14.2/20

JJc4t
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

En lisant le test on se demande si le testeur a vraiment joué au jeu.

- La map n'est pas divisée en plusieurs niveaux, mais en deux maximum (on peut choisir: seulement surface, seulement souterrain, ou les deux).
- il y a confusion entre l'avatar du joueur (dont l'orientation bien/mal a des répercussions sur la diplomatie) et les héros recrutables (qui disposent de leur propre orientation, si je me souviens bien, mais celle-ci n'a de toute façon aucun impact sur la diplomatie)
- Pour perdre, il faut que le héros principale du joueur soit "dans le néant" (mort) ET perdre sa capitale.
- Il n'y a guère de gestion dans ce jeu. Les paiements sont équilibrés automatiquement. On a toujours plus de mana que nécessaire.
- On peut fuir le combat sans perdre ses troupes, c'est même très facile (il faut diriger ses unités vers de petites flèches au bord des cartes tactiques). Sauf quand on a pris d'assaut une structure d'exploration.
- La carte générale est en 3D, plus une vue 2D (style vieille carte fantasy) qu'on obtient en dézoomant (comme dans Fallen Enchantress).

Mon avis: Le jeu est très orienté vers le combat. Il faut être très agressif, ce qui fait que les phases d'exploration sont très courtes et visent surtout à trouver les autres joueurs. Le seule intérêt, c'est que cela entraîne des parties courtes pour un 4X (on n'est vraiment pas loin de certains RTS), idéales pour le multijoueur, mais qui ne permettent pas vraiment de se croire dans un jeu de rôle.
L'économie est pour ainsi dire inexistante: tout ce qu'il y a à faire, c'est s'étendre le plus vite possible.
Les combats tactiques sont sympathiques, mais le choix des unités prime sur la stratégie. L'équilibrage est assez pauvre ; par exemple les unités volantes sont à la fois les plus puissantes et les plus mobiles. J'aurais aimé plus de complémentarité entre les unités (un système à la Fire Emblem aurait été l'idéal ; dans AoW il y a quelques tentatives dans ce genre: boucliers contre attaques à distance, armes d'hast contre cavaliers...).

Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Fallen Enchantress: il est bien plus beau (c'est une grande réussite de ce côté) et les villes produisent des unités réellement variées (on n'a pas l'impression que d'avoir des factions presque identiques). Il y a beaucoup moins de personnalisation cependant.
Les deux choses qui le distinguent de son concurrent Warlock II: Le combat tactique est plus intéressant que le combat à la Civ5 de Warlock. La gestion économique est absente d'AoWIII alors qu'elle est primordiale dans Warlock.

Bref, ce n'est pas encore un jeu sur lequel je passerai des centaines d'heures. Les quêtes données par les cités indépendantes suivent toujours le même schéma: "Tuez ces créatures!". Le jeu est très répétitif et perd son intérêt après 10-15 heures de jeu (sans compter les campagnes), malgré des cartes hautement personnalisables (on peut choisir la part de chaque type d'environnement, le taux des différents types de structures).
Sympathique, mais si vous en avez la patience, attendez Endless Legend (vous pouvez déjà en avoir un petit aperçu sur le site d'Amplitude Studios, trois factions ont été révélées).

sargonnas
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble. C'est mon premier AoW et je ne suis clairement pas déçu de mon achat.

Voici ce que je pourrais en résumer:

+ Graphiquement correcte bien qu'assez inégale
+ Une richesse tactique des combats inégalée
+ Un mixe entre HOMM et Civilisation bien réussi
+ Une aide complète
+ Des options de personnalisations des cartes donnant une rejouabilité quasie infinie
+ Une IA globalement réussie (notamment en position défensive)

- Un gameplay un peu mou (bien que ce soit inhérent à ce style de jeu)
- Le manque de différence de gameplay entre les races / classes
- Pas de tutorial (un peu rebutant au début)

JJc4t
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

En lisant le test on se demande si le testeur a vraiment joué au jeu.

sargonnas
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Voici ce que je pourrais en résumer:

+ Graphiquement correcte bien qu'assez inégale
+ Une richesse tactique des combats inégalée
+ Un mixe entre HOMM et Civilisation bien réussi
+ Une aide complète
+ Une IA globalement réussie (notamment en position défensive)

- Un gameplay un peu mou (bien que ce soit inhérent à ce style de jeu)
- Le manque de différence de gameplay entre les races / classes
- Pas de tutorial (un peu rebutant au début)

_Ju84_
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Après avoir joué une dizaine d'heures, je trouve le jeu excellent. C'est le premier AOW que je fais et je ne regrette pas l'achat de cette petite merveille. Beaucoup d'unités, de paramétrages, de combinaisons possibles, d'options de personnalisations et une très bonne durée de vie en vue. La gestion n'est pas la plus poussée parmi ce genre de jeux mais le système de quêtes est bien pensé et relève cet aspect. Le multijoueur est pas mal malgré quelques bugs durant son lancement. Les combats sont très tactique et rappellerons quelque souvenirs tel que XCOM pour le genre. On prend un vilain plaisir a lancé des sorts malsains a ces ennemis avant de leur envoyer des trébuchets bien lourds. Pour l'instant, de ce que j'ai vue,l'IA tient bien la route et peu s'avérer redoutable et traître. Bien sur on aurait aimé plus de races, mais les classes comblent bien ce vide puisque cela donne 36 possibilités sans compter les races que l'on peut acquérir durant la partie (fée, undead, géant...)Si vous êtes curieux, vous pouvez aller faire un tour sur Twitch pour vous renseigné en attendant le test sur JVC. Pour moi ce fut une bonne surprise...

Cameleonche
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Je suis très intrigué par ce jeu, qui est incroyable tout en étant médiocre, complexe et trop simple à la fois.
Les premières heures sont délicieuses, on est un peu perdu en l'absence d'un vrai tutoriel. On piétine, doucement, puis on commence à bien prendre en main des unités. (Bordel, les archers elfes ils déchirent en début de partie, mais vraiment).
Et c'est après environ 5-6 heures de jeu qu'on réalise quand même que le contenu est léger : A la différence d'un jeu plus complet, et bien ici en 2-3 heures, voire moins, on attend le niveau maximum dans ses villes. C'est-à-dire qu'il n'y a plus d'amélioration possible, on spamme juste notre meilleure unité (car disons le, les unités disponibles au début sont très vite à mettre de côté, en dehors d'une ou deux unités, et encore, je suis sympa).

Bref un jeu qui aurait pu être mémorable si plus riche. Les bases sont très bonnes, mais le contenu est pauvre.

Enfin, la diplomatie est vraiment ratée, on se croirait dans un vieux total war. (quoique les récents c'est pas mieux ! ).

Je mets quand même une bonne note, car en soit le jeu n'est pas mauvais, il est même très bon, mais ne vaut pas son prix, faute de contenu.

McVeah
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

murata6669, tu es un imbécile doublé d'un naab, probablement "underage", de surcroit. Ta comparaison est bête, et malavisée. Et ton point noir, les graf? Serieux dude? Parce que l'on ne te tappe pas du SAO, Distortion Effects et du Pixel Shader 5.0 tu laches une connerie pareille?

Ce jeu est une perle, aussi bien en tant que tel qu'en tant que "sequel" d'une reférence du 4x.

Les plus:
- Bande son agréable
- Contenu soigné et peaufiné (nombreuses et longues descriptions, présence d'une jolie encyclopédie in-game, qui, exhaustive, se révèle rapide et agréable à utiliser (à contrario de Total War: Shogun 2, par exemple)
- Graphismes adéquats, excellent modelage 3D
- Interface épurée et instinctive, collant intelligemment au jeu (mis à part le menu principal, selon moi)
- Création/Customisation complète du Héro
- Très bien optimisé
- Immersion impressionnante
- Des classes bien pensées
- Potentiel tactique indéniable...
- ... Et pourtant facile à prendre en main/jouer
- Bonne IA, selon ce que j'ai pu constater jusqu'alors
- Générateur de cartes aléatoires
- Editeur complet
- Parfait hommage à ses aînés

Les moins:
- Une interface, pour la gestion des villes, beaucoup trop minimaliste
- On regrette le caractère générique des bâtiments: toutes les races/classes possèdent les mêmes bâtiments
- ... et ils ne sont pas modélisés. Pas même une artwork, sérieux?
- L’alignement, qui en somme ne sert à rien (Quid des divinités du second volet? Quid de "pouvoirs" d'alignement?)
- Certaines inconsistances au niveau du gameplay (ex: une unité fera toujours x dégâts, qu'elle soit intacte ou qu'elle ait souffert la perte de 50 hommes)
- Certains manques au niveau de l'interface (ex: une fenêtre comparant les puissances des différentes factions connues)
- Diplomatie très limitée (à l'instar de beaucoup de 4x, malheureusement)
- Pas assez de races jouables par rapport à ses aînés (gageons que de nombreux dlc ne vont pas tarder à pleuvoir)
- Recherches trop rapides, ce qui permet de débloquer toutes les unités de sa faction/classe dès le début du jeu
- Les unités de base devraient pouvoir gagner plus de niveau, afin qu'elles ne deviennent pas obsolètes par rapport au unités du dernier Tier (le choix entre une unité de lanciers orcs - pourtant très utiles en début de partie - et un chevaucheur de Manticore est TRES vite fait)

En résumé, un immanquable pour les amateurs de (vrais) 4X qui fait montre d'encore trop d'imperfections, toutefois, que pour devenir référence absolue du genre.

aggelon1
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Il y a une petite erreur dans le test : ON PEUT fuir le combat sans perdre toutes ses troupes, il suffit de réellement fuir, c'est à dire faire quitter le champ de bataille aux unités en les ramenant au bord de la carte... à condition que vous soyez assez fort et rapide pour fuir avant que l'ennemi ne vous rattrape et ne vous extermine! :D

Et puis, il est bien dommage que vous n'ayez pas parlé du générateur de carte aléatoire...

Maeror
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu, certainement, sans doute, il a les qualités qu'il faut... mais, je ne sais pas, je ne me suis tout simplement pas amusé dessus. Les races sont similaires et se jouent à peu près de la même manière, les armées sont trop limitées (6 unités max, bien qu'on puisse triplé ce nombre grâce aux renforts). Mais il y a de belles musiques, le jeu est plutôt joli (surtout la carte de campagne), le gameplay est bien huilé (mais sans surprise). J'ai ressenti beaucoup d'ennui en jouant à ce jeu, sans trop savoir pourquoi. Dans un genre similaire, préférez lui très largement Warlock Master of the Arcane, bien moins cher et bien plus fun.

Tromagnon
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Un 3eme Age of Wonders qui remonte un peu le niveau du 2 sans égaler le 1. Le jeu est toutefois appréciable dans son ensemble.

Positif :
-Un nouveau style graphique plutot réussi.
-Les unités propre a chaque classe de héros est très intéressante et agréable a jouer.
-Les combats sont plus diversifié et intéressant. Le champs de bataille a été agrandi également.
-La stratégie est un peu plus mise en avant que sur le II sur certains niveaux.
-Une histoire plus poussé que dans le II sans être exceptionnel
-Durée de vie plutôt longue avec les fins alternatives (Et optionnellement les scénario, moins intéressant)

Negatif :
-Les deux campagnes ne sont pas très différente.
-La fluidité laisse a désirer par moment.
-De nombreuse races jouables ont disparu (Frostlings, Hobbit, Undead...)
-Une fin assez étrange au niveau du scénario.
-Probleme dans la diplomatie.

Je conseille ce jeu a ceux qui ont apprécie le II. Et ceux qui n'ont jamais jouer a un Age of Wonders, ce jeu peut etre une première expérience assez agréable sans égaler Heroes Of Might and Magic.

PtitJ[JV]
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Mon premier Age of Wonders et bon sang que je ne regrette pas mon achat. Fan des 4K, l'on se retrouve ici avec une perle, mélangeant avec brio les mécanismes de jeux reconnu comme Civilization, avec un monde fantasy qui a du cachet.

Beaucoup de personnalisation, et l'on prend du plaisir à fonder son Empire en suivant la voie du bien ou du mal, avec un personnage créé de toutes pièces. Ajoutez à cela un éditeur certes pas très ergonomique, mais puissant et deux campagnes qui peuvent vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures et je peu vous assurer que vous aurez du mal à quitter ce jeu.

Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Je n'ai jamais réellement joué à cette série donc je ne connais pas vraiment les anciens donc je juge sur celui-ci.

Le jeu est un très bon jeu de stratégie dans un univers ultra sympa et "peu" commun. Il l'est mais certains monstres sont bien pensés et sont différents des monstres habituels.

Le jeu se joue sans trop de soucis, ni trop dur ni trop facile, le jeu vous propose une aventure sans précédent.

Le jeu souffre cependant de lassitude, car c'est souvent la même chose. les parties cependant sont longues.

donkervoort
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Après quelques heures de jeu je ne peux m'empêcher de me poser cette question : mais qu'apporte ce nouveau volet à la série ?

Certes il y a la 3D, mais celle-ci est de qualité moyenne, l'ensemble n'est pas très agréable à regarder. L'aliasing est très présent et les graphismes sont sujet à un léger scintillement. Reste les effets de lumière qui sont réussis.

Du côté des races les développeurs ont fait le grand ménage et là encore, c'est dommage. Les unités sont peu variées, leur design ridicule est clairement inspiré de WoW et de Homm. Le studio destine t-il ce jeu à des enfants de 8 ans ? Sur ce point le studio a complètement foiré.

La musique est au mieux banale alors que celle des opus précédent était réellement sympathique.

Les aspects économiques et diplomatiques, qui n'ont jamais été très développés dans cette série, n'ont pas été remaniés. Les villes atteignent trop vite leur développement maximum. L'ensemble manque de profondeur.

Il reste des points positifs comme la gestion des héros et leur système d'évolution ; les nombreux sorts, et bien sûr les aspects tactiques des batailles qui sont le gros point fort du jeu.

Mais après 12 ans d'absence on attendait de la part des développeurs ne vraies nouveautés. Il y en a malheureusement très peu en dehors de la qualité visuelle des batailles. Pourtant, il y avait de nombreuses pistes à suivre en s'inspirant de séries comme Civilisation, Total War, Europa Universalis... Ce jeu aurait pu être une perle, il est juste moyen.

astillosternus

+ combat de siège
+ variété des monstres

les - :
- recherche trop rapide : il manque un mode Epic / Marathon comme Civ V
- on débloque trop facilement les troupes les plus puissantes - seul prérequis avoir l'unité précédente donc en 5/6 recherches ont peut avoir toutes les unités de sa race ou de sa classe
- que l'unité soit intact ou qu'il ne reste qu'une figurine la valeur de combat de l'unité reste la même : un systeme de combat à la master of magic avec des potentiels de combat basés sur le nombre de figurines restante de l'unité aurait été bien meilleur
- manque d'originalité / variété des héros : 6 jouables c'est déjà bien mais j'aurai aimé voir plus d'originalité et des choses plus unique pour ceux qui viennent nous rejoindre.
- manque d'utilisation de l'orientation bien/mal/neutre

Pour moi, ce jeu a un énorme potentiel, un diamand brut mais il manque le polissage et la finition. J'espère que des patchs ou une extension puisse l'améliorer.

MisterDoubleT
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Après m'être remis sur le premier y a pas très longtemps, j'ai appris qu'ils en sortaient un troisième...que ne fut pas mon immense bonheur à cette nouvelle, je pensais que la série avait disparu après le 2!
Donc on reste, grosso modo, dans l'esprit des précédents avec de nouveaux ajouts bien sympathiques dans la gestion des héros et des villes et un petit côté Civilization pas désagréable...pour l'instant je n'en suis qu'à quelques heures de jeu mais c'est toujours aussi prenant et destructeur de sommeil (combien de fois je ne me suis pas rendu compte qu'il était déjà 3h du mat!).
Voilà après la comparaison avec les derniers Heroes peut se justifier car c'est le même type de jeu (et ils ont effectivement piqué des idées sur Heroes!) mais les deux ont leurs avantages et inconvénients (passer je ne sais pas combien de semaines sur Heroes juste histoire d'avoir un nombre conséquent de troupes est quand même relativement chiant!) et il serait vraiment dommage de se passer de l'un comme de l'autre.
Donc pour résumé si vous êtes fans de jeux de strat' en tour par tour vous pouvez vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas!

Luneli_T
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Merci Triumph Studio pour cette merveille qu'est Âge of Wonders 3. Sans aucun doute le meilleur jeux de stratégie au tour par tour. Le gameplay toujours aussi addictif, accompagné de graphismes très sympathique et d'une bande son magnifique. Seul soucis la division par 2 des races jouables espérons que le studio réagisse vite à ce problème . Dernier point il serait fort sympathique au fan de cette bouse qu'est heroes 6 de poster leurs commentaires haineux ailleur, merci.

SiouXies
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

AoW 3 est un bon jeu avec un gameplay riche, ce dernier est un mélange de jeu comme les Civilizations, les Heroes, les King's Bounty, Warlock, etc dans un monde heroic phantasy mais il n'excelle nulle part, on appréciera davantage la gestion et la diplomatie des Civilizations, les combats d'un XCOM, le coté rpg d'un Disciples, etc. Toutefois ce mélange permet d'enrichir le gameplay et rendre ce jeu appréciable, voir indispensable selon vos attentes, par contre, les effets de magie sont vraiment minime (trop), l'IA n'est pas au point (mais un patch doit améliorer cela, c'est prévu, l'AA fonctionne mal par exemple), l'optimisation aurait pu être améliorée (mais encore une fois, un patch est prévu), je ne suis pas non plus fan de l'esthétique du jeu mais c'est une question de goût, le jeu est beau en combat, les animations trop rapide cependant, j'aime quand ca reste plus "réel" (à la façon d'un Disciples 3 reincarnation par exemple), toutefois, les batailles sont stratégique et bien pensées. Le jeu a une longue durée de vie, entre les campagnes/scénarios/escarmouches et multi vous avez de quoi vous mettre sous la dent pendant un bon moment.
Il s'agit donc d'un jeu que je recommande, on peut y passer des heures sans s'en rendre compte mais il n'est pas sans défaut, je pense que la note de 15 est la note qui lui va le mieux, il faudra voir ultérieurement au niveau des patchs pour l'IA et l'optimisation pour lui mettre une meilleure note.