16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

magicdon98
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une aventure idillique, une narration hors-normes, un storybord original et des blagues qui font mouche à chaque fois, voila se que nous propose Bastion, le jeu indé de l'année 2011. Alors oui, la maniabilité clavier souris peut paraître chaotique pour le non-initiés à la 3d isométrique, (préférer la manette filiaire) mais plus q'une ambiance, ce jeu à reussi à créer un univers à part entière, un monde que le joueur peut façonner, modifier... Celà sans vous préciser laa beauté de la bande son, la précision des dialogues, et l'humour omniprésent qui ne laissera personne indifferent.
En bref, une petite perle, à dégoter d'urgence sur steam pour tous ceux qui ne l'auraient pas aux Steam Summer Sales qui approchent à grand pas!

Chokapi
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Excellent surprise. Et une Grosse surprise, à la manière de braid. C'est un petit jeux que j'attendais pas spécialement, juste des "on-dit". Alors pourquoi pas ? Pas trop chere et ça tombe bien , il me reste de la money. Mais quel claque. Non pas que ce sois un jeux hors du commun, non, mais il fait tellement bien son boulot qu'il vous absorbe pendant des heures sans même vous en rendre compte. De l'humour, des graphismes simple, mais tellement efficasse et une bande son... Quelle bande son ! J'ai 3 musiques en tête que je ne peux m'empecher de chanter. Lorsque vous les découvrire. Attention à la baffe

traan38
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Probablement l'une de mes meilleurs expériences vidéoludiques, avec twilight princess, les doors, star wars, le seigneur des anneaux, naruto et eragon (c'est à dire tous médias confondus). Si je cite autant de références différentes, c'est que bastion n'est pas qu'un jeu vidéo. De façon objective, le gameplay est agréable sans être transcendant et le jeu est assez court. Mais son scénario, sa bande son exceptionnelle et sa beauté nous font oublier ses défauts.L'interface sait se faire discrète pour nous laisser apprécier les décors éblouissants, entre le dessins et la peinture, et surtout, ce qui m'a le plus marqué, la narration est éblouissante. Certains niveaux se situent entre Las Vegas Parano et Alice au pays des merveille, ils sont surprenant complétement délirants. La voix du narrateur (en anglais), appuyé par des musiques parfaitement adapté, nous plonge dans un autre monde.
En un mot comme en cents, a essayer impérativement.

el_chamo
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Un bon petit jeu indépendant que voilà, les graphismes sont vraiment chatoyants et on voit que le travail abattu par les développeurs est quand même assez remarquable pour retranscrire une ambiance cartoonesque avec des éléments du décor qui apparaissent au fur et à mesure de votre avancée, bref, très accrocheur. Ensuite, le jeu a été très conçu de manière très maline puisque le système d'idoles (en gros, ce sont des malus que vous vous infligez pour gagner plus d'XP en contrepartie ) permet à tout le monde de trouver son compte du point de vue difficulté. Mais malheureusement tout n'est pas rose, le système de combat est à mon goût assez répétitif, cela vient du fait qu'une arme = une touche = une seule attaque (notons malgré tout la présence de nombreuses armes pour diversifier le gameplay). Et bien que n'ayant aucun mal avec l'anglais, j'ai eu du mal à accrocher à l'ambiance car ce n'est pas chose aisé de combattre des ennemis et de suivre une voix en langue étrangère étant donné que notre attention se porte surtout sur les ennemis. (et regarder les sous titres n'est pas vraiment recommandé quand 8 ennemis vous attaquent en même temps). En résumé, un bon jeu avec un rapport qualité/prix imbattable surtout si comme moi, vous avez été tenté par le bundleV (8 jeux indépendants d'une grande qualité pour 10$, c'est donné !)

demiportion
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Un vrai régal. La voix off est excellente, à condition de parler un minimum d'anglais. La narration en temps réelle rend le jeu très immersif. A la fois dynamique et varié, on prend plaisir fou à nettoyer chaque zone, le tout dans un environnement magnifique.

Aphane
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Un jeu tout bonnement agréable !
Un gameplay très basique et ça plait la prise en main est rapide et la jouabilité agréable !

Une histoire peu original mais on n'y prête pas vraiment attention.
La voix off est vraiment sympa !
Un petit jeux a ce garder sur le coin pour se détendre ou se défouler ou bien même les 2 :p

SETHGREEN
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

Bel univers bien coloré, bonne ambiance sonore, petite originalité concernant l'apparition des niveaux, mais après le jeu reste grandement limité par le gameplay assez basique en somme. Un jeu plus axé histoire et mise en scène qu'autre chose, pour une durée de vie relativement courte tout de même.

Siegahertz
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

je ne peut pas mettre plus dut à un manque de finesse du gameplay par moment. Sinon, HELL YEAH!!! se jeu est super!
Sauté dessus.
Des graphismes et animations magiques, une variété d'arme bienvenu et une histoire existence et envoutante. Que dire d'autre? ACHETEZ LE!!!

purexo
Posté le 19 août 2011 à 00:00

@Ramayados : Tu m'explique pourquoi tu met un 0 sur 20 à ce jeux? Aucun jeux ne mérite un 0 Surtout pour ce que tu écris dans ton avis, Tu est entrain de Plomber la moyenne d'un des meilleurs jeux de l'année...

Bastion, sublime A-RPG, Il est beaux, l'histoire est intrigante, passionnante. Les graphismes sont de toutes beauté. Et la bande son... Elle est vraiment sublime : de très belles musiques, et surtout, la voie du narrateur comment décrire ça? Elle est tellement juste, passionnante, on à qu'une envie, qu'elle parle, toujours qu'elle nous raconte l'histoire. Si les profs parlaient comme le narrateur, les élèves serais absorbé par leurs cours ^^ Bref, un jeux à jouer de toutes urgence.

Posté le 20 juil. 2017 à 19:58

Un jeu très agréable à parcourir grâce à sa bande son entrainante et l'univers coloré qui se révèle au fur et à mesure de vos pas.
Moins en ce qui concerne la visée avec des armes à distance où il faut toujours penser à viser plus haut ou plus bas son adversaire par rapport à la cible sinon on rate son coup.
On a aussi beaucoup de mal à s'identifier aux différents personnages, une seule voix fait office de narrateur et se contente de parler à leurs places, de plus, écouter ce monsieur en pleine phase d'action n'est pas toujours très facile, même pour une personne parlant l'anglais couramment.
Il existe un système afin d'engranger de l'expérience plus rapidement mais en rendant les ennemis plus coriaces, mais malheureusement, rien ne vous pousse vraiment a vous donner envie de gagner des niveaux, les récompenses non rien d'exceptionnel.
J'ai effectivement cité pas mal de défauts mais il reste pourtant sympa à parcourir, à vous de voir!

AlphaGecko
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Simplement excellent que ce soit au niveau son histoire, la musique ou encore le gameplay j'ai été plus que surpris.

Que ce soit l'amélioration, petit à petit, des bâtiments ou bien l'arme de notre choix il y a une multitude de petites choses pour nous divertir de plus la narration est tout bonnement excellente.

Ce jeu en vaut le détour si vous avez quelques sous à dépenser!

cordialement.

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'ai beaucoup de mal a trouvé des défauts à ce jeu, l'ambiance est excellente, soutenue par des graphismes et une bande-son que je juge exceptionnelle.
Toutes les armes sont très maniables, le scénario est tout de même assez bon. Le seul petit défaut c'est selon moi la durée e vie un peu faible (mais la re-jouabilité est bonne).

Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Encore une petite perle indie. Guidé par une poésie et une ambiance unique, Bastion émerveille par son univers envoûtant et coloré, son bestiaire varié, sa musique féérique, son design splendide. Ne le considérez pas comme un hors d'oeuvre, le soft en a dans le ventre et sait vous satisfaire si vous cherchez la difficulté. La narration est un grand point fort du jeu, l'Étranger participe à la magie de ce tout en ralatant l'histoire du Bastion de sa voix grave. À ne pas manquer !

val9902
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

J'ai vraiment accroché à ce jeu, avec son univers poétique, parfois triste, son gameplay nerveux, ses graphismes géniaux, en un mot, il est sublime en tout points. Son seul défaut est sa durée de vie, on en demande plus, mais pour moins de 15 €, il faut amplement la chandelle !

Penta_Pingouin
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Bastion est un jeu très poétique, très amusant, et très jolie, quand vous jouez à ce jeu, un narrateur vous explique la plupart du temps l'histoire et ce qui se passe, même ce que l'on peut comprendre tout seul des fois, mais au final c'est une bonne chose, vous ne vous sentirez pas seul durant l'histoire.