15.4/20

aztek28
Posté le 05 nov. 2018 à 18:43

Franchement je comprends pas la note JVC ni les autres d'ailleurs. Alors oui c'est beau, oui, on a l'impression d'être en Égypte ancienne mais bon, le relief du terrain est mal fait, il y a des bug de collisions partout, les missions sont répétitives, le scénario banal, faussement complexe, parfois incompréhensible.
Sortant des 2 ans sur Witcher3 où chaque quête où presque est brillamment écrite avec de l'humour noir ou pas parsemé, je suis carrément déçu, ce jeu ne vaut clairement pas 19. C'est une énième resassée de la même recette AssassinsCreed comme FarCry5 qui a perdue toute originalité avec FC3.

Ramborough
Posté le 08 mars 2020 à 06:47

Pas mal du tout! C'est vrai que pour un changement, c'en est un vrai dans la licence. Cependant est-ce le meilleur, ça reste à voir car tout n'est pas parfait. La pose d'une année a juste permis de faire monter la hype des joueurs mais le niveau de finition n'est pas supérieur à ce qu'on a connu par le passé.

Les + :
- véritable insertion du RPG dans la licence...
- très beau, sur Pro et X.
- grande aire de jeu...
- énormément de choses à faire...
- une quête principale assez haletante.

Les - :
- ... mais assez bancale dans son ensemble et pas toujours pertinente.
- les consoles de base peinent à faire tourner le jeu correctement, version PC mal optimisée
- ... dont le remplissage ne fait pas honneur
- qui tournent toujours autour de la même chose à faire et qui sont souvent jamais intégrées au scénario ou trop peu/mal pour le relever.
- gameplay franchement daté.
- ligne de quêtes annexes moins intéressante à faire.

aztek28
Posté le 05 nov. 2018 à 18:43

Ramborough
Posté le 08 mars 2020 à 06:47

Les + :
- véritable insertion du RPG dans la licence...
- très beau, sur Pro et X.
- grande aire de jeu...
- énormément de choses à faire...
- une quête principale assez haletante.

Les - :
- ... mais assez bancale dans son ensemble et pas toujours pertinente.
- ... dont le remplissage ne fait pas honneur
- gameplay franchement daté.
- ligne de quêtes annexes moins intéressante à faire.

fabyo261216
Posté le 17 déc. 2017 à 09:40

Bonjour,
Que dire fan de la série assasin's creed depuis le tout 1 et opus et là vraiment déçu,je n'ai pas retrouver l'ambiance du début, l'histoire est banal,les graphisme pas aboutit les arbres se ressemble tous,des cinématiques trop longue et trop fréquente, les missions trop simple en mode normal,beaucoup de bug en conclusion grosse déception manquais pas grand chose pour en faire un hit incontournable !

Cay1paissai
Posté le 22 févr. 2020 à 07:52

Acheté à moins de 13€ sur PS4 Pro et pour moins de 4€ sur PC (ça permetrra de comparer les graphismes).

En toute franchise je me serai sans doute senti lésé en prenant le jeu plein tarif. Je ne me fais pas violence financièrement et tant mieux car le jeu ne m'éblouit pas franchement. C'est assez joli et on a une belle mise en scène sur les missions principales (c'est pas le cas du tout sur les missions annexes qui sont répétitives dans leur conception et surtout qui dénotent niveau soin!) mais les personnages ne sont pas vraiment traités avec densité.

Bayek passe pour un homme fort guidé par sa soif de vengeance et qui apprend à se remettre en question pour voir les choses dans leur entièreté mais finalement il n'y a rien de très profond en dehors du passage intense avec le décès d'un de ses proches qui le met véritablement en valeur (fin du jeu). Sa femme qui malheureusement prend l'identité d'Amunet, est briseur de mythe pour ma part car le traitement du personnage pue le progressisme caricatural et le féminisme de bas étage : sortir des phrases du type "il pense qu'une femme n'en est pas capable" ne fait pas d'un personnage une valeur forte. Creusez cet aspect en profondeur au lieu d'ajouter une phrase qui dessert seulement les SJW.

Il n'y a plus de missions historiques ce qui pour moi est dur à avaler et beaucoup de séquences de gameplay sont inutilement longues voire emmerdantes. L'essence RPG a du mal à être justifiée ingame et beaucoup de mécaniques souffrent de ce côté à cheval. Il y a peu de musiques grandioses, l'OST dessert peu l'ambiance mais est plutôt pas mal.

Posté le 18 nov. 2020 à 09:49

Vaste univers, missions trop répétitives, un medjay charismatique, des armes diversifiées, quelques succès buggés et un épilogue qui fait sens. À noter les vertus pédagogiques du mode discovery.

Burbikovich
Posté le 12 mars 2020 à 14:01

Belle trouvaille sur l'Égypte Antique. Très riche et réussie sur sa reconstitution malgré une carte trop grande et du coup assez souvent trop vide (sortez des villes et vous verrez qu'il y a plus grand chose d'intéressant à faire en dehors de jouer les éradicateurs de soldats et d'espèces menacées).

Les musiques donnent le ton mais restent dispensables dans l'ensemble, on est très loin d'un Black Flag sur cet aspect. Une expérience plutôt qualitative dans l'ensemble. La quête principale est bien faite mais le gameplay trop RPG lime sérieusement le côté Assassin.

kazarios
Posté le 06 mai 2018 à 12:52

Je lui mets une note de 15 certes assez basse par rapport à sa notation, mais pour ma part, le jeu est un peu trop speed sur son mode histoire, les quêtes annexes sont trop répétitives et le personnage de Aya n'est pas trop développé malgré quand la contrôle dans certaines missions importantes. Malgré tout un bon voir très bon jeu (lieu, graphisme et histoire exceptionnel) , qui m'a permis de me ré intéresser à la saga Assasin's creed j’attends donc avec un œil impatient la suite en 2019.

Yan1982
Posté le 14 août 2018 à 22:16

Je lui met 12/20.
Les environnements sont splendides et la modélisation des différents personnages force le respect.

Par contre j'ai décroché après une dizaine d'heure de jeux pour plusieurs raisons :

• je trouve les combats laborieux. J'arrive jamais à faire ce que je veux. Les réactions du joueurs et des ennemis sont étrange.
  • la carte est immense... Mais en fait on se contente de courir vers le POI le plus proche pour voir ce qu'il y a à y faire.
  • le système RPG est dérangeant. C'est bizarre de planter une lame dans le cou d'un ennemi et de lui faire seulement 12 points de dégât parce qu'il a x niveau de plus... Et la, il vous met un coup de pied et vous êtes mort.
  • le scénario (du peu que j'en ai vu) à l'air décousu. On ne sais pas ce qu'on fait ni pourquoi on le fait. Enfin je suppose qu'on le comprend par la suite.

Et surtout, je m'ennuie... Pas envie d'allumer la console pour faire une partie.

Il s'agit peut être d'un jeu qui nécessite de s'y investir pour être apprécié à sa juste valeur.

huntertoby27
Posté le 06 nov. 2020 à 17:58

Ce jeu est un très bonne renaissance (Ezio Auditore :coeur: ) pour la série il se passe pendant l’Égypte antique ou on incarne Bayek de Siwa (que je trouve malheureusement très peu charismatique) le dernier medjay qui a perdu un membre de sa famille tuer pas les méchant "L'ordre des Anciens" surement les templiers de l'époque , il vas vouloir se venger et tout le blabla quoi. L'histoire est sympathique mais sans véritablement se démarquer tout comme les quêtes secondaire qui cassent pas trois pattes a un canard. Mais on joue a ce jeu en partie pour son gameplay qui est assez nerveux et des graphismes qui sont très jolie. Le loot est sympa avec des types de rareté ( Bleu:normal, violet:rare jaune:légendaire) est assez intéressant. Les coffres de Heka qui sont des loot boxes pour un prix de 3000 drachmes (monnaies in-game) ou offert à la fin de quêtes quotidienne, on peut avoir dans ces coffres des armes ou armures de pack qui sont achetable avec de l'argent réelle est assez chère en plus mais en une cinquantaine de coffre j'en ai reçu 0, ce qui me déçois si on veut tout collectionner du jeu comme moi on doit payer une dizaine d'euros pour une armure avec 2 armes et bouclier ou un arc. Donc c'est pour ceci que je m'es 16 au lieu de 17, mais il en reste très plaisant a jouer et est un vent de fraîcheur pour la série qui en avait bien besoin.

Electrospeed
Posté le 07 juil. 2020 à 14:15

Ma note est très élevée mais tout n'est pas tout rose dans cet Assassin Creed Origins.

Sachez tout d'abord que je considère que cet Opus à VRAIMENT relancé la série qui était en train de couler au fond du Nil. Je considère personnellement que les meilleurs AC sont le 1,2,3,4 et celui-ci pour l'instant.

Je vais commencer par les points Forts :

Le jeu à une vraie cohérence au niveau du Level Design. Des paysages D’Égypte magnifiques et très variés en passant par les déserts de sable jaune entourés de pyramides , par les déserts plus rocheux et escarpés , par les oasis , les villes , les citées , les marécages.
Bref une réussite totale d'un point de vue technique et graphique. La physique de déplacement n'a pas vraiment évoluée par contre , ne vous attendez à rien de ce coté a part le fait que l'escalade me semble un poil plus réaliste sur cet opus. Le personnage attrape vraiment les corniches et le recoins ou il grimpe avec ses doigts. Tout le reste est identique aux anciens opus.

Coté Ambiance sonore je vous le dis ..le jeu excelle dans cette catégorie. Musique pharaonique , de tombeaux perdus ou de malédictions de la momie ...Ok on est en Égypte aux temps des pharaons , pas de soucis la dessus. Les bruitages sont très bons égalements.

Coté Scénario. Je suis à 90 h de jeu. L'histoire est terminée mais il me reste encore des tas de quêtes à terminer donc autant dire que la durée de vie est bonne. En ce qui concerne le scénario pure et dur il est vrai que je n'ai pas pris une claque comme a l'époque de AC2 / AC3 et cela est bien dommage. Même si nous avons le droit à un personnage charismatique et de bonne valeurs morales (Jouer un gentil devient aujourd'hui plutôt rare dans le monde du JV)
Je n'ai aucune anecdote épique qui me vient en tête après avoir finit le scénar. Correct mais pas fou fou. Par contre les quêtes sont un bonheur. Fouiller des tombeaux et des pyramides une torche à la main. Monter a dos de chameaux pour traverser le désert en voyant des mirages a cause du soleil , les tenues très diversifiées , les montures nombreuses et différentes, le mode gladiateur en arène. Bref plein de choses qui poussent la durée de vie. Et le jeu est vraiment un hymne à l'histoire antique..se balader dans les pyramides , voir les hiéroglyphes ...Ce jeu pourrait être présenté dans les écoles pour donner envie aux enfants d'apprendre. Le coté exploration et découverte fonctionne plus que tout dans cet opus !!! Un vrai dépaysement.

Je vais donc arriver a THE GROS DÉFAUT DU JEU ! Le gameplay.
Ubisoft ont fait avec cet opus un jeu RPG. Cela signifie : Niveaux des ennemis , loot , Armes avec des niveaux dessus , Système de combat complètement refait. Progression de niveaux obligatoire avec compétences à débloquer à la skyrim/the witcher vous connaissez le principe.

Certains joueurs ont démonté Ubisoft à cause de cela. Moi je vais être plus nuancé.
Le moins grave serait les niveaux sur les armes , sur les ennemis ou le loot qui pousse salement a la micro transaction , tout cela n'est pas le pire . Ces mécaniques ne nuisent pas totalement a l'ambiance du jeu et vont plutôt bien avec un AC. Même si il faut aimer le principe du RPG (Te faire tué par un sanglier car il est niveau 40 et toi niveau 30 c'est un peu chelou mais ça passe) .

Moi ce qui m'a déçu et choqué encore une fois c'est les combats. Ils ont bossé tous les aspects du jeu sauf ça. Pour résumer ... Le joueur peux frapper avec coup fort , avec coup faible rapide , arc flêches , et esquive. FIN !!!

En gros on avait des combats épiques dans les anciens AC avec de superbes combos a regarder , des contres , des possibilités comme provoquer l'ennemis , l'esquiver , se protéger , attraper son arme et lui prendre , frapper avec les poings pieds et genoux...etc
La dans AC Origins tu te retrouve à bourrer les touches comme un porcs ...avec des gros points dégueulasses qui apparaissant à l'écran comme dans un jeu japonais.... NON!!!! BLASPHÈME !!! Qu'avez vous fait de Assassin creed ???? Coté positif : le bouclier est présent et jouable mais pas très cohérent dans un jeu égyptien et tu peux pas le retirer. Si tu veux enlever l'arc ou le bouclier de ton dos pour créer un vrai ninja du désert faut équiper des objets de dlc et désinstaller le dlc pour que ça retire les objets en question. Bref un peux chiant comme manip. Le fait d'empêcher le joueur de choisir ses accessoires (Bouclier ou non , arc ou non ) pour moi dans un jeu comme ça c'est une erreur de débutant.

Pour résumer. Le Gameplay va vous choquer , il est trop simpliste et pas épique du tout mais le reste est une réussite. Je ne vais pas enlever trop de points au jeu à cause du gameplay moins bien élaboré car je considère que le jeu m'a donné des dizaines d'heures de plaisir. Un jeu à acheter sans le moindre doute. Mais attention à ne pas dénaturé la license Ubisoft !!!

Miss_Frost
Posté le 02 nov. 2019 à 12:31

Le jeu est très beau, agréable à parcourir (à pieds ou à cheval) mais c'est à peu près tout.
Les activités sans intérêts répétées ad nauseam pour remplir une map trop grande (des ? dans tous les sens pour nettoyer des camps et ouvrir des coffres). en fait le jeu semble avoir été pensé pour combler la map et non l'inverse, il reste l'activité des cercles de pierres qui est rafraichissante, utile( en terme de finalité et de scénario) et apporte une certaine poésie qui sied parfaitement au contexte de l'Egypte antique.
Les qualités essentielles de la saga sont reléguées à l'arrière-plan:
-le parkour simplifié à l'extrême ne procure aucune sensation si ce n'est celle d'une savonnette glissant sur le sable.
-l'infiltration enfin maîtrisée et mise en avant grâce à Unity/Syndicate est réduite au stricte minimum avec une I.A aux fraises.
-les assassinats complétements gâchés par la composantes rpg mal adaptée à la série (alors qu'elle pourrait l'être avec un supplément d'effort).
-la narration est très pauvre.
-l'aspect historique si l'Egypte est bien modélisée, il s'agit avant tout d'une représentation des plus hollywoodienne et pire que tout les événements et personnages historiques sont mal introduits et quasiment inutiles.
-la métahistoire se permet de jeter aux oubliettes l'intrigue en cours pour se contenter d'introduire un personnage aux motivation inexistentes.
Il reste un jeu agréable, un rpg dans un contexte historique honorable mais vite oublié qui n'a rien à raconter et qui pour seul renouveau propose de calquer une recette vue et revue sans chercher à l'adapter à la saga.

darthvader5
Posté le 25 août 2019 à 20:55

graphisme: 15/20
Le jeu est magnifique, l'ambiane de l'Egypte est superbe mais la reconstitution se veut plus hollywoodienne que portée sur l'aspect historique.
En revanche les animations de combat et de parkour sans être catastrophiques sont vraiment médiocres et représentent une régression pour la saga.

gameplay: 14/20
le jeu est agréable mais s'éloigne trop de l'identité de la série. L'orientation rpg plaira selon l'intérêt de chacun pour la saga, cela dit cette composante est implémentée de la façon la plus médiocre qui soit: la spécialisation n'a aucun sens (surtout que l'on a plus de point de compétence que nécessaire pour tout débloquer), certaines capacités (siffler le cheval…) n'ont pas leur place dans un arbre de compétence. La gestion des niveaux est catastrophique, on est incapable de battre un ennemi qui a trois niveaux de plus.
Cette composante nuit à la pierre angulaire de la saga à savoir les assassinats avec les stats sur la lame secrète (même après avoir améliorer la lame à fond certains ennemis ne peuvent être assassinés).
On passe sont temps à nettoyer des camps, ouvrir des coffres et farmer des matériaux, ce jeu ressemble plus à une liste de course qu'à un ensemble cohérent.
la seule activité un peu intelligente est celle des cercles de pierres.
Les quêtes annexes sont à peines scénarisées avec une mise en scène innexistentes et sont prétextes à toujours nettoyer une zone et ouvrir des coffres (mêmes si certaines se distinguent, elles sont malheureusement trop rares).
Les combats délaissent certes l'aspect automatique des premiers jeux mais cet élément était corrigé de façon bien plus pertinente et intéressante par Unity et le jeu n'en devient que plus bourrin.

durée de vie: 13/20
la quête principale s'inscrit dans la durée classique de la série (ralentie par la nécessité du levelling et du farming). En dehors de ça il y a une multitude d'activités annexes, hélas toute plus inintéressantes les unes que les autres qui servent à un remplissage grossier plutôt qu'à une conception intelligente.

scénario: 12/20
L'histoire de Bayek n'est pas déplaisante mais continu de tirer sur la même corde de la vengeance motivé par la perte d'un proche (seul change la relation entre les personnages) usée à l'extrême par la saga. Le thème principal est juste survolé à la fin du jeu et se permet de remettre en cause des éléments déjà établis par le lore.
La métahistoire envoi valsé l'intrigue en cours, l'introduction et les motivations du nouveau personnages sont inintéressants au possible (on apprend que Layla est allé à un concert…) et aucun objectif n'est donné. Les mémoires historiques ont disparus et l'introduction et utilisation des personnages et événement historiques est des plus médiocres.

bande son: 13/20
Sans être mauvaise l'ost est tellement discrète qu'elle en devient innexistente. On se demande où sont passés les compositions qui transcendaient les opus précédents.

GobbosPower
Posté le 27 févr. 2020 à 16:29

Plutôt bien géré. Je me suis arrêté à partir de Revelations personnellement tant j'ai fini usé de voir la licence surexploitée. Je jugerai donc de cet épisode séparément.
Il est clair qu'Ubi cherche à bien faire avec Origins mais il est également clair que l'entreprise ne se donne pas suffisamment les moyens de bien faire ou plutôt d'exceller.

La map est très grande mais elle ne brille pas par son level design ni par la qualité de la navigation qu'elle offre. C'est finalement plus un argument commercial que créatif. On répète souvent les mêmes choses à faire et le vrai problème c'est que la map n'est pas remplie comme il se doit. Il y a pas mal d'activités mais ces dernières sont souvent inintéressantes d'un point de vue scénaristique.

Les amateurs d'Égypte comme je le suis vont ceci étant se régaler des beaux graphismes ainsi que de la qualité de la reconstitution. Le gameplay est correct sans plus même si la montée en niveau est bien étrange à mon goût (les dégâts sont curieusement gérés). Pas mal en somme mais peut mieux faire.

Mika-117
Posté le 07 sept. 2020 à 22:26

Un très bon opus de cette licence avec une belle visite de l'Egypte antique et qui comme son nom l'indique dévoile l'origine des Assassins. Le jeu est très joli graphiquement avec de beaux décors en revanche les visages des personnages ne sont pas terribles. Le gameplay est très bon avec toujours ce côté infiltration, action et RPG et le jeu est plus ouvert que d'habitude. La bande-son est bonne et la durée de vie est très longue.

charguy26
Posté le 09 mars 2021 à 23:59

Je mets 18 pour remonter sa note, que je trouve un peu injuste.
Tout d’abord, je reconnais que le concept même de l’animus s’est malheureusement perdu. Clairement, c’est terminé ces histoires d’abstergo et compagnie, désormais on est plongé dans une histoire de manière directe sans passer par un scénario de mémoire génétique (enfin quasiment), en gros : c’est l’histoire de bayek qui veut venger la mort de son fils, tués par les puissants pourris de l’Égypte antique.
Côté scénario, c’est simple, mais efficace, et les héros sont très attachants.

La puissance du jeu : la map. Immense, riche et variée, chaque région a sa particularité, et visuellement on en prend plein la vue.

Le gameplay est différent, on est passé sur un mode de combat très direct, qui ne ressemble en rien a celui des premiers volets, mais on s’y fait, et l’idée de l’aigle comme acolyte est superbe.
J’ai trouvé certaines missions annexes répétitives, mais d’autres tellement intenses, c’est assez aléatoire. Mais j’ai adoré rusher la map et tout explorer, un vrai bonheur.

Je le recommande parce que les avis négatifs qui lui sont donnés sont liés à la surexigence que les joueurs se sont permis d’avoir vis à vis d’ubisoft pour assassins creed. Il est évident que plus les volets passent, plus c’est difficile d’innover en restant sur les mêmes concepts. Acceptez que chaque nouveau AC ne soit pas une révolution stratosphérique et profitez de la grandeur de jeu de manière générale.
Très bon jeu, digne de la saga.

ONE 19.99€ ONE 35.00€