Baldur's Gate 2 : Shadows of Amn |
![]() |
Revenir au test de Baldur's Gate 2 : Shadows of Amn

Vous aussi, donnez VOTRE avis sur ce jeu !
Falg / 16 ans / Paris / France / 26-10-2008
18/20
Eh! oui, même aujourd'hui je note ce jeu 18, certes, il y a des Graphismes plutôt "vieillis" mais pour une fois, le terme "jeu de rôle" n'a pas été usurpé: De vrai dialogue, un peu de recherche, une évolution des personnages et de l'équipement extrêmement progressive.Au contraire d'oblivion, il y a des dialogues RECHERCHES, et avec un peu de sens, au lieu d'une ou deux questions!!!
Nofear_nobrain / 16 ans / Saint-denis / France / 08-07-2008
19/20
Plus qu'une référence, un jeu qui se place au sommet du RPG occidental par ses graphismes en 2D exceptionnels, son univers extrêmement riche, son gameplay complexe mais lisible, son scénario qui laisse le joueur libre mais jamais perdu, ses séquences épiques... Sans être un adepte du retro-gaming, il me semble amplement mérité de mettre 19/20 à un jeu dont les RPG modernes feraient bien de s'inspirer
Brizzt_baldir13 / 18 ans / Maussane les alpilles / France / 22-06-2008
19/20
C'est dingue quand même que certaines personnes soient capables de passer à côté d'un jeu pareil ... Ou alors de ne pas saisir ce qu'il a de si grandiose à révéler à cause d'impressions si superficielles, peu objectives et ayant si peu de sens! Je vous le dit, n'écoutez pas tous ceux qui insultent gratuitement ce jeu de rôle si bien conçu, ce jeu reste encore à l'heure actuelle une référence que bien des gens devraient se donner la peine de connaître. Le background des Royaumes oubliés a ainsi donné lieu à une saga complètement dément, aux sensations uniques, qu'est celle de l'enfant de Bhaal. C'est ce qu'on appelle le jeu de rôle par excellence : jouer un perso totalement modélisable et évolutif par soi même, lui faire entretenir une aventure épique époustouflante dans un univers déjà conçu pour le jeu de rôle papier (les Royaumes oubliés ont été créés il y a plus de 40 ans si je ne m'abuse), et enfin lui faire savoir petit à petit (comme nous) qui il est vraiment et quel est son caractère si unique dans le monde. Pour le moment aucun jeu sur les Royaumes oubliés n'a mieux exploité son monde que lui. Les règles étant basées sur la 2ème édition de advanced D&D, c'est sûr que comparé aux NwN de maintenant, cela parait veillo. Pourtant personnellement je peux vous dire que ce sont ces règles là qui sont les plus complexes dans le fond et les plus adaptées à des jeux de rôles très libres, et non formatés comme ils le sont souvent dans la3/3.5 de D&D. Mais la polémique ici sur les règles utilisées n'ont pas vraiment lieu d'être... Toujours est il que ce jeu est très intuitif en terme de gameplay, la prise en main étant facile si l'on a un peu pris la peine de se servir correctement des capacités de son groupe (qui plus est formé comme NOUS le souhaitons). De plus le joueur sentira assez vite une sensation d'immersion dès ses premiers pas : des dialogues intensifs et aboutis, des combats tactiques et épiques (surtout pour moi qui est toujours rêvé de pouvoir combattre des dragons, et vous ? Bah vous le combattrez ce dragon !), des personnages charismatiques, des lieux qui correspondent bien à une ambiance très loin d'être monotone agrémenterons le tout. Jouer selon Bg, aussi cripté soit-il, n'empeche pas de pouvoir l'adapter à un jeu de rôles papier ou plateau, loin de là. Dailleurs livré avec le jeu on pouvait vous proposer dans une pub le donjon d'Irenicus à jouer en jdr, bref ... Essayez-le, vous pouvez dire que ce jeu ne vous plait pas si il n'est pas votre style, mais je vous mets au défi de constater qu'il est mauvais, ou pire, de trouver que c'est un mauvais jeu de rôle.
Vincer2000 / 19 ans / Paris / France / 29-08-2007
10/20
Comme vous le voyez, je ne suis pas d'accord avec cette majorité de fans. Je suis un rôliste confirmé, et un fan de Dongeons&Dragons 3/3.5 (ayant écrit et masterisé une soicentaine de parties pour ce jeu). J'ai terminé Baldur's Gate 2 il y a un bon moment, et je peux vous dire que ce jeu est loin d'être ce qu'on dit de lui. Si Baldur's Gate 2 est un des jeux de rôle les plus réputés qui soient, c'est parce que c'est un des plus basiques et des plus accessibles. Son frangin Torment, infiniment plus aboutit (que ce soit pour son scénario interactif tellement bon et énorme que je ne trouve pas de mot pour le décrire, ou même pour l'originalité, la technique, la beauté et le respect de l'univers D&D) est bien meilleurs, et il est sortit un an avant ! Les dialogues de Baldur sont plats, et très peu interactifs. Ceux de Torment sont vertigineux. Mais bien sûr, il est plus difficile d'accès. De même, Arcanum, sortit un an après Baldur's Gate 2, est bien meilleur d'un point de vue roleplay, scénario interractif, originalité et liberté. Pour les véritables connaisseurs, un jeu comme Le temple du mal élémentaire est bien plus aboutit que Baldur's Gate 2 du point de vue des combats (ceux de Baldur sont brouillons, et mal foutus, ceux du temple du mal élémentaire sont vraiment tactique, complets, et conformes au jeu sur papier, même si là encore, c'est plus difficile d'accès). En fait, Baldur's Gate 2 est un des plus mauvais RPG auquel j'ai joué (inférieur à Torment, Arcanum, Fallout, Morrowind, Oblivion, Deus Ex, et j'en passe). Ce jeu ne doit son succès qu'à sa facilité d'accès qui le rend rapidement immersif, ce qui l'a fait si populaire. C'est un jeu intéressant, certes, mais de très nombreux jeux, plus récents ou plus vieux sont bien plus aboutis, que ce soit pour la technique, le scénario, le roleplay, la liberté, les dialogues interactifs, la profondeur de l'univers, le respect de Dongeons&Dragons, au niveau des règles, de l'esprit ou de l'univers. Si on admet que les Baldur-like sont les rois du RPG, ce n'est sûrement pas Baldur's Gate 2 qu'il faut retenir. On passe un bon moment dessus, mais ce n'est pas un excellent RPG. Parfait pour les débutants en roleplay, car simple et facile d'accès, mais sûrement pas un des meilleurs RPG qui soient.
Yami4 / 13 ans / Livry sur seine / France / 08-08-2007
20/20
Un jeu, MYTHIQUE!!! Mais qu'attendre de plus de la suite de BG1 franchement? Ce jeu est excellent! Les décors (pour l'époque) sont PARFAITS! Les voix excellentes! (Sauf certains persos qui saoulent un peu mais personnes n'est parfait et ce jeu le démontre en quelque sorte) La durée de vie est IMMENSE!!! Moi qui suis un grand joueur de D&D 3.5 et de JDR en général, je passe mon temps à jouer le rôle play en faisant les quêtes annexes et tout et tout et bien j'ai déjà joué 120h et je n’ai pas finis! Je passe mon temps libre de collégien a jouer aux JDR avec mes amis mais des que je suis seul... je me plonge dans cette aventure et même cette "Expérience" incroyable qu'est Baldur's Gate!
Iron_le_retour / 16 ans / Glenay / France / 03-07-2007
19/20
Pout moi, BG2 est et restera LE rpg pour pc. Il est encore plus beau que le premier, il y a plus de quètes (contrairement au premier, il y a aussi des quètes en fonction de la classe de personnage, et des compagnons du héros), un très bon scénario, une grande liberté d'action... Un seul point pourrait paraître négatif (bien que ça ne m'ait absolument pas gêné), dans Baldur's Gate 1, à part une ou deux cartes, on pouvait aller sur toutes les cartes en explorant la carte du monde ce qui n'est pas le cas dans bg2 (il faut parler à certaines personnes...) mais ce n'est pas très gênant en soi, ça n'enlève en rien le plaisir qu'on éprouve en jouant à cette merveille.
Kos-mos_01 / 16 ans / Montreal / Canada / 25-04-2007
20/20
Je n'ai pas encore réussi à terminer ce jeu [Ça fait 5 ans ! ] mais les graphismes et le scénario m'époustoufle. Il existe un très grand nombre de possibilités dans ce jeu, grâce aux nombreuses classes de perso présentes et aux quêtes. C'est un autre jeu de rôle qui réussi à nous imprégner de l'ambiance AD&D en introduisant des nouveautés dans le domaine des jeux de rôle sur ordinateur ! Ce jeu a vraiment un potentiel énorme !
Acheron2056 / 17 ans / France / 28-02-2007
20/20
Alors pour ma part, j'ai lu les quelques commentaires qui descendaient ce jeu. Ce à propos des machines impuissantes ressortez votre jeu, les autres, à propos des heures de jeu, des sorts... Vous n'avez pas joué à BG2. Mon 20 symbolise ce jeu que je ressors régulierement de sa boîte pour faire péter à chaque fois une centaine d'heures de jeu. L'interaction entre les personnages ? Amuse-toi un peu à draguer tes compagnons.. et pour les sorts, crée-toi un mage et amuse-toi. A part quelques rares bugs je n'ai rien à reprocher à ce jeu qui au jour d'aujourd'hui reste mon rpg de réference. Tester toutes les classes et façon de jouer avec les différents alignements et être accompagné de différents compagnons, quel panard !
Darkeldar06 / 17 ans / Nice / France / 01-02-2007
19/20
Plus de 6 ans après sa sortie ce jeu reste un mythe, il a marqué l'histoire du jeu de rôle à jamais ! Il m'a fait découvrir le monde du jeu de rôle avec le 1 et le 2 est encore plus abouti, tout simplement le meilleur jeu de rôle de l'histoire (je ne prends pas en compte les Diablo-like et les MMORPG qui sont autre chose) qui reprend les règles de D et D : -graphiquement parfait pour son époque, -la jouabilité tout ce qu'il y a de plus intuitif au niveau de l'interface pas de ralentissement (sauf dragons), -une durée de vie énorme 60h pour tout voir pour un habitué, mais on ne se lasse pas de le recommencer, -des musiques monstrueuses se prétant parfaitement au jeu, - et un scénario digne des productions d'hollywood avec des rebondissements de réels intéractions amitiés, romances entre les personnages. Bref, vous l'aurez compris un des meilleurs jeux jamais réalisé, foncez l'acheter si vous ne l'avez pas encore et que vous aimez les JDR. Seul point noir, les multiples bugs peut-être mais un patch arrange la plupart. Pour finir, 19 à ce jeu magique d'un genre disparu aujourd'hui souvent immité jamais égalé.
Milady_smile / 26 ans / Aix / France / 18-01-2007
20/20
Voici le jeu qui a définitevement transformé ma vie de joueur! Pour tout joueur qui se lance dans l'aventure BG, il y aura désormais un "avant BG" et un "après BG". Il s'agit du RPG le plus complet, le plus riche et le plus travaillé de toute l'histoire du jeu vidéo. Encore aujourd'hui aucun RPG ne lui arrive à la cheville. Non seulement les quêtes sont abondantes, passionnantes et tournent autour d'un scénario riche mais, ce qui fait la grandeur de BGII est sa grande interactivité (on développe de véritables relations avec les personnages de notre groupe et on les fait évoluer à notre guise). Les décors sont admirables, la musique magnifique, les personnages profonds et variés, la durée de vie monumentale. Bref, lancez-vous dans BG ou vous raterez le jeu du siècle.
Fabien00 / 20 ans / France / 09-01-2007
19/20
Alors déjà même 6 ans après sa sortie le jeux réste superbe, aussi bien graphiquement, que le scénario ou la musique ou le gameplay. La durée de vie, 20/20, il faut bien compter 40 heures de jeu pour le finir, et encore si on le connait bien. Et on dépasse facilement les 60 heures si on veut en faire le tour. Pour un nouveau joueur qui ne le connait pas, il peut facilement y passer 100 heures. Le gameplay 17/20 il est super, on peut mettre mode tour à tour, ou appuyer sur la barre d'espace pour mettre pose afin de donner des ordres. Pour la magie elle est bien présente, il y a les sors de mage et les sors de clerc. Malgré le fait que certain sors ne sont pas très utiles voir inutille, la majorité le sont. Les armes et armures, ainsi que les objet magique sont très nombreux, tout comme la diversiter des énnemis. Se que je peut lui reprocher sera souvent le temp passer, pour pouvoir trouver de la place dans son inventaire, afin de prendre les objets voulus. La bande son 18/20 elle colle parfaitement aux jeux, il n'y a rien à ajouter. Le scénario 18/20 le scénario n'est pas mal, et plusieur surprise nous atends durant tout le long du jeux. De plus il n'est pas forcément utile d'avoir jouer au 1 pour partir du 2, même si le fait de commencer par le 1 est quand même mieux. Les graphismes 19/20, il faut savoir que tout dans le jeu est différent, aucun décor n'est le même à 2 endroits différents. Les magies comme le décor ou encore les personages, tout est très fin et bien travaillé. Donc, je pense qu'un super 19/20 est plus que mérité. Sûrtout qu'il propose maintenant un pack contenant les 4 Baldur's Gate à savoir le 1 et son add-on et le 2 et son add-on, donc jetez-vous dessus.
spartan1172 / 12 ans / Triel / France / 21-12-2006
19/20
Graphismes : 19/20 Magnifiques. Pour un jeu aussi vieux c'est extraordinaire. Jouabilité : 18/20. Dans ce jeu on ne reste jamais bloqué, il y a aussi de nombreux sorts et tous est réglable : la difficulté, les graphismes, la vitesse de défilement de la sourie etc. Un jeu à la portée de tout le monde. Durée de vie : 18/20, impossible de s'ennuyer, il y a toujours quelque chose à faire : mais il y a malheureusement beaucoup moins de régions que BG1 et elle sont moins accesibles. Bande son : 21/20. Les musiques du jeu sont magnifiques et collent admirablement bien à l'ambiance (je suis tout à fait d'accord avec vous). Je mettrais 20/20 au BO du Seigneur des Anneaux ou de Halo mais alors celle-là ...sûrtout celle de début (quand on clique sur l'icône ou alors avant de charger la partie). Scénario : 18/20. Un scénario très long et rempli de mini-quêtes qui reste excellent même s'il devient un peu linéaire sur la fin. Je suis tout à fait d'accord avec malgré que je le trouve amusant à recommencer avec d'autres classes de personnage ou de se faire carrément une partie multijoueur. Note Générale : 19/20.
Thenduril / 19 ans / Huisseau sur Cosson / France / 30-11-2006
18/20
Yahou ! Après ça, on peut mourir heureux. J'avais quelques appréhensions lorsque j'ai acheté le jeu en voyant les configurations : "Encore un jeu bon marché" , me suis-je dit avec un immense soupir de résignation. Et là, quelle n'a pas été ma surprise lorsque le jeu a démarré, de voir des graphismes très esthétiques, des musiques embalantes et un scénario à la hauteur des meilleurs productions. Mais, comme un jeu n'est jamais parfait, deux points négatifs quand-même : les voix de certains personnages (celle de Nalia par exemple) sont carrémént soûlantes au bout d'un moment et la prise en main peut surprendre au départ.
Albou / 14 ans / St Berthevin / France / 30-11-2006
18/20
Ce jeu est une pure merveille, ça fait bientot un an que je n'y ai pas joué mais j'y prend^s toujours autant de plaisir. Au début j'ai joué au premier volet et franchement je dois dire que ça m'a vite gonflé. Avec ce jeu, manier une arme dans chaque main c'est super ! Le seul défaut de ce jeu sont les sorts : on n'y comprend que dalle et la moitié ne servent à rien (comme dis précédemment) vu que les 3/4 des monstres rencontrés sont totalement immunisés à la magie, alors à quoi bon utiliser le sort de désintegration pour tuer des rats lol ? Sinon, ce jeu est génial et ne vieillira sans doute pas.
Nakei1024 / 19 ans / Gradignan / France / 23-10-2006
18/20
Un "vieux jeu" diraient certains, pourtant, je l'ai à nouveau terminé cet été, et je ne suis toujours pas dépaysé. Ceux qui se plaignent des graphismes oublient que ce ne sont pas forcément eux qui font un grand jeu (même si ça aide), mais le scénario béton. Le jeu est trop court ? C'est sûr que si on fonce en gros boeuf en occultant la moitié des quêtes, sans prendre le temps de savourer le scénario, on se fait clairement chier. Trop difficile ? Tant mieux, ça change des titres un peu trop simplistes qu'on nous sert à l'heure actuelle : ça fait longtemps que je n'ai pas vu un JDR capable de me tenir autant en haleine, et pourtant j'en ai essayé : Diablo2 (bon défouloir, et après), Morrowind (l'idée était originale, mais ça s'arrète là), Fallout (je regrette quand même de n'avoir pu essayer le 2), FF VII (très bon quand même), et plus récemment TitanQuest. Quand à ceux qui disaient qu'ils attendaient Neverwinter Nights, j'ai été plus que déçu : le jeu n'a malheureusement pas hérité de la variété de son grand frère, et je pense que Black Isle n'aurait pas dû s'essayer si tôt à une 3d intégrale. Ce commentaire est donc plus un hommage à l'un des meilleurs JDR que j'aie connu plutôt qu'une critique, tout ayant suffisament été dit et répété dans les commentaires précédents. Ultime preuve de ma passion, j'ai récemment vu un coffret reprenant l'intégrale de la série (épisodes + add-on) pour pas cher (15 euros la légende), et je vais essayer de me le procurer au plus tôt pour enfin connaître le destin du fils de Bhaal... :).