16.3/20

87WARNERVE
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Joué en anglais également.
Cet opus, s'il est dans la continuation directe de son grand frère, m'a paru plus malin, plus drôle. L'humour s'y est affiné, les doublages sont toujours excellents mais les dialogues font davantage d'effet, et c'est bien souvent qu'on rit de bon coeur.
Côté énigme, c'est toujours du old-school un peu tordu, accompagné de ces grands moments de soltude ou l'on se retrouve a tenter de combiner tout et n'importe quoi pour tenter d'avancer dans le scénario. Scénario qui, s'il ne progresse pas énormément point de vue intrigue, permet de s'attacher davantage encore aux personnages principaux et secondaires. Rufus est fidèle à lui même, les running gags sont bien sentis, l'exploitation des trois Goal sert agréablement cette escapade qui vaut le détour.
Très très sympatique.

Shiba_the_Inu
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Cette deuxième partie est plutôt intéressantes, je l'ai trouvé un peu plus long notamment grâce à des énigmes un peu plus complexes et longues à résoudre.
L'histoire est toujours aussi sympathique et les personnages attachants, ça fait plaisir de revoir certains de la première partie malgré tout ^^
Les musiques sont plutôt bien, graphiquement c'est toujours pareil avec pas mal d'animation toujours bien animée. Bref ça reste un jeu très sympathique à jouer avec un humour assez léger mais très agréable. Si vous avez aimé le premier épisode celui-ci devrait vous plaire aussi, en ce qui me concerne je l'ai trouvé plus intéressant sur tous les points (sans forcément que ça devienne le jour et la nuit hein).

87WARNERVE
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Joué en anglais également.
Très très sympatique.

Shiba_the_Inu
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Impalaxx22
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Je n'ai pas pu attendre et je l'ai fait en anglais.

On retrouve toutes la saveur du premier opus, je me même retrouvé mort de rire devant mon pc devant des dialogues et un doubleur anglais pour Rufus vraiment excellent. Bravo à quelques énigmes un peu original qui vont chercher très loin.

Bravo, vivement le troisième

batbamb
Posté le 06 avr. 2018 à 21:19

Malgré son thème plus aquatique je ne m'attendais pas à ce que ce deuxième Deponia me réserve une telle douche froide.

Hélas... L'humour de la série sombre corps et bien. Plutôt que de continuer dans l’absurdité bien dosée du premier épisode, Daedalic cherche à en rajouter et cède à la facilité et au mauvais goût. Le puzzle initial annonce la couleur, puisqu'il nous oblige à torturer et déchiqueter un pauvre canari. J'ai beau aimer l'humour noir, je n'ai rien vu de drôle dans la façon dont Daedalic essaie d'en user dans ce jeu, tant cela manque de finesse. Ces séquences s'avèrent donc juste déplaisantes.

Plus généralement, le monde à peu près homogène du premier épisode cède la place à un capharnaüm truffé de références explicites au monde contemporain et à la pop culture (coucou James Bond, Cthulhu, Venise, l'Australie, etc.), ce que je trouve très paresseux, comme un aveu d'impuissance à développer de façon cohérente la planète-décharge explorée dans le premier jeu. Quant au scénario, il perd toute crédibilité (je pense par exemple aux décisions aberrantes de Lady Goal), en plus de ne pas faire avancer l'histoire de façon significative. En particulier avec Rufus, qui stoppe sa progression en tant que personnage et devient une caricature, fier de sa stupidité exacerbée, et passant son temps à se mettre des bâtons dans les roues pour hausser gratuitement la difficulté du jeu.

D'ailleurs, les puzzles se montrent trop laborieux à mon goût. Les moments de solitude passés à tenter des combinaisons improbables s'accumulent. Heureusement, les commentaires de Rufus et des autres personnages donnent toujours quelques indices bienvenus. Et le vice de certaines énigmes permet de faire travailler les méninges (je pense à un certain puzzle musical, tellement tordu qu'il m'a obligé à chercher la solution en ligne).

Enfin, il faut noter que les dialogues sont beaucoup, beaucoup plus nombreux que dans le premier Deponia. Mais à cause de la baisse de qualité de l'humour, ils ont tendance à nuire au rythme et au plaisir de résoudre les quelques bonnes énigmes que le jeu recèle.

Bref, la saga Deponia étale ici ses limites. Restent des énigmes originales, ainsi que quelques passages amusants, mais ma déception envers l'histoire et l'humour est trop grande pour que j'accorde la moyenne.

ash767
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Toujours plus haut et toujours plus fort. Oui Rufus est le Guybrush Threepwood des temps modernes. A aucun moment il n'arrete de sortir des débilités aussi cinglantes que son homologue pirate.
Les jeux "point and click" ne sont pas mort, qu'on se le dise.

Noderon
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

C'est simple mon tout premier jeux vidéo c'était Monkey Island sous MSDOS et depuis le genre "point & clic" (sauce Lucas Art) et autre jeux du style de "Myst" est sans conteste mon genre favori; C'est sûr il y a un max de scenario avec le quel on s'immerge presque totalement avec des énigme parfois bien tordu et la trilogie Deponia renoue avec le genre surtout avec une énigme avec des tocs, ceux qui y on jouer comprendrons ^^

shunesburg69
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Jeux génial, j’attends le troisième avec impatience. Ce serait sympa s'ils faisaient
plus vite pour la traduction en français et laissait les voix originales,
c'est plus drôle d'entendre les voix en allemand.
Je pensais pas que les allemands savaient faire de si bon jeux.

Marie-Astrid
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Chaos on Deponia reprend là où son prédécesseur s'était arrêté, et parvient une nouvelle fois à embarquer le joueur dans une aventure bourrée d'humour, notamment grâce à son duo de personnages principaux. Les amateurs d'improbables combinaisons d'objets et de situations loufoques à souhait devraient encore une fois y trouver leur compte.

kulgan2b
Posté le 14 nov. 2016 à 21:41

Excellent à tout point de vue, comme le 1er et le 3ème titre. Des graphismes sympathique et colorés, emprunts de drôleries dans les expressions, Des dialogues impeccables, et des voix comiques à souhait. Du loufoque, du décalé, des personnages attachants, des anti-héros, de vraies énigmes... Cela nous ramène aux classiques du genre (Monkey's island, Runaway etc...).
Vive les allemands de Daedelic, à travers eux c'est tout un pan historique du jeu d'aventure qui continue de briller!

nounourspsx
Posté le 25 juil. 2015 à 15:51

Bonne suite, le gameplay est le même, le moteur a gommé ses quelques défauts, plus d'attente à l'initialisation de chaque tableau, bonne durée de vie, graphismes sympa comme le premier, humour omniprésent mais impossible à faire sans soluce tant les solutions des énigmes sont loufoques, pas indispensable mais pas cher donc en profiter ...

garbage
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

suite de deponia. le jeu en garde les qualités et les défauts. point n click dessiné à la main. avec des énigmes plutôt dans un genre tordues.
toujours aussi drôle, toujours aussi beau.toujours aussi bon. attendez vous à devoir réfléchir tout en oubliant la logiques. mais de jolis petits indices se cachent souvent dans le décors pour mettre sur la voie.
l'histoire par contre même si on la suit toujours avec autant de plaisir, reste qu’une petite parenthèse, en le finissant, on en est pas vraiment plus avancé qu'à la fin du 1e. mais on le finit le sourire au lèvre en voulant le 3e épisode, c'est que le jeu est toujours aussi bon.

mais globalement j'ai trouvé le jeu plus facile que le 1e. même si la durée de vie reste assez similaire (et toujours aussi honnête du coup)

remarques obvious : -ne pas commencer la série par ce jeu, mais par le premier épisode.
-si vous avez aimez le 1e, vous aimerez celui-ci

Hapla
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

C long notamment grâce à des énigmes un peu plus complexes et longues à résoudre.
Les musiques sont plutôt bien, graphiquement c'est toujours pareil avec pas mal d'animation toujours bien animée. Bref ça reste un jeu très sympathique à jouer avec un humour assez léger mais très plaire aussi, en ce qui me concerne je l'ai trouvé plus intéressant sur tous les points (sans forcément que ça devienne le jour et la nuit hein).

clad1000
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Suite de Deponia qui est littéralement mon point & click préférée.Amusant, des graphismes génial. Pas très difficiles mais pas non plus des plus simples, juste le bon milieu.Je le conseille a tous amateur de point & click.