Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

funkytime
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Comme tout le monde la dit des graphismes exceptionnel ect... Mais je vais plutot m attarder sur ce que personne n a relevé déjà le compte néophyte trés contrainiant (canaux de discussion bloqués,impossibilité d échange,pas d accés a l hotel de vente,temps de réinitialisation d instance 2 à 3 fois plus long)certaine mission nécessitant l accés a l hotel des ventes pr acheter l item requis ou alors trouver quelqu'un de sympa(qui ne te sort pas passe en compte gold noob ,oui oui véridict), on arrive aux deuxième point.La communauté (puéril,kikoo,blazé...)qui ne t aidera pas a part si c dans son interet ou moyennant finance ce que tu ne peux pas faire en tant que néophyte.Dernier point le pvp déséquilibré a souhait aux abysses les hl ne se gene pas pr s acharner sur les bl(ce qui rejoint la maturité de la communauté)et meme a lvl équivalent si tu n as pas un gros stuff tu n as aucune chance.Donc si tu n es pas no life,que tu as +18ans et que tu ne compte pas mettre de l argent passe ton chemin.Dommage car le jeux est bien mais la communauté en a fais un jeu a la con

titdiscus
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

C'est actuellement le Mmo le plus jolie, style manga on aime ou on aime pas mais c'est propre.
J'avais jouer au jeu a sa sortie et j'y suis retourner en decembre et toujours autant de plaisir, le jeu presente plus de difficulté qu'un wow ou a chaque mob vous faite Level up/gg.
Apres 6 ans de Wow je retrouve vraiment le plaisir dans un mmo que j'avais perdu, Certe le Pve est moins étoffé mais alors que le PVP est bon, sauvage, fourbe, et tres tres bien animé.
J'aurai mi 16/17 au jeu je met un peu plus pour compensé lest kikoolol qui supporte pas qu'un jeu soit un peu difficile go reroll Sims

Troll-AZO
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Ma note peut être un peu exagérée mais elle ne l'est pas, ce MMORPG répond à toutes nos attentes pour un MMO, car les combats sont dynamiques, il y a une bonne communauté, surtout celle du forum qui joue dorénavant, c'est un F2P mais le contenu gratuit est énorme, les graphismes sont balèzes, l'idée de voler est sympathique, l'univers est envoûtant, et la création de personnage est très poussée. Que demander de plus?

Siduki
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Tres bon jeu. Depuis qu'il est passé au freetoplay, même si c'est gameforge qui gere les serveurs(sic), il reste toujours aussi délicieux à jouer(miam). Les combos ne sont pas a la wow, ou on voit le personnage faire 250 choses en meme temps..L'animation est splendide, le jeu tres attractif et ludique, et les métiers sont tous passionants. Petit plus: le lot "gold" est vendable avec des sous ingame, idéal pour rester sur du "gratuit

emerickaede
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Fan de MMORPG dès que Aion est passé en free-to-play j'ai sauté dessus c'est même devenue mon premier MMORPG par la suite. Mais bon je trouve que GameForge casse un peu l'esprit du jeu avec la nouvelle classe mais je les comprends ils essayent. Par contre j'aime pas le "désanvatage" qu'ont les néophytes.
Sinon c'est un très bon jeu

[Marynette]
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Moyennement apprécié, les graphismes sont irréprochables mais cela s'arrête malheureusement là, si la filiation avec Guild Wars est bien là, on est à des années lumière de sa richesse de gameplay.

Ainsi en PVE on enchaîne des missions répétitives, mais ce qui pêche surtout c'est le nombre juste ridicule de compétences et d'orientations qui peuvent être données au personnage.

On ressent très vite cette impression d'un jeu tiré en longueur par toutes sortes d'artifices qui ne trompent pas, vous êtes remballés d'un côté à l'autre des cartes, ce jeu n'a pas tiré les bonnes recettes de son prédécesseur et "la sauce ne prend pas", très rapidement ces missions deviennent une véritable corvée lorsque ce ne sont pas d'antédiluviens bugs jamais corrigés qui vous pourrissent l'expérience.

Le craft non plus n'est pas un modèle du genre avec là encore un système tiré inutilement en longueur et en complexité, vous pensiez avoir touché le fond du panier avec Archlord? Le craft sur Aion est encore bien pire.

Enfin le vol - paradoxalement - est sous-exploité, vous pensez enfin que le jeu a été architecturé autour de cette particularité, et bien vous êtes dans l'erreur vous arpentez le jeu en courant plus de 95% du temps, et puis votre temps de vol n'est pas non plus infini, alors ce qui pouvait vous apparaître comme une richesse devient une nouvelle limitation en soi.

Le jeu est scripté de manière presque maladive avec un sentiment de liberté qui n'existe que dans son titre, le concept est saucissonné comme un vieux Justin Bridou.

Enfin la déception est telle que le jeu est dépeuplé et la communauté heureusement très mature se compose d'irréductibles faisant l'un ou l'autre reroll, dans votre évolution vous serez désespérément seul.

Je pensais trouver là un Guild Wars aérien encore plus riche et fonctionnel, mais la déception est énorme, rien de tout cela, un jeu d'une qualité graphique irréprochable mais d'une pauvreté de gameplay difficilement supportable aujourd'hui, certains petits jeux en flash font nettement mieux mais bon, pas en 3D. Une de mes pires expériences Mmo.

mjolnirdova
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Après avoir passé 20 mois sur aion et en ayant tester pas mal de classes sur un des serveurs les plus peuplés je vais faire un petit bilan.

• graphismes

superbes mais il faut une sacré bécane pour suivre (encore plus depuis la maj 2. 5)

• pve

super si vous êtes en mode no brain sinon passez votre chemin trop long trop répétitif

• pvp

aïe soit vous avez un stuff de malade +10 mini et éternel soit vous allez servir de boite à PA (points abyssaux) aux joueurs ennemis.

• donjons

comptez mini 1h30 par donjons (instances) quand vous avez réussi à faire le groupe : - (sauf à quelques exceptions prés (instance divine en rush 15 20mn)

• craft

nul à revoir totalement
*loot
la chance et encore la chance (enfin il parait^^) mais bon quand tu as fait 150 fois la même instance et que tu n'a toujours pas la pièce d'armure que tu cherches tu finis pas te lasser.

• serveur ncsoft

alors là c'est un sujet épineux que dire... si vous avez une connexion limite évitez les zones peuplés (difficile quand on y est obligé)

• communication staff in game et via support

in game égale à zéro ou presque et le support c'est l'horreur réponse pré enregistré complétement hors sujet.

• maj 2. 5

le moteur graphique a été revu c'est superbe mais il faut avoir une solide configuration (possibilité de baisser le niveau de détails via les paramètres)
nouveaux donjons nouveaux loots tout le stuff pvp de la 2. 1 est bon à jeter et un des nouveaux (le stuff ordalie) est quasiment hors de portée des "casuals".
il faut entre 50000 et plus de 100 000 insignes d'ordalie pour avoir un morceau éternel sachant que chaque joueur n'en reçois en moyenne que 1200 1500 à chaque fois qu'il fait ce donjon (académie de kaisinel)

voila je me suis bien amusé sur aion j'ai up un tank (templier) lvl 55 et un spiritualiste lvl 54 + quelques reroll (sorcier assassin etc etc) mais l'envie est partie trop de déséquilibre dans les classes et trop répétitif dans les quêtes, du coup ma CB est resté dans ma poche à la fin de l'abonnement et cela sans regret.

]Sayuri[
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Le gameplay est facile, les décors magnifiques et on se réjouit de la liberté dans le jeu. Dommage que Gameforge mette du temps à mettre en place les MAJ (bientôt la version 3.0 en septembre) et que les néophytes se voient limités au niveau de l'extraction ce qui en soir ne nous empêche pas de progresser dans le jeu. Que demander de plus lorsqu'un F2P n'est pas un vrai P2W !

gaymanenshort
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien réussi.
La difficulté est bien répartie, la maniabilité est correcte et les quêtes sont sympa.
Mais, un des gros problèmes reste les BOTS qui pourrissent quand même un peu le jeu, une autre chose qu'y un peu ennuyante c'est qu'il n'y ai pas la possibilité de volé partout.
Globalement, c'est un MMO vraiment bien, rapide et diversifié.
Je lui mets 16.

Krigan
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est très bon en qualités graphiques, j'y joue depuis peu et je le trouve très captivant. Malgré le temps de vol que je trouve un peu court,le jeu en lui même est très bien structuré avec de nombreuses quêtes répétables, des quêtes secondaires et des quêtes principales (missions).Je vous le conseille,même s'il est un peu lourd: 2jours complet de téléchargement avec un ordi moyen. Seul inconvénient:Il faut une carte graphique assez évoluée pour y jouer, et une bonne connexion pour éviter le lag.

jeuvideo16
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu, Normal un jeu fait par NCsoft ne peut que être bien, Les combats sont intenses comparés à d'autre MMO ou c'est Plutôt ennuyeux de devoir frappé des mob, les graphismes Génial très bel Univers et surtout c'est le MMO que je recherchais !!!!!!!!! Deux Factions :D et une chose très différentes des autres MMO Il ya des Ailes et sa c'est Génial !!! Merci d'avoir passé Aion en Free to Play :D

dantekevin
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Très beau jeux, vraiment magnifique pour un MMORPG... des graphismes à couper le souffle, loin devant les autres RPG en ligne.
Gameplay très développé, avec possibilité de combos, offrant un système de combat dynamique.
Gain d’expérience facile et assez rapide, on arrivera lvl 55(Max) en à peine 5 à 6 semaine, sans nolifer.
L'histoire est bien suivie, avec quelques séquences vidéos qui l'accompagnent, un fait également rare dans un jeu en ligne.
Le jeu aurait pu valoir 18/20, mais au final, on sera déçu des restrictions qu'offre le mode néophyte; très sensibles à partir du niveau 40, surtout le fait de ne pas pouvoir recevoir plus de 12000Kinah par jour et de ne pas pouvoir utiliser l'HDV.
ça mènera à lasser et on abandonnera donc vite le jeu...

linkinff9
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Je suis sur Aion depuis le début, à sa sortis en France, cela fais 5ans maintenant,et je vais maintenant donné mon avis avec mon expérience du jeu.

Le continue PvE n'est pas riche, il y a quelques instances, mais très peu qui correspond à votre lvl même niveau 65, ce qui fais que tout le monde à le même stuff, tout le monde se ressemble...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est facile, certes maintenant que la 4.6 est passé, les gens sont stuff, mais même ainsi il y a des instances qui reste difficile à faire avec des timers, des points, et de la coordination de groupe.
Il y a des instances à 3 - 6 - 12 - 24 et 48 joueurs, mais très peu HL à plus de 12.
Ceux qui font les instances à 24 ou plus sont les joueurs expérimenté voir élitistes avec le meilleurs stuff possible et une bonne renommé du au gameplay pour être accepté et tombé l'instance.

Le contenu PvP lui c'est appauvri avec le temps, le PvP bas lvl qui consistait à aller dans les zones de la faction adverse n'existe quasiment plus à cause des joueurs HL qui viennent tué ceux qui utilise ces failles.
Le PvP entre le lvl50~60 est inexistant, sauf si on veut allé taper du bot!
Et enfin le PvP HL lvl65 qui peut être une boucherie, ou la partie la plus fun selon comment vous le prenez!
A savoir que pour survire au lvl65 en PvP, il faut vous faire le stuff justement pour PvP qui demande plusieurs mois pour l'obtenir entièrement, sachant que si vous commencez en stuff PvE, vous vous ferez bouffé tout le temps...
Et pour faire votre stuff PvP, il faut faire du PVP et PvE, donc accrochez vous!

L’enchantement est le gemmage es armes et armures c'est au petit bonheur la chance je dirais, vous pouvez très bien avoir économisé des sous dans le jeu, des pierres d'enchantement et de mana pendant des mois, et tout cassé d'un coup sur 1 seul parties sans que rien ne passe, ce qui fais bien entendu rager plus d'un et même quitté le jeu pour cette injustice.

Le RvR est l'un des côté fun du jeu, il s'agit de batailles faction contre faction pour capturer des forteresse qui permettrons d'avoir accès à des instances qui peuvent donner des objets pour avoir le stuff PvP plus rapidement.
Mais attention, qui dis faction vs faction dis des milliers de joueurs qui se battent entre eux, qui dis dons gros bordel et coordination à la fois!

Le gameplay d'Aion est tout simplement le meilleurs parmi tout les MMO confondue, les skills et les animations s'enchaine d'une telle façon que le jeu est ultra nerveux, pas comme dans WoW ou d'autre jeu où ce sont des attaque automatique par seconde avec skills qui paraissent être du vent quand on les lances.

Côté performance technique et graphisme je vais être clair dessus: le jeu n'a JAMAIS été optimisé.
Il bouffe des ressources colossales même avec la meilleurs des machines

Je vais donner un exemple bêtes avec ma configue:

Processeur i7 3770K 4,2Ghz
Carte graphique GTX780 ti
RAM 16go
SSD 3.0 pour Windows 7 intégral 64bits + 4 Disque dur 3.0 4To en tout.

Le jeu tourne à fond sans problème, mais en RvR sans enlevé tout les personnages à l'affichage, ça ram à 20~25 fps max.

Les textures du jeux sont baveuse et dégueulasse au niveaux du décor, les éléments d'environnement sont cubique ou coniques, il y a des mur invisible sans textures, bref vous l'aurez compris, l'environnement du jeu n'est pas beaux.

Les + côté graphismes sont: les effets lumineux très beaux, la conception des personnages très poussé et personnalisé avec des texture correcte (sauf pour les cheveux en carton), les détails des armes et armures plus au moins beaux si ont zoom pas trop dessus, les animations des skills.

Côté personnalisation, pour évité que tout le monde se ressemble physiquement, la conception de personnage est extrêmement poussé et reste la meilleur tout MMO confondu!
On peut aussi mettre des skin à ses armes, armure et ailes pour ne pas ressemblé aux copains qui ont le même stuff.

Enfin, la fait de pouvoir volé dans ce jeu est bon à oublié, il n'y a que 1 seul zone (certes vastes) où l'on peut voler pleinement, il s'agit des Abysses, après en ville ou ailleurs vous pouvez planer, mais pas voler, ce qui fais que vous faites des rebonds au sol et allez un peu plus vites, ou que vous évitez de mourir en sautant de haut.

Jeu étant passé à GameForge (ceux qui est FORT regrettable), il y a une boutique en ligne avec pleins d'objets à acheté, d'ailleurs dû à ça le jeu est devenu Pay-To-Win...

Voila, vous avez le topo du jeu, sans parler de la communauté FR (qui n'est pas la meilleur d'ailleurs vu les mentalités...)
Aion reste un excellent MMO dans son gameplay et PvP, mais n'est pas le meilleurs du tout, mais je luis attribut quand même un 16/20, testez par vous même pour comprendre pourquoi!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50