16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

Lufy_The_Boss
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Ce jeu est juste sublime autant graphiquement que musicalement, l'histoire est pas très innovante mais très immersive, quant au gameplay il est juste génial je vous conseil vivement de l'acheter il vaut le coup.

Duram
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Un jeu vraiment très bon. Déjà, il n'est pas cher (14euros sur steam), les graphismes sont hyper beaux, la bande-son est très bonne, le scénario st prenant et plein de rebondissements, surtout cette voix qui raconte le jeu, on se croirait dans un roman ! La maniabilité est très bonne que ce soit au clavier qu'au pad 360, Bref : Bastion est un jeu à avoir !

]Hems[
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Alors tout simplement, ce jeu est une merveille ! Les graphismes sont super réussi, l'ambiance est géniale ! J'ai jamais autant aimé un jeu solo ! L'histoire est tellement bien menée, et la voix off qui parle, ça nous met dans l'ambiance ! On arrive dans le jeu, on est déjà immergés, on peut plus se passer de jouer, de vouloir améliorer ses armes, de vouloir construire notre Bastion, notre petite forteresse !
L'histoire est si bien menée, et il y a plusieurs fin alternatives, et la possibilité de recommencer une partie (Partie "Plus") avec tous les items dès le début et d'autres choses sympas !

On a vers le milieu de l'histoire la possibilité de tester des combinaisons d'armes, de liqueurs (qui apportent un bonus, et on gagne un emplacement de liqueur par niveau) et de capacités spéciales !

Les ennemis sont très bien designés, très originaux !

Enfin la bande son est carrément sublime ! On peut acheter la B.O sur steam, et elle vaut le coup, elle plonge vraiment le joueur dans le jeu, c'est incroyable !

Voilà Bastion, un jeu a ne pas louper !

Alhajot
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Meilleur jeu indie de ce millénaire ? Peut-être bien. Entre les graphismes soignés, la bande son superbe, le système d'armes et le gameplay jouissifs. Que demander de plus ? Un scénario prenant ? On est servi de ce coté là, avec des rebondissements, une fin superbe... A avoir absolument.

GravityPowered
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Certes, l'histoire et les graphismes sont originaux. Pour un jeu indépendant, belle réussite.
Mais il y a deux aspects qui me rebutent : la maniabilité (8 axes de déplacement) et, surtout, les checkpoints : le jeu décide quand sauvegarder la progression. Résultat, on se retrouve à refaire 10 fois le même secteur suite à 9 défaites ou encore devoir relancer parce qu'on a raté un item qui est devenu inaccessible.
Certes, il existe un mode "sans soucis" avec vies infinies mais je n'ai simplement pas envie de reprendre au début...

archas
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Bon petit jeu indépendant, mais sans plus. Graphiquement c'est plutôt jolie, quoique trop de couleur. Le sytème de combat est réussit, mais alors les combats sont extrêmement brouillon, beaucoup trop ! C'est le principal défaut de ce titre. Mais c'est un défaut majeur ! Car c'est le système du jeu qui en prend un coup !
Sinon le level design est plutôt agréable, la durée de vie est respectable. Ce n'est clairement pas un hit.

Djinn42
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Très mignon, gameplay assez classique. La voix off qui accompagne le jeu est la seule véritable originalité mais c'est en anglais. Pour les non anglophones ça sera la prise de tête assurée.
Ca reste un jeu sympathique mais il faut vraiment accrocher à ce qui est raconté et donc bien comprendre l'anglais.

Chasm
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu.. Il est génial
Ne serait-ce que pour la bande son je l'aurais acheté !
Les graphismes sont très agréables, l'histoire est très bien raconté. Du pur plaisir. L'histoire une fini a le mérite d’être recommencer car l'on ne voit plus les choses de la même façon.
Jeu hautement recommander !

hunter_is_back
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Les graphismes sont géniaux, simples mais géniaux, la bande son est immersive et propose une ambiance très proche du jeu, le scénario n'est pas impressionnant mais suffisant et la jouabilité et les mécanismes du jeu sont très instinctifs et très bien pensé. Chapeau bas pour des développeurs de talent.
PS: les développeurs courants après les prouesses techniques devraient prendre exemple sur des jeu comme celui la.

Zhybouck
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Pour moi c'est le jeu parfait: on passe de moments calmes à des purs moment de massacre contre un bestiaire magnifique; des graphismes splendides, l'aspect coloré ne nous laisse pas tomber dans un univers "enfantin" comme dans D....
on peut améliorer ses armes, afin de devenir une machine a tuer, le jeu bien que facile au premier essai se révèle être d'une difficulté étonnante lorsque l'on active les divinités, le seul défaut que je lui trouve est sa longueur: beaucoup trop court ( après; l'histoire ne DEVAIT absolument pas être plus longue ) mais quelques modes en plus ( en plus du mode score, du mode plus ) manque énormément.
à part ça: je dirai: "le jeu parfait"

Kerrock
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Très très très bon jeu.
Les points fort de ce petit Bastion est son histoire vraiment très riche, émouvante et farfelu. Le côté peinture du jeu lui donne vraiment beaucoup de charisme. Les musiques sont si intense et expresive qu'on plonge literallement dans le jeu dès le début.

Je le recommande à tous, il coute vraiment peu cher et des jeux comme ca de nos jours, on en fait plus :ok:

Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

une réelle ode à la créativité, que ce soit graphique ou narratif, ça sort vraiment du lot (sans pour autant être exceptionnel hein) mention spéciale à la musique, j'ai vraiment scotché ! le côté action saupoudré de gestion/RPG avec des défis, du scoring, de quoi rendre + hardcore le jeu (via les idoles) et la présence d'un NG+ renforce la bonne impression que j'ai du jeu, vraiment agréable et complet pour un jeu si peu cher. allez, le mini coup de gueule pour la fin : ce foutu système de verrouillage tantôt impeccable tantôt un vrai merdier (non je ne vise pas le défi du bouclier cornu...) à acheter les yeux fermés !

weirdtlk
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Un jeu sympa mais sans plus... Bien trop facile et l'histoire and co, c'est mou et peu accrocheur je trouve. Pr le reste, les graphismes, la jouabilité, la bande son, etc, aucun problème. Pr un jeu à 15€, ça va mais j'comprends pas trop la note de certains...

Zealous
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Voulant profiter des promos STEAM pour le tester, je me suis lancé à l'eau.
Dans l'ensemble, le jeu est réussi, les graphismes sont très colorés et détaillés, ça fait assez plaisir.
Par contre je trouve le personnage assez lent et rigide. On passe son temps à entendre qu'il s'agit d'un Kid, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un arnold schwarzeneger en SD.
Enfin, là où mon observation va plomber la note finale, c'est au niveau de la jouabilité. Le fait qu'il s'agisse de 3D isométrique (enfin pour moi ça veut dire en vue de dessus et à 45 degrés), avec de la 3D en plus est carrément casse pieds, et la maniabilité au clavier n'arrange pas les choses. Je pense qu'avec une manette le jeu pourrait s'en tirer beaucoup mieux, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là. Tant pis.

jean-riz-zoto
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Jeux entierement basé sur la reptition .

Le niveau 1 est exactement le même que le dernier niveaux .

Sauf qu'il y a plus d'énemie ...

Aucun interet .

En plus de sa, les armes sont ou très bien ou inutile, on se retrouve a jouer pareil tout le temps ...