11.7/20

No-return
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Actarus4
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

[[CapIgloo]]
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Sans être parfait ni le jeux de l'année, ce jeux reste un très bon divertissement.
L'histoire suis bien "la trame" d'une suite de film, sans casser une patte à un canard, mais tout de même, très
Si vous êtes fan de la Saga Alien, et notamment AlienS, que vous adorez être dans le noir avec un "bip bip, bip bip" je ne vois pas ce qui vous retient ^^
Notes personnelles :
Graphismes : 13/20 "quelques horreurs, mais ça passe et il fait noir !"
Son : 15/20 "ah les armes :)"
Scénario : 14/20
Jouabilité : 15/20
Multi : ( pas encore test )

Loading-team
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

TERRIFIANT !!!

Voila un mot qui résume bien ce AcM, immersif les premiers temps, irritant ensuite. Fidele par bien des aspects visuels et sonores, une fois la joie d'incarner un space marine estompé de constat est tout autre et la TERREUR s'installe:

Techniquement daté (pour rester poli), tout sent le jeu vite bouclé par manque de budget, le dernier combat et la fin par exemple.

_UN solo court et scripté jouable en coop auquel on adhère peu mis à part les égout en survival

_Un multi bien pensé plombé par un matchmaking merdouille et du lag à gogo car pas de serveurs, système d'hôte

_Replay value car objet « mythiques » à trouver et leveling en multi pour debloquer des armes/competences.

Très convenu, trop classique le titre de gearbox ne fait pas rêver plus que cela malgré un Fan service plein de bonnes intentions, Décevant sans être catastrophique, je sanctionne aussi le jeu en kit car 4 DlCs facturés en moyenne 12€ sont planifiés sans garantie de qualité ou de patch et cela messieurs, c'est de TROP même pour un Fan...

duke57
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

la moyenne car alien reste alien. et malgré tout ce que je vai dire Jai prie du plaisir en jouent a ce jeu. gros fane des films donc déjà ce qui ma le plus dérangé ce n'est pas les graphisme qui reste axeptable malgré qu'on pouré les comparé a des jeu d'une autre génération. la multitude de beug (exemple: dans un niveau les coecipier sorte de lasenceur et je me retrouve au dessus de la carte, impossible de rentré dedans, bloqué dans un monde noir avec quelque petite entré de lumière; lol) bref les deux gros point fort sont la posibilité de faire laventure a 4 en ligne, et les petit clein d'yieu aux fane,... jeux baclé qui auré pus et dus etre une veritable turie!! a vouloir developer plusieurs jeu en maime temp voila le résulta , mis de coté pour un autre titre, borderlands 2 et 3. parcontre attention a escroquerie du dlc a 30 euro sur le psn, pour borderlands 2 oui dacord sa vau le coup, par contre pour ce jeu , imposible qu'il sorte quelque chose de dessant, surtout quant on voi e le dernier niveau fini en 1min30 lol

MaGum
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Aliens Colonial Marines le rappelle à chaque minute. Fidèle à l'univers de la série de films, il ne peut vraiment se raccrocher qu'à cette dimension pour légitimer une session de jeu. Relique du début des années 2000, le jeu de Gearbox, TimeGate et autres est un FPS vieillot dans tout ce qu'il propose. Une structure binaire, une réalisation dénuée de toute finesse, des dialogues bourrés de poncifs et de morale de Marines, et surtout une I.A désastreuse. Un terreau acide où rien ne semble vouloir pousser et ce même si quelques séquences efficaces se laissent jouer et si la toute fin donne un léger coup de boost à l'implication du joueur. Mais rien qui ne puisse rattraper le gâchis qui s'anime péniblement sur l'écran. Cette chose qui est train de naître entre vos côtes, ce poids pesant et étouffant n'est pas un chestburster. C'est de l'ennui.

umanirmalart
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Bon, faut etre honnete, ce jeu est une déception, bien 5 ans de retard sur les vrais jeux d'action/Fps actuels, les graphismes sont un chti cran au dessus d'AVP2, c'est pour dire et je le trouve encore moins flippant ce colonial marines qu'avp2 niveau ambiances... Je joue en "immertion" totale avec le visiocasque SONY HMZ-T2, conçu pour une PS3 et les jeux et films en 3D, Et ben même avec ça pas un sursaut ni une sueur froide.. je crois que le fait de jamais etre seul comme dans les AVP, ne permet pas au "trouillomêtre" de chatouiller notre lobe frontal.., bien que le détecteur de mouvements sois super bien rendu, ls dialogues sont tellements pauvres, inutiles et mal doublés que le slogan du jeu " affrontez la peur" aurait dû se terminer par : la peur de se faire chi.." . La gestion des collisions est un peu limite pour un jeu de 2013, et je ne parle même pas de la possibilité de jouer en 3D car ben tiens , surprise.., y'en a pas, un comble..! Ho frustration ultime !! c'est dire le poil dans la main des développeurs. En plus le seul truc vraiment classe de ce jeu ce sont les bruitages, ultra fidèles au film, samplés sur la bande son originelle, rien d'original donc niveau Taf du staff...c'est pas la grande classe du j'men foutisme consumériste ??? c'est chiant d'attendre et d'etre déçu encore une fois par des équipes de développeurs qui se la coulent douce avec le minimum syndical.. Hop, ils parient sur une licence qui se vendra juste par son nom, et puis ... rien encore et toujours. La honte pour Gearbox !! Bon ok, j'exabuse un chouillat.. ils ont quand meme bossés dessus,évidement, mais le résultat est vraiment super décevant les xénomorphes sont limite coté animation et pas vraiment impressionants... sans déc une licence pareille on aurait pu s'attendre a un jeu qui déchire, angoissant, claustro à souhait, moi je m'attendais à sueur corps et hâme derrière mon casque au milieu de mon lit à tourner la tête comme un barge à guetter le moindre bruit ou soubressaut d'une de ces hallucinantes créatures de géniallissime Giger, bha non, rien, RIEN !!! Pourtant j'essaie de positiver croyez moi , étant un fan ultime de la saga (Aliens n'étant pas le meilleur des 4 à mon sens), la suite scénaristique est assez bien vue, mais bon les gars de la weayland sont tous pareils et ridicules avec leur Q-I d'huitre..ouaf, le coéquipier moustrachu est tellement bien doublé que l'on à l'impression qu'il est sous Prozac..Méga déprimé et ...déprimant.. ! Un jeu solo trés moyen car trés mal fini, qui aurait pu vraiment déchirer, sauf que là c'est ton billet de 50 euros qui le sera.. Cependant, Talak62 à raison, le plus est dans le multi, moi perso je suis pas super fan mais c'est vrai que c'est ce qui sauve le jeu, certes manque singulièrement de maps , il y aura surement des ajouts futurs, espéront le, la campagne solo, genre trip Ripley-Nostromo-claustro-solo, bha faut oublier... en Fait ils auraient carrément dû axer le jeu sur que des campagnes multi joueurs bien chiadées plutôt que de nous baver un solo-xéno même pas acide...

kissjayjay
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Si j'ai choisi cette note sais que j'ai déjà lu les commentaire des joueurs et sa ma donner espoir :)
6/20 sa vas pas la tête ,que jvc mette au moin 13/20 je comprendrai ,mais la 6 !? Je pige c pas très pro . Sa fait genre punition .
Moi j'ai mis 20/20 juste pour les personne qui attendait ce jeux ,pour ceux qui connaisse déjà la série depuis le début.
Maintenant et plus sérieusement il y a dire sur ce jeu .

Pour moi les point fort déjà :
L'histoire le détails et l'environnement est vraiment sympas , une partie des dialogues 3/4 .
Graphiquement il y'a a boire et a manger , en premier plan c jolie le Gun et ces détail ....
Le côté vaisseaux très immersif très vivant . On s'y balade et ces jeux de lumière .
Les menu en tous genre sympas .
Gamplay bon ,
Son très bon,
Histoire bon ,
Durée de vie assez bon,
Et pour les décors sa
Ce rapproche du film .......ect

Parcontre les point faible :
A ne pas joue en mode recrû c comme se battre contre des chien débile qui attend de ce faire descendre .
Les xénomorphes sont vraiment bête . Mètre le jeu en super dure a cuire !! Et c déjà une vision qui vous aidera a changé d'avis et s'occupe de tous les réglage pour apprécier les jeux de lumière .
Les bug sais vraiment la cata !!!!de chez cata , AVENIR DÉJÀ PRÉVU UNE MISE A JOUR donc espérons que sa ira mieu après .

Jayjay

origny
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Comment peut-on mettre plus de 10 à ce jeu !!!! C'est très moche, ça ne fait pas peur, c'est ridiculement scripté, on enchaîne les bestioles à tire-la-rigot, couloirs, shoot, couloirs, shoot, couloirs, shoot ad nauseum, les voix sont risibles. Gachis !

Left4dead14
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Véritable surprise j'adore ce jeu l'histoire est prenante, l'ambiance comme dans les films, les graphismes ne sont pas trop moche sa reste très bien. Je suis pas près de lâcher ce jeu. Je remonte sa note en mettant 20 sinon il vaut 15

hprovence
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

alors je mets 20 pour remonter la moyenne il mérite réellement entre 12 ET 14 VOIR 15 OU 16 POUR LES FANS, faut que l on m explique le 6/20 JVC VOUS ETES SERIEUX?

alors ok les graphismes ne sont pas à la hauteur MAIS QUAND JE VOIS COD OU AUTRE CE GENRE DE COM:"c'est pas les textures le plus important" ET BAH JE ME MARRE BANDE DE FAUX JETONS

L IA n est pas la meilleur non plus

LA JOUABILITE est disons convenable

alors expliquez moi ce 6/20

perso j'ai fait l'acquisition de ce jeu pour 15E et bah je suis ravis de mon achat je viens de boucler le solo et j'ai bien attaqué la coop et bah sachez que c'est TRES SYMPA A JOUER
on y prend du PLAISIR arrêtez de balancez vos vidéos mensongère....

derniers chose il y'a BEAUCOUP de monde en multi et coop PREUVE QUE LE JEU EST AGREABLE A JOUER , et oui...

Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

étant fan d'alien je dois avouer qu'il aurait pu être bien meilleur!! quel déception! scénario à chier, fin pourrie et hicks vivant??? la blague! une jouabilité qui frôle l'hystérie tellement qu'on à envie de jeter la manette dans l'écran!! gearbox n'aurait jamais dû sous-traité leurs travaux sur cet opus, je recommande plutôt aliens vs predator du studio rebellion bien mieux réussi!

sneff
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

nooooon , moi je n’attendais pas spécialement le jeux , j'ai découvert par hasard sa sortie sur steam ..Avec la sortie de prometeus qui m'a relancé sur alien je me suis dit : mortel ! c'est du gearbox , ça doit envoyer ! je vais me prendre un pti collector, une journée de congé et passer un bon moment !
Et la je tombe sur un premier test trééés mauvais , un deuxième...je remballe ma carte bancaire , op annulation de préco .. et test le jeux sur pc (parce que 'les mauvaise notes defois faut' s'mefier !' .. )
2H plus tard , je remercie jeuxvideo.com (entre autre ) de m'avoir fait économiser 100 euro. Le jeux n'est pas beau ( en 1680 à la limite .. mais ça rame ), les aliens font vraaaiment de la peine (moche et mal animés), les doublages vf sont trés trés mauvais , gameplay moyen, bruitage correcte aucune ambiance .. quel dommage. 5 ans pour ca .. j'ai appris par la suite l'histoire du jeu .. honteux ! gearbox l'alchimiste nous transforme une licence en or en bonne grosse merde.

larsson69
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Sans etre parfait loin de la, ce jeux
Nous plonge dans le prolongement
De aliens le retour avec un bon multi
Oui oui largement mieu que far cry ou
Black ops2 et un solo cohérent et la
Possibiliter de refaire la campagne
Avec ses pote ou en spliter et scinder
Acheter le parce que a part les animation
Et graphisme un peu en retard le reste cest du tout bon

Mastroleop
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Eh ben malgré les mauvaises notes sur le jeu qui circulent sur le net, moi je le trouve relativement bon, plus précisément Moyen-Bon, la bande-son est très bonne (à part les voix Fr pas vraiment terrible, mais pas une catastrophe non plus), les musiques et les bruitages sont parfait, en même temps, c'est directement tiré du film, la jouabilité est classique et enfin un FPS où on as toutes les armes avec soi et pas seulement être obligé de se promener avec 2 pétoires, graphiquement c'est relativement moche, de l'Unreal Engine utilisé avec les pieds (bonjour les problèmes de textures), la durée de vie est relativement bonne, en prenant mon temps et en essayant de tous trouver j'ai bien mis 8-9h de jeu pour le finir, l'IA ennemie est pas terrible, parfois un saut d'intelligence mais pas toujours et les mouvements des Aliens sont bien souvent erratique (je vais où?), surtout quand ils rencontrent un problème de collision, le système d'upgrades des armes est cool et sympa, certains passage m'ont fait flippé, notamment les égouts, l'ambiance est très bonne, le scénario par contre est complètement incohérent avec les films, je ne révèlerais rien, mais bon, ça passe, mais c'est juste pour du fan-service et la fin est bâclé. Le multi est pas mal, mais pas terrible non plus. Donc pour conclure, pour un fan de la licence Alien 14/20, pour les autres joueurs compter du 9/20... y a bien pire sur Ps3/360 et y a aussi beaucoup mieux. A noter que je l'ai trouvé meilleures que la campagne Marines d'AVP 3 (2010).

Talak62
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Franchement pas besoin de tourner autour du pot, Aliens colonial marine est une déception, je l'attendais beaucoup, je me doutais bien que ce ne serait pas le jeu de l'année et même pas un très bon jeu, mais au moins un bon jeu dans son ensemble solo et multi mais malheureusement NON...

Les graphismes sont totalement inégale et inadapté au capacité de la ps3, en générale les graphismes sont moyen mais heureusement certains passage sont très inspiré, niveau animation par contre ça vole pas haut, les humain sont rigide et les aliens font des gestes des fois très bizarres, ils se téléportent ou avance de façon saccadé et la modélisation n' est pas trop mal, mais les visages sont inexpressifs et plutôt laid.

Le gameplay quand a lui sans sort plutôt bien, malgré qu'il manque d'originalité et soit il faut bien le dire un peu vieillot,mais le fait de pouvoir utiliser le détecteur de mouvement aperçu dans le film Aliens : le retour est un véritable plaisir pour un fan, et les armes se manient bien pourront être modifié et utiliser en solo comme en multi, dommage que les phases en power loader soit aussi molle et mal utiliser.

La bande son c'est pour moi le gros point fort du jeu, que se soit le bruitage des armes, du détecteur et les différent Thèmes musicaux repris et en parti remixé la c'est vraiment génial, mais par contre le doublage Français fait saigner les oreilles, mention spéciale a O'neil.

L'histoire et mise en scène pas terrible, les cinématiques sont mal faite, mal mis en scène et chiante a regardé , les dialogue sont d'une nullité jamais vu, et encore une fois O'neil et le rois de la médiocrité...
les personnages non aucun charisme et ne font passer aucune émotion.

La durée de vie par contre est bonne pour un FPS, entre 8 et 9 heures mais le manque d'originalité et la médiocrité de certain niveau n'aide pas a la rejouabilité, heureusement il y a quand même les six armes légendaire caché dans le jeu qui pourront être utilisé en solo et multi, les défis qui permettent de débloqué du contenue multi et bien sûr les trophées.

Et pour finir le multi, qui s'en sort bien mieux que le solo, la création de sont marine est assez complète et bien foutu, les améliorations des armes sympa et vraiment utile, la modification et l'amélioration des aliens indispensable pour pouvoir rivaliser avec les marines car les combats ne sont pas gagner d'avance, même avec ça rapidité et ça force physique l'alien devient rapidement vulnérable face a un groupe le soldat, c'est pourquoi il faudra jouer malin est utiliser la vitesse et la capacité de l'alien a pouvoir grimpé au mur et utiliser les conduits d'aération pour pouvoir prendre a revers les marines imprudent qui n'auront pas utiliser leur détecteur de mouvement ce qui se révèlent bien souvent mortelle car un marine seule face a deux ou trois aliens n'a quasiment aucune chance, donc de longues et excellentes heures de jeu vous attende mais petit bémol le jeu manque clairement de maps.

Pour conclure Aliens colonial marine est décevant en solo (seule les fans des films lui trouveront des qualités) et peut se révélait génial en multi mais manque de map 14/20

Phuket2
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Peut être que se jeu n'est pas le jeu de l'année mais franchement il est pas si moche et l'histoire est pas aussi mauvaise que se que dit jeuxvideo.com. C'est un bon jeu qui est tout de même assez dûr et qui est plus destiné au fan des films alien