11.9/20

Wyrlock
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Il s'agit d'une note sur le portage et non sur le jeu en lui même qui reste pour moi le meilleur des RPG encore aujour'hui.
Pourquoi:
- Comme pour son aîné pas de VF á la sortie
- Pas d'importation automatique des personnages de BG 1, copie et transfert de sauvegarde á l'ancienne ... on est en 2013 (je me demande comment cela va être géré sur ipad)
- Pas d'importation automatique du pack de portrait bonus du 1.(Du coup après avoir importer mon perso je me suis aperçu qu'il avait pas de portrait, j'ai du ressortir.. encore)
- cinématique d'origine non retouché, donc résolution 4:3 bien crade
- gameplay non retouché (oui c'était bien mais bon il auraient pu corrigé le pathfinding)
- Blackpitts toujours aussi inintéressantes
- j'ai pas réussi á me connecter au multi
- 22 euros et des brouettes

Bref Beamdog n'est pas á l'écoute des joeur et c'est bien triste, ce jeu ne méritait pas ça

Rooster_Cogburn
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

m'ouais.... on se demande ce que cette version à "d'Enhanced"

le nouveau GUI est pas terrible, les tas de petits ajouts n'apportent au final absolument rien !!!!

et le jeu est en anglais seulement, c'est quand même gros de sortir un jeu si réputé qui avait déjà autrefois tout un tas de langues, et là on n'y a pas le droit. Pour une version améliorée ça craint quand même. Et ce sont des bénévoles qui doivent se taper les traductions ?!?! cette blague

une fois de plus le mod BGT fait tout aussi bien, ou alors même BG2 avec juste quelques mods pour corriger les divers bugs et rajouter quelques perso/quêtes et autre.

Wyrlock

- j'ai pas réussi á me connecter au multi
- 22 euros et des brouettes

Rooster_Cogburn
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

m'ouais.... on se demande ce que cette version à "d'Enhanced"

Keysaw
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Tout d'abord, je précise que ma note concerne la version "enhanced", le vrai jeu méritant au moins deux fois plus !

- Premier point, et pas des moindres : mis à part les nouveaux contenus, il n'y a AUCUNE amélioration de ce qui dérangeait déjà pas mal à l'époque, à savoir notamment le pathfinding qui est catastrophique au possible.
- Ensuite, une petite retouche des anciennes cinématiques n'aurait pas été de refus (là, c'est tout simplement immonde, pixelisé et en 4/3)
- Et enfin : les très nombreux bugs concernant les nouveaux contenus. Entre le système de mort d'Hexxat qui marche une fois sur deux et les objets de quêtes non-déplaçables qui se dupliquent sans raison, ça gâche un peu le plaisir du jeu. Un conseil, faites de nombreuses sauvegardes.

Reconnaissons tout de même les points positifs : de très, très bons backgrounds pour les nouveaux personnages, des nouveaux environnements somptueux ET fidèles au premier jeu, et bien sûr le fait de pouvoir jouer en HD.
Je passe sur tous les points qui faisaient déjà le succès de ce jeu à l'époque !

Bref, ça reste un régal dans l'ensemble de pouvoir se replonger dans cet univers incroyable. Juste un peu dommage de sortir un réédition pour, au final, n'ajouter que si peu.

Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Les Baldur's Gate 1 et 2 font (encore aujourd'hui) partie des meilleurs jeux de rôle sous forme de jeu vidéo.
Mais cette version est une blague de mauvais gout.
"Enhanced" veut dire "amélioré" en anglais. De quelles améliorations parle-t-on ? Prise en charge d'une résolution supérieure au 800x600 de la sortie originale ? Déjà fait par des fans et gratuit. Amélioration du pathfinding ? Non. Ajout de quêtes, de personnages ? Non ou presque. Amélioration des défauts du gameplay ? Non. Importation automatique des sauvegardes entre le 1 et le 2 ? Non. Version française ? Même pas, c'est une régression par rapport aux versions non "enhanced" qui elles ont une VF !!!
Bref. Je pourrais continuer encore longtemps. Ce portage c'est de la m*rde. Le jeu reste excellent et je le recommande à ceux qui ne l'avaient pas et sont intéressés par un vrai bon jeu de rôle. Pour ceux qui ont les anciennes version, passez votre chemin.

neo2992
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Il faut absolument remettre l'église au milieu du village.

Les avis qui comportent des bonnes notes sont en fonction du jeu d'origine qui était, on peut le dire excellentissime!

L'upgrade quant à lui ne vaut pas un clou, 2 ou 3 ajouts mineurs et l'impossibilité d'importer son personnage du 1..il ne faut pas rire..on ne PEUT PAS mettre une bonne cote à ce que je qualifie de "ça" !

Neferith
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

C'est toujours un plaisir de retrouver ce bon vieux BG. Oui, il ne s'agit que d'une remise à neuf de l'ancien. Il y a quelques ajouts, mais pas de revolution. La VF n'est pas encore dispo, mais ça devrait pas tarder. Faut il l'acheter ? Si vous aimez les RPG et que vous n'avez pas le courage de vous lancer dans l'installation d'une version moddé de BG2 : Mille fois oui. BG2 est un jeu qui de mon point de vue un jeu culte qui à très bien vieilli et reste tout à fait jouable aujourd'hui. Attendez juste la VF, si l'anglais vous rebute.

Taho-online
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

J'en vois qui regrettent de n'avoir pas écouté leur prof d'anglais à l'école ! J'ai envie de dire : tant pis pour vous, on vous avait prévenus ! Et c'est pas comme si l'anglais de BG2 était très difficile...

Cette version enhanced est, à mes yeux, une belle réussite. Déjà, on retrouve le plaisir de jouer à Baldur's Gate 2, un vrai bonheur (le mien était cassé : il a trop servi et subi trop de déménagements). Les quêtes des nouveaux personnages sont excellentes, pour celles que j'ai faites (2 sur 4), avec un coup de chapeau particulier pour celle d'Hexaat qui est géniale. les nouveaux environnements sont beaux et intéressants, avec des dialogues fidèles à l'ancienne version, mais avec un peu plus de liberté de choix.

J'encourage donc les fans et les jeunes joueurs à ne pas se laisser détourner de ce jeu par les anglophobes : Baldur's Gate II: enhanced edition est le moyen le plus simple de découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre du RPG.

Dark-Totophe
Posté le 14 mars 2019 à 16:50

A éviter de télécharger, en plus d'être une simple réédition paresseuse (on ne peut pas qualifier le résultat final de remake) il s'agit d'une véritable insulte faite aux joueurs francophones. S'il n'était disponible qu'en Anglais je pourrais encore l'excuser mais il est intégralement traduit en Allemand, Italien et Polonais et traduit seulement au niveau des textes en Espagnol, en Russe, en Chinois et en Coréen. On ne peut pas me sortir l'excuse de "c'est normal on ne l'a pas traduit car ça aurait coûté plus cher sinon" quand on voit qu'on traduit le jeu intégralement en Polonais alors qu'il n'est pas disponible dans notre langue et que dans sa première édition il était traduit intégralement en Français. Je recommande d'essayer plutôt de trouver la version de base qui elle a été traduite intégralement, on peut en plus mettre des mods créé par la communauté qui permettent de le faire marcher sur un PC moderne et qui peuvent rajouter des quêtes et des PNJ. Pour les plus jeunes ils peuvent voir avec leurs parents qui ont peut être conservé comme moi la version d'origine et qui pourront la repasser à leurs enfants, c'est préférable que de donner de l'argent à ces escrocs de chez Beamdog.

Raikku
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Ma note concerne le jeu avec la mention EE en prime.
Le jeu était déjà excellent, rajoutez lui quelques bonus, des bugs résolus, quelques trucs en plus, des pnjs supplémentaires... et vous avez un BG2 enhanced.
Pour ma part je possède les deux versions, donc il m'est aisé de comparé.
Déjà le mode multiplayer est incomparable: BIEN PLUS SIMPLE D'UTILISATION.
Franchement, j'ai déjà fais des parties à 2, 3, 4, 5. C'est génial. Le seul point noir c'est le fait que ce soit du P2P, du coup, ça lag un peu selon les connexions, mais bon !
Quelques crashs minimes, qui gâche un peu le rythme du jeu, mais contrairement à d'autres jeux plus récents le fait de relancer et les auto-save suffisent à ne pas péter un câble magistral. Mais ces bugs étaient déjà dans la version originale et restent ici, dommage.
Les bons points:
- Beaucoup de bugs débiles, d'animation, de rencontre etc, résolus.
- Des PNJ en plus, ce qui n'est pas pour déplaire, qui plus est ils ajoutent un peu et se mêlent très bien aux autres déjà présents. Certains ont un vrai caractère et interagissent avec le charname souvent.
- Un BG2 relifté est toujours un bonheur, la nouvelle interface fait du bien aussi. La possibilité de zoom-dézoom est sympa bien que souvent on l'oublie lol.
- Jouer en VO n'est pas si dérangeant quand on est anglophone (malgré quelques trucs qui gênent,on peut faire la recherche et continuer) et puis les voix sont très correcte, Minsc est aussi ennuyant qu'en VF lol. Imoen fait un peu moins pitié d'ailleurs en VO.

Les points noirs:
- Les bugs qui persistent, comme le bug soudain du jeu, le freeze.
- Le P2P entre joueur un peu bourrin des fois..
- le manque de joueurs français, je rencontre majoritairement des américains j'ai même rencontré un chinois cette après-midi, c'était un bonheur de jouer avec lui sans se comprendre je vous le fait pas dire, autant les anglais ça va, mais quand c'est un tchèque ou un chinois... qui parle pas un mot anglais.. misère.
- Trop de joueurs mettent leurs parties en privé, ça limite les rencontre.
- Pas de parties officielles par serveur, bien dommage ça limiterait le lag.
- Quelques nouveaux bugs étranges, comme des PNJs qui n'apparaissent pas sans raison alors qu'ils étaient là dans le jeu original (Maire de Umar par exemple) ce qui casse un peu le jeu et oblige à user de codes pour le faire apparaitre et donner la quête ...

En somme, c'est un gros plus, je le conseille pour les nouveaux comme certains l'ont dit. Si les anciens ont de quoi se l'offrir je leur dirai lancez-vous, pourquoi pas ? Comme moi quoi.
Après ne vous attendez pas (pour les anciens) à un changement phénoménal: Enhanced ne veut pas dire jeu devenu HD, n'oubliez pas qu'ils ont relifté un jeu de 98. D'ailleurs j'oubliais, l'animation des sorts à changé pour pas mal de sort, ce qui fait pas de mal pour certains et d'autres animations étaient plus jolies avant ! Un double tranchant en fait. C'est la Enhanced, mais y'a plus de + que de - pour moi. Un 18 donc pour le jeu et le EE.

545arthur
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Finallement j'ai été assez surpris par cette version malgré que le nouveau contenu est un peu maigre mais je m'amuse bien dessus au moins
il y a moins de bug grâce au patch ce qui apporte un petit + donc les nouvelles quêtes sont un peu moins buggé (même si quelques fois j'ai eu un retour windows) une bonne version mais j'attend un peu la vf et surtout j'attend les mods pour réellement en profiter sur ce jeu
(les cinématiques non retouchés ont leur charmes + je suis toujours au 4/3 è_é)
PS : (j'en suis encore qu'au chapitre 4).

Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 12:03

Son prédécesseur, en mieux sur quasiment tous les plans.
Les personnages étant haut niveau, les mages prennent beaucoup plus d'importance et le système de combat n'en devient que plus intéressant.
Le scénar est encore une fois très bon, mais bien plus porté sur le fantastique que le 1.
L'écriture en général est parfaite, avec des quêtes secondaires d'anthologie. Les personnages, et tout en particulier les PNJs recrutables, sont crédibles et pour la plupart très charismatiques. Sans parler des dialogues entre PNJs du groupe qui sont juste fantastiques.

RTKD09
Posté le 25 mai 2022 à 17:08

pour décrire à quel point cette enhanced n'a aucun intérêt je vais utiliser une image très simple:

imaginez les beatles rachetés par une maison de disque, imaginez ensuite que cette maison de disque recrute 4 nouveaux membres pour réenregistrer les albums du groupe, imaginez maintenant que les 4 nouveaux membres du groupe se permettant de mofidier les pochettes d'albums, le son, et des passages de certains morceaux.
ça pourrait être très bien, pk pas, mais ça serait pas les beatles. aucun intérêt.

bah les enhanced edition c'est pareil. c'est pas les mm développeurs, c'est pas bioware. donc, c'est PAS baldur's gate. la enhanced edition c'est un mod.
si la enhanced edition avait été réalisée par les dev d'origine le jeu n'aurait jamais ressemblé à ça. la enhanced edition c'est un mod.
il faut d'ailleurs noter que les dev qui ont bossé sur cette version y ont incorporer des mods déjà existant, avec l'accord des créateurs.

je ne donne mm pas un avis, c'est juste un fait.

après c'est pas une mauvaise version. les améliorations sont pas trop mal, ultra casualisés certes mais ça reste un mod assez correct. le seul point faible: les nouveaux personnages. pas mauvais en soit, mais très mal écrits, leurs dialogues sont mauvais et ils dénotent totalement vis à vis du jeu de base.

voilà. le jeu de base, avec le fixpack, suffit largement et là vous jouerez à baldur's gate 2 tel qu'il est censé être joué.

archichancelier
Posté le 03 févr. 2022 à 19:02

ne vous attardez pas sur les critiques, elles ont été écrites par cette fameuse génération de boomers pr qui tt ce qui a précédé baldur's gate 2 et morrowind est FORCEMENT mauvais, les adeptes du "c'était mieux avant".

cette version enhanced enterre la version d'origine, plus de contenu, un plus bel aspect du jeu, full traduction en anglais, menus bcp plus ergonomique etc etc. oui le prix est giga cher pr un jeu qui a plus de 20 ans, mais il coûte que dalle sur instant gaming.

Posté le 02 déc. 2019 à 22:23

Je ne peux pas donner une bonne note à ce jeu. Mise à part la mise à l'échelle des résolutions actuelles et un trop léger dépoussiérage graphique, rien n'a été entrepris pour améliorer le confort de jeu depuis l'original.

On commence donc par ce qui chagrine :
- IA totalement pourrie, les persos ne répondent jamais correctement aux ordres donnés et passent leur temps à se gêner mutuellement dans leurs déplacements.
- Ce qui nous amène donc au pathfinding moisi. Vous dirigez une équipe constituée d'un maximum de 6 golios qui sont incapables de se déplacer en groupe vers un point donné. Il y en aura toujours un ou deux pour passer par Dunkerque afin de se rendre à Marseille...ou rester bloqué contre une paroi comme un con. C'est fatigant au possible.
- Ce jeu n'a pas été traduit en français !

Passons maintenant aux points positifs, car il y en a :
- L'histoire est prenante même si peu originale.
- Vous pouvez développer vos personnages à votre guise.
- Le contenu est dense (campagne de base + les Fosses Noires + le trône de Baal) et devrait vous offrir une bonne cinquantaine d'heures de jeu.

Bref, tout cela pour dire que l'on pouvait s'attendre à un travail plus profond de la part des développeurs. Vous avez étés prévenus !

Guioom
Posté le 11 mai 2019 à 10:35

Cette version permet à des gens qui ne connaissait pas le jeu à l'époque de la sortie de le découvrir. Et c'est une bonne chose car le jeu est exceptionnel. C'est simple depuis 20 ans, aucun jeu RPG n'a fait mieux. Malgré les graphismes trés trés moche aujourd'hui, cela reste à mon avis le meilleur jeux RPG à jouer en 2019.