16.8/20

PseudalEnBrique
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Une véritable petite surprise , c'est les mots qui me sont venus après plusieurs instants sur ce titre.
Après un "Bound in blood" plutôt assumé et relativement bon , CoJ s'est prit une véritable branlée par le plus que mauvais "The cartel" , un opus bâcle raté tentant de marcher dans les pas d'un univers se voulant plus mature , adulte mais horriblement mal foutu.
Ce coup-ci , ils se sont retranché sur un "petit" jeu , qui a , selon moi , tous les atout pour détoner les bouses actuelles que l'on nous pond (Coucou Crysis 3).
Un style graphique bien pensé et bien exploité , le mélange de Cel-Shading et de 3D est plus que convaincant , ainsi on bénéficie de beaux effets graphiques qui renforce l'immersion.
Le scénario fait pleins de petit clin d’œil à l'histoire du Far-West , légende...Et surtout on est face à un second degrés permanent durant la narration , on sent que le titre est là pour nous amuser , pas pour être prit au sérieux.
Pleins de petites surprise au niveau du gameplay qui font qu'on est face à un titre qui se veut "petit" à la base mais avec tous ces petits atouts , nous montre qu'il en a dans le pantalon et qu'il fait les choses bien.
15€ me semble peu comparé à la qualité et ça fait plaisir de voir qu'on ne se fait pas volé pour une fois.
Un beau 18 pour conclure à tout ce contenu , amateur de l'univers Far-West , n'hésitez pas une seule seconde et un grand bravo à Techland et Ubisoft qui , pour une fois , ne me déçois pas

Posté le 24 mai 2013 à 00:00

15 euro pour un FPS de 6 heures en ligne droite sans récupéré les bonus (très intéressant pour une fois) , avec un mode arcade / scoring qui n'utilise pas les même tracé que le mode solo, un gameplay ultra nerveux et arcade, un humour qui fait mouche, une mise en scene du scénario ultra original pour un fps, et même pour un jeu vidéo tout court, des graphisme cell shading très reussi, une excellente bande son (autant les sons d'armes que les musiques) un déroulement très sympatique avec un personnage ultra charismatique, tout ça dans un univers western ce qui ce fait rare (retire RDR et call of juarez il reste quoi?)

pour 15 euros encore une fois, à coté d'autre fps de 6 heures à 60 euros ? Je dis OUI , OUI, OUI plus de jeu comme ça. On en à vraiment pour sont pognon, rare sont les dev' qui ne ce foutent pas de notre gueule, et il faut croire qu'après la bouse "the cartel" , les dev de call of juarez nous offre la un cadeau pour une bouchée de pain niveau rapport qualité / prix, non seulement ce jeu et le meilleur des call of juarez, mais il à le mérite des un des fps les plus sympa à jouer et les plus original de la Gen, tout ça pour 15 balles, rien que ça.

PseudalEnBrique

matanger
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Après un call of juarez the cartel très décevant, voici le retour au source avec ce jeu grandiose !

-Il est assez fun à jouer, très orienté shoot façon "arcade" moi j'adhère.
-Le tout en Cell shading (graphismes style BD) complètement assumé et renforçant le
côté délirant que prend assez souvent le récit.
-Du coup si on aime le style, les décors sont plutôt chouettes.
-La musique est vraiment bonne et heureusement : un western sans une bonne BO
n'est pas un western.
-Le tout est assez bien optimisé, une machine plus que modeste le fera tourner à fond
sans perdre en fluidité.

Sherrazade
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Après le (très) décevant "The Cartel", la série des Call of Juarez revient avec un opus à nouveau centré sur le far west authentique. Ce "Gunslinger" n'arrive pas à détrôner son ainé "Bound in Blood", mais était-ce vraiment son intention ? Je ne pense pas. Il faut plutôt prendre "Gunslinger" comme un cadeau d'excuses après la gifle monumentale que les joueurs ont reçue avec "The Cartel". Nous avons ainsi dans ce jeu la preuve que l'ambiance far west est toujours aussi plaisante. (Doit-on d'ailleurs rappeler que le western est l'un des genres les plus sous-exploités parmi les jeux vidéo ?)

Tout d'abord, l'aspect graphique. Le Cell Shading donne ici un très beau rendu. (Avec ses qualités et ses défauts)
On aime ou on n'aimera pas. Personnellement, j'adhère. Ce choix est également un atout pour la narration, sur laquelle je reviendrai plus loin. Au final, quelques rares petits bugs (Cadavre ennemi à moitié coincé dans un mur à deux mètres de hauteur) et des textures parfois un peu baveuses, mais qui n'entachent en rien la qualité du jeu. (Graphique et générale)

Second point, la maniabilité. Le jeu se prend tout de suite en main, le tout est très typé arcade (Les ennemis ne sont finalement que des "cibles" sur lesquelles il faut tirer), mais le jeu est donc très nerveux et jouissif. Nous sommes tout de suite dans l'action, on défouraille, et c'est ça qui plait. Et que c'est bon de pouvoir manier des armes "à l'ancienne". Les fusillades au Colt, ou à la carabine, quel bonheur !

Le scénario, maintenant. Même si celui-ci reste très classique pour le genre, c'est d'abord la NARRATION qui fait mouche. Je n'ai quasiment jamais été autant dedans ! Nous avons affaire à notre héros qui raconte son histoire autour d'une table. Nous jouons donc ce que le personnage raconte, avec son lot de mécaniques très intéressantes : Décor qui change suite à une rectification du héros, action qui se met en pause lorsque l'un des personnage dans le saloon prend la parole, etc... Et le style graphique apporte quelque chose à tout ça. On a vraiment l'impression de lire une bande dessinée. Je vous entends penser "Lucky Luke" ? Et bien justement ! Nous avons d'ailleurs la chance de rencontrer au cours de l'histoire tout un tas de personnages intéressants, tels que les frères Dalton, Billy the Kid, et j'en passe.

J'en viens à aborder mon dernier point : La durée de vie. Alors oui, c'est ici que ça se gâte. (Bah oui, un jeu parfait, ça n'existe pas...) Comptez environ 5 ou 6 heures de jeu pour voir le bout du récit (Un peu moins si vous foncez comme un dératé). Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté (Dont un, le mode "Authentique" qui ne se débloque qu'après avoir fini une première fois le jeu) et un New Game + (Qui permet de refaire le jeu en conservant les compétences obtenues lors de votre première partie, dispensable mais sympathique, le jeu étant vite répétitif.)
La rejouabilité se trouve surtout dans ces petites choses que vous trouverez çà et là au fil de chapitres, les "pépites de vérité". Ces objets à collectionner sont en fait des cartes qu'il est possible de consulter via le menu et qui vous en apprennent un peu plus sur les personnages ou les lieux tels qu'ils ont réellement existé dans le monde de la réalité véritable. Certains n'y porteront aucune attention (Ce qui serait dommage), d'autres referont les chapitres un à un afin de tous les trouver.
Vous pouvez enfin ajouter à tout cela un mode Arcade, qui propose des niveaux reprenant des morceaux du mode histoire, qu'il vous faudra compléter en une seule vie, avec un personnage de votre choix (3 à disposition, selon les armes que vous préférez), tout en faisant le plus de points possible. Enfin, vous trouverez un mode Duel qui vous mettra au défi de réussir à la suite toute une série de Duels avec un nombre de vie limité. Mode sympathique, mais qui ne vous retiendra pas très longtemps devant votre écran.

Pour conclure, je dirais que nous avons là un jeu de très bonne qualité et qui même si sa durée de vie n'est pas si longue que ça, reste un très bon investissement puisqu'il n'est vendu qu'une quinzaine d'euros. Quel dommage que l'éditeur n'ait pas osé miser plus sur ce jeu !

Helgos
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Une excellente surprise que j'ai eu le temps de finir en long et en large. Quand le jeu commence etq u'on voit les graphismes on se fait un énorme "quoooooooooooooi ? sérieux ?" mais après seulement deux minutes, on s'y attache complètement !

La façon d'utiliser les armes, les environnements, le récit déjanté du vieux roublard contribuent à une ambiance de western épique que je n'avais jamais vu dans aucun jeu ! L'aspect "dingue" est contrebalancé par les pépites de vérité qui nous donnent les vrais faits historiques par rapport aux croyances/clichés de l'époque qui ont véhiculés jusqu'à nous. C'est vraiment un régal qu'on soit fan de western ou juste amateur comme moi !

La partie arcade est géniale pour les adeptes de scoring ;) (En particulier le mode duel qui est ... rah il faut tester quoi ! :D Essayez de nous décrocher du top 10 ;) )

Heisenberg42
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement extraordinaire !

points positifs :

Les graphismes sont franchement beaux, le cell-shading est tout à fait maîtrisé et sait se faire discret le tout en étant très bien optimisé (tout à fond, je plafonne à 60 FPS avec une simple GTX 550).
L'ambiance sonore est parfaite, les bruitages, doublages (seulement anglais, tant mieux) excellents ainsi que les musiques qui sont à tomber. On se croirait dans "Le Bon, la Brute, et le Truand" (référence à la fin :) ).
Le Gameplay est ultra accessible tout en étant exigeant.
La narration est très bien rythmée, beaucoup d'humour la plupart du temps bien amené et un des meilleurs scénarios que j'ai vu depuis longtemps dans un FPS.
Je viens de commencer Une "New Game +" et pour l'instant, la rejouabilité semble être très bonne, avec le mode "True West" sans HUD et avec la difficulté relevée (déjà que en Hard c'est chaud...)

points négatifs :

Le jeu est beaucoup trop court à mon goût : un peu plus d'une journée pour le finir (mais vu comment j'étais à fond dedans j'ai pas vu le temps passer). Mais à 15 € c'est plus que la moyenne (comme les DLC de Mass Effect 3 qui durent 1h30 max...)
Le FOV atrocement étroit, qui fait mal à la tête au bout de quelques heures.

Bref, un excellent jeux, je le conseille à tous les fans de Western, FPS, action, scoring, poneys, etc.

croustibatte
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Jeux absolument excellent et au prix très doux..

Le gameplay est au petit oignons , le feeling des armes est vraiment NIQUEL , on prends vraiment du plaisir à parcourir le solo ( 5-6 h ) mais la véritable raison d'être du titre est le mode arcade , un concentré de plaisir et de challenge .

On apprends également énormément de chose sur cette époque , c'est dingue de se dire que l'on ressort du jeux plus cultivé qu'en y entrant !

On peut lui reprocher une mise en scène à des années lumières d'un bioshock mais n'est ce pas le gameplay qui compte le plus ?

Darkomen
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Oubliez Call of Juarez : Cartel. Ce nouvel opus est juste une tuerie sans nom. Humour, gameplay nerveux typé arcade, ambiance western génialissime, ...

Ce jeu fait repartir cette série sur de bonnes bases et j'espère qu'il marquera le renouveau de la série.

obo325
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Même si le 1er reste le meilleur ... Il y a 3 qualités indéniables pour cet opus !!!

Le prix !
Le plaisir !
Et surtout un vrai jeu " SOLO " !!!

Bref que du bon :)

On en redemande des jeux comme ça !!!

guga_15
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Quand on est fan de westerns, ce n'est pas tous les jours qu'on puisse jouer à un jeu de ce genre.
Ne boudons pas notre plaisir avec Call of Juarez Gunslinger ! Le héros Silas Greaves nous narre ses aventures dans le Far West. Mi-poivrot, mi-affabulateur, on ne sait jamais où se situe la vérité, et à chaque fois qu'il modifiera son récit, on rejouera la même scène sous un autre angle. Sympa et original.
Greaves a côtoyé tous les grands noms du banditisme de l'époque : Billy the Kid, Jesse James, Butch Cassidy et le Kid, Johnny Ringo... Le jeu se voit en plus doté de pépites de vérité (sorte de wiki) assez bien documentées et sympa à rechercher.
Graphiquement, le jeu est correct. Mais c'est surtout son ambiance qui est excellente. Tous les codes du western sont respectés : les évasions de pénitenciers, les attaques de trains ou de banques, les whiskys au saloon, l'attaque des indiens, etc.
Avec des musiques vraiment réussies et tout à fait dans l'ambiance, quoiqu'on aurait aimé en avoir plus.
Le gameplay est nerveux, on est là pour avancer et tirer sur tout ce qui bouge, avec des armes vraiment bien modélisées et aux très bonnes sensations. Les duels seront là à la fin de certains chapitres pour apporter un peu plus de finesse.
Vendu à petit prix, pour une dizaine d'heures (ou davantage si vous aimez les défis de scoring et de duels), il serait dommage de passer à côté si vous aimez les FPS.
Et puis un jeu qui, une fois terminé vous donne envie de regarder "Il était une fois dans l'Ouest", ne peut être qu'une réussite.

crixus63
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

juste un mot a dire "fabuleux"!
j'avais adoré le 2 "bound in blood" et gunslinger lui fait honneur apres l'échec de "the cartel" qui pour moi na pas existé, sa fait plaisir de voir le retour au source.

niveau graphisme et durée de vie pour 15 euros le jeu vaut largement le coup les gun fight sont juste énormes et j'aime bien la façon des duel.

bref si je doit dire un truc sur ce jeu c'est acheter le car pour 15E il en vaut le coup et les mecs de techland les méritent car ils ont fait du tres bon boulot.

zeantoine
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Trés bon jeux, graphisme pas mal, c'est surtout l'ambiance et le fun qui vont vous plaire.

Je rectifie par rapport a mon post précédent, voix en anglais et texte en francais.
Vu le prix, n'hésité pas !

Blasta94
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Très bonne surprise ce Call of Juarez. Je pensais que la série était "morte" avec un The Cartel décevant. Ce nouvel opus est très joli graphiquement, l'ambiance Far West est bien retranscrite. Le gameplay est excellent, on ressent bien la puissance des armes, la jouabilité est simple, mais efficace. Du côté de la durée de vie, il faut compter environ 4 heures pour le mode histoire, cependant le jeu propose d'autres modes de jeux, notamment le mode arcade qui est axé sur l'aspect "scoring", ce qui offre une rejouabilité correcte.

black_crowes
Posté le 24 mai 2013 à 00:00

Personellement je l'ai acheté parcequ'il étais pas cher et que j'avais bound in blood offert avec ,

Mais je me suis vite rendu compte que le jeu étais vraiment bien reussi les décors font vraiment très far-west les duels sont bien reussi on rencntre et apprend (grace a des secret dans le jeux) la véritable histoire des brigand de l'époque comme les frères Daltons , Billy the kid ou en Jesse James.

J'ai finis le jeu et je suis entrain de le recommencer en mode "authentique" (sorte de mode hardcore)

Le jeu ce veux très arcade et je trouve que ça lui colle parfaitement ,

C'est pour moi le retour inéspéré d'une licence pourtant morte.

J'espère qu'ils continueront !

stateman974
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Tout simplement épique, à tous les fans de Western ce jeu est pour vous, je lui mets un 19 vraiment pour l'équipe de développeurs,du bon boulot, pas cher et vue en ces temps de crise vraiment que du bonheur pour se faire plaisir.