13.1/20

Zaatsov
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble, le jeux est très bien, mais c'est regrettable que quelques détails qui s'accumulent, s'accumulent ... nuisent grandement à l'expérience de jeu.

POINTS POSITIFS :

- Graphismes très beaux dans l'ensemble, mention particulière pour le cycle jour/nuit qui est vraiment sympathique. Les bâtiments sont très bien, mais la réalisation de l'eau l'est un peu moins.
Par contre, quand on commence à un peu zoomer sur les textures, on se rend compte qu'elles ne sont pas vraiment terribles...
Quelques bugs graphiques remarqués au niveau de l'affichage des arbres, mais rien de bien méchant.

- Les cartes sont plus grandes que dans CIM 1, c'est très appréciable !

- Le gameplay donne une certain impression de réalisme. Après, je ne sais pas trop si on peut parler pour autant de simulation, mais il faut avouer que les fonctionnalités sont complètes et balaient pas mal d'aspect, économiques ou sociaux.

- Le prix, plutôt léger, donne après la possibilité d'acheter les DLC sans avoir l'impression d'être un pigeon. Je préfère payer 20€ le jeu de base + 5/10€ ensuite par DLC qui me plaisent, plutôt que de banquer tout de go 50€ pour des contenus qui ne me plairaient pas tous.

- Le système est beaucoup plus équilibré que dans le premier CIM. Alors que dans celui-là j'avais trouvé que les véhicules n'étaient que peu rentable alors que le métro l'était beaucoup trop, dans ce deuxième tout a été réglé et le jeu en devient beaucoup plus agréable.

POINTS NEGATIFS :

- Le jeu ne dispose pas d'une traduction Française, don c'est tout en anglais, ou allemand et quelques autres. Jouer dans une autre langue est tout à fait possible (en terme de compréhension), mais pour moi ça reste inconfortable.
J'espère seulement qu'ils vont sortir un patch correctif amenant plusieurs nouvelles traduction dont le français, mais pour l'instant je ne trouve pas ça très sérieux de leur part...
(A noter que certains français ont commencé à proposer des traductions françaises faites par leur soin, ça peut être une bonne solution en attendant une possible version officielle)

- Le gameplay n'est pas forcément très intuitif, donc c'est un peu déroutant au départ, c'est dommage...

- Pas mal de détails ratés dans l'interface. Individuellement, ce n'est pas forcément pas grand-chose (raccourcis clavier pas forcément très pratiques à changer ; changement des prix des tickets fatiguant à la longue, ils auraient dû mettre un système automatique ; etc...) mais à la longue, ils viennent réellement parasiter le jeu.
De plus, l'interface générale est assez lourde, et pas forcément très ergonomique à utiliser.

La bande son est plutôt moyenne, sans plus ; et certains bruitages sont vraiment mauvais (les sirènes de police par exemple).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le multi, donc je ne donnerais pas mon avis dessus.
J'ai été par ailleurs victime d'un crash soudain (qui ne peut provenir que du jeu car la config de mon PC est largement suffisante pour le faire tourner). C'est dans un cas comme celui-là qu'on regrette que le jeu n'ait pas de fonctionnalité d'auto save...

A noter pour finir que le jeu n'est pas du même genre que SimCity : dans Cities In Motion, vous gérez votre réseau de transport, à la limite gérer un peu les routes/autoroutes/voies ferrés de métro, mais ça s'arrête là.

Meeego
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeux qui me plaît personnellement!
Etant un grand fan de simcity, je m'y fais totalement avec celui là sur mon iMac et ça reste un pur bonheur!
La gestion des villes et transports est bien faites, plein de possibilité s'offre à vous pour améliorer les trajets et ligne de transport!
Vous essayez de satisfaire la population tout en prenant vous même une source de plaisir, je recommande malgré quelques bug rencontré sur mon iMac.

Zaatsov

POINTS POSITIFS :

- Les cartes sont plus grandes que dans CIM 1, c'est très appréciable !

POINTS NEGATIFS :

Meeego
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeux qui me plaît personnellement!

Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Quelle déception! Premières impressions hyper décevantes...
Moi qui suis un grand fan de la version 1 (200 h de jeu, 47/47 succès, tous les add-on) et qui avais mis 19/20 au 1er, je suis tombé de très haut! Je ne parle même pas du camouflet langue avec le polonais, le norvégien mais pas le français (sic). Interface miteuse avec une police de caractères moche des années 80 et illisible. Comment oser dire que graphiquement il est beau?? Oui le 1 était magnifique avec ces reconstitutions extraordinaires des plus grandes villes, où le moindre détail architectural était reproduit. Quel plaisir j'avais de voir l'évolution de ces grandes villes dans le temps, c'était vraiment un travail d'orfèvre: Mur de Berlin, gares, stade olympique de Munich, Tour Eiffel, baie de San Francisco, etc,etc. Le 2? Quelques villes de départ banales dans une interface bâclée qui me rappellent les premiers simcity: des amas de bâtiments quelconques sans originalité... Et vu de haut, on a l'impression de régresser aux graphiques d'il y a 20 ans. Et au niveau du jeu? On rajoute des dépôts de bus qui compliquent inutilement la création de lignes, des trams et trolley où les rails à placer sont un vrai cauchemar, mais plus d'hélicoptère ( que je trouvais très original et qu'on pouvait compléter par des montgolfières, oui,oui dans un add-on). Et le pompon: les zones couvertes par les arrêts absolument immondes et vraiment moches: des sortes de cercles gris de brouillard où tu vois plus rien quand t'as placé plusieurs arrêts. Et on rajoute également la notion de "zones" complètement inutiles que tu recouvres avec un gros pot de peinture, pathétique. Par contre tu peux régler ton horaire de bus à la minute, ouais, pourquoi pas...
J'arrête là car je suis tout de suite retourné dans le 1 pour refaire l'ensemble des scénarios... et là j'apprécie ;)

LittleXmas
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Enfin le voilà ! Etant grand fan du 1, ça faisait un moment que je guettais la sortie de ce jeu. Eh bien on peut dire qu'il dépasse toutes les attentes ! Les graphismes sont magnifiques (je précise que je fais tout tourner en ultra avec un PC déjà vieux de 3 ans), la possibilité de tout modifier à volonté (routes, voies de bus, ...) qui manquait gravement au 1 est enfin là.
Je ne lui mets toutefois pas 20 à cause de son didacticiel tout pourri : il m'a fallu chercher un moment en particulier pour trouver comment gérer la hauteur d'une route ou d'une ligne de métro (le B-A BA quoi...), ce qui est assez désagréable !
On pourra aussi lui reprocher un manque de diversité de contenu, contrairement au 1 qui était très bien fourni en véhicules, villes et contenu historique, mais je ne m'inquiète pas trop pour ça : je me doute bien que la communauté sera assez active autour de ce jeu pour combler bien vite ce manque (tout comme l'absence du Français).

Square_Lt
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Après une semaine passée sur le jeu, les avis changent !
J'étais donc très fan du premier. Son charme, son originalité, son éditeur (sur lequel j'ai passé plus d'heures qu'à jouer), sa facilité d'accès et son "ouverture" aux mods ont propulsé ce jeu au top de mes jeux "préférés".

Avec le 2e opus, je n'en n'attendais pas vraiment plus en fait (les mods du premier l'ayant déjà rendu presque parfait).

Faut croire que j'avais bien fait... Car malgré des nouveautés très originales, on dirait qu'un stagiaire a malencontreusement supprimé le code source du 1er et qu'ils sont repartis de zéro pour le 2...

Le NEGATIF, donc :

- Les GRAPHISMES :
Ultra gourmand depuis le premier qui tournait en ultra, je me cantonne au medium dans le deuxième.
Les villes ont perdu en cachet, elles sont "froides", et je n'ai plus les yeux qui frétillent à l'idée d'aller découvrir une zone de plus près. C'est jeu en zoom max, car zéro détails. Dommage.
A ceci, ajoutez un paquet de bug (arbres boxés, quoique réglés depuis peu. Phares de voiture le jour, éteins la nuit...)

- La JOUABILITE :
Quand je dis qu'on repart de zéro... L'interface du premier était en parfaite adéquation avec le type de jeu. Là, on a une interface lourde, pas intuitive.
La création de ligne en elle même est d'une tare... 3 sous menus pour arriver enfin à la sélection des arrêts, cette même sélection englobant les 3/4 de l'écran, bref...

- Le CONTENU :
Outre les villes réduites à une gigantesque masse bétonnée, on passe d'une évolution dans le temps, avec une 100 aine de véhicule en tout à...
3 véhicules PAR type... Déstabilisant, quand on voit en plus que les hélicoptères ont été supprimés (pourtant tellement énorme à jouer avec dans le premier)

Mais, quand même, il y a quand même du POSITIF (Oui, quand même) :

- Le cycle JOUR/NUIT, très sympa (mais très gourmand... Et non, mon ordi n'est pas... Okay bon, si, j'avoue...) et les ajouts de clignotants sur les véhicules. Détails, vous me direz, mais moi, j'adore les détails !

- L'EVOLUTION des villes. Très sympa, la ville vit enfin !

- Les ROUTES : là, je me rend compte que c'est ce qui manquait au premier. Plein (trop?) de combinaisons de route (voies de bus, terre plein, sens unique avec places de parking, ou pas...)
Même si ce système mérite d'être amélioré, c'est GE-NIAL !

- Fini la GEOMETRIE des villes : bonjour les courbes ! C'est tellement plus sympa, encore une fois !

Enfin voilà. Pour le prix proposé, et au vu de l'évolution du soft qui est prévue, je lui pardonne aisément. J'espère juste que ce jeu sera étoffé, parce qu'il a beaucoup, beaucoup de potentiel ! Pour l'instant, c'est juste pas encore au point. Mais on s'y fait ;)

MatthieuLandais
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Soyons clairs et directs : c'est aujourd'hui la meilleure simulation existante d'un réseau de transports en commun -- et j'en parle d'expérience après avoir joué à peu près avec tous les autres titres dans ce domaine. Toutes les composantes essentielles d'un système de transport collectif sont offertes par Cities in Motion 2 : création de lignes, achat de véhicules, gestion des horaires, modes de transport de plus en plus capacitaires (et chers aussi !), gestion des titres de transport par zone et par mode, création de couloirs de bus et de lignes de tramway urbaines ou interurbaines... Les cartes sont vastes, il est possible d'avoir plusieurs centres urbains distincts à relier ou au contraire une seule grande ville centrale à desservir. L'option de laisser évoluer les bâtiments en fonction des facilités de déplacement que le joueur propose est un challenge qui renouvelle l'intérêt du genre. De quoi vraiment varier les plaisirs quand on aime organiser la mobilité de milliers d'habitants =) La simulation n'est pas encore 100% parfaite, et chacun trouvera des choses à améliorer, mais Colossal Order a réussi son pari de faire évoluer Cities In Motion premier du nom vers quelque chose de plus attractif, encore un peu plus réaliste, et surtout, prenant. Moi perso je suis fan ! ^^

Rambo2Le_retour
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Moi j'ai beaucoup aimé ce jeu.

Points positifs : les graphismes sont bien poussés (je trouve), et le jeu est vraiment très complet pour ce qui est de la gestion de la ville : que ne peut on pas gérer ?

Points négatifs : pas de version Française, ce qui peut handicaper certains joueurs.

Coconut1995
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu qui n'en est qu'à ses débuts, la mise en place d'horaire est un gros +, la taille des cartes est énorma par rapport au 1er, j'en vois qui critique l'optimisation du jeu, arguant que ça rame et Cie, mais je n'ai aucun problème avec une config moyenne et toutes les options à fond. Sans compter que les devs sont très réactifs, tiennent compte (dans la mesure du possible) de l'avis des joueurs et corrigent les bugs aussi vite que possible.

Alors certes, le jeu est moins riche (pour le moment que le 1er), mais il serait idiot de comparer le 1er, avec tout ses addons et ses multiples patchs, avec le 2eme qui n'est sorti que très recemment

Bref, très bon jeu qui ne demande qu'à s'améliorer encore et j'ai bon espoir que les devs iront en ce sens

zeshone1
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Comment peut-on voter un jeu 20/20 franchement c'est vraiment pas très objectif comme avis. Pas de multijoueur , il bug déjà a la sortie du jeu , pas les langue souhaitées , c'est bien de mettre le norvégiens ou d'autres langues inconnues même mais pas de français , je m'attendais à mieux pour un jeu très attendu.

Pasteak-Frite
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Simplement nul. Je ne relève que des points négatifs :
- Graphismes atroces et très gourmands en ressources. Ce n'est pas du tout agréable à l'oeil.
- L'ergonomie du jeu est d'une médiocrité sans nom.
- La prise en main des constructions de chemins s'avère catastrophique lorsqu'il faut faire un simple virage.
- L'immersion n'est pas du tout réussie. Impossible d'y passer plus de 10 minutes sans déjà s'ennuyer.

Lordofthepit
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Il manque à ce jeu trop d'aspects (gestion du matériel comme achat et entretien des bus, contrats d'assurance, etc...) pour qu'il soit crédible et réellement immersif.

Sinon, la réalisation (graphique, sonore, etc) est correcte, mais aussi insipide et peu originale que partout ailleurs.

Aucun intérêt.

SweetFuck
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Le 1er CIM était vraiment génial sur pas mal de points, mais complètement à la ramasse sur l'équilibrage et l'ergonomie qui tuaient l'intérêt du jeu sur le long terme (impossible de rentabiliser ses lignes, coûts exorbitants, embouteillages permanents et insolubles sans métro). Au final c'était un jeu sur lequel on prend un plaisir fou en en découvrant les possibilités, mais qui fait déchanter une fois qu'on se rend compte qu'il est tout simplement impossible de "gagner" (réaliste ?) Le second est toujours pareil : concept excellent, exécution globalement intelligente mais foirée sur certains critères pourtant très importants.

71delta
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

un très bon jeu de gestion d'une compagnie de transport en commun, entre la gestion des ligne, des horraires, du type de véhicule,etc.
très complet comme jeu, dommage que il n'ai pas daventage de véhicule comme achat et les objective secondaire ne servent rien car vous allez daventage depenser votre argent que en gagné, je ne vois pas l'utilité.
un 13/20 bien merité

kiprokoo
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Assez déçu de ce deuxième opus car les graphismes sont vraiment pas top et que l'ergonomie
est pourrie. Ce qui relève ma note c'est de pouvoir rajouter des rues, des avenues qui en plus peuvent avoir un couloir bus

grandroy
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu il mérite sa note mais pas terrible le systeme de note du site je préfèrais avant... On pouvait avoir des vraies avis du site bon ou mauvais mais on restait dans la critique avec un système de note.