13.7/20

deltana38
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Je m'attendais à pire que ça. Spin-off vraiment sympathique, doté des qualités du jeu original. On regrette juste le manque de variété des lieux (3) et la durée de vie assez faible (5h). Peu importe, le prix n'est pas extrêmement élevé et on peut se contenter de ce contenu assez intéressant. On note aussi la présence du mode arcade qui peut être sympathique.

Skipwoof
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Ayant bénéficié de la promotion de l'édition Collector sur Steam, j'ai donc reçu ce jeu en plus du premier Alan Wake Original. La petite surprise agréable est le constat des graphismes qui, lorsqu'ils sont tous à fond, surpassent le premier épisode. Avec donc des jeux de lumière toujours aussi bluffant. Par contre, après les graphismes viennent le son... et là, point négatif : pas de voix FR, qui étaient pourtant bien réussis dans le premier opus ! On a juste droit à un Narrateur parlant anglais de façon monotone et ennuyeuse, le tout sous-titré FR. Et ensuite vient le scénario... et là, gros constat négatif : l'histoire n'a rien à voir avec le premier jeu. Je m'attendais à la suite (ou la fin) du scénario du premier Alan Wake, mais au lieu de ça on a un court scénario qui se contente de narrer une histoire de l'univers du premier Alan Wake... ou pour être plus précis, une histoire (American Nightmare) qui se passe dans une émission du jeu de base (Alan Wake)... bref, pour résumer : une excuse bidon piochée sur l'autre jeu pour faire celui-ci ! Ce jeu n'a donc rien à voir avec le jeu ALAN WAKE original... sauf au niveau du Gameplay. C'est donc juste du contenu additionnel qui reprend le GamePlay de l'autre jeu. Dommage ! Les ennemis sont quant à eux plus simples à tuer (cadence de tir supérieure, dissipation de leur ombre plus rapide, ils se déplacent plus lentement que nous...) donc il est recommandé de faire le jeu en difficulté "Hardcore" au lieu de la difficulté "Normal". Le mode histoire se boucle en 4h environs... et si l'on souhaite trouver tous les Manuscrits éparpillés, compter 2h de plus en Reroll... La taille de la map est très petite (3 zones, pour être précis) que l'on devra parcourir à 3 reprises dans l'objectif de finir le mode scénario. Le mode Arcade est quant à lui un pseudo mode survie réparti sur 5 map où le but est le scoring, et le déblocage des succès Steam. Donc en somme, très ennuyeux ! Bref, pour faire simple, ce jeu est à prendre tel un DLC indépendant du premier Alan Wake. Qui dit DLC, dit contenu faible... et donc note faible !^^

deltana38
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Skipwoof
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

jodas1
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Alors j'ai beaucoup aime l'original, je sais que certains n'aiment pas. Pour ceux qui ont aime Alan Wake, je recommende.

Les bons points :

environnement plus ouvert, ajoute une variable d'exploration, ajoute beaucoup a l'atmosphere, et incite le joueur a explorer pour trouver les pages du manuscrit malgre le danger car cela permet de deverouiller des armes puissantes. Prise de risque/recompense.

Le nouvel archetype d'ennemi qui se dedouble lorsqu'on l'eclaire est une bonne trouvaille. Le joueur doit faire le choix : de l'eclairer pour l'affaiblir au risque de le voir se demultiplier, ou tirer sur lui et gaspiller des munitions. Un peu de difficulter a l'identifier au debut.

Le setting americain/desert un peu redneck est assez reussi, visuellement attractif. Les differents environnements (station essence/restaurant/drive in) sont varies et tres agreables a explorer.

Les musiques sont toujours bien trouvees et ajoutent a l'ambiance. Mais un environnement musical plus blues ou redneck aurait ete mieux.

Les "bases" avec recharges de munitions. Force le joueur a se rappeler la structure de la map pour pouvoir aller chercher des munitions lorsqu'il en a besoin.

L'acteur jouant Mr Scratch avec une touche a la Lynch.

Les cinematiques sont de tres onne qualite et agreables a regarder.

Les mauvais points :

Les pages du manuscrit sont ennuyantes a lire et cassent le rythme. C'etait mieux presente en tant que message audio que l'on peut passer. Cette nouvelle mouture incite enormement a passer et le retour au jeu a travers les menus est trop complique.

Difficile de reconnaitre l'ennemi qui se dedouble au debut. J'a mis du temps avant de reconnaitre ses tatouages.

Le fait qu'on ne conduise plus pour aller d'un lieu a l'autre, just skip jusqu'a la scene suivante est un peu frustrant.

Les environnements en fond sont de moins bonne facture que dans l'opus precedent. Les textures de distance sont mal floutees.

abenshinuk
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

J'ai trouvé le jeu très médiocre personnellement. L'histoire de la boucle pourrait être intéressante, mais il ne se passe rien de très convaincant, surtout vers la fin. Le seul point positif, c'est les nouvelles armes. Pour le reste, bof. Faut vraiment être un fan invétéré de la série pour apprécier.

zabumochi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Alan Wake American Nightmare est un jeu assez classe pour les fans de Surnaturel. Le gameplay est classe, avec la lampe torche et toutes les armes que l'on peut avoir.

Le scénario, est l'excuse des devellopeur pour avoir besoin de mettre que trois maps et d'augmenter la durée de vie de deux heures. Car oui, dans ce jeu tu recommence au début quand tu le termine et ceux un bon nombre de fois !

A part ça la durée de vie (4 heures environ si on y va lentement) est également assez basse mais dans un sens, tant mieux vu que l'histoire principal est casse couille.

Le meilleur mode de jeu, reste le mode Arcade que j'appellerai plus le mode Survie car on doit comme je l'ai dit, survivre jusqu'à l'aube aux ennemis que sont les "Possédés".

A mon avis, ce jeu, est classe, mais comme mon esprit radin parle en ce moment, il ne devrait pas valoir ce prix mais plutôt cinq euros environs.

origamifan
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

ce DLC est excellent.
le méchant est assez charismatique (il est dans mon top 3 des meilleurs méchants avec le beau Jack et lucien Fairfax) et complètement barge, la durée de vie est correcte pour ce prix sans tenir compte du mode arcade qui est lui aussi très distrayant. La bande son est comme pour le premier excellente nottament avec le retour des old gods. Allez, un bon 18/20 mérité!

sunnyside
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Oui je suis fan d'Alan Wake, j'ai étais dérouté au départ sur ce American Nightmare mais au final il est vraiment bon!! Il est clair que sur ce volet on est plus dans l'action, fini l'histoire profonde à rallonge avec des personnages à foison, là ils ont mis l'accent sur le côté 4éme dimension, clairement inspiré pour le coup, une petite touche de Max Payne avec les messages T.v et le tour est joué. Je le vois comme un épisode à part et non comme une suite, on retrouve certains ingrédients du 1er histoire de pas perdre la plupart des joueurs en route (ce qui est un peu le cas). On a droit à 3 belles maps et finalement c'est amplement suffisant vu la tournure du scénario. On peut clairement pas lui mettre 14 car cela revient à dire que vous n'avez rien capté et que vous restez borné dans ce que vous avez connu du bon vieux Alan Wake. Oui ça change, tant mieux car si j'avais 2 fois la même chose je vois pas l’intérêt d'aller maintenant me refaire le premier car il m'a donné envie d'y retourner. je vous conseil d'y jouer en mode Cauchemard pour en apprécier toute la finesse:). Bon jeux à vous, en attendant peut être une suite à Alan Wake.

thithou76
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Si vous n'avez pas joué au premier, passez votre chemin, le jeu aura alors très peu d'intérêt.
Comme beaucoup j'ai adoré le premier volet donc forcément un peu déçu par cet opus.
Reste que l'univers d'Alan Wake est vraiment excellent.

jean-masturbin
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Mouai, bof bof. Après la tuerie scénaristique qu'était Alan Wake, on ne peut que ressortir deçu de ce American Nightmare. L'histoire y est totalement caricaturale, peu intéressante, on ne s'y interesse que très peu "parce que on a aimé le premier".
En ce qui concerne l'aspect bande sonore ; Graphismes ; Gameplay on ne s'éloigne pas trop de AW, bien que j'ai trouvé les décors de American Nightmare bien moins inspiré et le gameplay plus axé sur le shoot.

roulitoo
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

graphiquement c est vieillot comme il dise dans le test mais sa reste beau tout de même .
le gameplay change pas d un point mais il était déjà très bon.
un bon petit jeu bien trop chéré encore pour sa durée de vie .
j ai fait le premier sur 360 celui ci sur pc je trouve que sa va mieux a manier sur pc . un pad c est moins bien qu une souris

sonylegitan[JV]
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

05... Pourquoi? C'est le prix de la déception.... Même si les combats sont intuitifs et agréables et que le jeu se prend en mains très rapidement, que les graphismes sont plutôt sympas; le reste tient plus de la démo qu'autre chose, on dirait un jeu gratuit... désolé de spoiler mais 3 pauves maps vides et petites à refaire 3 fois, peu d'ennemis et un fin complètement bidon. Une histoire qui aurait été bonne sur un VRAI jeu long et bien ficelé...des dialogues longs et inutiles avec les PNJ... mais non.... en fait tout ce qui est sympa dans ce jeu, c'est de faire les maps en made arcade pour se défouler.... re re re dommage parce que ce les jeux Alan Wake ont une personnalité lugubre géniale et le premier volet était exceptionnel. Là c'est juste inutile.

dadahdark
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Hm bof...
Si Alan wake manque... il manquera encore +
mais au moins on jouera à presque autres choses...
peu mieux faire mais en même temps c'est qu'un DLC après tout... pas une suite ni une continuité !
Pas mauvais mais bien fameux...
A possèder à moindre coût au possible !

Terminator117
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Un peu déçu par cette épisode.L'histoire tourne très vite en boucle et c'est d'autant plus frustrant qu'à la base elle n'est pas très original.Les sensations sont les mêmes que dans le premier alan wake ce qui est une bonne chose, mais l'action l'emporte sur l'ambiance et c'est dommage.La bande son et de très bon niveau, que se soit au niveau du doublage (anglais)ou des musiques pour la plupart très entraînantes.
Pour conclure cette Alan Wake's American Nightmare est un bon petit défouloir mais qui ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo comme la fait Alan Wake premier du nom.

Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Gros fan du premier, je suis restais sur ma faim. Visiter 3 fois les mêmes environnement c'est vraiment dommage, mais disons que c'est le scénario (boucle du temps). Par contre j'ai apprécié de retrouver ce bon vieux Alan avec une nouvelle chemise :D
Le bestiaire à évoluer et apporte du neuf. La bande son et les bruitages sont toujours de bonne factures. Niveau gameplay ça reste pareil que l'original. La durée de vie est très faible, je doit avoir mis environ 4 heures pour le faire en ramassant la moitié des page du manuscrit. Un mode Arcade est aussi de la partie, mais n'apporte pas grand chose (combat en arène contre des vagues d'ennemis). En bref, un spin-off sympathique, mais loin d'arrivé à la hauteur du Alan Wake d'origine.

Fleischerin
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

"Alan Wake's American Nightmare" ou comment ruiner une franchise.

L'argument comme quoi c'est un spin-off qui ne se prend pas au sérieux ne justifie en rien cette médiocrité. Pour vous donner un aperçu : Prenez Alan Wake, supprimez tous les éléments plutôt bien et vous obtiendrez American Nightmare. Le scénario est vide : Alan court après son jumeau maléfique, c'est tout. Oubliez le côté "horreur" qui prédominait dans le premier opus, maintenant le gameplay se résume à "ramasser un objet clé puis affronter une horde d'ennemis". Je ne parlerai pas du mode "Arcade" qui est encore plus vide que le mode "Scénario". La bande-son est quasiment inexistante.

Seuls points positifs : La qualité graphique a été légèrement revue à la hausse et le jeu est mieux optimisé (plus fluide que "Alan Wake").

Bref American Nightmare ca sent le "On produit un jeu vite fait histoire d'exploiter la franchise et de se faire du fric pour pouvoir financer Alan Wake 2". Je ne comprend pas cette direction "artistique" sachant que le premier opus s'était mal vendu. Pondre un mauvais spin-off décrédibilise encore plus la franchise mais surtout le studio Remedy (qui n'a pas fait de grand jeu depuis "Max Payne 2", c'est à dire 10 ans).

Si vous avez aimé le tout premier Alan Wake, fuyez à tout prix American Nightmare et attendez Alan Wake 2 (en espérant qu'il soit développé un jour).