17.7/20

Nekocotier
Posté le 16 mars 2017 à 09:37

Décidément, l'ère playstation 1 c'était vraiment l'âge d'or de Square , entre 3 excellents final fantasy, un Xenogears juste ouf et Chrono Cross, on sait plus où donner de la tête(ceux que j'ai pas mentionné, je les ais pas encore fais). Dès la cinématique d'introduction, on sait déjà qu'on a faire un grand jeux, avec une bande son magistral, enfin ceux qui connaissent Mitsuda, le savent bien avant la scène d'introduction.

Bon juste histoire de mettre les choses au clair dès le début, Chrono Cross est bien plus intéressants scénaristiquement, bien plus profond tout en abordant de nombreuses thématique qui font réfléchir, extrêmement intéressants et hyper complexe comparé à Chrono Trigger, même si ce dernier et je trouve plus fun à jouer.

Déjà la première chose que l'on remarque qu'en l'on commence à jouer, c'est que c'est incroyablement beau, pour moi clairement le plus beau jeux de la PS1. Que sa soit graphiquement ou de part la direction artistique. On prend un vrai plaisir à voyager à travers El Nido.

La bande son, est énorme, ma préféré de Mitsuda, tout les thèmes vous marqueront, mes préférés étant Radical Dreamers, Dragon God, life et Dead sea. Je pourrai continuer mais y'en à beaucoup trop. Elle dépasse à mes yeux celle de Chrono Trigger. Déjà que celle de ce-dernier était plus que remarquable. Alors Chrono Cross je vous dis pas. De plus les bande son, sont particulièrement adapté avec un grand soin, qui risque de vous émouvoir lors de certaines scène intense, alors que nos protagoniste reste immobile sans réagir à la situation, ils ont quand même fais fort, sans mise en scène particulière, SquareSoft est capable de nous émouvoir.

Les personnages, ils sont très nombreux, plus de quarantaine !!! Beaucoup vous sont juste présenté vite fais avec une petite histoire voir même parfois pas du tout(y'en je l'ai rencontré, quatre cinq boîte de dialogue pour raconter sa vie et hop il ma rejoint), puis vous rejoignent comme çà, sans réel implication dans le scénario. Mais au moins, on peut faire plein d'équipe différent, enfin pour ceux que çà intéressent, personnellement j'ai joué ceux qui sont impliqué dans l'histoire. Je vous rassure rassure le jeux, comporte aussi de personnages charismatique, marquant, tellement que vous ne serez pas prêt des les oublier avec de très bon développement et certains on une histoire d'on en pourrait même en faire un spin off(sinon Kid est ma préféré). Le seul regret, c'est que j'aurai voulu un Serge qui soit un minimum émotif et senti plus impliquait lors de certaines situation marquante, surtout lors des toutes dernières, y'en a une qui n'aurai certainement pas dû le laisser indifférent. Après pour certaines situation, c'est sûrement voulu, pour nous laisser faire notre propre opinion sur la chose. Vu que le jeux aborde plein de thème philosophique, qui ne laisse pas indifférent et qui nous concernent de près.

Original, intriguant et passionnant, ce sont premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à l'histoire de Chrono Cross. Elle est hors du commun, unique on s'en genre. Rempli de thématique ultra intéressantes. En plus d'être hyper complexe. Par contre en générale un rpg mais du tant à démarrer, bah là c'est encore bien pire, pendant un long moment on avance sans rien savoir. Les informations sont lâcher aux comptes goûtes, de plus on à du mal à les comprendre, il faut vraiment attendre les dernières heures pour comprendre et on voir l'énorme richesse du scénario. Pour tout vous dire pendant un moment je m'ennuyait, me demandant, quand est-ce que les choses vont enfin un minimum s'éclaircir, en quoi est-ce la suite Chrono Trigger, qu'est-ce qui peut bien les relier!

Il y'a aussi quelques quêtes annexes, très intéressantes, abordant elle aussi des thématiques énormes. Le jeux comporte, divers fin, il y'a un réel intérêts concernant la jouabilité. Mention spéciale aux conditions de l’obtention d'une certaine fin, un coup de génie, c'est vraiment bien trouvé, pour l'avoir sans soluce, il faut être hyper attentif, bien exploré les environs (la fameuse zone ou l'en obtient le ****** ***** plus tard je l'ai trouvé dès le débuts et sans soluce :fier: ), un vraie sentiment d'accomplissement, pour ceux qui arrive à l'avoir sans aide. Franchement ils méritent d'être applaudis.

Le gameplay, original, avec une certaine inspirations à Xenogears, concernant les coups de base, le système d'éléments est bien trouvé. Malheureusement le jeux est trop facile, si vous voulez l'exploiter à fond, vous devrez compter sur les boss optionnel.

Pour conclure, Chrono Cross est un chef d'oeuvre, c'est un fais incontestable, une aventure unique, des jeux comme çà, vous n'en trouverait pas d'autres, une expérience à vivre pour tout fan de rpg. Qui dit chef d'oeuvre, dit 20/20.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Peut-on penser l'avenir?
Sorte de suite spirituelle à Chrono Trigger, Chrono Cross est en réalité le remake de Radical Dreamer, un jeu sorti uniquement au Japon sur le système de téléchargement Satelliview de la SNES pour la "somme modique" de 3000 francs à l'époque!
Réaliser la suite d'un jeu aussi prestigieux que CT représente toujours un exercice périlleux, mais en plus d'être riche en argent, Square est un développeur riche en talent.
CC dévoile la mise en scène audacieuse de deux mondes parallèles, Home World et Another World. Semblables et différents en bien des points, ces univers sont la genèse d’une histoire prenante et envoûtante aux milles et unes ramifications. La profondeur du background et la richesse des évènements et des 45 personnages (mention spéciale à Kid et Yameko-Lynx qui brillent par leur charismes) permettent aux rameaux de s'épanouir pour au final, donner naissance à une plante à nulle autre pareille.
Le gameplay, apporte son lot d'innovations, bien que l'idée principale semble émerger tout droit d'un certains Xenogears...mais le tout n'égale pas la force de CT.
Les décors et combats sont en 3D précalculés, sublimes, riches en couleurs et en animations pour un rendu moins froid et statique et surtout affichent un certain côté ostentatoire.
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

Nekocotier
Posté le 16 mars 2017 à 09:37

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Peut-on penser l'avenir?
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

tphi
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Chrono Cross... Un jeu qui fait mentir tous les clichés du RPG Japonais, tous les codes, qui transcende un genre parfois mal aimé. De l'incroyable système de combat au magnifiquement conté et exceptionnel scénario, ce jeu ne peut pas laisser indifférent et restera dans votre mémoire comme 40 heures inoubliables, gravées au fer rouge dans votre cerveau. A faire et refaire !

Lisore
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Se situant dans le même univers du Chrono Trigger, dont il reprend certains personnages, Chrono Cross lui est largement supérieur. Graphiquement, bien sûr (la Playstation voit ses limites repoussées avec ce titre, les décors sont simplement sublimes et le character design de Nobuteru Yuki est tout simplement génial), mais aussi d'un point de vue scénaristique (on change de réalité plutôt que d'époques, les enjeux sont bien plus complexes, les implications pour nos héros plus sombres), musical (les musiques collent parfaitement à l'ambiance et celle du générique est inoubliable) et de gameplay (on abandonne le A-RPG pour le tour par tour, mais le système, au premier abord un peu complexe, se révèle d'une redoutable efficacité tactique). Ajoutez à cela une durée de vie des plus respectables, augmentée par la possibilité de débloquer plusieurs fins et un mode new game +, des personnages nombreux et certains marquants (pas tous, beaucoup sont sous exploités dans le lot, mais en même temps, quand on en a 50 ...), des retournements de situation épiques, une adaptation en anglais très réussie et un combat final... musical et vous obtenez l'un des meilleurs RPG sur Playstation. Néanmoins, une question me hante : pourquoi diable sont-ils allés appeler le héros Serge ? Franchement ? Pourquoi pas Gérard, pendant qu'on y est...

Nimgaa57
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Un excellent jeu jamais localisé en France mais disposant d'un patch français de très bonne qualité.

Graphismes : 19/20
Les personnages autant que les environnements sont agréables à voir et franchement réussis pour la PS1. L'ambiance joyeuse du jeu est accentuée par les couleurs éclatantes. Même si les modèles 3D manquent de détails (en combat) les animations sont travaillées et certaines invocations et sorts de haut niveau sont parfaitement mises en scène ! La carte et les fonds 2D sont sublimes et regorgent pour leur part de détails. Enfin, les cinématiques sont somptueuses et valent aisément celles d'un Final Fantasy VIII ou IX.

Jouabilité : 18/20
Innovant, le concept vigueur/éléments vous oblige à alterner entre les nombreux coups possibles de chaque personnage pour optimiser leur tour de jeu. Néanmoins, le système fait que les combats sont rapides et cela, ajouté à la possibilité de se soigner après chaque combat ainsi qu'à l'absence d'un système de leveling par points EXP, simplifie énormément le jeu.
Les phases d'exploration quant à elles sont agréables et l'absence de combats aléatoires vous permet d'éviter (ou pas) les monstres visibles sur les cartes. La carte du monde est réduite, mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux mondes à explorer avec les mêmes lieux, pourtant différents à découvrir.

Durée de vie : 17/20
La durée de vie est correcte pour un RPG et les quelques mini-jeux ne sont pas assez intéressants pour y consacrer du temps. Il y a peu de quêtes annexes mais une foule de personnages à débloquer, chacun possédant leurs coups propres. Le passage par un New Game+ est obligé pour tous les avoir car vos choix influent sur les personnages qui se joindront à vous. De plus, il y a plus de 10 fins différentes à découvrir ainsi que le deuxième coup spécial de chaque personnage à débloquer.

Bande son : 19/20
Tout simplement sublime, à tel point que l'ai achetée en CD. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance exotique et mystique du jeu. Chacune des compositions éveille un sentiment correspondant à l'environnement que l'on explore : un village paisible, un bâtiment en feu, un sentiment de solitude... Un point en moins pour les musiques des combats qui sans être désagréables ne sont pas comparables à celles d'autres jeux de Squaresoft comme Final Fantasy notamment.

Scénario : 16/20
Le grand héros muet typique des RPG de cette époque s'engage dans une aventure pleine de rencontres et de rebondissements. Si les différents personnages sont traités inégalement en terme d'approfondissement, chacun possède assez de lignes de texte pour être introduit convenablement et posséder une personnalité propre. Cette dernière est d'ailleurs accentuée par le fait que les dialogues du scénario varient en fonction des membres de l'équipe pour coller aux différents personnages qui la compose. La grande histoire de Chrono Cross tourne autour de plusieurs thèmes sombres qui ne laisseront personne indifférent. Attention toutefois, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on doit faire ni où l'on doit aller et aucun résumé des évènements passés n'est disponible.

BILAN: 18+/20
Cette perle du RPG mérite sacrément le détour. Malgré sa réalisation datant de l'époque de la PS1, Chrono Cross est doté d'une OST fabuleuse (écoutez au moins la musique d'intro sur Youtube!), d'une ambiance formidable et d'éléments de réflexion très intéressants, il vaut largement mieux que les derniers FF XIII sur PS3. Annoncé comme une suite à l'excellent Chrono Trigger, je vous conseille de le voir comme un tout autre jeu (les références n'étant pas assez nombreuses pour qualifier ce jeu de "suite"). Ultra-simple (et pourtant agréable) et assez rapide à terminer, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas s'y essayer !

kennzo82
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ayant voulus testé Chrono Trigger par sa renommé j'ai directement enchaîné sur Chrono Cross après l'avoir fini... pour ma part ce jeu n'est pas un bon jeu... mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant ! disons qu'il AURAIT PU être un bon jeu mais malheureusement même si nombreux sont les bons points de ce jeu les mauvais points le sont tout autant... Déjà Graphiquement y'a rien à dire ! on reconnait bien là Square Enix (SquareSoft a l'époque) et sa 3D de synthèse qui nous en mettent pleins la vue ! côté bande son rien à dire non plus mention spéciale à la musique d'intro qui est une pure merveille ! le gameplay bien qu'un peu difficile a maîtrisé au début s'avère bien plus simple une fois qu'on a le coup de main ! là où ça se gâte c'est au niveau du scénario... (pas l'histoire, mais la narration en elle-même) bien que Chrono Cross possède un scénario riche et complexe on en perd vite le fil à cause du trop peu d'indications sur certains passages... on ne sait presque jamais où il faut aller on est lâché dans la nature on doit visiter tous les coins de la map en espèrent qu'il se passe quelque chose... (défaut qui était également présent dans Chrono Trigger, mais c'était déjà moins présent surtout que là encore ça passe le jeu est assez vieux faut pas déconner non plus) mais je pardonne moins pour Chrono Chross qui je pense aurais dû corriger cet aspect là du jeu et j'ai l'impression que ça à même empirer ! je pense que le plus gros point noir du jeu sont les personnages... mis à part Kid,Serge Harle et Lynx la grande majorité des personnages jouables manque cruellement de vie... c'est dû au fait qu'il y a plus d'une cinquantaine de personnage à débloquer ce qui a pour effet que quand ils rejoignent notre équipe les dialogues de tous ces persos qu'ils auront au cours du jeu seront quasi identique lors des scènes où ils parlent c'est-à-dire que la grande majorité des persos n'ont qu'une part d'histoire bien à eux que quand nous les rencontrons (ou a certains rares passage de l'histoire) mais une fois dans notre équipe ils deviennent des pantins ! donc mis à part Kid et Serge on ne s'attache pas beaucoup aux autres allié qui sont plus la pour meubler qu'autre chose...

Zinnacarine
Posté le 15 juin 2011 à 00:00

Un mot : EXCEPTIONNEL ! en effet, on se retrouve ici avec un "must have" du RPG.
Graphismes magnifiques, couleurs chaudes, environnements fourmillant de détails, la PS1 crache ses tripes ! Il en va de même pour les animations des persos !
Les musiques sont enchanteresses et sont toujours parfaitement en accord avec la scène (magnifique titre qu'est "prisonner of fate").
Scénario complexe mais très bon (et beau) avec de jolis clins-d'oeil à "Chrono Trigger"
Bref, pourquoi 19 et pas 20 ? pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas été localisé et donc, qu'il faille connaître l'anglais pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu énorme, épique, superbe, magnifique ! Meilleur jeu de la PlayStation avec Final Fantasy IX et Suikoden II.
Le 18 est pour ces passages dans le jeu où on sait jamais trop aller car on est assez souvent mal indiqué. Sinon, tout est super dans Chrono Cross !

Shydin
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Faisant "suite" à Chrono Trigger, c'est en fait la suite réel de "Radical Dreamers" sorti sur "Satellaview" (Sorti uniquement au Japon). Chrono Cross, n'atteignant jamais le vieux continent, n'était donc dispo qu'en import. Mais quel plaisir!
Les graphismes sont soigné et même très beau, ainsi qu'un chara-design, signé Nobuteru Yūki (Escaflowne et Lodoss, entre-autre) somptueux. L'un des rares jeux où l'on peut recruter une ribambelle de persos (Une cinquantaine), à l'image d'un "Suikoden". La bande son est d'une rare beauté. Un incontournable, si vous en avez l'occasion (si ce n'est pas déjà fait), saisissez-là...

Jenni007
Posté le 09 juin 2020 à 11:48

Un RPG juste parfait. L'histoire est super prenante et les musiques OMG, sublimes. J'ai adoré aussi les combats et recommencer le jeu x fois pour voir toutes les fins, un vrai plaisir.

Chronobrake
Posté le 27 mai 2020 à 15:36

Pour moi tout simplement le meilleur RPG de tous les temps. Une combinaison majestueuse entre des personnages attachants, une thematique philosophique naree de facon sublime, ainsi que des musiques tout simplement sorties d'un autre monde, en font, comme je l'ai dit au debut. le meilleur RPG toutes plateformes confondues. Je ne cracherai pas sur un remake next gen ou sur un nouvel episode (le tant attendu Chronobrake par exemple).

Morgoth78
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel il m'a été donné de joué sur la PS1.
Une histoire captivante, des personnage charismatique, un scénario et des graphismes qui a l'époque dépotaient....nostalgie quand tu nous tiens !

_SexionDassaut_
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Excelent RPG ce Chrono Cross, mais quand meme un grand défaux, c'est le nombre de personnages, ca aurait pu etre une bonne idée si les personnages étaient comme final fantasy, mais pour moi, dans ce jeu, les personnages ne sont pas intéressant, vous trouverez obligatoirement un surnom pour tout les persos, en faite ils sont trop différents. Sinon le jeu est magnifique, l'ambiance excelente, une map pas assez grande, mais c'est bien comme ca, aussi des problemes de profondeurs. Niveau OST, il est splendide. Voila, au dessus de 17, c'est pas possible pour moi, mais il reste excelent.

Yusuke_urameshi
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Chrono Cross est un véritable chef d'oeuvre,un jeu regroupant toutes les qualités qu'un rpg devrait avoir.
Graphiquement,le jeu est magnifique pour l'époque,les décors sont superbes et la modélisation est de très bonne facture. Au niveau du gameplay,le système de combat est assez original et un peu déroutant au début,mais après,la prise en main devient facile,et combattre devient un réel plaisir.Le scénario est original et bien ficelé,et le jeu est surtout doté d'une magnifique bande son avec quelques thèmes sublimes. La durée de vie est assez conséquente puisque le soft offre une replay-value intéressante grâce au recrutement de nombreux personnages !

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

vraiment somptueux. Le monde est vraiment magnifique et on est emporté par une bande Son que je considère comme une des meilleures de l'histoire du jeu vidéo. On pourra juste noter une histoire qui part un peu trop en live vers la fin et le trop grand nombre de personnages que je pense ma foi inutile. Mais sinon, ce jeu est un véritable monument.