17.1/20

QueenLioness
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Grande surprise que ce American McGee's Alice dans l'univers des jeux vidéo.
Pour résumé c'est un jeu psychologique et torturé qui est sortit au début des années 2000 ou l'action prime sur les mots et la conscience chaotique de l'héroine.
La progression est assez linéaire, il faut sans cesse dégommer des ennemis sans se faire sois même dégommer, car la difficulté est au rendez vous, l'univers d'alice est sombre et dangereux, et il ne vous fera pas de cadeaux.
Je rends hommage à la musique du jeu qui est un régale pour les oreilles, et également aux graphismes qui pour l'année de sa sortie sont très fluides et sympathiques malgré leurs aspects polygonés à mort.
Un jeu donc très particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le détour en offrant un scénario différent, bien plus mature et sombre que l'univers d'alice au pays des merveilles dont il s'inspire.
Je lui met donc 18 pour le travail que American McGee a fait.

AgnusDei
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Les + :
- l'univers, le scénario, le monde de Lewis Caroll en bien plus sombre
- diversité des niveaux, des boss et des énigmes
- les musiques, l'ambiance sonore (la voix du Cheshire Cat est un pur délice)

Les - :
- jouabilité affreuse
- IA passable (on voit des ennemis tourner en rond et/ou rester bloqués)
- cela augmente facticement la difficulté, autrement cette dernière est bonne (voire un vrai challenge passé le mode Normal)

Je conseillerai ce jeu à tous ceux qui veulent revisiter leurs classiques et plonger la tête dans un monde fou incomparable. Je pense qu'il a perdu de sa superbe aujourd'hui et qu'il ne vaut pas la peine qu'on s'acharne dessus avec une difficulté trop élevée : j'ai joué en Normal, ça m'a pris une dizaine d'heures à le finir, j'en demande pas plus. J'en retiendrai surtout l'histoire, l'univers et les personnages.

1  2  3  4  5  6  7  8
Gimli14
Posté le 14 oct. 2016 à 17:19

La note est juste un peu généreuse. Je m'explique j'avais 12ans quand les magazines pc disait dans leurs article. Faites ce Jeu il est Génial.
OK d'accord difficile de me le procurer a l’époque donc je l'ai fait plusieurs années plus tard (16ans)
Alors point positif: -Le jeu est beau pour 2000 ça y'a rien a dire.
-Le jeu possède un chat d'un charisme inouï et voix parfaite ( surtout les phrases tordu)
-Le monde des échecs reste mon préférer :)

Alors point moyen:-Les armes pas mal mais limite ont ce demande pourquoi autant d'arme si j'en utilise 3 ou 4 la plupart du temps.
-Les musiques très bonne psychologiquement atteint digne de Burton. Mais répétitive a souhait... Genre cherche pendant 20 mins une soluce, j'aimerait une autre musique s'il vous plait?
Alors les point négatif : - Certains mondes trop longs et sans signe intense d'envie de continuer a pars si vous aimer,tuer avancer,tuer avancer tuer ect...
-Bug un peu stupide mais je vais être gentil (époque) c pour ça que j'ai mis un 16.
-Les boss oubliable pour la plupart.
-Jeu trop long pour un jeux de ce style, étant fans de POP il aurait été court (5,6 heures) et intense j'aurait adorée mais la... je reste sur un jeu terminer mais qui ne me marquera jamais ma vie.

ScissorsInFaces
Posté le 23 déc. 2015 à 21:55

American McGee's Alice, c'est un gros OVNI dans le jeu vidéo. C'est le genre de délire assumé qui te fait te poser des questions sur l'état mental de ses créateurs. Après quand c'est bien fait, pas de problèmes.

Les +:
-Une ambience de fou, literallement
-La multitude d'armes
-Le pays des merveilles et ses personnages en version glauque passent vraiment bien
-Les boss sympa
-Joli pour du 2001

Les -:
-Vraiment chiant a jouer avec une manette (je l'ai sur PS3)
-La difficulté de certains passages abusée
-Pas toujours passionnant

Au final c'est un jeu de plate forme avec comme atout son ambiance plus que son gameplay, même s'il est bien foutu quand même. Puis bon c'était gratuit quoi. Par contre, JOUEZ-Y SUR PC!!!

Lady_Junky
Posté le 15 nov. 2015 à 00:42

La série des American McGee's Alice est un duo de jeux que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie, selon moi.

Je suis une fan incontestable de l'univers de Lewis Caroll et d'Alice in Wonderland; tout cet univers loufoque et déjanté est juste incroyable, et je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer ces livres (je parle bien des livres, hein. J'ai conscience que les films et autres adaptations sont de qualités inégales).

En découvrant qu'une version horreur/trash/dark de l'histoire existait sous forme de jeu vidéo, je me devais de me les procurer et de les essayer. Donc voilà comment le premier jeu American McGee's Alice est venu à moi.

On commence par le scénario. L'histoire se passe après celle des deux romans de Caroll, et Alice se retrouve confrontée à un drame : une nuit, un feu se déclare chez elle, elle est la seule à s'en sortir; ses parents et sa soeur ainée disparaissent dans l'incendie. A partir de là, Alice devient folle et pense qu'elle est responsable de l'incendie; elle est internée dans un asile pendant dix ans, et ces évènements se retranscrivent dans sa vision du Pays des Merveilles, qui devient lugubre et trash. L'idée de base est relativement "simple" et, sans trop dévoiler la suite de l'histoire, au fil de ses aventures dans le Pays des Merveilles, Alice découvre une partie de la vérité grâce aux rencontres qu'elle y fait (plein de personnages des deux livres sont présents !), mais surtout lors de ses prises de conscience. Gros + pour l'histoire, qui donne une version originale et sombre d'une histoire bien connue !

Les graphismes. Il faut garder en tête que le jeu date de 2001, par conséquent, il ne faut pas s'attendre à des graphismes dignes des derniers Assassin's Creed :P Cependant, on retrouve bien l'esprit loufoque qu'avait créé Caroll, avec la touche horreur de McGee : les personnages en deviennent "effrayants" voire "moches" (mais dans le bon sens, hein). Il y a du sang, et d'autres visions relativement "trash" pour renforcer le coté horreur du jeu. Même le look d'Alice est relativement sombre pour ainsi dire. Idem pour le Pays des Merveilles : les décors sont plutôt pas mal pour l'époque, et différent relativement, tout en gardant le côté dark qu'on veut donner à l'histoire.

La jouabilité/le gameplay. Là, on pardonne moins. Même si le jeu date de 2001, il y a de grosses lacunes de ce côté-là. Beaucoup d'autres personnes les ont déjà mises en avant, donc je ne vais pas m'y attarder : les contrôles sont difficiles, les sauts sont complétement aléatoires, des soucis de caméra, etc... L'IA est aussi aléatoire : des ennemis ultra-compliqués peuvent apparaître avant d'être suivis par d'autres, qui sont ridiculement simples à tuer. Je comprends que la difficulté est croissante dans le jeu; mais à des moments, on se retrouve contre des ennemis ultra-simple/compliqué sans raison. Pas vraiment d'harmonie de ce côté-là. Un petit mot sur les armes : il y en a pas mal; mais au final, seules 2/3 sont vraiment utiles.

Au niveau du son, j'ai pas grand chose à dire de ce côté-là aussi. Sauf, que cette fois-ci, on est dans le positif :P Les musiques s'accordent parfaitement avec l'ambiance du jeu. Elles sont sombres, et participent beaucoup à la mise en situation de certaines scènes; elles rajoutent ce petit côté flippant, qui n'est pas désagréable :P Autre mention spéciale, la VF qui, il faut l'avouer, est vraiment cool. Les voix sont bien trouvés, et ne trahissent en rien la version VO du jeu. Mention spéciale au très regretté Gérard Rinaldi, qui a doublé le Chat du Cheshire.

En conclusion, je mets la note de 15/20. American McGee's Alice est un très bon jeu de son époque. Certes, on a de gros problèmes de jouabilité, de gameplay et d'IA (qui auraient très bien pu être évités, disons le !), mais le reste des éléments sont, selon moi, assez forts pour nous faire passer outre des problèmes de gameplay. Je dis ça dans le sens qu'on ne va pas s'ennuyer : l'histoire et l'ambiance sont très prenantes, si bien qu'on ne s'attarde pas (autant qu'on le devrait ?) sur les quelques lacunes du jeu.

Dernière chose à souligner : le jeu a un système de sauvegarde/chargement rapide. On appuie sur un bouton, ça sauvegarde pile au moment et à l'endroit où on est; et dès qu'on appuie sur le bouton de chargement, on retourne à ce moment précis. Ça peut être utile contre certains boss plutôt compliqués, ou quand on a plus trop de vie ^^ Mais bon, si on commence à se reposer sur ça, le jeu en devient trop simple, et il en perd tout son charme.

destiny68
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

J'ai enfin pu me procurer ce jeu grâce a l'offre du psn spécial Halloween, et je dois dire que ce jeu la m'a un peu déçu, bien sur il était gratuit en achetant alice, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas optimisé pour la ps3, et même pour un jeu sorti en 2001 sur pc, je trouve qu'il manque pas mal de chose pour en faire un bon jeu

Graphisme 13/20 les décors sont très jolies et l'univers très bien fait, mais en 2001 il avait quand même plus beau

Jouabilité 06/20 alors la sans doute l'un des pire jeux auquel j'ai joué la maniabilité est juste horrible, et même en difficulté facile le jeu est difficile car on peut tomber même si on a bien sauté, heureusement que l'on peut sauvegarder quand on veut, car dans ce jeu on passe plus de temps a mourir,charger ou sauvegarder, c'est dommage...

Durée De Vie 13/20 pour un jeux gratuit ou DLC gratuit c'est une très bonne durée de vie c'est clair,je l'ai fini en un peu plus d'un jour une dizaine d'heure de jeux en gros, mais comme dit si on ne mourrais pas autant le jeu se finirait beaucoup plus rapidement

Bande Son 12/20 les musiques aurait pu être bonne avec un tel univers mais malheureusement, elles sont quasi inexistantes on ne les entends que très peu, pour ce qui est des doublages pour la plupart ils sont bon mais je regrette juste que les voix sont quasiment toutes identiques pour la plupart des personnages

Scénario 13/20 En soit le scénario n'est pas terrible, je dirais même ennuyeux, car il ne se passe vraiment pas grand chose, je note avant tout l'univers du jeu qui lui est excellent

Note Générale 12/20 L'univers du jeu est très intéressant, ce qui va d'ailleurs donner une suite qui a première vue a l'air magnifique mais ce jeu en lui même n'est vraiment pas terrible, la ou des Crash Bandicoot lui est largement supérieur, mais une très bonne initiative de l'offrir sur le psn pour ceux qui achète sa suite vu que ce jeu est passé très inaperçus, ça fait du bien de connaitre son prequel en tant que DLC qui plus est gratuit ce que tout les DLC devrait être

yashii_05
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Excellent jeu que j'ai acquis en 2003 ou 2005, auquel j'ai joué et rejoué. Je trouve que c'est un très bon investissement, ambiance sombre, attention aux âmes sensibles lol tout de même..
Très bon design, manipulation qui demande un tant soit peu de la dextérité eheh

D'ailleurs je me suis achetée il y a peu la suite "retour au pays de la folie" XD je vais pas tarder à tâter le terrain !!

thedrummer81
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

American McGee's Alice est un jeu à la 3eme personne plutot sympa.
Une bonne ambiance, des graphismes corrects (jeu sorti il a 10 ans) et des armes originales. Un univers Alice plutot bien retranscrit.

Stonemirror
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Mon deuxième jeu préféré et pendant longtemps mon jeu préféré il n'a été doublé que récemment par bioshock infinite.
Un gameplay très plaisant avec une dixaine d'armes toutes différentes et surtout une ambiance MAIS UNE AMBIANCE ! Hallucinante !

bakura35
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Je croyais l'avoir noté depuis longtemps, mieux vaut tard que jamais.
Je connaissais le jeu à son année de sortie mais j'en ai pleinement profité avec "Alice Madness Return".

Ce 1er volet est très malsain, bien plus que dans le 2ème. La difficulté est présente, les boss ne se laissent pas faire. La maniabilité demande un peu de dextérité. Mieux vaut jouer au PAD d'ailleurs.
Jeu de plateforme et "action", le monde d'Alice version horrifique est une petite perle.
(bonnes OST et durée de vie honorable)

bashou01
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

UN jeu plutôt bon. Moi qui ne suis pas un grand fan des jeux de plateforme, j'ai trouvé chez Alice un mélange d'action et de plateforme qui m'a plu.
Les idées de gameplay sont très bonnes. On a des passages difficiles à manœuvrer mais jamais impossible.
Les musiques et les décors nous enfonce dans la folie d'Alice tendit que le chat nous fait sourire à chacun de ses petits passages.
J'ai fini ce jeu assez tard, la semaine derniere en 2013 et bien que la claque graphique soit pour moi énorme, j'ai quand même prit du bon temps. Les décors restent beaux et ne sont pas totalement hideux.
Un bon jeu que je vous conseille de faire au moins une fois.

Posté le 05 août 2013 à 00:00

Très bon jeux, beau deja pour l'époque et fun, la VF est bonne en plus !

La difficulté est la !

En plus il est gratuit avec la version 360/PS3 d'alice retour au pays de la folie (en temps que DLC)

Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

jeu très joli pour l'époque !
les armes sont excellentes.
La difficulté est bien dosée.
Bonne jouabilité et bonne durée de vie.
Les musiques sont superbes et l'ambiance sombre.
Le seul point négatif est la linéarité de certains niveaux.

lilja2
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Nous avons là un monument du jeu PC. Un jeu à la troisième personne avec une maniabilité de FPS.
Les gens se sont souvenus très longtemps des grandes qualités de ce jeu : la musique, la direction artistique, la qualité des dialogues, la technique, le level design.

L'univers est très cohérent aidé par des personnages travaillés, l'écriture des dialogues et du scénario sont matures et approfondisses les thématiques illustrées.

Pour le genre... nous avons une très bonne durée de vie accompagne d'un tout impeccable.

Le seul souci qui est présent concerne les déplacements d'Alice, le jeu reste très amusant et avec une durée de vie assez équilibrée (il y a des sauvegardes automatiques et manuelles à chaque instant) mais le jeu a été conçu sur le moreur de Quake 3 arena ce qui nous déstabilise lors de certaines phases où les ennemis sont concentrés à un même endroit.
Surtout que la caméra est capricieuse.

La fin n'est pas décevante, elle est bonne surtout en ce qui concerne le long dialogue entre le boss final et Alice mais la cinématique de fin fait juste office d'épilogue.

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Séduit par l'univers vu dans la bande annonce de sa future suite (Alice Madness Return), je me suis donc mis à rechercher ce jeu, l'original, qui à l'air bien intéressant. Très vite, je me le procure, et l'aventure commence ! Un univers unique, des décors sublimes (le monde en noir et blanc avec des damiers partout, magnifique !), un gameplay sympathique, une héroine qui a son caractère... Comment ne pas aimé ce jeu ! De plus, je suis un joueur inhabitué aux jeux PC, mais vu que le jeu nexiste que sur PC, j'avais pas le choix. Et bien Alice m'a réconforté quant aux jeux sur PC ! Facile à prendre en main avec un peu de temps et de pratique. Au final, un grand jeu. J'adore !! Et il a très très bien vieilli

Serialgamer83
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu et tout simplement génial que ce soit niveau scénario graphismes gameplay ou quoi que ce soit ce jeu et très glauque et très gore mais je le conseille a ceux qui aiment les jeux morbides bref un jeu génial comme sa suite qui et sortit il y a pas mal de temps mais qui et superbe.

Vinnie92
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Je l'ai trouvé vraiment bien. Le gameplay et simple et prenant. La bande son est magnifique et très bizard surtout la musique du menu.
Les graphismes sont super pour son époque et le scenario est original. Les petit point noir sont toutefois que je trouve que l'histoire n'est pas assez poussé, j'en aurais voulu plus. Et que les seul niveaux que j'ai trouvé vraiment original sont l'ekole et le pays avec le chapelier. Toutefois c'est super un jeux qui mérita d'être joué.

1  2  3  4  5  6  7  8