9.3/20

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Le concept était intéressant et semblait prometteur. Mais ça s'arrête là !! Le gameplay qui aurait pu être extrêmement plaisant s'avère moyen et le plaisir de jeu est vite entaché par la nature même du jeu, à savoir son côté "pay to win". Le résultat est clairement mauvais. Tout a été pensé et réalisé pour inciter les joueurs à payer. Parmi la montagne de défauts liés à ce phénomène, on retrouve donc pêle-mêle :

- La progression du joueur qui n'est pas égalitaire. Les développeurs ont clairement fait en sorte que les utilisateurs qui ne paient pas soient freinés dans leur progression.

- Les combats sont clairement inégaux : le système de matching n'est pas optimisé (probablement de façon volontaire pour inciter le joueur à passer par la boutique). Il est donc fréquent de se retrouver face à des joueurs avec des cartes d'un niveau supérieure (arène 4 contre arène 5), ce qui engendre un déséquilibre impossible à compenser.

- Le temps de jeu quotidien est limité. Là encore il s'agit d'une volonté de la part du studio de faire passer le joueur à la caisse puisqu'il est possible de déverrouiller des coffres plus rapidement en échange de gemmes (payantes bien sûr)

Bref, le reste est dans la même lignée...

Nous ne sommes pas contre le fait de payer un jeu et nous trouvons ça normal puisque les développeurs ont besoin de se rémunérer.

Néanmoins, cette caractéristique est ici poussée à l'extrême et utilisée de façon vicieuse et malhonnête car les sommes nécessaires pour avoir une expérience de jeu intéressante dépassent très largement le prix d'un jeu PS4 ou Xbox One...plus fourbe encore, ces "micro-dépenses" ont été pensées afin d'occulter le coût de revient exorbitant pour un joueur qui souhaite booster son deck...

Conclusion : payer pour un jeu vidéo, qu'il soit sur smartphone ou console est normal. Cependant le prix de revient pour le joueur doit être en adéquation avec le jeu proposé (graphismes, durée de vie, profondeur du gameplay, etc...). Clash Royale ne respecte clairement pas ce principe et le jeu entier est orchestré pour extraire le plus d'argent possible au joueur, sous peine d'être désavantagé.

Ce genre de pratique devrait être unanimement condamné par les joueurs et les médias qui "testent" les jv. A ce jour, aucune mise en garde dans le test jv.com quant à ce débordement de Supercell...c'est bien dommage.

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- le matckmaking est très mal foutu, de trop nombreuses déconnections en plein milieu de partie, il ne vous reste plus qu a regarder votre adversaire vous détruire sans pouvoir poser aucun troupe.
- l équilibrage, très mauvais ; perdre plus de trophées que tu n en gagnes au début d un jeu j ai jamais vu ca, ensuite beaucoup de cartes complètement useless et d autres complètement pétées
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter
fin bref j en passe, au début il avait l air d avoir du potentiel mais il y a bcp trop de choses qui gachent le jeu malgré certains bon points ( à la base les coffres étaient un bon point ..... mais ca c était à la base )

Posté le 02 avr. 2016 à 17:21

Bref, le reste est dans la même lignée...

FrozEaDeNT2
Posté le 22 avr. 2016 à 12:21

Très mauvais jeu, je m explique :
- de 1, pire pay to win que ce jeu tu meurs
- l IA complètement à l ouest, qui va focus son propre counter

Sunshineinabag
Posté le 10 mars 2016 à 19:12

Gameplay très chouette. Mais c'est la le seul avantage du jeu.
Tout le reste, le temps d'attente, la boutique, l'inégalité des combats, puis finalement c'est toujours les mêmes cartes qui ressortent. Bah au bout de quelques jours, passé arène 5, voilà. Vite gonflé, vite désinstallé.

Cette mode de devoir attendre des heures avant de pouvoir jouer. lol.

18/20 pour ça, mdr. Kevin n'a jamais touché à un bon jeu de sa vie apparemment.

jeff00t
Posté le 11 mars 2016 à 19:33

alors certes au début on s'amuse ,on progresse puis arrivé à 3 mois de jeu ( en jouant 5 min par jour) , on arrive face à un MUR infranchissable: on est bloqué au level 8, cartes bloquées aussi au level 8 , les épics , il en faut 10 puis 20 puis 50 puis 100 et enfin 200 ! pour passer au level supérieure, rien que de passer à 10 c'est galère ,alors imaginer 50 ou meme 20 !

faut juste imaginer que pour passer de lvl 11 à 12 en simple cartes, il en faut 5000! si tout le monde était logé à la meme enseigne , ca irait sauf qu'il y a dejà pleins de joueurs qui sont tout au max! le calcul est vite fait, plus de 20 000 euros dépensés pour être au max! là supercell a carrement fait fort en proposant aux non cashopers de ne JAMAIS pouvoir maxé leur deck et donc ne jamais être à égalité des les duels avec les top cheat players....

lamasutra
Posté le 10 mars 2016 à 15:32

Le jeu ne manque pas de qualité et j'ai vraiment pris plaisir à y jouer pendant quelques jours.
Puis on tombe face à trois énormes soucis :
- C'est un P2W, plus on avance et plus la progression semble infinie. On monte lentement, tout est fait pour vous encourager à payer.
- Le jeu nous limite à une partie toutes les 3 ou 8h, c'est insupportable
- Impossible d'atteindre un bon niveau à moins de mettre 40-80€. C'est beaucoup beaucoup beaucoup trop.

Elsmaark
Posté le 28 avr. 2016 à 11:11

Oui 0, par ce que la note générale n'est pas assez basse à mon goût, mais aussi par ce que ce jeu ne vaut... bah rien en fait.
Dejà, et c'est UNANIME, c'est un pay to win. Mais est-ce que c'est choquant ? Bien sûr que non c'est exactement ce à quoi je m'attendais vu Clash Of Clan. Dites ce que vous voulez mais c'était aussi un pay to win de fou. Si tu claquais pas over 9000 € tu passais des années à monter ta base dans un jeu, je le rappelle, MOBILE. Autrement dit, même pas un vrai jeu à gros budget, tenu par une compagnie qui investira la somme dans d'autres gros jeux. A se demander où passe l'argent.
Et soyons honnêtes, mais tout les jeux mobiles sont des P2W. Entre Clash of Clan, Boom Beach, Summoner War, Dragon je sais plus quoi, c'est à 100% du P2W.
Donc est-ce que je suis révolté contre ce jeu ? Pas plus que les autres.
Ceci-dit, ça reste franchement naze, entre la connexion qui se barre une fois de temps en temps, les parties qui se ressemblent toutes, où parfois le fait qu'il n'y a vraiment pas besoin de stratégie... ah et aussi les gens qui font des trucs qui marchent à fond, mais quand moi je le fait étrangement ça ne marche pas. Mais de ce que j'ai compris c'est par ce que j'ai pas eu envie de claquer 78978€ à augmenter une carte de squelettes à la con -_-...

Posté le 18 avr. 2016 à 12:47

Pour ma part, installé, j'y joue de temps en temps, voir de moins en moins.

Ici je n'évoquerai pas le côté tendancieux du pay to win, mais plus le gros problèmes des arènes 2, 3 & 4, qui sans avoir eu la bonne épique après l'arène du tout début et foutu, ces arènes se reposent sur de la pure chance, et la réactivité de l'adversaire.

Je n'ai pas un skill de malade mentale, j'ai le skill suffisent d'un joueur lambda.

Le jeu aurait du attendre avant de sortir, où alors sa bêta test privé à certains pays aurait du être plus grande, en effet, le jeu est d'un déséquilibre hors-norme, quand tu voit que tu as un gas en face de toi avec je sais pas combien d'épique avec des légendaires qui paye à foison & qui ont 2 ou 3 niveaux de plus que toi, ça donne même pas envie de jouer.

Bref, si les futurs mise à jour ne règle pas ça, j'irai dans le jeu juste pour y prendre les coffres gratuits, en attente d'une amélioration nête.

Bounzy
Posté le 28 mars 2016 à 01:23

Temps d'ouverture des coffres totalement abusé, restriction du nombre de coffres, 24h d'attente pour regagner quelque chose grâce aux victoires... N'importe quoi.
Joli test publi-redactionnel

Posté le 12 mars 2016 à 03:22

Ce Jeu ne demande a l'utilisateur que de dépenser des thunes justement. Faut attendre 3h, 8h ou 12h pour ouvrir un coffre, faut pas déconner quand même. Du coup on peut pas ouvrir nos coffre, limités a 4 slots seulement. On peut toujours se battre mais rien gagner du combat, bref aucun intérêt de jouer si tout les slots de coffre sont pleins et qu'il faut attendre 8h pour refaire un combat, gagner un coffre, attendre 3h pour refaire un combat, gagner un coffre, attendre,... et oui par ce qu'on peut débloquer qu'un seul coffre a la fois ! Enfin tout pour nous faire dépenser des thunes....et on bloque des la première arène... Et vu les sommes qu'ils demandent... autant vous dire que s'investir dans ce jeux, c'est acheter une ps4

Posté le 13 mars 2016 à 18:47

le jeu aurait pu être ... il est attrayant et joli, le principe est sympa MAIS très injuste pour ceux qui ne payent pas. la plupart des combats ne sont pas intéressants car vraiment trop inégaux. un joueur de niveau trois aura bien souvent des combats avec des joueurs niveau 4 ou 5, déjà gros désavantage dès le START. Puis c'est sans compter les joueurs qui payent et qui auront donc ont un DECK sacrément solide alors qu'ils sont soit disant du même niveau que toi ... On se sent vite specteur de son echec et c'est vraiment pas fun

Masteque
Posté le 14 mars 2016 à 19:12

L'idée est bonne, le gameplay est très sympa, l'ergonomie des combats, le coté tactique, tout ça c'est super mais :

Pay to Win. Les combats sont très sympa à partir du moment où le joueur d'en face n'est pas un gemmeur qui te sort des princes lvl 3 ou des ballons à tout va.. L'équilibre du jeu est totalement détruite par l'appât des coffres à 20€ qui donne un avantage net lors des combats.

Entre la maj de CoC et la sortie de ce jeu, qu'une chose a comprendre : Supercell ont besoin d'argent.

Posté le 10 mars 2016 à 13:51

Ce jeu ne mérite clairement pas un 1/20 ... à moins que l'on tienne compte de la nouvelle politique de SUPERCELL depuis la grosse MAJ de Clash Of Clans en décembre 2015 ... à savoir TOUT POUR LE FRIC !!!
Et ce Clash Royal en est clairement la démonstration !!!
Je joue depuis janvier via l'appstore canadien et que dire, ce PAY TO WIN est à la base un jeu fort sympathique, sauf que les gemmes tuent le plaisir de jouer...
On se retrouve contre des lv5 avant troupes maxées, golem lv4 ou autre, et moi pauvre level 8 non gemmé je galère à me faire une place contre les "meilleurs" qui ne sont en fait que les plus riches voir imbéciles prêt à payer pour paraitre invincible ...
Bref, supercell et tout ces jeux PAY TO WIN sont en train de tuer le plaisir de jouer ...

aizensosuke5
Posté le 27 mai 2016 à 16:50

Que dire sur Clash Royal ? Bons graphisme, gameplay stratégique intéressant...

Pour les combats amicaux dans son clan le jeu est très bien mais dès qu'il s'agit du matchmaking on voit le problème. Je vais pas reprendre en détail ce que presque tous les autres posts disent, juste un résumé :
Ce jeu est un P2W ( pay to win ) où la seule façon de vraiment progressé est de payer.

D'ailleurs l'obtention de cartes pour monter les niveaux se simplifient plus votre arène est haute mais celle où je suis ( 5 ) semblent être la plus haute possible sans passer à la caisse.
Un jeu qui est donc bien pour passer un peu de temps au début mais au bout de quelques mois il faut passer très longtemps pour réussir ne serait-ce qu'à avoir le coffre à couronne.

Et pour ce qui est des quantités abusives de cartes demandées, il faut aussi souligner le fait que les coffres donnent des cartes aléatoirement donc voir qu'il en faut 400 pour le niveau et ( comme par hasard ) presque jamais tomber dessus dans les coffres..

Ce jeu joue sur la frustration pour inciter à passer à la caisse, je pense que cette phrase résume bien Clash Royal

Needtodie
Posté le 15 mars 2016 à 10:40

Très mauvais jeu, qui réinvente toute la lourdeur d'un F2P mobile.

Vous avez seulement 4 emplacements de coffre, et c'est 4heures d'attente pour ouvrir un coffre commun (8h pour un gold, etc).
Pour un mec qui veut passer des années à jouer 4 parties deux fois par jour, pour enfin avoir accès à la partie stratégie du jeu, ce n'est certainement toujours pas un bon investissement, vu le manque de contenu (peu de cartes, un seul layout de map).

Le jour où du nouveau contenu sortira, le pauvre devra repasser par quelques années de jeu pour se remettre à niveau, et la boucle infernale du p2w sera mise en place à partir du moment où le nouveau contenu (bien meilleur que l'ancien) arrivera avant ou peu après que le gentil joueur en free n'ait fini de tout débloquer.

Faites l'impasse sauf si vous avez énormément d'argent à gâcher, ou si vous êtes de la famille des Columbidae.
Je laisse d'ailleurs une traduction ci-dessous pour vous, pas d'inquiétude.

Rou rou rrrouuu rou. Rouuuu. Rourou rouuuu rrouuuuu.

Posté le 26 avr. 2016 à 11:42

RPZ le pay to win :D
Au début oui c'est sympa ça monte vite et tout.
Sauf que si tu veux vraiment gagner après soit tu attends pendant loooooooooooongtemps pour ouvrir tes coffres et évoluer tes cartes soit bah tu te fais poutrer par Jean-Kevin CarteBleue et ses cartes maxées...
Alors oui c'est possible d'aller haut en trophées sans payer, mais c'est très dur et surtout très frustrant.