suivantes:
°prendre son temps
°augmenter la difficulté
°joueur sans les marqueurs (touche B "Viseur")
°se forcer à se mettre dans l'état d'esprit d'un super prédateur

Les points négatifs (et Dieu sait si il y en a...):

- Le scénario totalement inbitable:

- Les personnages creux et les bavardements incessants:

- La Nanocombinaison:

Quelle déception...

xxxpredator
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Graphiquement magnifique, la bande son l'est tout autant. Mais dommage que le scénario ne soit pas plus développer et surtout que la durée de vie du jeu sois si courte. De très bonnes bases et bon graphismes mais tellement peut exploiter, c'est dommage.

Gramak
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Un jeu globalement moyen.

Commençons par les bons points:
-Premièrement, il est magnifique, c'est une baffe dès les premières minutes (en ultra sur mon PC), les niveaux en extérieur sont splendides.
-Une approche assez 'libre' dans les quelques niveaux ouverts (infiltrations ou bourrins)
-Le scénario est sympa mais sans plus.

Les mauvais points:
-Assez court et linéaire
-Invisibilité trop puissante, c qui facilite le jeu à l'extrême
-Le multi, je trouve que les atouts et les armes de bases sont vraiment trop faibles ce qui fait que le jeu est vraiment déséquilibré entre un débutant et un vétéran à skill égal. Ainsi que le système de killstreak que je déteste en multi.

Je pense que 14-15 est une note juste pour ce jeu, ce n'est pas le jeu du siècle, mais c'est loin d'être le pire. Il est souvent mal vue par les joueurs, alors que je le trouve meilleur qu'un énième CoD.

Panarabiste
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux est un carton ! Reflexion et exploration oblige le joueur a être patient (en mode difficile) et le top fini de faire un jeux en un après midi ;) A tous les amateur et confirmés de jeux style futuriste/fps , a posséder !

Dechiquetage2Q
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Bon, par où je commence, durée de vie, courte. Graphismes, magnifiques, comme ses prédécesseurs. Gameplay : Arc Cheaté, en mode puissant, un alien = un flèche.

Scénario WTF, mais assez bonne campagne, si on comprend on d'y plonge vite et on la finit en deux jours.
Multi intéressant, musiques assez bonne.

Pas trop d'évolution depuis le 2.

Reste cependant un bon jeu, qui peut être divertissant, et si vous êtes un fan, prenez le.

gamelink
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

j'ai acheté le jeu uniquement pour tester ma nouvelle Geforce Titan Gtx. Je ne suis pas déçu du tout, le jeu tourne en qualité extrême sans sourciller. il est tellement beau que je refait continuellement la campagne sans m’arrêter.

le visuel du jeu est l'unique raison d'y jouer, comme tous les crysis ce n'est pas un vrai jeu mais seulement une démonstration du Cryengine. Ce jeu n'as donc aucun intérêt sur console, vraiment aucun. Il est là uniquement pour tester votre matériel graphique.

Miy4_sO_sKilL3d
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

malgres ces petits défauts Crysis 3 reste un bon jeu, certe il manque d'optimisation en multi concernant les connexions et certaines corrections de bugs dans la campagnes. Si vous voulez vraiment prendre du plaisir dans la campagne je vous conseil de commencer directement en mode super soldat les ia seront bien moins stupides et le risque qu'ils se prennent leurs propre grenade, croyez moi, est bien limité ^^ en plus vous serez moins tenté de le rusher ^^j'ai pris beaucoup de plaisir a les traquer doucement mais surement et chercher les meilleurs technique d'approche, quand on meurt a la moindre erreur ca fait réflechir :) bref si vous aimez en prendre plein la vu graphiquement et vous sentir surpuissant ce jeu est fait pour vous :)

blackbuck
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Bon déja ont va pas parler des graphismes mais quel claque dans la gueule ont sens que les autres jeux sont a la ramasse derrière ...

J'ai eu ce jeu gratuit avec ma carte graphique au début j'en voulais pas mais ont s'y ennuient vraiment pas enfaîte la campagne est vraiment bourré d'action bien que plus courte que crysis 1 et j'ai été surpris pas le multijoueur bien fun !

Malcolm_ASUS
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est une perle graphiquement.C'est meme pas une perle,c'est du platine.La jouabilité est très bonne.La campagne est très court mais si on prend son temps,on s'amuse vraiment.Bref,un jeu a acheté UNIQUEMENT SUR PC.

jophiel
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Bonjour tout le monde,
Je ne vais pas m'arrêter sur l'aspect graphique du jeu ... je pense qu'avec Crytek, nous ne pouvons que s'incliner devant le rendu globale .. mais encore faut-il avoir une bête de machine pour profiter de ce bijou ...
J'essayerai d'être concis.. Mon avis serait axé surtout sur l'aventure solo que plein de monde trouve courte, dénuée d'intérêt, fade et un brin trop simple ... Je dirais que j'étais à 2 doigts de partager ce même avis si je n'avais pas fourni l'effort de jouer autrement ...
Je m'explique ... Tout au long des niveaux, j'ai fait en sorte d'augmenter la difficulté et le chalenge offert en me fixant plusieurs objectifs à atteindre, (Tuer tout le monde sans être détecté, n'utiliser que des armes de précision, analyser le comportement de l'ennemi dans le moindre détail ... ) Bref, tout ne me vient pas à la tête forcément, maintenant que je suis entrain de rédiger cet avis, mais voilà vous l'aurez compris, il ne sert à rien de faire ce jeu en étant bourrin et en fonçant à 100 à l'heure ... vous auriez vraiment tout raté ... Prenez le temps d'analyser les différentes situations, de définir un plan d'approche ... vous verrez alors que l'expérience en devient on ne peut plus jouissive ..
Voilà, j'espère que mon avis vous aurait été utile!
Je donne 16/20 ... je pense que c'est une note qui rend honneur au jeu sans pour autant le surévaluer ...
Bon jeu !!!

kadulu
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un bon jeu, et n'en déplaise à certains, malgré sa linéarité, le scénario est loin d'être mauvais. Ils expliquent la majorité des incohérences qu'il y avait entre le 1 et le 2. Bien sûr il faut explorer un minimum pour obtenir ces infos.
Les graphismes sont magnifiques et le gameplay est agréable.

A vous qui sentez que la nanosuit est trop puissante, augmentez le niveau de difficulté. Bien que le jeu reste assez simple contre les ennemis humains, il est parfois assez délicat dans certaines situations contre les aliens.

Ce jeu est loin d'être un mauvais jeu, il m'est souvent arrivé de m'immerger au point de me sentir bien seul après certains passages assez oppressants et parfaitement réalisés. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il mérite d'être testé et vaut bien plus qu'un 12 si on le compare à d'autres titres qui sortent aujourd'hui.

Si vous aimez de bons graphismes, un gameplay jouissif et l'univers de crysis, essayez le!

claudel3
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

n'en déplaise a ceux qui critiques vertement ce jeu, je le trouve aussi passionnant que les deux premiers opus.décors somptueux ,immersion totale, je me régale.ces peut être du a mon âge (60ans) que de savoir apprécier les belles choses et de ne pas être comme certains,blasés par tout et d’exiger toujours plus. quand on a connu comme moi les premiers jeux fonctionnant sous MSDOS on sait apprécier ce chef d’œuvre qu'est crysis3.si je n'ai pas mis 20 c'est a cause du logiciel de contrôle imposé au moment de l'installation et par ce que j'ai été forcé de changer ma carte vidéo.

Experience112
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Des notes de lecteurs un peu difficile à comprendre, même en faisant le tri entre les hourra de fan-boys en manque et les "ré-équilibrages" de moyenne supposés intelligents de ceux qui s'amusent à mettre 0. De toute évidence, aucun de ces comportements n'est censé, ce qui laisse la moyenne lecteur de Crysis 3 très basse et vide de sens.
On a reproché beaucoup à ce jeu avant même qu'il sorte. Un Crysis 2.5 pour commencer. Que les choses soient claires, cette critique est, je pense, justifiée. Quoi qu'il arrive nous n'avons pas affaire à un Crysis 3, mais plutôt à ce que l'on pourrait appeler Crysis 2 : Warhead.
Personnellement j'ai apprécié jouer au solo. Je l'ai démarré en Soldat Surhumain (comprendre "Difficile") et me suis efforcé de jouer sans spotter les ennemis au viseur (qui est effectivement un wallhack intégré). Ces conditions remplies, le jeu devient intéressant. Il faut faire attention à la manière d'aborder la mission, analyser le terrain, et jouer de la furtivité/armure avec intelligence.L'Intelligence Artificielle n'est certes pas une révolution, mais n'ai pas aussi idiot qu'on voudrait nous le faire croire. On se demande d'ailleurs sur quels critères se basent les testeurs étant donné l'IA vraiment ridicile de tous les autres FPS. Ici, les ennemis visent bien, savent se déplacer plutôt bien de couverture en couverture (exit les bugs de collision du précédent opus), mais on regrette tout de même le manque flagrant de contournements qu'elle peut nous faire subir. Reste qu'avec 3-4 balles pour mourir sans l'armure, il faudra vraiment faire attention. D'ailleurs, la puissance soit disant trop élevée de l'arc prend tout son sens dans ces conditions.
En ressort un gameplay vraiment fun, original par rapport aux autres FPS du marché si on prend la peine d'utiliser l'environnement, les phases de combat contre Aliens sont intéressantes quoiqu'ils sont un poil moins agressifs que dans C2. De plus, le level-design est bien travaillé et apporte plus de verticalité et de possibilité de "brain".
Concernant la durée de vie, n'écoutez pas les inepties qui peuvent ressortir de la majorité des tests : si on active une difficulté qui a un minimum de sens (les modes Recrue et le suivant sont des blagues de facilité), vous devrez comme je le disais faire attention, et vous ne vous retrouverez jamais plus de 3-4 secondes sans couverture. Du coup, la durée de vie est gonflée plus haut que celle des concurrents en solo. Le compteur affiche 5h30 à la fin, mais ne prend pas en compte les multiples ré-essayages. Il faut donc compter 7h30-8h, soit la même durée de vie que Crysis 2.
Mais il y a de gros points noirs malheureusement. A commencer par le scénario et les personnages. N'y allons pas par quatre chemins, c'est clairement l'un des scénarios les plus bidons jamais vu dans un jeu vidéo, les personnages n'ont aucune crédibilité, et on enchaine les clichés à un rythme fou. Du coup, on se retrouve avec un épilogue très moyen, à l'image des deux derniers niveaux pour lesquels les développeurs semblent avoir oublié de travailler. Ennemis extrêmement idiots pour le coup dans ces niveaux, les cartes sont vides et les objectifs séparés de 500 mètres à chaque fois, nous invitant à des faces de conduite pas franchement très folichonnes. J'ai énormément regretté cette fin qui aurait pu être bien meilleure vu les niveaux précédents.
Pour le multijoueur, il est vraiment intéressant. La nanosuit apporte un changement majeur tout en gardant les mécaniques de jeu qui ont fait le succès des COD. Cela dit le skillcap est plus élevé, ainsi que les possibilités de customisation. Entre les modules de nanosuit, les différentes armes et leurs accessoires et les différentes structures de niveau, vous pourrez vraiment créer votre propre style de jeu. Un bon travail d'équilibrage a été fait. Je pense que ceux qui recherchent une expérience originale entre Halo et un FPS lambda trouveront leur compte ici. De plus les mécaniques de jeu regorgent de petits détails comme la nanovision, redoutable si bien utilisée (elle l'est très peu), et la nervosité du gameplay est très agréable. Le Be Fast, Be Strong, Be Invisible de Crysis 2 a bien plus de sens ici.
Graphiquement n'en parlons même pas, c'est un jeu Nex-Gen implicite, sur PC, la démonstration technique in-game est supérieure à toutes les démos de l'Unreal Engine 4 ou autre moteur montré au précédent E3. Mais la configuration requise fait peur, même une GTX 680 ne délivre pas du 60 FPS constant avec tous les filtres à fond. Ces caractéristiques donnent réellement vie à un New York détruit, et on salut d'ailleurs la direction artistique qui a fait un bien meilleur boulot que dans C1 et 2.
Pour résumer, un jeu fun en solo, mais qui gagnerait à être plus ouvert, mieux structuré et avoir un vrai scénario, accompagné d'un multi stucturé et intéressant, à la nervosité et verticalité prenante.
16 !

KataKala
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je redoutais déjà ce Crysis 3. Jugé trop facile, trop rapide, trop bâclé par tout le monde. Mais je me suis quand même lancé, ayant adoré le 2, et après avoir bavé devant les bandes-annonces alléchantes ...

Pas de surprise, le jeu est magnifique. Par contre difficile de voir la différence entre graphismes faibles et extrêmes. Alors j'ai laissé faible pour le gain de fps. Y a pas à chier mais la série des Crysis reste le must à ce niveau là. L'eau, les reflets, les détails des textures, woaw ... Mais est-ce que ça influe sur le gameplay (cf les développeurs) ? En fait, c'est assez vrai !! Quand je vois la gestion des herbes hautes, des lumières et l'impact que ça peut avoir sur la furtivité ...

Question gameplay maintenant, ça n'a pas bougé d'un poil depuis le 2. Tant mieux, l'équilibre trouvé était parfait. La combinaison se pilote toujours aussi bien, la gestion des améliorations a été améliorée (switch de packs de bonus suivant la situation, génial !), la modification des armes à la volée est toujours aussi efficace. Grosse invention : l'arc. C'est ce qui manquait aux fans du furtif comme moi ! J'ai tourné à ça presque tout le jeu. Silencieux, rapide, ultra efficace, c'est l'arme ultime du chasseur silencieux. Dommage que les autres armes passent un peu à la trappe. Les réactions des ennemis sont géniales, entendre les soldats du C.E.L.L. paniquer à la vue d'un ami mort ou le dernier de l'escouade qui hurle pour appeler des renforts ... l'I.A. n'est pas trop conne et les Cephs sont plus coriaces que dans le 2. Et enfin c'est la première fois que l'on me propose de faire la même chose que sur les vidéos de gameplay, et l'action est bien dosée et rythmée tout au long du jeu.

Concernant le déroulement du jeu, l'histoire et le scénario, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Les différents documents à chercher complètent bien le background et on comprend mieux certains éléments flous. C'est clair que le suspense n'est pas le fort de Crytek ("mais comment pompent-ils toute cette énergie ?!!") mais la dernière heure apocalyptique du jeu envoie vraiment le feu et laisse entrevoir peut-être d'autres épisodes ...

Fini en 8 heures, c'est assez honorable et dans la moyenne des FPS. Plus court, ça aurait du foutage de gueule, et plus long, vraiment ennuyeux. Un excellent épisode, un cran en-dessous du 2, mais qui achève la trilogie en beauté !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40