Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

no-return
Posté le 14 Février 2013

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.
Je suis un vrai gamer, le jeu vidéo est pour moi plus qu'un loisir. Je suis également un très gros fan de la saga ALIEN.

Le jeu en lui même n'a totalement rien d'extraordinaire et je suis plutôt d'accord avec les principaux points énumérés par le site. Graphiquement, le jeu est à la traîne, dans la veine du dernier Aliens VS Predators. Il n'en est pas pour autant à vomir ou entièrement à jeter. Ceci a été vu et dit maintes fois avant la parution du titre dans le commerce. Vous savez donc à quoi vous en tenir visuellement.
Au niveau du gameplay, rien de folichon non plus pour un titre FPS, mais rien de honteux également (oui le fait de regarder vers l'objet que l'on veut ramasser n'est pas une tare en soit et c'est une mécanique qui apparait même dans les jeux que jv.com porte dans son coeur... Far Cry 3, par exemple). Ok, pas de phase d'exploration en monde ouvert, pas de phase d'escalade, pas d'effets stylés où lorsque l'on sprint et s'accroupi le personnage réalise une belle glissade, pas d'animations sympathiques et diverses où on voit les bras du perso se soigner, se remettre un doigt en place suite à une mauvaise chute, etc... Personnellement ce n'est pas ce que je demandais à un FPS donc ça ne m'a pas posé problème.
Niveau bande son je ne suis pas du tout d'accord avec le site, cette dernière étant tout bonnement magistrale (tout du moins la partie musicale) pour tout grand fan de Aliens: le retour. Les riffs sont directement reconnaissables, le thème principale est présent, les compositions sont très bonnes et totalement dans le ton, le bip du radar est toujours aussi glaçant, les cris des xénos sont simples et peu variés, la VF est correcte sans plus et certaines répliques patriotiques peuvent agacer, en effet.
Le scénario est peu intéressant (franchement hormis Alien, le huitième passager et Alien 3, la saga ALIEN n'a jamais été ultra intéressante pour son histoire maigre en rebondissement) mais il a le mérite de nous entraîner dans les lieux mythiques des films, ce qui amène au fan service, très présent pour moi.
Je ne sais pas si celui qui a réalisé le test d'Aliens: Colonial Marines sur jv.com est un fan de la licence, mais dire que les fans hardcore n'y trouveront pas leur compte de par le fan service est plutôt énorme. En effet, le titre apporte de ci de là (en plus de la possibilité de visiter les lieux phares de la saga) de très sympathiques easter eggs comme la tête de la poupée de Newt (la petite fille du 2ème volet cinématographique), la visite de la salle médicale où Ripley et Newt sont enfermées avec un FaceHugger qui lui est toujours à sa dernière place: sur un brancard contre un mur criblé de balle en face du lit renversé par Ripley où la petite blonde dormait dessous dans une scène du second film. Détail fort agréable pour un fan tout comme l'apparition furtives des boules radars ("louveteaux") lancés par Fifield dans Prometheus lorsque l'on se balade dans le vaisseau extraterrestre. Pour ce qui est du fan service, il y d'autres choses à citer: la visite de la salle de pilotage avec l'ingénieur mort ne faisant plus qu'un avec son gros siège, le passage au dessus des rangées d'oeufs d'aliens vu dans Alien, le huitième passager, la moitié du corps de Bishop laissé dans le Sulaco, et j'en passe, à vous de tout trouver.

Oui Aliens: colonial marines n'est pas très bon ou intéressant pour un non fan de la licence, mais oui il s'avère très bon pour quelqu'un qui porte la saga lancé par Ridley Scott dans son coeur, encore plus pour ceux ayant un préférence pour le film de James Cameron.

Dominar_TyranT
Posté le 26 Juillet 2013

Bon autant mettre les pieds directement dans le plat, oui Aliens Colonial Marines est un fail, malheureusement sur bien des aspects (j'y viendrai).
Le jeu est a été surtout fait pour les fans: c'est du fan-service pur & dur: tout ce qui fait l'ambiance du film Aliens 2 a été mis dans ce jeu: toutes les armes des Marines coloniaux sont disponibles avec leurs sons respectifs reproduits fidèlement, la musique directement tirée des films (ce qui est plutôt bon) level-design et architectures des niveaux dans les tons du film avec moults clins d'oeils d'objets ou situations ici et là pour faire plaisir aux fans. Gameplay très basique mais autant le dire de suite: le jeu a été conçu pour être fun et se défouler à défoncer du Alien non-stop, jouable jusqu'à 4 en coop' (ce qui est conseillé car nos partenaires Bots sont assez saoulants) l'histoire de base du jeu est malheureusement trufée d'incohérences (qui seront ratrapées par le dernier DLC intitulée "Stase Interrompue" proposant une campagne inédite qui permet d'apporter un semblant de cohérence à l'histoire du jeu, de ce fait, il est plutôt conseillé de commencer Aliens Colonial Marines par son dernier DLC pour éssayer de comprendre un minimum l'histoire lol.
JeuxVidéo.com lui a infligé clairement une note sanction de 6/20, note sanction parceque le développement du jeu a été chaotique car le jeu étant passé de studio à studio, comme l'histoire de la patate chaude, à qui on donne pour ne se brûler les mains, SEGA a sous-traité via 2 studios: Gearbox (qui était déjà occupé avec Borderlands 2) et TimeGate, qui a repris le boulot de Gearbox mais en sacageant tout le travail, celà ayant déjà engendré un premier retard et SEGA conscient des dégâts décide de repousser logiquement la sortie du jeu et donc de refourger la suite du développement (pratiquement achevé par TimeGate) à Gearbox, constatant le bordel à récupérer, ont fait de leur mieux pour régler une grande partie des bugs (il y a eu bien d'autres problèmes comme des conflits en interne mais ça serait trop long a expliquer) et donc durant les moults reports, SEGA diffusait, pour faire
patienter les fans et joueurs, des trailers du jeu, aux graphismes ultra-léchers, mais ces trailers se révelèrent malheureusement mensongers.
Donc voilà le pourquoi du comment de cette note sanction par JVC (j'imagine) le jeu au mieux mérite entre 11 et 12/20 maximum.
Les points positifs du jeu (à défaut de points forts) sont: y'a quand même une ambiance, la pluie et autres bruitages inquiètants contribuent à générer un léger sentiment de stress (mais à aucun moment de peur), l'architecture des niveaux bien que simpliste est fidèle au film, gameplay basique mais accéssible car conçu pour pouvoir s'amuser
de suite. Les armes des Marines, la coop, les modes multi-joueurs compétitifs en ligne sont funs et défoulants.
Les points faibles: techniquement pauvre, ce qui gache par moment l'immersion du joueur dans l'ambiance du jeu, l'IA des ennemis (bien que réctifiée par plusieurs patchs) reste quand même aux fraises, durée de vie faiblarde, des bugs d'affichage par moment, temps de chargement parfois long entre deux zones, les DLCs très chèrs: comptez entre 12 et 9e pour les modes Desinfectation et les deux packs de nouvelles Maps pour les modes en ligne et 9e pour le dernier DLC qui propose la fameuse campagne inédite "Stase Interrompue). Résumons: fan de l'Univers Aliens ? il vous divertira quelques temps oui, le mode campagne est sympathique à plusieurs, pour les autres il ne sera qu'une arnaque (oui ça c'est un fait) mais un immense gâchis et certainement la plus grosse déception de l'année et peut-être même une des plus grosses déception dans l'histoire du jeu vidéo, c'est un grand Fan de la saga qui vous l'dit....

Avis suivants
no-return
Posté le 14 Février 2013

D’emblée je dirais que la note de jv.com est assez exagérée.

Dominar_TyranT
Posté le 26 Juillet 2013

Actarus4
Posté le 31 Mars 2013

Bon et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je m'attendais à pire que ça. En effet cet Aliens n'est pas la grosse daube extrême que beaucoup de professionnnels ou non se plaisent à le dire. Je vais commencer par ses défauts sur lesquels je suis d'accord avec l'opinion générale. Tout d'abord citons le doublage qui est vraiment mauvais avec des marines peu convaincant et qui n'arrêtent pas de vous balancer bêtement "on n'abandonne pas un marine". Ensuite le scénario est peu intéréssant se résumant à un gros prétexte pour aller buter du xéno. Le jeu souffre aussi de divers bugs en tout genre mais qui ne nuisent pas trop à la progression dans l'aventure finalement. Les améliorations d'armes ne sont pas assez poussées aussi je trouve et peu intéréssantes. On peut parler aussi de certains environnements tantôt vides de détails tantôt bien fournis et donc d'une réalisation en dent de scie en ce qui concerne la qualité de l'intérieur même de chaque niveau, le jeu passe son temps en fait à cotoyer le bon et le moins bon. Enfin je dirais comme dernier défaut la difficulté parfois abusée et un peu stupide du jeu. En effet rien qu'en mode normal il n'est pas rare de vous faire one-shot pour je ne sais quelle raison ou de mourir rapidement à cause de 2 ou 3 baffes données par un xéno venu de je ne sais où donc un conseil, gardez vos distances avec ceux-ci et surveillez bien votre environnement sous peine de recommencer maintes et maintes fois de nombreux passages plutôt lourds à passer, faute aussi à des checkpoint pas toujours bien placés. Je rapelle aussi que le jeu dispose d'un mode multi sympa mais sans plus. Bon néanmoins...j'ai été surpris par les graphismes qui ne sont pas aussi moches que ça, certains endroits sont assez pauvres en termes de détails certes mais d'autres par contre sont plutôt bien réussis. Les jeux de lumières sont très agréables et ont de beaux reflets sur votre arme. Les lieux sont assez variés aussi et on retrouve pas mal de clin d'oeil au film. L'ambiance sonore est correct avec des musiques plutôt sympathiques. Les gunfights sont assez réussis et procurent de bonnes sensations avec de plus le son des armes semblable à celui du film (idem d'ailleurs pour le capteur de mouvement). En fait c'est vraiment la direction artistique qui sauve le jeu car l'univers du film a bien été retranscrit et puis ben finalement je me suis plus amusé qu'ennuyé dans ce jeu malgré ses nombreux défauts de réalisation. Aliens Colonial Marines est donc un bon petit jeu pour ceux qui adorent comme moi la saga Alien et qui savent aussi faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les nombreux défauts cités plus haut, ça c'est pour mon avis subjectif. En ce qui concerne mon avis objectif je dirais qu'il est au final moyen voir très moyen mais pas non plus de là à se prendre les notes catastrophiques que l'on voit un peut partout. Maintenant à vous de voir mais n'oubliez pas que ce jeu a son petit potentiel séduction et qu'il n'est pas non plus à fuir comme la peste.

stonecold32
Posté le 20 Mars 2013

cest un bon jeu faut arreter de deconner ! vos critiques ne sont pas justifiées et je soupconne meme les sites davoir téléchargé la version beta sur PC pour tester le jeu , alors que les textures netaient pas finies ni la difficulté ! alors que le jeu final est tres bon pour les fans d'aliens ! et le 5.1 est magnifique sur un home cinema . Pour mloi un jeu qui meritait 6/20 cest CYRISIS 3 ! car la vous navez noté que les graphismes pour lui foutre une note pareille

grattle-fion
Posté le 15 Février 2013

Beaucoup de défauts qui gâchent l’immersion.

Animations qui parfois rappelle Aliens trilogy (serieusement) quand un alien marche on a l'impression que ca se résume a 2 images en mouvement.

IA foireuse: les équipiers ne font parfois rien du tout ou alors les aliens passe devant eux en les ignorant pour vous foncer dessus. J'en passe..

Graphiquement daté etc.

Et pourtant j'ai aimé. Le coté raté lui donne un coté hold-school qui me renvoi directement à une époque où les jeux avaient des défauts justement. Je viens de finir le jeu et je vais le recommencer :bave:

newsurla3ds
Posté le 16 Mars 2013

bon jeu, j avoue que les gaphiques ne sont pas terrible. l histoire ca passe.
le multi, pas tros mal des bugs rarements.
ce jeu ne merite pas 6/20 mais pas plus que 16/20

etant un gros joueurs de cod, depuis que j ai commencer aliens, je m en lasse plus, j ai remis mon cd cod mais j ai plus du tout envie de jouer a cod.

gizmo007
Posté le 14 Février 2013

même restant un grand fan d'alien, je trouve le jeu totalement affreux sur tout les points

difficulté au max + fusil a pompe (limite tire aussi loin qu'un barrette)= 8h de jeu max en prenant mon temps

graphiquement horrible avec des bugs en veux - tu en voilà
IA totalement déplorable
ambiance je coupe le son et je sors mon mp3

svp arrêtez de sortir des notes au dessus de 10

CFAJA
Posté le 09 Décembre 2013

Je veux bien que le jeu ne soit pas le FPS immanquable, mais la note est vraiment basse, on dirais que le jeu si l'on suit l'avis du site est une bouse le pire jeu du monde.
Alors que nan il a des défauts comme tous jeux (gameplay, durée de vie, bug).
Mais le jeu à des qualités une bonne ambiances, un boss de fin qui sort de l'ordinaire.
Donc ce jeu est ni bon ni mauvais il à été noté très durement par le site.

edwood666
Posté le 20 Mars 2013

mettre 6/20 est trop abusé , jai trouver le jeux un peu debilement dur mais pas au point d'etre degeulasse (je suis pas un fan de call of ni fifa) , ce testeur est un inculte je cite: "Colonial Marines possède cette signature caractéristique du FPS médiocre : le shotgun surpuissant qui vaporise toute cible à 500 mètres." c'est le cas de doom 1,2 et 3 qui ont connu un succes colossal ,a noter que a l'epoque les "fps" etait nommé "doomlike" premier point, deuxieme point "on est proche d'une caricature a la starship troopers" encore un avis foireux , pour ma part le premier (pas les autres) starship troopers est un bon film. pour ce qui est du jeux cest vrai que les graphismes ne sont pas au jours, le gameplays repettitif mais dela a mettre un 6... on voit bien que jvc recrute nimporte quelle clampin pour travailler en tant que testeur.. on se souviendra de l'ancienne note de ff7 "14" (ce jeux est l'un des plus culte du monde et aussi le rpg le plus marquant pour certain alors ca merite au moin 18 .) qui a ete corriger il y a peu de temps par un autre testeur.

KO-tech
Posté le 14 Février 2013

l'ambience est très bien mise en place,les bruitages(armes,détecteurs de mouvements)sont impeccables.
maintenant,question graphisme,après plus de 4 ans de travail,ça aurait pu être beaucoups mieux.
je joue de temps a autre a des fps,mais je me lasse très vite(ex:call of duty,jamais terminé,...)pourtant celui ci,j'irai jusqu'a la fin et essayerai d'obtenir tous les succes.
Mais bon,étant fan du deuxieme opus,et comme le fun est plus important que le reste:Aliens Colonial Marines reste un très bon jeu.

left4dead14
Posté le 31 Décembre 2013

Véritable surprise j'adore ce jeu l'histoire est prenante, l'ambiance comme dans les films, les graphismes ne sont pas trop moche sa reste très bien. Je suis pas près de lâcher ce jeu. Je remonte sa note en mettant 20 sinon il vaut 15

[[CapIgloo]]
Posté le 12 Février 2013

Sans être parfait ni le jeux de l'année, ce jeux reste un très bon divertissement.
L'histoire suis bien "la trame" d'une suite de film, sans casser une patte à un canard, mais tout de même, très
Si vous êtes fan de la Saga Alien, et notamment AlienS, que vous adorez être dans le noir avec un "bip bip, bip bip" je ne vois pas ce qui vous retient ^^
Notes personnelles :
Graphismes : 13/20 "quelques horreurs, mais ça passe et il fait noir !"
Son : 15/20 "ah les armes :)"
Scénario : 14/20
Jouabilité : 15/20
Multi : ( pas encore test )

duke57
Posté le 10 Mars 2013

la moyenne car alien reste alien. et malgré tout ce que je vai dire Jai prie du plaisir en jouent a ce jeu. gros fane des films donc déjà ce qui ma le plus dérangé ce n'est pas les graphisme qui reste axeptable malgré qu'on pouré les comparé a des jeu d'une autre génération. la multitude de beug (exemple: dans un niveau les coecipier sorte de lasenceur et je me retrouve au dessus de la carte, impossible de rentré dedans, bloqué dans un monde noir avec quelque petite entré de lumière; lol) bref les deux gros point fort sont la posibilité de faire laventure a 4 en ligne, et les petit clein d'yieu aux fane,... jeux baclé qui auré pus et dus etre une veritable turie!! a vouloir developer plusieurs jeu en maime temp voila le résulta , mis de coté pour un autre titre, borderlands 2 et 3. parcontre attention a escroquerie du dlc a 30 euro sur le psn, pour borderlands 2 oui dacord sa vau le coup, par contre pour ce jeu , imposible qu'il sorte quelque chose de dessant, surtout quant on voi e le dernier niveau fini en 1min30 lol

origny
Posté le 12 Février 2013

Comment peut-on mettre plus de 10 à ce jeu !!!! C'est très moche, ça ne fait pas peur, c'est ridiculement scripté, on enchaîne les bestioles à tire-la-rigot, couloirs, shoot, couloirs, shoot, couloirs, shoot ad nauseum, les voix sont risibles. Gachis !

kissjayjay
Posté le 09 Mars 2013

Si j'ai choisi cette note sais que j'ai déjà lu les commentaire des joueurs et sa ma donner espoir :)
6/20 sa vas pas la tête ,que jvc mette au moin 13/20 je comprendrai ,mais la 6 !? Je pige c pas très pro . Sa fait genre punition .
Moi j'ai mis 20/20 juste pour les personne qui attendait ce jeux ,pour ceux qui connaisse déjà la série depuis le début.
Maintenant et plus sérieusement il y a dire sur ce jeu .

Pour moi les point fort déjà :
L'histoire le détails et l'environnement est vraiment sympas , une partie des dialogues 3/4 .
Graphiquement il y'a a boire et a manger , en premier plan c jolie le Gun et ces détail ....
Le côté vaisseaux très immersif très vivant . On s'y balade et ces jeux de lumière .
Les menu en tous genre sympas .
Gamplay bon ,
Son très bon,
Histoire bon ,
Durée de vie assez bon,
Et pour les décors sa
Ce rapproche du film .......ect

Parcontre les point faible :
A ne pas joue en mode recrû c comme se battre contre des chien débile qui attend de ce faire descendre .
Les xénomorphes sont vraiment bête . Mètre le jeu en super dure a cuire !! Et c déjà une vision qui vous aidera a changé d'avis et s'occupe de tous les réglage pour apprécier les jeux de lumière .
Les bug sais vraiment la cata !!!!de chez cata , AVENIR DÉJÀ PRÉVU UNE MISE A JOUR donc espérons que sa ira mieu après .

Jayjay

Avis suivants