9.6/20

Posté le 20 févr. 2018 à 19:30

Un jeu qui s'inscrit dans cette mode du remastering de jeux de l'âge d'or du RTS inauguré justement par ce premier Age of Empires.

Graphiquement la mise à jour est agréable et demande une config raisonnable. Par contre ils auraient pu moderniser certains points comme l'IA, notamment les déplacements qui sont complètement à la ramasse.

Malgré ses nombreux défauts, le jeu rempli sa mission : vendre de la nostalgie pour les vieux joueurs, et c'est plutôt agréable de retrouver les mécanismes de jeux identiques à l’original.

Pour les néophytes le gameplay est trop rigide et exigeant pour séduire.
Un jeu réservé à un public de passionné de jeu retro, car oui c’est un jeu retro !

tidav24
Posté le 21 févr. 2018 à 03:08

J'ai pu joué à la beta jusqu'à la sortie de la version définitive et que dire de ce jeu? C'est sûre que par rapport à d'autres franchises sortie ces dernières années dans le même type de jeu, on en est très loin! Mais il faut plutôt le comparer avec ce qui se fait en "remastered" comme par exemple pour starcraft.

Ensuite il s'agit d'un jeu, et ce qu'on demande à un jeu c'est de nous divertir. Et personnellement ce jeu m'a divertie, les règles sont simple, le game play est simple et cela nous change un peu de tous les nouveaux jeux du même type il faut connaitre beaucoup chose à tel point que si on n'en maitrise pas une bonne partie on prend difficilement du plaisir.
Après 2-3 parties vous pourrez vous débrouiller puis par la suite vous améliorer facilement.

Alors oui l'IA n'est pas au top, les son sont limités et rébarbatif, les graphismes sont simple... Mais à la question est-ce que vous aimerez envoyer votre armé fracasser celle de votre adversaire et est-ce que vous aimerez développer votre civilisation, la réponse est oui!

Donc voilà, le jeu ne révolutionne rien du tout au genre, mais si vous êtes nostalgique ou si vous voulez vous frotter à un jeu de stratégie simple n'hésitez pas car vous y trouverez votre compte pour des dizaines d'heures de jeu. Après si cette franchise (AOE) ne vous dit rien du tout et que vous recherchez un jeu actuel plus complet, alors passez votre chemin car vous serez surement déçu pour vos 20 euros. Dans ce cas je vous conseillerai les derniers Starcraft ;)

Posté le 20 févr. 2018 à 19:30

Pour les néophytes le gameplay est trop rigide et exigeant pour séduire.

tidav24
Posté le 21 févr. 2018 à 03:08

Pixies4ever
Posté le 12 mars 2018 à 18:51

Je crois que le plus gros problème de ce jeu est le fait que la plus part des fans de la série préfèrent AoE2, moi compris. De ce fait, nous souhaitions un clone d'AoE2 mais avec des civilisations, unités et campagnes de l'Antiquité. Or, ce n'est pas le cas et je crois que si cela avait été le cas, ç'aurait été une mauvaise réédition. Je crois que les concepteurs ont réussi à améliorer suffisamment l'original sans lui faire perdre son identité. Si vous vouliez une révolution du genre, je crois que celle-ci viendra d'abord avec AoE2 : Definitive Edition mais, surtout, avec AoE4.

-Ministal-
Posté le 27 déc. 2019 à 13:08

Un monument du jeu vidéo refait un neuf, le gameplay a vieilli, plutôt mal on va pas se mentir. Mais il est plaisant d'y rejouer un peu. Bien pour y rejouer avec le game pass mais à 20€ ...

+ Points positifs
- Les nouveaux graphismes
- La modernisation de l’interface
- Un mode édition plus original avec le multi en plus.
- Les sons et musiques refait à neuf.

-Points négatifs

- Il aurait pu refaire l'IA comme sur AOE2HD et AOE2DE.
- Ils auraient pu ajouter plus de contenus, comme une nouvelle campagne, de nouvelles civilisations, mais rien de tout ça.
- W10 avec la dernière maj obligatoire sinon ça tourne pas ...

Floryan_M
Posté le 20 févr. 2018 à 11:29

Très décevant, le jeu est rempli de bugs.
Impossible de faire une partie en Solo (campagne ou autre) normalement. Même en difficile, les ennemies ne font rien ! ils ne jouent même pas, ils ne se défendent pas, ils se laissent tuer.
Putain ! j'ai perdu 1h30 de ma vie ainsi que 20€ pour jouer contre... rien. Ah et les unités restent bloqués, et ne vont des fois pas à l'endroit indiqué ... sinon c'est pas marrant hein. Repousser la sortie pour sois disant faire mieux... tout ces bugs là, je les avais déjà sur la version BETA.
Le mode multijoueur lag à mort...
Un conseil, passez votre chemin allez acheter la pseudo version HD sur Steam, au moins vous aurez un vrai jeu.

Redeight88
Posté le 10 juin 2019 à 08:08

J adore ce jeu car c est dans le même style que warcraft mais dans l antiquité j adore !!!
Je ne comprends pas les gens qui disent que l IA est buggé car moi tout s est bien passé

mQLOSCIJVB
Posté le 07 janv. 2019 à 02:59

Pour moi, le jeu fonctionne sans difficulté. Je ne sais pas pourquoi tant de joueurs ont pu subir autant de problèmes au lancement du jeu mais je ne saurais que trop leur conseiller de vérifier si leurs pilotes sont à jour et leur pc a la bonne config. Dans tous les cas, le jeu est désormais opérationnel. Malheureusement, il comporte encore les mêmes problèmes de gameplay que le jeu d'origine dans les années 90 : IA pourrie qui ignore jusqu'à la signification du pathfinding et qui ne respecte pas les ordres, sans parler du fait que les personnages n'ont aucune autonomie, au contraire du 2. On est toujours obligé d'être derrière leur cul. L'IA ennemie est extrêmement agressive et virale si bien qu'on ne peut pas la vaincre militairement. La seule option viable est la victoire par merveille...Une grosse déception.

critios
Posté le 31 mars 2018 à 18:33

Je mets 10 pour ne pas plonger les notes mais pour moi ce jeu est mauvais. L'arbre technologique est très limité par rapport à age of kings. Les améliorations économiques sont plutôt bizarres. Toutes les civilisations se ressemblent et jouent les mêmes unités ( particulièrement avec les hoplites). Bien que les graphismes ont été optimisés, le gameplay reste archaïque. Malgré le contexte historique je n'arrive pas à m'immerger dans ce jeu ce jeu parce que ce n'est pas un jeu uniquement concentré sur l'antiquité ( les trois premiers ages sont consacrés à la préhistoire ). Contrairement à age of kings, les campagnes manquent cruellement de toile de fond ( par ex il n'y a aucun dialogue, l'environnement es toujours le même, on ne rencontre jamais de ville à prendre ). Les bases ennemis contiennent beaucoup de tours qu'il faut détruire à la catapulte. On a beau être fan de la série, si on a moins de 30 ans la mayonnaise ne prend pas.

shinix
Posté le 25 févr. 2018 à 13:54

Aie le jeu de merde par excellence, et pourtant je me faisais une joie de redécouvrir mon enfance passée sur ce jeu... Graphisme pourri, ils n'ont même pas été foutu de corriger les bugs de l'époque (Coucou villageois coincé entre deux maisons...). Mais pire, ils se sont permis d'en rajouter, obligé de couper la musique du jeu car elle fait un bruit strident qui pète les oreilles.

Bref 20 balles pour un étron je déconseille pour les nostalgeek comme moi, prenez la première version si vous souhaitez y jouer parce que là ça en vaut pas la peine.

histerio1913
Posté le 24 févr. 2018 à 02:28

pffff très déçu. j'avais des souvenirs de scénario avec l'histoire de jean d'arc plutôt bien fait avec des narrations qui t'expliquais l'histoire en jouant. Bien la rien a foutre ! tu choisi une campagne (l'histoire de Rome par exemple) ta une mec qui t'explique un peu blablabla et boom le jeu commence tu te démerde avec les unités qu'ils te laissent ... enfin c’est n'importe quoi et puis bha ... c’est moche quoi ! les unités font n'importe quoi, tu leurs demande de prendre du bois si ils ont le moindre obstacle ils font le tour de la foret pour arrivé a l'arbre qui était a 5 mètres de ton Click. c’était peu être comme ça a l'époque, mais je préfère en resté la et en gardé un bon souvenir. si vous avez moins de 30 ans oublié !

allelus
Posté le 19 mars 2018 à 18:17

j'ai eu la mauvaise surprise de constaté que le jeu n'est compatible que sur windows 10 !!! sérieux s'est un jeu purement commercial ça , pour nous incité a prendre la dernière version de leurs systèmes.

perso je préfére le windows 7 x64 je le trouve beaucoup plus stable

ps: microsoft nous ont fait le méme coup avec Halo : Spartan Assault et windows 8

Rouvidonan
Posté le 09 mars à 12:37

Pathfinding effroyable, à chaque fois que je lance mon armée, la moitié reste sur place, les autres partent un par un. Je passe plus de temps à surveiller les errances de mon armée que l'avancée de l'Ennemi.

Dmitriuss
Posté le 30 nov. 2022 à 13:56

Première fois que je joue à une version remasterisée de cette série.
Globalement le jeu est beau, coloré et nombre d'éléments ont été pimpés. C'est toujours aussi agréable à jouer. La musique est sympa mais tourne en boucle.
Petit bémol sur l'IA qui est au point mort assez régulièrement avec quelques bugs, choses qui auraient pu être arrangés.
La campagne est sympa, mais risque de paraitre un peu redondante au bout d'un moment pour certains joueurs.
Finalement le plus gros problème pour moi c'est la gestion de la difficulté : certaines missions sont très difficiles en mode standard alors que d'autres au niveau difficile sont vraiment simples et sans intérêt.
Conclusion : le vent de fraicheur est la mais cette version remasterisée aurait mérité que les développeurs s'y attardent un peu plus, notamment du coté de l'IA.

CaptainPiixel

☠ Difficulté ☠

☐ Facile

☐ Moyenne
☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☑ Difficile (et surtout très mal dosée)
☐ Totalement injuste

☑ Correcte
☐ Très bonne
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (à cause d'une difficulté mal dosée)
☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☐ Quelques heures (10-25 heures)
☑ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
☑ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Ca a quand même sacrément mal vieilli...

Chenille81
Posté le 05 avr. 2021 à 22:35

Nostalgique de Age of Empires III et Age of Mythology, j'étais donc content de jouer à Age of Empire remastérisé.
Certes le graphisme est nettement plus plaisant que l'original mais l'IA est tout simplement horrible !!!
Impossible de faire déplacer un groupe d'unité de manière correcte !! les soldats sont littéralement un troupeau de vaches ou moutons : il y a toujours quelques unités qui ne suivent pas et restent derrière, donc on est obligé de TOUJOURS regarder s'il n'y a pas quelques traînards.
Plusieurs civilisations partagent le même style d'architecture et militaire, sans saveur.
Je n'ai même pas fini la campagne (je crois que je me suis arrêté au Démo "Règne des Hittites"), je voulais jouer le mode escarmouche après avoir terminé mais je n'ai plus le goût du tout.
C'est la première de ma vie que je laisse un avis sans avoir fini le jeu en entier.
Ce jeu m'a écoeuré et m'a fait perdre l'envie de jouer à Age of Empires.