Astérix
  • SNES

14.6/20

Marilyn-Manson2
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Asterix est un bon jeu, les graphismes sont corrects, la musique sympathique, le scénario n'est pas très recherch mais dans un jeu comme ça ce n'est pas le plus important.

Seul point négatif : l'impossibilité de sauvegarder rend le joueur obligé de laisser la console allumée pas mal de temps, car le jeu a une bonne durée de vie du fait de ses nombreux niveaux.

Soapisian
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Obélix qui se fait enlever par les romains pour le scénario.

Le jeu est sympa, bon Astérix manque cruellement d'animation (pareil son visage qui n'a aucune expression) les hitbox sont mal gérées, on a qu'un pauvre malheureux coup qui frappe à un centimètre de distance, pas terrible.

Graphiquement comme souvent avec Infogrames, assez beau et coloré et pas mal d'environnements différents (on a vu mieux quand même avec eux) la jouabilité est pas si mauvaise et les musiques sont plaisante mais répétitive.

Marilyn-Manson2
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Soapisian
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Obélix qui se fait enlever par les romains pour le scénario.

Ganondorfzl
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ils sont fous ses développeurs !
Ils ont chutés dans la potion de la pause-café, et ont en profités pour élaborer leur synopsis grotesque.
Jugez plutôt : Obélix a été séquestré par les romains !
Hormis s’il a bu, et encore, on l’imagine mal retenu longtemps prisonnier dans une geôle romaine.
Même si un jeu de plate-forme ne vaut pas pour son scénario, un minimum de logique aurait été appréciable.
Non seulement s’agit-il d’une offense pour les fans, mais également pour les auteurs !
Et quand on sait que l’intrigue est la même que l’opus de la NES, on a de quoi s’insurger et faire une levée de menhir !
Vous allez traverser les différentes provinces de l’Empire, et il est à noter un sympathique clin d’œil intervenant à la fin de chaque niveau.
Ce dernier prenant la forme d’un « désolé, mais la princesse n’est pas dans ce château », issu de la tradition autrefois instaurée par Super Mario, mais à la mode Astérix.
Ainsi différents personnages de la série vous expliqueront que non, Obélix n’est pas la !
L’esprit de la bd a cependant été particulièrement bien respecté et prend forme via les différents objets du jeu.
Les sesterces, serpes d’or et casques romains vous feront gagner des points, ce qui s’inscrit dans un registre bien plus cohérent que de ramasser des étoiles.
Les cuissots de sanglier vous permettront de regagner votre vie.
La potion magique rend invincible, l’os appelle Idéfix pour un soutien, les lauriers de César permettent de gagner 1up supplémentaire, la lyre provoque l’apparition d’Assurancetourix pour une aide cacophonique.
Au niveau de la jouabilité, Astérix donne l’impression de glisser, et donner des gnons au Romain est loin d’être aussi facile qu’on ne pourrait l’imaginer, la faute étant que le jeu oblige de s’approcher de très près de l’ennemi, et interdit la possibilité de frapper en sautant.
Bien que coloré et agréable, il en demeure très court et assez facile, et ne s’inscrit pas dans la lignée des jeux de plate-forme mythique que la Super Nintendo possède !

Skoff76
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Par toutatis, il ont enlevés Obélix ! Est-ce le ciel qui est tombé sur la tête des développeurs d'Infogramme ? Plus sérieusement, même s'il peut paraître illogique que ce gros bonhomme se fasse séquestrer, ce scénario justifie néanmoins en lui-même le titre du jeu. Car oui, c'est bien une aventure de Astérix qu'on nous propose de jouer et non à Astérix et Obélix.
Concernant le gameplay, la palette d'action d'Astérix est assez limitée, on peut le faire courir, sauter et frapper, laissant de nombreux boutons de la manette SNES inutilisés. Au passage on regrettera de ne pas pouvoir frapper lors d'un saut alors que le sprint permet de sauter plus loin. On notera également que le personnage glisse en se réceptionnant après un saut, ce qui augmente parfois la difficulté, notamment lors des niveaux où les plateformes sont glissantes de surcroît.
Le jeu a une difficulté progressive allant des niveaux très simples à d'autres beaucoup plus compliqués, notamment ceux à scrolling horizontal qui vous feront perdre probablement de nombreuses vies.
Les items sont variés, parfois rare (certains niveaux auraient mérités un peu plus de cuissots de sanglier pour les rendre un peu plus simples), mais il est en général assez facile de gagner des vies si on récolte tous les sesterces et les couronnes de césar.
Concernant les vies, on regrettera néanmoins que le jeu adopte un système de "continu" en dépit de systèmes de sauvegarde ou de password, car on est obligés de faire le jeu d'une traite, ou alors laisser la console allumée pendant plusieurs heures.
Le titre bénéficie d'une bonne durée de vie car sa difficulté croisée aux nombreux niveaux variés, quoique manquant parfois d'originalité.
Les graphismes sont assez colorés ce qui les rend très agréables à regarder, quelques maladresses car il est parfois difficile par exemple dans les niveaux caverneux de distinguer les plateformes des décors.
La bande sonore est sympathique mais sans être extraordinaire pour autant.
Le bestiaire et les ennemis proposés sont nombreux et variés, certains étant un peu étranges.
Pour conclure, Astérix est un bon jeu de plateforme sur SNES, parfois un peu difficile mais pas insurmontable, sur lequel on peut bien s'amuser, et parfois même bien s'énerver.

MrCroft
Posté le 31 déc. 2021 à 17:57

Infogrames édite un premier Astérix sur SNES sympathique mais on lui préfèrera son petit frère Astérix & Obélix sorti en 1995 sur la même console car plus beau, plus long, plus imaginatif... et avec des mots de passe ! En revanche la difficulté qui nous est opposée est bien plus raisonnable.

leotigre
Posté le 18 mars 2016 à 14:21

Astérix est un jeux assez bon , des graphisme correcte quoi qu'un peu répétitif, le scènario il est vrai qu'allez sauvez Obélix c'est un peu nimp par Toutatis mais ont prend tout de même du plaisir a assommer du légionnaire romain.

furiedanlagarde
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Une bonne adaptation de la BD, assez jolie et plaisante à jouer, même si on a vu mieux. Tout y est très classique au niveau des mécanismes de jeu. C'est court (moins d'une heure pour le finir) et le titre n'offre aucune raison d'y retourner. Pour les fans.

cell_boss
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, mais comme tout les jeux infogrames gâché par une difficulté impressionnante, les graphismes sont très beaux, et respectent très bien la série, c'est plus beau et détaillé que la version NES, le scénario est classique Obélix se fait enlever et Astérix part à son secours, la bande son est moyenne, mais sur tout la difficulté vraiment hallucinante qui en fera abandonner beaucoup de joueurs. 13/20 de ma part juste parce que c'est dur.

ipedale
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big up est bon jeu all.!!

Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Très bon jeu de plate-forme au graphisme satisfaisant pour l'époque.

Tout commence dans une forêt après l'enlèvement d'Obélix, bon nombre de romains, sangliers et autres créatures hostiles tenteront de vous ralentir. Quatres autres endroits seront à découvrir, comme l’Helvétie, La mer, l'Egypte et Rome.

Seul point noir, la sauvegarde inexistante.

Mario86
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Jeu de plate-formes super sympa, assez long et de plus en plus difficile même si pour une fois, Infogrames n'a pas fait n'importe quoi avec le gameplay. On regettera quand même l'absence d'un système de sauvegarde, complètement en contradiction avec les avertissements du jeu en pleine partie pour inciter le joueur à faire une pause!

geronimo_bis
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Astérix sur super nes n'a que le nom d'astérix qui a été repris de la nes.

Le côté scénario a été changer, et cette fois ci on peut choisir entre obélix et astérix c'est une nouveautée en ce temps.

La durée de vie peut être enorme si on'a la patience pour le finir, car le jeu est trés difficile

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Hop; un peu de potion magique, et c'est parti ! Dans ce jeu, Astérix explore divers lieux afin de repousser encore et toujours l'envahisseur, les Romains.
Je mets un 18/20 à ce jeu car il est tout simplement génial

the-ninth
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est très bon, le jeux est graphiquement très bon, les niveaux sont très bien varié et surtout il est très fun qui est pour moi son plus gros point fort voila je lui met 15 puisque j'ai passé beaucoup de temps étant enfant a joué ce jeux.

romaindu60100
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Jeu nostalgique qui dispose de graphismes correct en 2D avec un bon gameplay .Bonne bande-son , etc ... A conseillé à tous les gamers fan de plate-forme et d'Astérix bien-sur .