16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

GiIraen
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Bastion fait parti de ces bons petits jeux tout droit sorti de la scène indépendante. Plutôt discret, il a néanmoins connu un certain succès, amplement mérité, principalement grâce à ses qualités artistiques. En effet, Bastion est un titre atypique et rafraichissant. Il allie de somptueux graphismes colorés, des musiques diversifiées et de bonne qualité, ainsi qu’une narration originale et novatrice, qui lui donnent sa véritable identité. Il nous transporte donc l’espace de quelques instants dans cet univers agréable pour nous faire partager l’aventure du héros, le Kid, qui se réveille dans un monde dévasté par la Calamité. Le scénario, de prime abord pas très original, tient finalement bien la route et débouche sur une fin bien amenée, à la fois touchante et surprenante. Le jeu est assez riche, notamment au niveau des possibilités de gameplay proposées, mais on regrettera tout de même la jouabilité imprécise/approximative au niveau des déplacements et de la visée. Globalement, si Bastion n’atteint pas forcément le niveau de jeux bénéficiant d’une plus grosse production, il s’en sort avec les honneurs, prouvant que la qualité peut être au rendez-vous avec des moyens plus modestes. Car il propose un jeu jouissif et ayant une identité propre qui lui font largement valoir son prix.

thepleasantjack
Posté le 30 mai 2012 à 00:00

Bastion est un hack'n'slash amateur qui n'a pas vraiment à rougir de la concurrence des bonnes grosses licences juteuses à la Diablo. Doté d'une narration efficace, le scénario à posteriori pas très original parvient quand même à nous transporter dans une ambiance post-apocalyptique bien spécifique. Certes on y jouera avant tout pour le plaisir de détruire chaque pixel à l'écran avec force armes et compétences, dans une ambiance ironiquement typé entre le manga et le cartoon, mais ce mélange improbable des genres (comme avait pu le faire dans un tout autre registre Borderland avant lui) fonctionne curieusement de manière efficace. Sans être pour autant addictif, le titre nous permet de petites séances de jeu via les zones à visiter sur la carte, carte qui non seulement propose des environnements variées mais aussi un bestiaire plutôt fournit. En bref, Bastion est un jeu vraiment sympa auquel on pourra jouer quand on a quelques minutes à tuer entre deux sessions d'un autre jeu ou d'une autre activité, et le qualité répond présent tant artistiquement que quantitativement pour la somme à débourser.

ikinowax
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un petit jeu fort sympathique, on prend du plaisir tout au long de l'aventure à découvrir de nouveaux décors tous plus somptueux les uns que les autres. Le gameplay très simple au premier abord se révèle posséder quelques surprises et subtilités pour réussir à triompher de certains ennemis. Une très bonne pioche à bas prix que je recommande.

Cidou
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

très bonne surprise ce petit jeu. déjà, c'est très agréable graphiquement, et l'évolution des décors rajoute à l'effet de surprise. la narration est originale même si c'est un peu dur de suivre le texte en même temps que de jouer. dommage que le gameplay soit dans le fond classique, mais enfin, il est efficace, ne chipotons pas! :)

gryrunold
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Des jeux indés d'une qualité incontestable et qui font preuve d'originalité, il y en a déjà eu quelques uns.
Mais j'ai joué à peu de jeux ayant autant de charme et de beauté que Bastion, que ce soit au niveau de la bande-son ou du graphisme.
Bastion est un de ces (trop) rares jeux où vous allez sûrement rester sur le menu juste pour écouter la musique et explorer un peu les options et les sites des développeurs.
Une petite perle, unique en son genre et indispensable pour les joueurs et joueuses en recherche d'une expérience vidéo-ludique agréable, surprenante et magnifique.

Willegendaire13
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Un jeu a acheter sans ésiter ! Un RPG qui vaut absolument son coup de part sa qualité graphique ou son gameplay. Son histoire, très importante est cependant très floue au début et s'éclercie juste avant la fin, pour garder tout le suspens. Mais on ne joue pas pour l'histoire mais pour son univers ! Les mondes, en 3D isométrique (je me trompe pas ?) sont juste, sublimes, touchants et accrocheurs ! L'un des plus gros points forts de Bastion : sa narration, en effet le narrateur ne dira jamais une chose sans rapport avec une de vos accion ou de ce qui se passe à l'écran !
En espérant vous avoir eguillé,
Willegendaire13

sporecool
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Attention, perle indépendante en vue! Bastion est un agréable mélange d'action et d'aventure avec une pincée de RPG. Le gameplay, fun, simple et efficace, est un pur bijou, tant par la diversité des armes qui promet une grande diversité de situations, mais aussi par une complexité technique inattendue au niveau maximum et avec les idoles. Au final, chacun y trouvera son compte, néophyte comme vétéran, et chacun encensera comme il se doit la fabuleuse narration en temps réel, une véritable plus. Seul bémol, le jeu est un peu court (même avec les défis et bonus à côté) et le scénario, convenu. Le style graphique a la Dofus est enchanteur, contribuant autant à l'immersion que les excellents bruitages et musiques. Bravo!

Jill_Shan
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Ce qui marque dans ce jeu c'est surtout son scénario raconté par une voix off excellente et ses graphismes tout simplement magnifiques. Il y a pas mal d’intérêt car vous pouvez améliorer vos armes/armures, jouer à des mini-jeux pour gagner des objets et refaire vos parties avec les "divinités" qui rajoutent de la difficulté. En bref, c'est un très bon jeu qui vaut largement le coup.

Halogen_Wolf
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Ce jeu m'a mit une énorme claque. Le meilleur jeu indépendant de 2011 pour moi. Des graphismes très soignés et donnent un cachet très particulier au jeu, la jouabilité est juste exemplaire mais ne délaisse pas une certaine difficulté très bien dosée, la durée de vie est très honorable, 5 heures pour finir l'aventure (et quelle aventure) le tout accompagné d'une bande-son d'une très grande qualité, des musiques splendides et une voix-off qui rend super bien. Le scénario quand à lui donnera lui à quelques surprises et vous tiendra en haleine tout au long de l'aventure.

Rokuen
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Très belle histoire racontée d'une magnifique façon. Sûrement un des meilleurs jeu du genre, même si je m'avance sans doute un peu trop. Seul point noir : des mouvements parfois difficiles à coordonner sur des chemins parfois trop étroits lorsqu'on joue sur clavier.

thibdemonac
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Très beaux jeu, facile a jouer avec une belle histoire. La voix off est très plaisante. Malgré que ce jeu se fini assez vite, on peut rejouer le jeu avec des améliorations et autres.Très belle musique et beau design.

pier36
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu sort un peu du lot, pas facile à décrire. C'est une sorte de action-RPG avec un gameplay de hack and slash, et personnellement y jouer avec un pad 360 ajoute beaucoup de confort et de souplesse. Mais là où Bastion m'a charmé, c'est du point de vue artistique avec ses graphismes qui ne sont pas sans évoquer Braid ; mais également par l'ambiance sonore dirigée par un narrateur très présent sans qu'il ne soit gênant pour autant.
Une vraie petite merveille !

PerfectSlayer
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Très surprenant !
Belle histoire, beau graphisme, on ne s'attendait pas à ça pour un jeu téléchargeable.
Le gameplay fonctionne très bien et avantage le joueur qui aura fait l'effort de s'y intéresser. La rejouabilité est bonne avec les divinités et est plus que correcte.
Une très bonne pioche à un prix ridicule alors foncez l'acheter !

darktoto95
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Une véritable perle dans un océan de déchets. Bastion fait partie de ces rares jeux capables de vous scotcher à l'écran jusqu'à la fin. La réalisation artistique et la bande-son sont absolument magnifiques. Le jeu évolue à un rythme contrôlé et rafraichi continuellement le gameplay. Le scénario se dévoile pas à pas et prend forme missions après missions et surprend même par son coté spirituel. Enfin,un grand merci au narrateur qui vaut à lui seul la différence de note avec celle de jv.

Un grand jeu qu'on se doit d'applaudir au générique de fin.

Maeror
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Un jeu qui vaut surtout pour sa narration et son univers. L'idée de la voix off (excellente V.O) commentant quasi-constamment les actions du joueur est vraiment très bonne, et est ici très bien exploitée. Le design est aussi très réussi, et les niveaux très variés sur le plan esthétique. En revanche, ces derniers sont peut être un peu courts, les combats un peu simplets, et le tout un peu répétitif (oui, ça fait beaucoup de "un peu"). Malgré tout, Bastion reste un jeu réussi et plaisant à jouer... et peu cher !