11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

Soda1459
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

La licence aliens a décidément bien du mal à se faire respecter depuis Prometheus. Après les ignobles AVP (les films et le jeu adapté de ces derniers) et la bouse Prometheus, Aliens aurait dû se reconstruire une bonne image. Eh bien non, justement. Graphismes:8/20, si certaines salles sont correcte esthétiquement, la majorité d'entres elles sont immondes graphiquement. On se croirait revenu sur PS2. Le jeu accuse sérieusement son âge. Ca se voit de très loin qu'il a été dévellopé en 2006 et les graphismes le démontrent bien. Quant au level-design, il est pompé sur les prodctions du genre, à savoir des scripts mal faits à tout va. Jouabilité:6/20, le gameplay de ce Colonials Marines est tout simplement foiré ! On retrouve de nombreux bugs de scripts, des armes au nombres incroyables de 6 (grenades comprises) et un alien en multi injouable. Forcément, on s'ennuie au bout de 5 minutes et il nous pousse l'envie d'arrêter cette grosse bouse. Durée de vie:8/20, il ne vous faudra pas plus de 6 heures pour boucler la campagne solo du jeu, et heureusement car jouer ne serait-ce qu'une heure de plus à cette atrocité releverai des travaux d'hercule. Je ne m'étendrai pas sur le multi qui, d'unepart est nul à chier, et de l'autre qu'il est monstrueusement désert. Bande-son:13/20, si il faudrait accorder au moins une qualité à ce Colonials Marines, c'est sa BO. On retrouve certains bruits emprunté aux films. De même pour certaines musiques. Par contre, les doublages sont très mal doublés, on dirait qu'on a volé l'âme des doubleurs. Scénario:4/20, prétendre que ce jeu est la suite d'Aliens le retour est une insulte à toutes la licence Aliens. Non, ce n'est pas la suite d'Aliens le Retour, non ce n'est qu'un mauvais jeu en plus d'un gros doigt au fans d'Aliens. Une honte, simplement. IA:7/20, on retrouve les Xenos et heureusement, ainsi que les mercenaires de la Wey-Land. Mais tous deux qont indéniablement stupides et vous attaqueront à 5 km pour les uns, et ne vous attaqueront pas à moins de 30 cm de vous. Bestiaire:6/20, insulte ultime à le licence, les Xenos sont débiles et font plus rire qu'autre chose. Quant aux Mercenaires, ils ne font pas mieux. Mais, une nouvelle race d'Aliens est présente, celle des Aliens qu'ils faut arroser d'eau pour qu'ils s'énervent et explosent. Au bûcher ! Ambiance:2/20, nullisime, le seul mot qui convient. Multijoueurs:10/20, le multi peut-être sympa à de minis-doses, mais d'une part, il est lassant, et de l'autre il est misérablement deserté. Eh oui, c'est ça les mauvais jeux. Note finale:6/20, Gearbox nous a prouvé qu'ils savaient faire de bonnes choses (Borderlands, Brothers in Arms). Mais ils savent faire de beaux navets (Duke Nukem Forever), et Aliens Colonials Marines est de ces jeux là. Une belle bous et rien de plus.

ND003
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Meme si la note de jeuxvideo.com est légèrement excessive, ils ont tout a fait raison...
j'aime beaucoup aliens mais la c'est juste un carnage.
je ne vais pas m'attarder sur les graphisme c'est pas le plus important (meme si ca aurait pu etre un plus) mais le gameplay, l'ambiance, des fois ca passe et ca en devient meme excitant ! et puis ca retombe comme un soufflé mal préparé...
j'ai juste regarder cette video pour comprendre l'etendu des dégats, le saccage que ca été...http://www.youtube.com/watch?v=g1orK2qj_9k
me dites pas que c'est le meme jeux quand meme...

french-attack
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

je vais commencer par le scénario : c'est n'importe quoi.. putain j'ai pas envie de m'enmerder a écrire ! aliens ma boucoup dessus ! moi un putain de fans d'aliens.. mais contant d'avoir revue le space jockey dans le derelic ! la reine a la fin du jeux comme boss final ! PATHETIQUE !!! c'est le boss le plus facile du jeux bref javais raison gearbox font toujours des grand sourire de crétin a toujours dire que le jeux va étre bon mais il fon souvent de la merde ! donc avoir insulter aliens de la sorte je leur fouteré un coup de poing dans la gueule pour leur faire bouffé leur sourire de merde ! sinom le jeux et pas trop mal niveau bourrin sa c'est sur et vue que je suis un bourrin j'aime bien j'aime un peut bien ...

Strega27
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Au secours c'est quoi ce jeu archaique mal optimisé les gunfight sont bidon les cinématiques saccadent en plus d être affreuse mais pourquoi j'ai acheté cette horreur une honte pour alien après farcry 3 j'ai eu un choc.

ombrume
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

J'ai eu l'occasion de tester ce jeux sur PC et la surprise et complète. je suis peut regardent sur les graphismes, ce qui me pose vraiment problème, c'est l'IA. Rarement j'ai eu l'occasion d'être à se point choqué par sont intelligence. inutile de préciser, d'autre l'on fait avant moi. Rien n'est crédible. J'ai vue un alien me sauté dessus en regardant le marins devant moi, j'ai vue les 2 bots ce regarder pendant 4s avant de réagir j'ai voulu dessouder une porte et un alien m'a tuer car il n'est pas possible d'interrompre l'action qui dure bien 6s.... c'est l'un des premier jeux que je désinstalle avant d'avoir passer les premier niveaux et je vais m'arrêter la pour se poste, la liste est bien trop longue pour tout mettre.

Kmax7
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Le jeux ne suit absolument pas les films et caricature l'univers d'aliens. C'est pour moi le plus gros défaut du jeux car il est tiré d'une licence culte.
Même acheter d'occasion sa fait mal, tout est mauvais notamment la Jouabilité et l'IA douteuse. La durée de vie est ridicule, mais vu le scénario...
Je ne vois pas l'utilité d'avoir sortie ce jeux? Il ne peut être rentable puisque tout est ratés et les passionner du film et ceux des jeux FPS n'y trouveront rien.

phil5345
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

La fin du jeu est tellement décevante et le graphique est vraiment pas bon. Le jeux vien de la compagnie Saga alors je m'attendais que le graphique ne sois pas tres bon alors j'ai été tres décu. J'aime mieux quil y a aille un deuxieme mais pourtant la fin etait vraiment bizarre, je croyais que sa aurais continuer apres sa.

franckmel5576
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

ce qui m'énerve avec les rédacteurs ces qu'il mettent des notes débiles, soit parce qu'en faite il joue pas au jeux qu'ils notes ou parce qu'il savent pas jouer.

car je suis désoler mais le dernier jeux que j'ai acheter que les rédacteurs de jeux video avait bien notés était une vrai merde

donc c'est fini je ne suis plus vos note et commentaire débiles la preuve le jeux alien et très bien malgré ces quelque défaut.

RipleyLV426
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

J'ai acheté ACM et je veux dire que le GL par Dinowan est a charge!
Pendant un peu plus d'onze minute il a inlassablement démonter ce jeu! Il me semble que les rédacteurs, même si ils ont un problème avec un jeu, font l'inventaire de ce que le jeu propose: campagne solo/coop, multi local/online, costumisation des armes/avatars...etc.
Et pour le coup, il y a visiblement un peu plus à se mettre sous la dent que ce qu'il nous a été présenté. Je mets un 20 pour faire remonter la note car, je kiff cet opus tout simplement comme beaucoup! Pour moi il vaut un bon 16/20.

marmotte33
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

pour ma pars ce Alien et bien mais il mériterait mieux
c'est vrai que graphiquement il est a la ramasse mais bon ils ne font pas le jeux!
il a une bonne durée de vie (environ 9h), bonne jouabilité avec quelque défaut quand meme par exemple on est obligé de locké les objets (armure et munition) pour les prendre.
bonne ambiance,bonne musique et bon scénario(pseudo suite de Aliens le retour et vrai spin of vers la fin)
conclusion un jeu pour les fans.

sombretiti
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Une daube sans nom. Je suis vite retourné sur AVP, grand fan d'Alien, ce jeu est la honte de la franchise.

0/20, Quelle frustration d'avoir fait confiance aux créateurs de Borderland, on ne m'y reprendra pas à deux fois.

titan68
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

nul ce jeux graphisme pourri gameplay j'en parle meme pas.
lanimation des alien ta limpression que tu joue sur la ps2
le jeux aurai jamais du sortir .

les fan qui mette des bonne note a ce jeux c'est que vous avez aucun gout

rienab
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai même pas put jouer plus de 30mn à cette grande daube intergalactique, pourtant je l'attendais avec impatience, j'ai enchaîne un nombre incalculable de fois le alien vs predator 1er du nom , sa suite , et même le ptit dernier HD..Mais ce jeux c'est du foutage de gueule , ok si ta un pc de roumain , tu peux peut être te faire plaisirs avec , si t'a l'habitude de jouer aux jeux à 20fps en LOW , mais avec une machine correcte , c'est juste à gerber visuellement avec un gameplay de supernes. Mention spéciale aux aliens et à leur animations atroce de sega saturne. Du caviar fourré dans de la merde ce jeux, dommage , mais j'irais pas le chercher ..

Jack0w23
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

6/10 Pour l'ambiance et l'histoire
Pour les fans de toute la série des Aliens l'ambiance est au rendez vous , les petits moment de stresse ect....
L'histoire est bof voila y'a pas trop de contexte
0/10 Pour les graphismes et les sons , je m'expliques
On est en 2013 SEGA aurais pus nous proposer quelque chose de potable au niveaux des graphisme avec plus d'interaction du genres avec des ecritures corectes au niveaux des ecrans , quand on regarde les néon pas qu'il ressemble a des escalier.
Pour les son bein voila c'est nul !

snakeplisken49
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Visuellement a l'ouest, gameplay pourri, scénario nul juste les alien débile qui mon bien fait rire. Mais serieux ne l'acheté pas !! C'est une bonne bouse. Si je dois donner conseil a Gearbox ne ne re-faite pas des jeu déjà commencé par des bon a rien! Le jeu Alien vs Predator est peux être pas excellent mais il a fait mieux cela dit.