Grand Theft Auto IV |
![]() |
Revenir au test de Grand Theft Auto IV

Vous aussi, donnez VOTRE avis sur ce jeu !
Ben-ps3 / 16 ans / Bretigny sur orge / France / 23-06-2008
17/20
Grand Theft Auto IV est un très bon jeu mais on voit bien que c'est le premier sur Next-Gen et que Rockstar s'est abstenu de mettre trop de contenus dans cet opus afin dans rajouter dans les prochains GTA. Enfin bref, cet opus est très prometteur pour la suite et je vais vous donner mon opinion. Graphismes: Alors là dessus il n'y a rien à redire, GTA IV est magnifique, la ville de New York est très bien modélisée, les personnages sont beaucoup plus beaux que dans les anciens opus et la modélisation des dégâts des véhicules est bluffante. On notera tout de même que le jeu est parfois trop sombre. Jouabilité: Le nouveau gameplay nécessite quelques heures d'adaptation mais est beaucoup plus réaliste et jouissif que dans les précédents GTA. Pour la maniabilité du joueur et des véhicules, c'est soit on aime soit on n'aime pas mais perso j'adhère complètement. Les gunfights sont très prenant mais les poursuites en voitures sont frustrantes la plupart du temps. Le nouveau moteur physique "Euphoria" est bluffant de réalisme. ( Dans ce GTA, il ny a pas de chargement hormis celui qui apparait lorsque l'on lance le jeu ) Je vous laisse découvrir les autres petites nouveautés du gameplay tout seul. XD Durée de vie: Aie !!! Pour ma part c'est le point le plus décevant de ce jeu. Je m'explique; la durée de vie reste correcte même si elle est moindre que celle de GTA San Andréas ( environ une trentaine d'heure pour la trame principale ). Mais le problème n'est pas là, le problème c'est l'intérêt du jeu en lui-même. En effet, les missions sont plus répétitives que dans un GTA vice city par exemple, et surtout ce que l'on remarque c'est le manque de fun que procure ce jeu dû à l'absence de petites choses qu'il y avait dans GTA SA ( tank, parachute, tuning, musculation, nombre de vêtements, nombre d'armes, diversité du paysage ... ) Mais rassurez vous car la durée de vie est considérablement augmentée grâce à l'apparition du mode online qui comporte une dizaine de modes et qui peut se jouer jusqu'à 16 joueurs ( A notez que le online est assez bon, ni plus ni moins ) Bande son: Les doublages anglais sont excellents, les bruitages sont très bon eux aussi et le nombre de radio est conséquent. ( Pour les musiques c'est selon le goût de chacun mais d'un point de vue personnel je les trouves moins bonnes que celles de Vice City ) Scénario: Le héros Niko Bellic est beaucoup plus attachant, drôle et charismatique que Les C.J, Vercetti et autres. L'histoire est plus sombre et réaliste et l'humour noir de Rockstar est toujours présent. En conclusion, Grand Theft Auto IV est un jeu plus mature et plus sombre mais qui laisse le fun de côté. Les révolutions techniques de ce jeu en font tout de même un hit pour cet année 2008.
_ps3gamer_ / 15 ans / Digulleville / France / 23-06-2008
20/20
Ce jeu est la perfection même. Les graphisme sont sublimes et la carte est assez grande. Le petit plus qui fait monter la note est le mode multijoueur en ligne qui est vraiment bien. Il mérite vraiment un 20/20
Blu3r4bbit / 27 ans / Marseille / France / 23-06-2008
15/20
Graphiquement, ce jeu, c'est ouaaaa, rien a redire sur les graphiques, peut être un peu trop sombre par moments, un simple petit contre-jour sur la télé, les phares de la voitures cassées, et j' vois l' écran tout noir, enfin passons, mieux vaut jouer la nuit histoire de profiter du silence, et du son du jeu. Bon graphiquement, ce jeu, c une bombe mais j' trouve qu' il manque beaucoup de choses. Les missions pompiers, ambulance, taxi etc... (certes on peut faire des missions taxi, mais c pas meme pas un vrai taxi !!)... que beaucoup voulais voir supprimés, auraient pu rester, sans compter pour les 100% mais histoire de faire autre chose une fois le jeu fini. (après vice city stories j' imaginais un genre de missions taxi dans ce genre, suivre un gars, emenner quelqu'un qui fait un braquage, et pouf 2 étoiles, des trucs a la con dans ce genre qui font passer le temps quoi) Sinon les missions police sont marrantes, mais la difficulté n' augmente pas au fur et a mesure :-/ Le scénario, une fois fini, devrait pouvoir être rejouable en difficulté supérieure, exactement comme le scénario de base, mais en rajoutant ca et la un peu plus de personnes a tuer, une étoile de recherche en plus enfin, un peu trop facile je trouve. Voila, sinon au niveau du scénario, effectivement, on as des choix a faire, en fait, juste 4 ou 5 qui ne changent absolument rien a l' histoire en fait. Sinon au niveau des gunsfights, notamment avec la police, j' avoue que c'est plus tripant que tout les gta précédent. Mais j' trouve qui manque de fun au niveau des armes, certe le jeu as été fait en visant la simulation, mais est ce qu' un gars qui crame tout le peuple au lance flammes a new-york serait il plus improbable qu' un gars qui fait tout sauté au lance-roquettes ? Sinon niveau caisses, c super bien modélisé, les feux sont cassables (par exemple casser le feu de stop, mais pas celui de recul, ou l'inverse), mais les voitures tournent un peu a plat, et la conduite motos par contre, vraiment pas accroché. Au niveau du gameplay pur, j' trouve que ca manque parfois de précision, caméra, déplacement, chocs en véhicule irréalistes, cela gêne parfois, mais seulement parfois. Une fois les 100% atteint, quand vous aurez claqué tout votre pognon en arme, vous verrez que vous êtes pas si libre que ca a libertycity. En gros, très bon jeu, mais y manque trop de missions et trucs qui servent a rien a faire une fois le jeu terminé.
Mangasa / 16 ans / Bruxelle / Belgique / 22-06-2008
16/20
tout d'abord j'aimerai dire que je suis un grand fan de la serie GTA. En jouant a GTA4, on peut s'apercevoir que l'on a vraiment passer un cap dans la technologie virtuelle, les graphismes sont quasi parfait , la texture est sublime et le nouveau style de combat est très intéressant. Voila pourquoi je n'ai mit que 16 a ce jeu: -la 1er chose qui ma le plus souler est que pendant la nuit, on ne voit strictement rien si on n'est pas en voiture. c'est vraiment le plus gros reproche que je leurs fait. il est impossible de faire des mission de nuit, on se perd. -ensuite je trouve que la conduite est vraiment trop différente des autres GTA. -je trouve que la carte ne varie pas assez: on a plus les grand espaces de verdures, les montagnes.... -enfin je trouve que les mission n'ont pas vraiment evolué depuis le dernier GTA tous se tourne autour de gangs... voila les 4 points négatifs du jeu donc les 4 points que j'ai enlever... en resumer GTA reste quand meme le leadeur de son genre et de tres loin il faut l'avouer.
Kosal / 17 ans / Chermignon / Suisse / 22-06-2008
19/20
Que dire de GTA IV... un sénario accrocheur, une liberté exceptionnelle, des graphismes géniaux. Niko a du charisme pas comme les autres héros...Ce jeu m'a entièrement satisfait voir plus! J'adore cette petite bombe de Rockstar! Toutefois, il manque certaines choses comme le quad, le vélo et 2-3 autres trucs qui auraient été super dans Liberty City Bref, un jeu que je conseille!
Benji7110 / 20 ans / La louviere / Belgique / 20-06-2008
19/20
Tout simplement magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce jeu. Des graphismes impressionnants malgré quelques petits bugs, une très bonne Jouabilité, un scénario bien pensé. Enfin bref, Rockstar a encore fait fort avec ce nouvel épisode de GTA! Ceux qui ne l'ont pas encore, n'attendez plus et procurez vous cette bombe!
Fireguedin / 25 ans / Bulgneville / France / 17-06-2008
17/20
Il y a tant de choses à dire...! Une liberté du tonnerre, un scénario bien pensé, une durée de vie très correcte, seulement quelques petits défauts, s'il on est pointilleux, mais qui ne gênent en rien à l'immersion. A quand un GTA avec des phases d'action à la Call of Duty, de la conduite à la Gran Turismo, etc. ?
Nicolits / 18 ans / Champagne sur oise / France / 17-06-2008
18/20
Ca fait un moment que j'ai fini notre cher pti GTA , et il faut avouée qu'il decoit :s pas mal , certain me diront mais pourquoi un 18 alors? parce que dans l'ensemble GTA 4 est ce qui se fait de mieu ! Commencons par le commencement s'il vous plait ..Graphiquement faut bien avouer sa tape a l'oeil , les personnages sont reussis , les villes fidele a elle meme on s'y croierait presque , la distance d'affichage est je trouve excellente. Niveau gameplay enfin , car c'est une chose plus qu'importante , les gunfight gagne en adrenaline enfin on peu tirer a couvert , se plaquer contre les murs etc.. le systeme de ciblage auto en ravira plus d'un puisque il est plus souple et on peut change de switch avec une pression d'un bouton , notre petit hero peut egalement faire des roulades sur le cote , la conduite est assez unique en son genre on a du mal au debut mais apres quelque heure de jeu on s'y fait , c'est vrai que maintenant il faudra anticiper les virages et ne pas arrivé comme un dératé a 150km/h en plein centre ville. La bande son parlons en, je dirais y'en a pour tous les gouts sa va du rock en passant par l'electro , reggae et rap dommage que pour chaque station il n'y ai pas plus de musique ( 7-8 par station) donc apres 5 heure de jeu sur la meme station on les connait par coeur ( oui oui je deconne pas). Le point qui m'a le plus déçu pour un GTA est sans aucun doute la durée de vie de 30h , vous me direz c'est tres bien , mais Rockstar nous avait habituée a mieu avec GTA san andreas par exemple (100heure de jeu).. puis apres avoir fini le jeu et bien il ne reste rien a faire ( je parle pas du online) , enfin si ya bien les 200 pigeon a buté mais franchement je trouve sa un peu limite de se balade en ville pour tuer des pigeons , surtout que la recompense au bout et bien bah c'est rien.. la sa la fout mal , apres ya bien les saut unique toujours aussi fun et apres ba ya.... euuh je crois bien plus rien a part sortir avec les potes virtuelle du jeu qui tout au long du jeu ne sont pas foutu d'achete une caisse pour nous rejoindre directement (-_-)'..D'ailleur parlons en de cette relation "sociale" , assez fun au debut de pouvoir enmener notre pote au bowling.. mais quand on est pleine fussillade et que le mec t'appellent pour se faire un cheese-burger autant dire que t'a envie de le balance dans le fleuve.. Malgré cela il pourait s'avere tres utile d'entretenir des relation (+70%) pour avoir droit a des ptit bonus utile ou non. Le scenario est plutot sympa ( le clandestin qui debarque pour faire fortune sa commence bien), moi j'ai accroché, il y a egalement au fil des aventures des choix a faire , ce qui est dommage c'est que cela n'a aucun réel impact sur le scenario. Je finirais par dire que GTA4 est un excellent jeu ( bien mieu que ce qui est sorti c'est dernier temps sur ps3,(a part MGS)) qui est accrocheur , il n'y pas de chose exeptionnel comparé au reste des GTA , juste des graphisme epoustouflant (ouai recrée une ville avec autant de detail ya pas a chier c beau), donc a possedé..
Cricris / 16 ans / Eschau / France / 16-06-2008
20/20
Superbe, magnifique, génial GTA IV, tout simplement le meilleur opus de la série. Graphismes super; avec des cinématiques tres sympa... du bon boulot ; merci aux développeurs ! A se procurer les yeux fermés pour ceux qui ne l'auraient pas encore.
Titeuf3112 / 27 ans / Paris / France / 16-06-2008
18/20
Je n'ai jamais joué aux GTA mais ce jeu est énorme sur plein d'aspects, entre autres par la taille de la ville et la sensation de liberté. Pour résumer, je dirais que les plus sont le graphisme, l'ambiance de la ville (PNJ, sons, météo, musiques), le scénario, la durée de vie (en faisant de temps à autre les missions annexes), mais il y a aussi des moins qui ne gâchent rien au jeu : l'apparition de nulle part des véhicules, l'IA des policiers limitée, un peu trop facile et bourrin, pas de marquage sur la carte des sauts uniques déjà effectués et rats volants descendus. Donc galère sur la fin pour savoir ce qu'il reste à faire si on a pas tout noté. Bref, on en voudrait plus alors que c'est déjà du lourd !
Jimmy_34 / 16 ans / Le cannet / France / 16-06-2008
14/20
Bon voilà. Comme d'autres personne, j'ai attendu tranquillement devant la boutique de jeux vidéo du coin pour être un des premiers en France à savourer GTA IV. Alors les premières heures elles sont cool. On découvre des petits trucs nouveaux par-ci par-là (on passe à travers le pare-brise lors d'un gros accident, on voit le sang des piétons qui ont tamponné le pare-chocs ou encore le téléphone portable pour énerver les policiers). Mais par contre on retrouve pas ce qu'on avait bien aimé dans GTA : San Andreas : les tatoueurs, les coiffeurs, les garages pour remonter les voitures, les maisons à acheter, les moyens de transport insolites (quad, vélo, kart, jet pack, tank, la petite voiture qui va sur l'eau et sur la route lorsqu'on poursuit le rappeur) ou encore la campagne qui était cool avec les montagnes. Enfin sinon, à part ça, c'est vrai que c'est un bon jeu, super bien fait, super bien réaliste, etc. Et un des meilleurs de l'année c'est sûr !
ooosebooo / 27 ans / Bogny sur meuse / France / 16-06-2008
17/20
Jeu très très beau graphiquement et très agréable à jouer, cependant un bémol pour la durée de vie, hélas trop courte. Pas pour le temps qu'il nous faut pour terminer le jeu, mais le temps qu'il faut pour se décider à allumer la console, sachant que c'est pour jouer à ce jeu (vous me suivez), qui, après 10 heures de jeu, se trouve très (trop) répétitif.
Kerkerlegrand / 15 ans / Montauban / France / 16-06-2008
19/20
Réalisme ! C’est le mot qui définit le mieux gta ! Liberté, shoot, plaisir ! Les moments de shoots sont intenses, et on est toujours au coeur de l'action. Même si les véhicules sont difficilement contrôlables et les combats toujours trop mous, il reste le meilleur dans son domaine, avec une histoire beaucoup plus passionnante que les précédentes et beaucoup plus sombre et de notre époque. Bref, achetez-le !
Tomspiderman2 / 17 ans / Brevilliers / France / 15-06-2008
20/20
Ce jeu est tout simplement magnifique ! Je n'ai jamais vu un aussi bon jeu ! Graphismes superbes, malgré qu'il y ait beaucoup d'aliasing, une jouabilité de folie, une bande-son comme on les aime, la radio, bien sûr ; un scénario de folie, bref, le must du must. Encore une belle victoire de Rockstar et de Take-Two !
Kilak / 16 ans / Montivilliers / France / 15-06-2008
20/20
Ce jeu est tout simplement énorme, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué ; on ressent une sensation de liberté dans un monde vaste, où l'on peut presque tout faire. Et niveau graphisme, super beau. Bon, c'est sûr qu'il existe mieux, mais j'adore. Excellent jeu !