13.5/20

Alickshanian
Posté le 11 août 2018 à 19:43

Quand je joue à Captain Tsubasa Dream Team, il y a 3 choses qui me viennent à l'esprit : la nostalgie, le gameplay et le gacha.

La nostalgie me rappel les bons moments de l'enfance à regardé le dessin animé, ou encore jouer aux jeux snes en version pirate avec des traduction approximative, et honnêtement ça fonctionne très bien.

En plus le jeu est sortie la bonne année, soit juste avant une coupe du monde et un remake de la série, que demandé de mieux pour se prendre au jeu ?

Le gameplay quand à lui fonctionne plutôt bien, il rappel justement les jeux de la super Nintendo, ou encore le Blitz ball de final fantasy 10, voir inazuma eleven pour les plus récents.
En gros c'est un tactical rpg, en temps réel mais ou l'ont joue au foot.

Petit soucis à ce niveau, c'est la part d'aléatoire, récurent pour le genre, qui fait que certaines action logiquement imparable , peuvent être interrompu a cause du RNG. Et forcément quand votre joueur met le tire le plus puissant du jeu, et que le gardien l'arrête sans soucis alors que ça devrait pas être possible, il y'a de quoi être frustré...

Pour finir le type de jeu gacha, typiquement japonnais, pratiquement tout les adaptations de manga en ont un, en soit on aime ou pas.
Il faut savoir que ça insite pas mal à lâché quelques billets, un peut comme les paquets de cartes ou l'ont a jamais celles qui nous manque.

Bien sûr Il est possible de faire sans argent, car le jeu à pas mal de contenu.

Le problème c'est que ce type de jeu fonctionne bien avec des manga qui ont des 100enes de perso et des 10 enes de formes differentes, hors dans Tsubasa y a quoi 11 joueurs par équipe ( du moins logiquement ) mais à part le Japon qui va vouloir un joueur random de l'équipe d'Allemagne, qui apparaît sur 2 ou 3 case pendant tout le manga ?

Par ce que finalement on va dire qu'il y a quoi 3 ou 4 joueurs bien connue par équipe et aller une 20ene d'équipes ... je vous laisse faire le calcul, sachant que les perso auront pas vraiment de forme différente. Du coup ça fonctionne absolument pas pour ce genre de jeu, puisque vous allez vous retrouver avec des 10ene de Tsubasa, tous différents mais qui ne peuvent pas être utilisé dans la même équipe ( puisque le jeu laisse pas avoir 2 fois le personnages, même si il est d'un autre type ou d'une autre bannière totalement différente )
Et en plus il n'y a que 3 type d'éléments, alors que généralement c'est 5, ce qui fait que très vite on a aussi des quintuple matsuyama dans le même type.

Mais le pire c'est qu'en plus du faible nombre de perso, il faut aussi compté sur les taux d'obtention extrêmement bas pour les obtenirs, alors que vous avez farm pendant des semaines et que le seul perso intéressant que vous récupéré c'est un énième Hyuga, ça fou les boules ...

En conclusion les débuts sont plaisant grâce au gameplay et l'aura de la série, mais la réalité du jeu qui veut vous vidé le compte en banque va vite vous ratrapper, pour laissé place à la frustration des recrutements désastreux, qui rappel le temps perdu; puis la frustration que de toute façon même avec une bonne équipe le RNG fait absolument pas de cadeaux.

Alickshanian
Posté le 11 août 2018 à 19:43

En gros c'est un tactical rpg, en temps réel mais ou l'ont joue au foot.

Bien sûr Il est possible de faire sans argent, car le jeu à pas mal de contenu.

jo_2400
Posté le 18 mars 2018 à 13:44

Jeu prennant et se prend facilement en main!
Moi qui adore l'univers de Captain Tsubasa je suis servi! La seule chose qui manque c'est que la version globale rattrape le retard de la version japonaise!