15.7/20

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Dans l'ensemble, l'avis de la rédaction est parfaitement juste. La possibilité de déplacer ses bâtiments afin d'organiser sa défense au mieux, la maniabilité, le système de clan et tout le reste sont les points positifs du jeu, les temps et prix (200 000 d'or pour augmenter un rempart niveau 6 ça devient de l'arnaque alors imaginez au niveau 11 ...) d'améliorations et le non-choix de nos cibles (disons-le carrément : c'est quasi aléatoire, on peux se retrouver contre des types qui ont 100 fois notre puissance ou à l'inverse contre des nouveaux joueurs qui ont 20 niveaux de moins que nous ...), sont les point négatifs. Là ou je ne suis absolument pas d'accord, c'est quand je vois ça :

"En fait, une fois les unités posées, il n'y a plus rien à faire d'autre qu'à contempler la bataille en espérant la gagner ..." à écrit Sentrydown.

C'est complètement faux. Beaucoup de paramètres influent sur le cours de la bataille : le placement des troupes, la quantité de guerriers que vous envoyez en même temps, l'ordre dans lequel vous les envoyez, les sorts que vous lancez au moment de l'attaque, les unités que vous utilisez ... J'en passe.

On peut très bien perdre une bataille en ayant fait une armée puissante si on l'utilise mal, tout comme on peut gagner facilement un match avec une armée de faible puissance mais utilisée au maximum de ses possibilités. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais joueur c'est que l'un a su déceler les faiblesses de la base ennemie en 30sec (temps de préparation d'une attaque) puis à décidé de la manière dont il allait attaquer, alors que l'autre envoie le paquet d'un coup sans réfléchir en espérant que ça passe ...

Le seul point vraiment frustrant, c'est l'impossibilité de choisir ses cibles, car les attaques sont les principales sources de revenus. Au final on peut passer 10 minutes à chercher une base qui soit à la fois de notre niveau, attaquable, et qui dispose de suffisament de ressources pour que ça vaille le coup.

Avec la mise à jour de la guerre des clans, ce problème est en partie résolu donc je vous conseille vivement d'essayer ce jeu, il vaut le détour.

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Pour tenter d'aiguiller les personnes qui en entendent certainement de plus en plus parler, je vais essayer d'être plus précis et tenter d'être assez bref.

D'office, c'est un très bon jeu. Graphismes travaillés et légèrement cartoonesques, prise en main rapide et claire même pour les néophytes, menus simples, aucun risque de se perdre.

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Vous créez votre village dans un huit clos (ce n'est pas un open world)avec tout ce que cela comporte: hôtel de ville, récolteurs de ressources, murs, pièges, casernes pour créer vos troupes, usine de sort pour fabriquer des potions utiles en combat,bâtiments de défenses, etc...
Pour attaquer vous avez deux possibilités. Soit la campagne solo qui vous permet d'attaquer des bases de gobelins qui évolueront au fil de votre progression. Ou bien attaquer d'autres joueurs.

Ca s'passe comment les combats?

Vous n'aurez pas la possibilité ce contrôler directement vos troupes mais seulement de les déposer à des endroits stratégiques sachant que chaque type d'unités à un rôle bien défini. les barbares attaquent tout ce qui se trouve à leur portée sans distinction, les archers font de même mais à distance, les géants se focaliseront sur la destruction des défenses adverses, les gobelins se jetteront sur les ressources, les sapeurs feront exploser les murs, etc...
Un système un peu déconcertant au début mais auquel on prend finalement vite gout et qui vous obligera à bien penser votre technique d'approche.
Notez bien que les troupes que vous fabriquez ne défendront pas votre base en cas d'attaque. Ils servent uniquement à attaquer. Inutile de les laisser dormir dans votre camp. En revanche si vous construisez votre château de clan et intégrez un clan, les troupes qui y seront envoyés par vos partenaires pourront vous défendre.
Vous ne pourrez être attaqué que hors connexion et en fonction de l'état de destruction de votre village, vous bénéficierez d'une immunité de quelques heures. Votre village sera automatiquement reconstruit à votre prochaine connexion.

Et l’évolution dans l'jeu?

Classic. Vous faites évoluer vos bâtiments et vos troupes à l'aide des ressources récoltées. Vos ouvriers s’attelleront à la fortification de vos bâtiments durant le laps de temps indiqué pour chacun. Si l'or et l’élixir sont les ressources de base, au fur et à mesure que vous évoluerez apparaîtra une troisième et très prisée ressource : l’élixir noir. Ce dernier vous donnera accès à bien d'autres possibilités de troupes et bâtiments nécessitant uniquement cette ressource pour être fabriqué. Et là vous entrerez dans la cour des grands.

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Présence d'un chat général et d'un chat de clan, pour communiquer uniquement avec vos compagnons et effectuer vos demande d'aide.
Possibilité de visionner les attaques que vous avez subis ainsi que de revoir vos attaques. Vous pourrez publier ces vidéos pour les montrer aux autres.
Vous pourrez rendre visite aux membres de votre clan pour voir comment ils évoluent, consulter leur profil...
Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

En effet vous devrez être très patient! Si les évolutions sont rapides dans un premier temps, elles deviendront rapidement abominablement longues! Cela peut atteindre plus d'une semaine pour certains bâtiments.
Certaines évolutions sont excessivement coûteuses. Le plus frappant concerne les murs. Un mur peut coûter plus de 2 millions d'or. Multipliez ceci par le nombre de murs que vous avez en votre possession ( vous atteindrez plus de 200 murs assez rapidement) et faites le calcul.
Pour palier à votre impatience il y a la monnaie du jeu : les gemmes. LE piège de tous les free to play. Celles ci vous permettront de finir instantanément vos constructions, d’accélérer la productions de vos extracteurs d'or et d’élixir, d'avoir plus de ressources, etc...
Certes vous pourrez en gagner dans le jeu en remportant des trophées ou en débarrassant votre terrain de la flore qui y pousse régulièrement, mais vous serez bien vite à court, vous incitant à mettre la main à la poche pour en acquérir.

Pour finir, c'est un jeu très addictif et qui demande patience et persévérance. Vous pouvez parfaitement évoluer sans dépenser le moindre centime et la fierté n'en est que plus grande lorsque vous obtenez enfin le bâtiment ou la troupe tant convoitée.

jilan0
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

funeste95
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Ca consiste en quoi au juste ce jeu?

Ca s'passe comment les combats?

Et l’évolution dans l'jeu?

Bon et y'a quoi de spécial à part ça?

Un système de trophées.
Un système de ligues vous permettant d'entrer dans des classements mondiaux.
Des mises à jour régulières et parfois à thème (Halloween, Noel, etc...)

C'est bien tout ça, mais y'a forcement des défauts?

Iradan
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Clash Of Clans est sans aucun doute, et de loin, mon free-to-play préféré.
Il faut savoir aussi que la notion de pay-to-win est très subjective. Alors que dans d'autres jeux utilisant le même système économique les achats in-app deviennent souvent indispensables, sur Clash Of Clans ceci sert juste à aller plus vite et ça n'a aucun intérêt, et si les prix sont plutôt élevés c'est parce que les devs doivent gagner leur vie et qu'ils savent pertinemment qu'il y a des idiots impatients partout.
Oui parce que Clash Of Clans c'est avant tout de la patience qui s'accentue de plus en plus, mais l'objectif de faire de son village une véritable base impénétrable motive totalement et ledit objectif se rapproche un peu plus de nous chaque jour.

Le jeu sera lâché par les moins persévérants à partir de l'hôtel de ville ( hdv ) 6 / 7. Avant, c'est relativement simple et rapide.
L'astuce est de tout améliorer au maximum avant de passer à un hôtel de ville supérieur car plus notre hdv est élevé en niveau, moins on peut ne peut piller, plus on peut se faire voler et plus grand est le coût des recherches pour trouver des villages à attaquer. Et à partir de l'hdv 8, il faut croire que le coût de ces recherches fait relativement mal si l'on ne trouve rien d'intéressant avant longtemps.
Pour en revenir à l'astuce qui est de tout améliorer avant de passer à l'hdv suivant, le problème est que beaucoup de joueurs la néglige et veulent monter le plus rapidement possible en hdv 10.
Enfin, le problème... Oui et non car ça fait le bonheur de gens comme moi qui arrivent avec 200 archers afin de piller les mines et extracteurs pleins, grâce à l'abandon des joueurs croyant aller plus vite mais finalement se retrouvant comme des cons à ne plus pouvoir avancer.

Je n'ai parlé ici que d'un point en particulier car j'imagine que le testeur a su présenter le jeu convenablement, même si la note est trop basse.

Je tiens tout de même à rajouter quelque chose, à propos des clans : je suis persuadé qu'énormément de joueurs ont abandonné le jeu car soit ils n'ont pas de clan et restent seuls dans ce monde pourtant totalement online, soit le clan où ils sont possède une activité digne d'un cimetière, et je les comprends.
Personnellement, j'ai vite eu la chance d'être invité dans un clan alors jeune de quelques minutes, composé de 5 membres aux alentours du niveau 15-25, moi étant niveau 18 si je me souviens bien. Et cette invitation date d'août 2013.
Depuis, je suis toujours dans ce clan formidable qui a su monter petit à petit les étapes. Je suis vite devenu un pilier du clan.
Désormais, le clan est composé de plus de 45 membres, allant du niveau 40 à 90.
Il y a un véritable travail derrière ce clan, et une hiérarchie s'est installée : un chef, 4 chefs-adjoints et 7, 8 aînés. Et je suis fier d'être l'un des plus anciens et, à quelques minutes près, le plus ancien.
Tout le monde a appris à se connaître, il y a même un forum dédié à notre clan.
C'est vraiment difficile de parler de mon clan en quelques lignes mais en tous cas, voilà : si je ne l'avais pas connu, je pense que j'aurais déjà arrêté le jeu depuis bien longtemps.
D'où l'importance de l'esprit communautaire.

Exodus ( in-game ), Niv 69, HDV 8.

Cocobattist974
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Ce jeux est pour moi (et surrement beaucoup d autres joueurs) le meilleur jeu de strategie sur IOS. On peut y trouver des gens plus ou moin ages et faire des connaissance,se socialiser ect.Ce jeu offre une creativite strategique tres developpee et un systeme multijoueurs simple. Je conseil fortement ce jeu a tout ceux qui ni on pas encore joué.Franchement je trouve ce jeux exellent Je pense que le jeu serait encor mieu s'il pouvait être joué à la fois sur iPhone/iPod Touch/iPad MAIS aussi sur PC !!!! ALORS SVP PRENNEZ CONTE DE MA " critique" ET ESSAYEZ DE FAIRE EN SORTE QUE CE SUPER JEU SOIT AUSSI SUR PC pour tous ceux qu'ils veulent que clash of clans soit sur...

Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu ! On en devient addict. C'est un très bon jeu de stratégie. En plus, avec la récente mise à jour, les guerres de clans sont plus stratégiques que jamais. Pour ce qui est de l'attente réelle de choses en construction ou de la préparation des troupes, on s'y fait vite !

totoracing
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Très bien dans l'ensemble, hélas je trouve que le choix automatique de la personne à attaquer est parfois difficile mais c'est assez stratégique lors des batailles et c'est assez amusant.Le jeu a une bonne durée de vie avec énormément de niveau ( 360!!) et de beaux grafismes.Le chat instentanné avec les autres personnes en lignes est aussi super.

Dobby35
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Divertissant, adictif, le jeu demande de la présence de la prevoyance de la stratégie, il permet de passer un bon moment, il ne nécessite pas un nombre de connexions importantes, seulement une fois par jour suffit. L'aspect coopération qu'offre les clans permet d'apprécier encore plus le jeu, en bref, je ne m'attendais pas à aprécier autant un jeu mobile :)

-QuAoAr-Game-
Posté le 28 déc. 2014 à 15:09

J'adore ce jeu. Il y a beaucoup de niveau qui devienne de plus en plus dur à passer.

Les graphismes sont plaisant autant sur les bâtiments que sur les troupes.

Quand on a reconstruit le château de clan on accède à un "nouveau mode de jeu". On peut accéder à un clan où créer le sien. Grâce à ce clan on peut recevoir des troupes des autres membres, participer à la guerre de clan qui quand on gagne nous offre beaucoup d'or et d'élexir.

Après avoir avoir formé des troupes dans des bâtiments appelés "caserne" on peut attaquer soit en mode "campagne" où en multijoueur. Au fur et à mesure des niveau on a de plus en plus de troupes et on peut les améliorer dans le laboratoire. En attaquant en mode multijoueur on peut obtenir des trophées qui nous permettront d'accéder à des ligue allant de "Bronze III" à "Champion" pour les meilleurs. Quand on en perd une on perd des trophées. Lorsque trop de trophées seront perdu vous serez reléguer à la ligue du dessous.

Pour construire des bâtiments il faut un ouvrier sur chaque ouvrage, au début du jeu on en à 2 ensuite il faut les acheter avec des gemmes (On achète les gemmes dans le magasin du jeu ou on peut en gagner en détruisant des arbres, buissons, etc..). Les bâtiments coûte de plus en plus cher et mettent de plus en plus de temps à s'améliorer en fonction du niveau de celui-ci.

Sur le jeu, il y a souvent de nouvelle mise à jour et des évènement (en ce moment par exemple c'est l’événement de noël).

Pour mieux comprendre il faut jouer au moins quelques jours à ce jeu et pas quelques minutes car c'est trop court pour se donner un avis.

[Bad_J]
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu de stratégie sur Android et IOS, surement l'un des meilleurs grâce a ça mécanique et sa prise en main facile, son système de clans et son multi bien exploité.

Voici un petit gameplay du jeu : http://youtu.be/oeB6nQHMvtU

Skipwoof
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Bon petit jeu F2P, disponible sur Android (pourquoi pas créé sur jv.com ?).
Les graphismes en vue du haut (légèrement incliné) avec la possibilité de zoomer rendent suffisamment bien. Niveau son, il y a une jolie petite musique de fond, discrète, mais à part ça c'est assez peu intéressant. L'évolution du village est quant à elle très lente, et seul l'utilisation des "gemmes" (achetable en €, ou bien rarement trouvable dans la map) permettent d'accélérer les choses. Il faut donc compter plusieurs mois de jeu (avec connexions journalières) pour espérer atteindre le haut niveau et pouvoir tâter des troupes de haut niveau. De même, plus on peut se connecter au jeu, et plus on progresse (on vide les mines, ce qui éloigne les joueurs qui viennent pour nous piller). L'évolution d'apparence des bâtiments, au fur et à mesure qu'on les augmente de niveau, est un bon point repris dans plusieurs jeux... dommage qu'ici ils ne poussent pas énormément les détails (certains bâtiments ou unités sont identiques entre 2 niveaux). Je reproche aussi au jeu son manque d'animation et d'effets (à part une petite crotte en guise d'explosion^^).
Ce jeu a aussi ses propres particularité (par rapport à la concurrence), par exemple les unités que l'on forme et qu'on laisse dans notre village ne défendent pas. C'est un choix de GamePlay, et je ne trouve pas ce choix si mal que ça (permet aux moins développé de s'attaquer aux plus forts qui placent mal leurs bâtiments). De même, les affrontements sont tous aléatoires (impossible de choisir une cible pour ainsi limiter les doubles-comptes). Possibilité de se venger (option disponible lorsqu'un joueur nous attaque), chose intéressante à cause de la sélection aléatoire des villages à attaquer.
Bien sûr il y a de nombreux autres points noirs qui entachent ce jeu selon moi : Absence de boite MP (ce qui peut s'expliquer pour protéger les plus jeunes, mais pénalise la majorité), absence d’événements (monotonie ! heureusement que depuis la dernière MàJ il existe la guerre inter-clan), absence de classement des amis google (dans une prochaine MàJ ?), connexion internet obligatoire (ce qui permet d'éviter les hacks, grâce à la connexion serveur permanente) mais ça peut pénaliser car si on perd la connexion pendant une attaque, on perd l'attaque à coup sûr...
Bref, il y a du bon et du mauvais dans ce jeu. Mais il est encore très suivi par ses développeurs, donc son contenu va sans doute s'améliorer avec le temps.

Urew
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Génial et très addicitf j'adore, je joue avec mes amis, ma famille.
Tout le monde y joue c'est un très bon jeu.
Quelque amélioration graphique seraient pas de mal, sinon super jeu, aucun defautl/problème.

Telombre
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Je joue à ce jeu depuis avril 2014, donc c'est assez récent puisque ce jeu est assez long à développer au fur et à mesure et peut lasser, d'où mon 18 mais pour le reste, c'est que du bonheur. Graphismes agréable, jeu très attractif, mode de jeu très variés et bien ficelé et enfin un joli gameplay. ♣ =))

yosh92
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Bon jeu mais les gemmes sont assez difficiles a avoir mais bon c est le jeu.
Malgrée ce point je vous le conseille fortement il y a de la stratégie de la communication dans le clan et dans le général.
si vous aimez tout sa il est a télécharger .

superzed2001
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est super pour tous ceux qui aiment les jeux de gestion. Même si les combats sont un peu lassant, le jeu reste génial et très addictif. Sinon le jeu est accessible à tous un fois que l'on a compris les bases.

Redeight88
Posté le 23 juin 2019 à 18:55

Pire jeu de gestion auquel j ai pu jouer.
On doit attendre 10 jours pour amélior son hdv et les graphismes sont à chiés. Bon il faut pas oublier que c est un jeu de 2012 donc on peut pardonner ses graphismes. Le jeu est super long avec une mini map et pas beaucoup de bâtiment . Donc ne l installer pas car vous allez vous en lasser très vite