16.5/20

Adiego-danrrun
Posté le 12 déc. 2016 à 16:14

7th Dragon III Code : VFD n'est pas LE J-RPG de la fin 2016, pourtant ce n'est pas non plus un titre à bouder. Je vais tenter de vous résumer ces forces et faiblesses.

Points positifs :
- une histoire certes classique mais que l'on suit avec plaisir : les Dragons attaquent la Terre de manière périodique et vous devez voyager entre Passé, Présent et Futur pour affronter les 7 dragons "légendaires" pour collecter des informations et éradiquer la menace. Nous voyageons donc par exemple entre un Tokyo futuriste et une antique cité nommée Atlantide.
- le chara-design et l'ambiance générale du jeu : loin d'être une prouesse technique, 7th Dragon III Code : VFD offre toutefois une variété de décors très agréables et des personnages attachants dans un design assez atypique.
- le choix dans la customisation des équipes : différentes classes de personnages présents de base et à débloquer, des possibilités de customiser leurs apparences, voix et sexe, il y en a pour tous les goûts pour créer votre équipes. Les combinaisons offrent une véritable plus-value aux combats.
- la bande son : simplement belle et agréable.
- La mini-map qui se dévoile peu à peu et est très complète.
- les dialogues : notre espèce de Lapin-Peluche, sous ses airs kawaii, est d'un cynisme à rendre jaloux Kazooïe et ses répliques font souvent mouches.
- les Combats : un RPG très classique avec ses classes attaquantes, de soutien, de "saboteur" (ceux qui vont perturber les stats des ennemis). Il y en a pour tous les goûts et elles ne sont pas toutes disponibles dès le début, pouvant apporter en plein milieu de partie un peu de changement bienvenu. La progression est ni trop rapide ni trop lente et les points de compétence à déclencher sont plutôt bien amenés.
- les menus : détail et avis personnel : menus bien faits et plutôt optimisés

Points à améliorer :
- le côté technique : le jeu souffre d'un aliasing assez persistant et n'est pas ce qu'on peut appeler une beauté, même si cela ne nuit pas au plaisir de jeu.
- la progression et la difficulté : le jeu est assez linéaire et pas spécialement difficile en raison de points de sauvegardes qui guérissent votre équipe : l'idéal pour leveller rapidement sans trop de sueurs froides, même en niveau de difficulté supérieur. Cependant, on peut parfois s'imaginer plus fort qu'on est et un abus de confiance peut mener à un cuisant échec contre un ennemi qu'on n'a pas vu venir...
- jeu en anglais, même si le niveau demandé n'est pas exceptionnel (perso ça ne m'a pas dérangé).

Pour résumer : même si ce n'est pas LE J-RPG de la décennie, c'est un jeu à posséder si vous aimez le genre.
En outre, le jeu est disponible en version "boite" avec un petit artbook qui, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, est bienvenu.
Et les nombreux DLC proposés sont gratuits la première semaine...

czernobog
Posté le 19 déc. 2017 à 12:26

Je considère ce jeu comme une réussite. Ses seuls points faibles sont surtout le manque d'un mode new game+ avec une difficulté supplémentaire pour l'adapter et un manque de contenu additionnel.
Pour tout le reste, ce RPG tour/tour est vraiment génial pour un jeux 3DS, De l'histoire aux animations de spell en passant par les multiples possibilités de création par classes/ modèles de persos/ variantes. Je le conseille vivement pour les fans de RPG t/t.

Adiego-danrrun
Posté le 12 déc. 2016 à 16:14

Points positifs :
- la bande son : simplement belle et agréable.
- La mini-map qui se dévoile peu à peu et est très complète.
- les menus : détail et avis personnel : menus bien faits et plutôt optimisés

Points à améliorer :

Et les nombreux DLC proposés sont gratuits la première semaine...

czernobog
Posté le 19 déc. 2017 à 12:26