SCAR : Squadra Corse Alfa Romeo |
![]() |
Revenir au test de SCAR : Squadra Corse Alfa Romeo
Il y a actuellement 10 avis de lecteurs sur ce jeu.
Vous aussi, donnez VOTRE avis sur ce jeu !
16/20
Bon bah graphiquement, moyen, les menus sont moches, la conduite est exactement au mauvais point entre arcade et simulation. C'est toujours la même chose. Il y a pas mal de voitures, mais j'aurai préféré plus de voitures d'usine (les berlines sportives telle la 164 Quadrifoglio) à la place des modèles boostés mais imaginaires proposés en plus par les développeurs. Ce qui est bien vraiment c'est l'influence que l'on peut avoir sur le pilotage des autres, et le fonctionnement du mode carrière qui est fun : d'après eux, si je change de tee-shirt et que je mets le bon j'aurai des chances d'échapper aux flics sur l'autoroute. (Comprenez que votre équipement influt sur vos qualités de pilote).
15/20
Bon jeu. Certains détestent, d'autres adorent, moi j'aime bien ce jeu. Même s'il n'est pas directement comparable à TOCA RD2 de par son manque de diversité , il lui est cependant tout proche de par le plaisir de conduite qu'il offre. C'est vrai que l'on est à des années lumières de NFSU2 (jeu que je sais aussi apprécier) dans la qualité de la conduite. SCAR est nettement plus réaliste et plus jouisif. La seule gestion des dégats le place bien au dessus de tous les autres titres qui proposent des autos tampons indestructibles. Les voitures sont belles, des italiennes !! Les circuits connus sont bien modélisés. Et les graphismes sont loin d'être mauvais. Les idées que proposent le jeu sont tellement bonnes (tiger effect, KO...) qu'il doit avoir tous les honneurs. On a l'impression de jouer à autre chose et bien c'est ce qui fait la différence.
01/20
En un mot ? NUL ! - Les graphismes sont pourris. - Le son nul comme le reste. - La jouabilité encore pire que le reste. - Les menus (dignes des Sega Mastersystem). - Soit disant rpg, aucune liberté ! Bref si vous êtes pas accrocs à Alfa et que vous aimez les beaux graphismes ne l'achetez sourtout pas !
13/20
Déja quand j'ai vu le place que prenait le jeu installé (un peu plus de 500Mo) et la configuration qu'il demandait, je ne m'attendais pas à un super jeu malgré une démo plus que prometteuse. Mais mes craintes ont été assez vite effacées. Déja quand on démarre le jeu, on a le droit à une introduction pas très entraînante qui ne donne pas trop envie d'y jouer et donne un goût de déja vu. Après cette intro on arrive sur le jeu dont l'interface est plutôt agréable et facile à utiliser, on regrettera tout de même de ne pas pouvoir modifier les options graphiques. Car une fois dans le jeu, c'est beau mais sans plus, les courbes des voitures sont pixélisées et les décors assez dépouillés, normal que la distance d'affichage soit si grande. De plus, il n'y a aucun effet de vitesse, on n'a pas l'impression de rouler vite quand on est à 170km/h. Mais les défauts s'arrêtent là. Bien que le rendu sonore soit vraiment mauvais, même avec une carte son performante. Les bruits des voitures passent encore mais les crissements de pneus, ils font mal aux oreilles. Côté maniabilité, c'est un peu dur à prendre en main au début comme tous les jeux de simulations, mais une fois maitrisé, la conduite devient vite amusante. Mais les points forts de ce jeu, c'est mêler le rpg à la course, on s'amuse à coller les autres pour les pousser à la faute, on peut utiliser le tiger effect en cas d'erreur de pilotage pour revenir en arrière. En plus, pour les amateurs d'alfa roméo, c'est LE jeu à posséder, bien que les performances des voitures paraissent sous-estimées. Au final on peut avoir un bon jeu, sans plus, mais qui souffre de la comparaison avec un TOCA race driver 2, mieux réalisé, et qui a une trame de fond et une histoire pour séduire.
16/20
Je trouve que le test est trop rude. C'est vrai que les décors ne sont pas très bien faits par rapport à d'autres jeux, mais les voitures sont très bien modelisées et c'est ça qui compte ! D'autant plus que ça permet à des petites config (P4 1.8 Ghz avec Geforce 4 Ti4200 64Mb) de le faire tourner en 1024x768 sans problème. On espère aussi qu'il y aura un patch pour faire fonctionner l'anti-crénelage de la carte graphique. LES PLUS : - Plaisir de conduite. - Conduite réaliste (on ne peut pas faire une course sans freiner avant les courbes, et si on accélère trop en virage on part tout droit). - Comportement de la voiture parfait et réaliste. En particulier les suspensions, influencant nettement la trajectoire de la voiture et provoquant une perte de maitrise du vehicule lors des balancements de la caisse sur les véhicules de série équipés de suspensions trop souples. - Bruit de moteur très bien modelisés pour la plupart des modèles (on entend bien la différence entre un V6 et un 4 cyl en ligne, ce qui n'est pas le cas dans tous les jeux). - Comportement des adversaires réaliste et aléatoire (accidents entre eux, perte de maitrise, freinage excessif surprenant,...). - Le mode défit, assez inovant et change de la routine (faire peter les radars, rouler à une vitesse minimale à certains endroits, semer une voiture,...). - Progression du pilote au cours du jeu grâce à l'attribution de points de compétance dans 9 domaines à choix pour chaque points reçu (intimidation, vue, endurance, comportement, coeur,...). On reçoit un points de compétance en remportant les courses importantes qui bouclent un niveau. LES MOINS : - Menus rébarbatifs et ennuyeux. - Pas de gestion d'anti-crénelage pour le moment (en effet, même en activant l'anti-crénelage sur une carte récente (j'ai aussi une X800 XL), pas de résultat). - Voiture imposée dans chaque course et tout le monde a la même. Cela ressemble plus à la réalité des manches "Challenge" (147 GTA, Spider V6), mais déçoit ceux qui préfèrent les modes carrière, où on personalise sa voiture pour la mesurer à des véhicules différents. - Aucune modifications ni réglages possible sur les voitures. - Dégâts mal modélisés graphiquement, dommage. Impossible de le comparer à un Colin McRae ou à Flat out. Mais au moins la voiture s'abîme et la conduite devient plus difficile, ce qui n'est pas le cas dans NFSU2. EN RESUME : Pour les jacky du tunning : A éviter. Pour les alfistes : A posséder. Pour les autres : Bon jeux.
15/20
Réalisation médiocre, mais réalisme à toute épreuve avec des aspects physiques extrêmement réalistes (transferts de masse, dénivélation, etc), mode RPG et gestion de l'IA très intéressants. J'espère un second opus avec plus de véhicules et esthétiquement mieux fini.
11/20
Quand on commence à jouer au jeu, on le trouve pas mal, mais on s'en lasse rapidement. Le scénario n'est pas d'un grand interêt puisqu'il n'y en a pas. A part gagner des courses, il n'y a pas grand chose à faire. Il n'y a pas beaucoup de bonus à gagner dans ce jeu. Les graphismes sont un peu décevant. Dommage.
17/20
Pas du tout d'accord avec le test de JV... Tout d'abord il semble que le testeur soit passé à côté du point le plus remarquable dans le jeu : l'IA. Celle-ci est fantastique, car enfin dans un jeu de voitures on trouve une IA qui commet des erreurs !!! Cela rend du coup les courses imprévisibles jusqu'au bout, ce qui est vraiment inédit et particulierement intéressant. Concernant une gestion des dégats plus précises, je n'en vois pas vraiment l'intérêt puisqu'après chaque course on change de voiture. Donc ce qui est intéressant, ce sont les dégâts globaux infligés au véhicule. Quand on voit qu'un NFSU2 a eu un 15/20... or pour moi SCAR est trés trés largement devant, surtout niveau plaisir de conduite ! Pour ce qui est des réglages, faut m'expliquer aussi à quoi ça sert de peaufiner des réglages sur une Alfa 147 ou une toute vieille Alfa !!
17/20
Ca fait un mois que je l'ai, j'ai donc eu un peu le temps de tester le jeu. Ok il n'est pas super super joli, ok les dégâts ne sont pas réaliste, mais c'est fun et fluide. On prend du plaisir à conduire cette voiture, à prendre des niveaux, à collectionner les KO des adversaires. Ce jeu c'est juste du plaisir, vous aurez du mal à maitriser certains véhicules au debut mais c'est ca l'intérêt d'un jeu. Le mec qui a fait le test tenait absolument à classer le jeu dans un genre (simu/arcade) mais pourquoi faire ? Ce jeu est rempli de bonnes idées alors essayez-le c'est un vrai bonheur !
14/20
Pour moi ce jeu est une bonne surprise, certes ce n'est pas le jeu de l'année mais on y revient facilement. Le mode RPG ou l'on augmente les perfs de son pilote est trés intéressant. Malgré une réalisation moyenne, gros problème aliasing même en haute résolution.