17.9/20

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Chrono Trigger est un jeu étonnant et on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu mythique. L'histoire est bien ficelée et sans aucun temps mort, les personnages sont charismatiques et les musiques inoubliables. Un autre de ses points forts réside dans son système de combat, sans affrontements aléatoires, et l'apprentissage de combos associant les capacités de plusieurs personnages à la fois. Graphiquement, la 2D de l'époque est vraiment très agréable à l'oeil. En plus de ça, le style de Toryima apporte une touche d'humour et de convivialité. Mais là où Chrono Trigger a fait fort, c'est qu'il a réussi a capter mon attention du début à la fin alors que je ne suis pas du tout fan de rpg. Un hit de la Super Nintendo à l'époque, et tout aussi incontournable aujourd'hui sur DS.

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleur RPG de la DS à mes yeux. Portage exemplaire du jeu premier du nom sur NES, le jeu conserve toute la saveur du soft de 1995 qui fait encore aujourd'hui l'unanimité parmi les fans du genre. Tout y était : le scénario à la narration sans faille, les environnements chatoyants aux mille détails sublimes, la foule de personnages jouables et de PNJ, le système de combat classique mais très pratique et d'un intérêt singulier grâce aux combos de compétences, sans oublier la marque de fabrique de cette légende intemporelle du RPG : le voyage dans le temps, parti-pris narratif manié avec un brio remarquable et qui offre à l'aventure souplesse et cohérence, tout en étoffant l'expérience de jeu d'une dimension philosophique marquante. Toutes ces qualités se retrouvent sur la console portable de Nintendo sans déteindre d'aucune façon, en ajoutant à la formule gagnante du jeu d'origine une ergonomie remarquable grâce au double écran. Une réussite totale qui n'a pas manqué de ravir des milliers de joueurs à travers cette adaptation d'une qualité incomparable qui a fourni à tous l'expérience inoubliable du RPG phare des années 90.

Flaherty
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Posté le 01 mai 2014 à 00:00

DarkMacros
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Le meilleure RPG auquel j'ai joué. C'est simple, j'ai joué à ce jeu après FF5-6-7, Treasure Hunter G et quelques autres perles, mais mis à part FF6, Chrono Trigger est le seul où JE NE ME SUIS JAMAIS ENNUYÉ!! Du début à la fin, tout s'enchaîne sans perdre de rythme, ni proposer du "remplissage" ou je ne sais quel artifice pour prolonger la durée de vie(lors de la 1ère partie)
Ce jeu est extrêmement addictif, reste très agréable à l’œil jusqu'à aujourd'hui et dispose d'une ambiance ainsi que des musiques inoubliable. Son seul point relativement négatif est qu'il se dévore trop vite..(j'avais mis 21h la 1ère fois sans soluce et l'impression d'avoir fait mon max)
Mais heureusement il y a le Newgame + et la possibilité de faire les fins alternatifs. Sachant qu'on garde son XP et ses capacités, il n'y a aucun ennui a refaire le jeu, car c'est purement une découverte des nouveaux éléments permis par les scénario alternatif. Sachant que sur DS, il y aussi des nouveautés, c'est un incontournable pour tout fan de Jrpg qui se respecte!

Zankr0_
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Chrono Trigger est un chef d'oeuvre,étant fan de RPG je ne l'ai pas manqué.
Il dispose de nombreux points forts,son gameplay novateur,son scénario original et envoutant,il est dotée de merveilleuse musique,et dispose de graphismes collant parfaitement aux charisme de chacun des personnages.Il comporte de sympatique cinématique faites par Toriyama,et possède une durée de vie monstrueuse.
Bref,ce jeu est un bijou,je le recommande a tout fan de RPG ou non.

cheese-bell
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir aujourd'hui ce jeu sur nintendo DS et je suis d'accord avec la redac c'est une perle
20/20 Au niveau de la forme (graphisme, son...), on bien un classique du jeu vidéo; Les thèmes musicaux sont ultra cultes et épiques a souhait et les graphismes ont l'un de ces charmes qui nous fait plonger dans ce que le rétro gaming a de nous offrir de mieux! C'est peut être l'avis subjectif d'un fan du RPG japonnais, mais quand 2 équipes issues des franchises FF et DQ ont ne peut qu'admirer le magnifique résultat.
16/20 Quant au fond de ce jeu (gameplay, durée de vie...), on a un tout aussi bon jeu. Notamment un système de combat à la fois efficace et original. C'est sur qu'il nous offre pas les spectacles de nos jeux HD, mais pour un public fan de RPG et qui attache une importance au gameplay, ce jeu sera le satisfaire pleinement. La durée de vie est cependant en dessous du niveau du reste du jeu (quoique pas mauvais pour l'époque)
Si je suis en général froid pour la plupart de remake (qui est pour moi pour les éditeurs une source de revenu sans se creuser la tête), celui-ci passe complément à côté de cet règle. D'autant qu'il n'est jamais sorti en france et qu'il n'a pas beaucoup joué dans toute la communauté des fan de RPG en général

HerculDevanrien
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Une merveille, tout simplement. Une aventure originale et unique, servie par un scénario d'une intensité rare, des personnages ma foi fort sympathiques, un univers plus que correct et une esthétique impeccable: musiques, animations, bruitages, graphismes... Tout contribue à nous plonger dans un monde magique pour une expérience vidéoludique tout simplement incroyable.
Mention spéciale au système de combat unique, sec, rapide, maniable, le meilleur jamais vu dans un RPG.
Le jeu s'adresse aussi bien aux débutants en matière de RPG qu'aux rôlistes accomplis. Le plaisir de jeu est immense: peu ou pas de farm, de phases de recherches intéressantes, des ambiances travaillées et d'excellentes quêtes annexes, que dire de plus?
Je lui aurait volontiers mis 20, si le portage DS ne souffrait pas d'un gros inconvénient: les quêtes supplémentaires autour du monde des sauriens n'apportent strictement rien au jeu, et enchaîner les aller-retours sur la montagne s'avère assez ennuyant, de même que partir à la recherches des doubles de Chrono, Marle et Lucca dans des environnements recyclés ou aller faire la peau à l'Onirophage n'a rien de passionnant.
Cela dit, l'encyclopédie, les cinématiques rajoutées et le mode New Game + rattrapent le coup.

poshido
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Autant vous le dire tout de suite nous nous trouvons devant un chef d'oeuvre intemporel.
Ce jeu possède un concept génial,un gameplay révolutionnaire,des musiques démentes,un scénario sans temps mort,nous tenant en haleine du début à la fin,des personnages marquants et avant tout une grande diversité à tout niveau.
Vous l'aurez compris tous les superlatifs sont bons pour décrire cette aventure.

Bien sûr les paroles sont belles mais quand est-il vraiment ?

Tout d'abord visons ce qui pourrait à première vue répousser et fait le plus polémique chez les néophytes:Les graphismes

Oui,ils n'ont pas été modifiés.
Oui,ils datent de la SNES
Oui,La ds peut proposer mieux

Mais finalement aimeriez-vous une expérience quelque peu différente au détriment de la qualité ?
Ne voudriez-vous pas posséder la version qui a conquis des millions de fans mais cette fois-ci en français ?
A vous de trancher.

Ensuite concernant les musiques ?

C'est en parti Yasunori Mitsuda qui les a composées et dès les première instants son talent resplendira,vos oreilles seront comblées.
Les musiques immersives,variées et adaptées tantôt émotives,tantôt rythmées,tantôt amusantes vous feront voyager entre vaillance,tristesse,sournoiserie,danger,amour....
En fin de compte,elles apportent les piliers qui supporteront cet édifice.
Vraiment,elles sont magnifiques et quoique peuvent dire les quelques non-satisfaits,tout le monde est unanime ici,le travail et le talent "s'entendront" forcément.

Et la durée de vie?

Faisons court,25 heures avec les quêtes annexes pour la trame principale,ensuite s'offrirants à vous 13 fins,2 "donjons" et un mode "arène" exclusif à la version ds.Ce qui est dans la norme pour un jeu de rôle.

Enchaînons avec le scénario,vaut-il le détour?

La réponse est "Oui",mais je vous laisse le découvrir par vous-même,je peux seulement vous dire que vous aurez à faire des voyages dans le temps pour sauver la terre et que vous aurez une certaine liberté.

N'oublions pas le gameplay !

Les choses à notés sont la possiblité d'éviter les ennemis,le fait que les combats se passent sur le même écran,que les ennemis se déplacent(il faudra adapter l'attaque à la position des ennemis) et la possiblité de faire des attaques solo,duos et trios.
Vous contrôlerez 3 personnages sur les 7 disponibles.
Quand à la difficulté,elle est présente sans pour autant vous demander de trop Xp.
l'érgonomie est super,et peut être adaptée à chacun.
Et comme tout bon rpg,il sera bien évidemment question d'équipements,d'éléments et autres.

Finalement,que doit en conclure?

Vous l'aurez vite remarqué,j'ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le conseiller.
Fan de RPGs ou pas,c'est une expérience à ne pas louper.

Vuel1904
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Je n'avais jamais joué à ce jeu ni sur émulateur ni sur super-nes.

Et bien magnifique cadeau que ma famille m'a fait pour noël :)))

Même pour un jeu de l'époque, il envoie du lourd ! Les graphismes sont sublime, le gameplay est vraiment accrocheur ! J'adore le système de combat et surtout le fait qu'il n'y ait pas de coupure entre exploration et engagement de la bataille.

Quand on voit ce jeu on aimerait que Square reviennent un peu au source, même si il avait pour l'époque réunit tout les grands maître manga/vidéoludique.

A avoir dans sa médiathèque.

Karasutengu
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de la DS selon moi! Ce jeu est une vrai bombe, j'ai adoré le scénario tout du long et j'ai adorer les personages qui sont très charismatique (Magus, Gren). La bande-son est très bien faîte elle aussi, et le fait de pouvoir écouter les OST comme on le souhaite est une très bonne idée. Le principe des différentes fins, selon les choix que l'on fait dans l'histoire est également une bonne idée, cela permet sans problème de faire un New Game + et donc offre une plus longue durée de vie au jeu. Ce Rpg est à acheter si l'on possède une DS et si l'on aime les Rpg car j'assure qu'on ne peut pas être deçu.

canulars
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

Mon frère y avait joué en anglais sur un émulateur, déçu de ne pas pouvoir l'acheter en France.Moi,je regardais, sans trop comprendre ce qu'il se passait. Et voilà maintenant qu'il sort sur ds, en français. Génial! Je vais enfin pouvoir y jouer me suis-je dis !

Scénario haletant et plaisant, on ne s'ennuie jamais mais c'est trop court !(mais heureusement, il y a 13 fins que l'on peut recommencer avec le même niveau)(perso: 24h avec les quêtes annexes) Le jeu est drôle et bien pensé, il y a pas mal de configurations possibles pour s'adapter à tous.

Mais le point que je préfère dans Chrono Trigger, c'est les combats. Contrairement aux autres RPG, on ne perd pas de temps :il n'y a pas de chargement avant et après le combat, ce qui est très appréciable...Ils ne sont pas aléatoires et restent dynamiques.

Les décors sont divers et riches en détails, et sont -je trouve- assez jolis et plaisant à regarder, même si c'est âgé.

Les musiques sont quant à elles vraiment mémorables tout autant que les vidéos qui sont vraiment belles pendant tout le long de l'aventure.

Bref, mon jeu préféré. Achetez-donc et profitez de ce remake!

Metalpixel
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Poualalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalala

Hm pardon, j'étais juste en train de réécouter l'OSV de ce jeu que j'ai fini y a plus de 5 ans maintenant, je n'ai jamais autant pris plaisir à jouer qu'avec ce jeu. J'ai honte, mais j'ai laché une larme à la fin, et réécouter les chansons me donnent envie de recommencer. Et puis, ce jeu est complet, une histoire qui dure un bon moment si on se ballade et si on ne le rush pas, avec des fins alternatives, un combat de monstre en arène que j'ai beaucoup apprécié, et la princesse... AAAAaaaaah la princesse ! Je n'ai jamais réussi à faire une autre fin que celle avec elle car je n'arrive pas à la laisser sur la touche xD
Bref, ce jeu est un diamant.

Alickshanian
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Chrono trigger est l'un des meilleurs RPG auquel j'ai pu joué. Des graphismes magnifique pour l’époque, qui n'on donc pas à rougir face aux grosses production 2D, de la DS. Des musiques sublimes, mémorable chargé d’émotions, qui à elles seul font de Chrono trigger un chef d'oeuvre. Un scénario certes classique aux premiers abords mais qui deviens grandiose par la suite et offre les meilleurs rebondissement tout RPG confondu. Cette version DS nous propose donc enfin une traduction Française ainsi que les cinématique de la PSX et quelques donjon en plus, de quoi ravir les fan de la première heure. Seuls regrets sur le jeux en lui même : les villes (les maisons surtout) sont disposé sur la carte et donc n'offre pas les exploration habituel dans ce type de lieu,le héros muet,puis un monde vraiment petit... Un jeu épique comme ils n'en font plus, une perle dans un océan de déchet, une hymne à l'aventure avec un grand A. Un jeu culte.

JunKwanEun
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Quand j'étais petit, mon frère y jouer. Je ne comprenais pas vraiment de quoi ça parler, mais j'étais déjà captiver. Quand un remake sur la DS sorti, je ne pu m’empêcher de le prendre de suite, sachant que j'avais dans mes mains, un must have du jeux vidéo

Et je ne suis pas déçu ! Je suis rester accrocher des heures et des heures dessus. Il y a de tout, une histoire intrigante et prenante, de personnage haut en couleur a qui on s'accroche rapidement, des rebondissement, plusieurs " décors " du tactique. Bref que demander de mieux ?

A jouer pour tous fan de RPG qui se respecte. Un classique si je puisse dire.

LtAlex49
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Alerte !! Alerte!! Jeu EPIQUE et CULTISSIME en approche ! Alors par où commencer.. Trop dur : ce jeu est le RPG par excellence (pour moi le meilleur à ce jour). Une histoire passionnante et longue (magnifique et cohérente du début à la fin), des personnages Charismatiques et Attachant à souhait. Un système de combat excellent, avec les attaques en duo et en trio qui sont très bien montées. Des musiques sublimes et des graphismes magnifiques pour la DS !! (comme quoi elle en a dans le capot).
Je conseil ce jeu sublime à tout gamer digne de ce nom !!

KraTos4
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Personnelement j'ai trouver ce jeu magnifique, pour faire simple c'est le meilleur RPG auquel j'ai jouer !
Une histoire a couper le souffle, rare sont les autre RPG a egaler la qualté de ce scénario.
Le systeme de combat est innovant est frenchement génial.
Les personnage sont tres charismatiques et la bande son est vraiment incroyable.
Je le conseil a tous les amateur de RPG.

DS 699.99€