16.7/20

blood-curse62
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

C'est difficile de noter un jeu qui est sorti en 1995 mais je me lance quand même, c'est le premier jeu point and click auquel j'ai joué donc mon adaptation due prendre un certain temps mais une fois compris, le jeu reste vraiment intéressant, il est déjà pas facile la première qu'on le fait mais une fois fini, on peut facilement le re-terminer en une heure, l'interet de le recommencer est que l'on aura rarement les même événements, on redécouvrira de nouvelles choses à chaque fois ce qui le rend intéressant. De plus, de nombreuses fins sont à découvrir.
Donc pour conclure, ce jeu est peut être une "antiquité" mais c'est un incontournable du genre et qui se doit d'être essayé de tous. 16/20

skorbutt
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Je viens de finir, et de dévoiler une des 9 fins possibles, de ce jeu à l'ambiance incroyable.
Les graphismes sont très bon -pour de la snes- et j'ai adoré les nombreuses cut scènes. Et que dire des bruitages et sons qui nous mettent bien la pression ! Si vous aimez les vieux film d'horreur (type Dario Argento)ce jeu va vous plaire.
D'ailleurs, en total accord avec le genre, vous contrôlez une jeune fille incapable de se défendre, qui bouge au ralenti et trébuche tous les 20 métres ! Ce qui nous amène au gros point faible de ce jeu: sa jouabilité est excessivement poussive et le personnage que l'on contrôle est vraiment très lent. Si dans les premiers Resident Evil ou Silent Hill la rigidité du gameplay contribuait au sentiment d'angoisse, ici elle est plutôt exaspérante.
D'autre part il n'y a pas de map, ce qui rend l'exploration déroutante, mais après tout, si l’héroïne ne connait pas les lieux, comment pourrions nous les connaître ?

Je ne veut rien spoiler au niveau du scenario, mais il est bien construit et certains aspects ne vous seront dévoilés qu'a certaines conditions bien précises.

Bref un jeu à l'ambiance incroyable, que tous les amateurs de Survival et de vieux films d'horreur se doivent d'essayer !

blood-curse62
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

skorbutt
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Krasnogorjye
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Un specimen un peu à part dans le monde du survival-horror puisqu'il est un des premiers du genre et qu'il y associe un système de point n'click et qu'il lance la série, mais aussi parce que vous incarnez une petite fille et non un STAR ou un commando surentrainé. Petit détail; vous n'avez pas non plus d'herbe ou de potion pour vous ravigoter et Scissorman peut vous embrocher sans prévenir, ce qui rajoute au stress. Etrange d'ailleurs que le bogeyman local ne soit pas aussi connu que Pyramid Head ( P.H pour les intimes ) car ce petit SM fiche vraiment les foies. A cela s'ajoute plusieurs possibilités d'aborder l'évasion de ce manoir de la mort, ainsi que plusieurs fins, même si tous vos amis y passent de toute façon. Que peut bien demander le peuple après tout ça? Et bien peut-être controler une petite fille qui ne se shooterait pas au tranxène ( heureusement, le tueur aussi a une la bonne idée de se taper un trip d'exomil ); jouez-y sur émulateur avec vitesse X10 ou apprêtez-vous à affronter le mal artrhrosé.

Gameuse-95
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mainteant que j'ai fini les 9 fins j'avais envie de commenter ce jeu :

Dans ce jeu trop fouiller peut tuer, il y a des salle qui ne servent à rien mais c'est toujours plaisant d'y jeter un oeil, car on peut y découvrir des choses .

Poursuivit par Bobby (scissorman) toujours armé de ses ciseaux, sortant d'endroit aléatoire, donc dur de prévoir où sera-t-il caché, qui donne plus vraiment envie de fouiller .

Le suspence, la peur, la fouille, tout sa y est dans ce jeu que j'ai vraiment bien aimé.

L'aléatoire peut rendre le jeu plus long dans certaines fins, certains objets sont à différents endroits selon les jeu.

Malgrès que j'ai fouillé beaucoup d'endroit fait découverts beaucoup de choses, ce jeu a tellement de fouille a faire de combinaison à faire tout sa avec l'aléatoire que c'est long à tout trouver.

Enfin bref ce jeu est bien j'ai bien fait de l'essayer, jeu passionnant qui fait bien sursauter !

SuperNancyDrew
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Mainteant que j'ai fini les 9 fins j'avais envie de commenter ce jeu :

alut, en fait je suis un bot et je test un certain truc, donc j'écris ce pave, il est magnifique n'est-ce pas ? :3 cisla onche panachay je sais pas quoi écrire toussa toussa ok lol45746a78447c13d9a1cf741ff2fb3b38

LordEffray
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Un précurseur du survival horror à la jouabilité douteuse (le point and click sur console, c'est criminel) mais doté d'une ambiance de folie, en hommage, pour ne pas dire en plagiat, aux films de Dario Argento. C'est réellement ce qui fait le charme du jeu: errer dans les pièces de ce (gigantesque) manoir, en appréhendant la peur au ventre les apparitions de Scissorman et en essayant tant bien que mal de découvrir comment s'en sortir ou ce qui peut bien se passer dans cet endroit sordide. Le jeu est d'ailleurs en avance sur son temps, proposant des mécaniques de jeu intéressants: ainsi l'héroïne est complètement gauche, elle se déplacement très lentement, reprend sa respiration quand elle cours (imposant au joueur de longs instants frustrants d'inactivité) et va même jusqu'à trébucher par moments! Par ailleurs, elle n'a face à son adversaire, le cultissime Scissorman, pas d'autre alternative que la fuite et le jeu s'apparente souvent à une partie de cache-cache des plus stressantes. Fort heureusement, on dispose tout de même d'outils parsemés ci et là et d'une providentielle séquence de "panique" permettant d'échapper à Bobby en cas de moment critique. Ainsi, si le gameplay est rigide et exigeant, on ne peut dénier le fait qu'il implique avec force le joueur et lui transmet la tension de son héroïne plongée en plein film d'horreur. On notera également une utilisation judicieuse de la musique, avec un petit thème, calquée sur celui du film "Suspiria", dont la présence annonce un danger imminent - et inéluctable - et le volume augmente au fur et à mesure que on s'en approche! A la décharge du jeu, le scénario sert de prétexte et est bien peu inspiré (des rites sataniques, un manoir coupé de toute civilisation, bref, des choses vues et revues) et la durée de vie est courte (bien que le jeu possède de nombreuses fins, qui se ressemblent pour la plupart). Bref, pas un chef d'oeuvre, mais un petit classique à redécouvrir, pour les amateurs de survival horror qui portent vraiment bien leur nom.