Menu
Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
PC
Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2014 à 09:44:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
12.74€ PC
14.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Très populaires dans les années 80-90, les Livres dont vous êtes le Héros ne parlent peut-être pas aux plus jeunes d'entre vous mais leur simple évocation devrait à l'inverse éveiller bon nombre de souvenirs chez les joueurs les plus nostalgiques. Conçus comme des histoires à embranchements multiples aux thèmes très diversifiés (fantasy, SF, enquêtes...), ces ouvrages avaient le mérite de constituer une bonne alternative, voire un complément très intéressant, aux parties de jeu de rôle papier. Se risquer à transposer le principe dans un jeu vidéo n'était clairement pas sans risque, mais l'équipe de Forge Reply a su relever ce défi avec un certain panache.

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered

Le point de départ d'un Livre dont vous êtes le Héros est de proposer un scénario à embranchements multiples dans lequel le lecteur évolue au gré de ses choix mais aussi en fonction des aptitudes définies au départ pour son personnage. La chance y tient également une place importante puisque, dans l'esprit des jets de dés chers aux adeptes de jeux de rôle papier, ces romans comportent généralement une table de hasard qui représente notre facteur de réussite et qui prend donc une part importante dans l'ensemble des choix effectués durant la partie, y compris dans le déroulement des combats. Parmi les nombreuses collections de Livres dont vous êtes le Héros parues durant cette période, le studio Forge Reply a choisi de s'intéresser à la série Loup Solitaire avec le concours de son auteur : Joe Dever. Sur PC et Mac, Lone Wolf HD Remastered regroupe l'ensemble des épisodes sortis l'année passée sur iOS et Android, soit un total de quatre actes qui se suivent sur le plan scénaristique pour une durée de vie dépassant la douzaine d'heures.

Entre roman interactif et RPG

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Tournez les pages de votre propre histoire.
S'inscrivant dans la continuité de l'histoire imaginée à l'origine par Joe Dever, Lone Wolf HD Remastered peut être tout à fait appréhendé par des joueurs n'ayant jamais touché aux Livres dont vous êtes le Héros de la série Loup Solitaire. Même si les fans apprécieront doublement ce voyage qui constitue un complément aux aventures du dernier survivant de l'ordre Kaï décimé par les armées des Maîtres des Ténèbres, les néophytes ne devraient à aucun moment se sentir perdus car le soft a le mérite de mettre en place une intrigue inédite qui n'impose aucune connaissance préalable de l'univers de Loup Solitaire. Les quatre actes de l'aventure nous font explorer tour à tour le village de Rockstarn, la forêt engloutie, le temple Majdar et la forteresse de V'taag, chaque chapitre pouvant être parcouru de plusieurs façons selon les embranchements choisis et les décisions prises au fil de la quête.

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Les halos représentent les moyens d'action dont vous disposez en combat.
La lecture prenant une place majeure dans ces aventures, il n'était pas question pour le développeur de dénaturer l'esprit des Livres dont vous êtes le Héros en délaissant cet aspect-là. C'est pourquoi le jeu remplace les habituelles cut-scenes par de longues descriptions narratives ponctuellement illustrées. En tournant une à une les pages du livre virtuel, le joueur peut ainsi laisser libre cours à son imagination pour se représenter lui-même les événements clefs de l'histoire. A moins d'être complètement réfractaire au genre, on se surprend à redécouvrir le plaisir de la lecture à mesure que se développe cette histoire de pure fantasy joliment écrite et entièrement traduite en français. La narration n'est d'ailleurs pas là seulement pour nous décrire le déroulement de l'histoire, elle nous donne aussi les clefs pour nous permettre d'orienter nos choix. Par exemple, selon la description donnée, il peut être plus simple de crocheter une serrure plutôt que de la forcer, ou inversement, crochetage qui doit se faire manuellement comme dans Skyrim.

Les disciplines du dernier Seigneur Kaï

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Les choix possibles dépendront entièrement des talents que vous aurez définis pour votre personnage.
Chacune de nos décisions étant susceptible de mettre à contribution l'un de nos talents de Seigneur Kaï, tous les choix ne sont pas forcément accessibles durant une même partie, leur nature dépendant directement de la manière dont vous aurez personnalisé votre héros au début du jeu. A l'instar des Livres dont vous êtes le Héros, vous devrez donc commencer par définir les aptitudes du Loup Solitaire que vous incarnerez. Adopterez-vous une approche directe mais imprudente, ou préférerez-vous compter plutôt sur votre adresse et votre intuition pour surmonter les obstacles ? Quelle sera votre arme de prédilection ? Et surtout quelles disciplines Kaï choisirez-vous de maîtriser, sachant que celles-ci seront au cœur des décisions que vous devrez prendre tout au long du jeu.

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Chaque action de corps-à-corps puise dans votre jauge d'endurance.
La survie, le camouflage, la guérison, la puissance psychique et la maîtrise des pièges feront partie des dons que vous pourrez choisir au départ, mais vous devrez en contrepartie faire l'impasse sur certains d'entre eux. Chaque situation peut heureusement être résolue de différentes manières, toutes les disciplines ayant forcément leur utilité dans le jeu. Ainsi, le sixième sens sera idéal pour surmonter les énigmes du cube de Majdar, tandis que la communication animale vous permettra bien souvent de créer des diversions avec l'aide des loups, des corbeaux ou même des chauves-souris. Pour vaincre les légions des Maîtres des Ténèbres (composées de Glocks, Drakkarim, Gourgaz et autres Vordaks), vous devrez aussi faire parler vos armes et invoquer le pouvoir du Glaive de Sommer. Tout au long du jeu, vos stats (force, intelligence, dextérité) évolueront en fonction de votre manière de jouer, selon les choix que vous effectuerez et les talents que vous utiliserez. Mais pas question ici de recourir à la table des coups portés pour décider de la résolution des combats, les affrontements ont été entièrement repensés pour s'adapter au format vidéoludique.

Combats tactiques et QTE

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Les QTE sont bien intégrés mais se renouvellent peu.
Lorsque votre lecture vous indique qu'un combat est inévitable, c'est le moment de checker votre feuille d'aventure pour vérifier la condition de votre personnage et placer dans votre menu d'action tous les objets (potions, projectiles) dont vous risquez d'avoir besoin durant la bataille. Soyez vigilant car le moindre déplacement sur la map présente un risque de se faire intercepter, à plus forte raison si vous méditez dans un endroit peu sûr. Les combats ne se déroulent pas en temps réel mais vous disposerez de moins de temps pour valider vos actions si vous jouez en Difficile. A chaque tour, vous devez prendre en compte ce qu'il vous reste d'endurance et de pouvoir Kaï pour porter des frappes physiques ou recourir à vos disciplines. Les attaques au corps-à-corps incluent des techniques et des combos qui dépendent de votre arme principale et de ce que vous tenez dans votre main libre (bouclier ou deuxième arme). Plus vous vous battrez avec une arme en particulier, plus vous développerez votre maîtrise de cette arme et plus vous aurez de chances d'infliger des hémorragies qui draineront la vie de vos adversaires. Terminer son tour avec une technique défensive au bouclier peut être un bon moyen de contre-attaquer en attendant de regagner de l'endurance. Quant aux pouvoirs Kaï et à ceux liés au Glaive de Sommer, ils sont un bon moyen de surprendre vos ennemis pour prendre l'avantage, par exemple en invoquant un compagnon loup ou en envoyant divers projectiles dans leurs rangs.

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Le crochetage, un coup à prendre.
Pour pimenter le tout, le soft intègre un nombre assez important de QTE qui nous obligent à rester vigilant tout au long de la partie, et pas seulement durant les combats puisque des actions rapides peuvent intervenir même lorsque vous effectuez certains choix en tournant les pages du livre. Ils permettent la plupart du temps d'esquiver un coup, d'optimiser un combo ou de charger les pouvoirs Kaï. Même s'ils se renouvellent peu, ces QTE sont plutôt bienvenus et rendent les affrontements assez prenants, même si on regrette de pouvoir appliquer le même schéma d'actions à quasiment tous les groupes d'ennemis. D'une manière générale, la fréquence des combats est trop élevée une fois passé le premier acte et on se lasse d'autant plus vite que les ennemis se renouvellent peu. Dommage car le système de combat demeure franchement sympa et assez tactique, surtout en Difficile où la moindre erreur ne pardonne pas. En cas d'échec, on peut choisir de recommencer le combat dans les mêmes conditions, de le tenter dans un niveau de difficulté moins élevé, ou de recharger au dernier checkpoint.

Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered
Tout comme l'équipement, les sacoches peuvent être améliorées pour accueillir davantage d'items.
Avec sa narration omniprésente via les pages du livre, ses affrontements tactiques et sa dimension RPG, Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered est un titre finalement très complet. L'aspect roleplay ne se limite pas à la création de personnages et à l'évolution des talents de Loup Solitaire, il passe aussi par la gestion de l'inventaire et la possibilité de forger ses armes à l'aide des matériaux récupérés durant l'aventure. Si nos choix n'ont pas un impact aussi direct qu'on le souhaiterait sur la finalité de l'histoire, et que les embranchements sont beaucoup moins nombreux que dans les Livres dont vous êtes le Héros, la manière de surmonter les difficultés découle directement des talents définis au départ, ce qui peut inciter à refaire l'aventure en personnalisant son Loup Solitaire de manière complètement différente. Les quatre actes de l'aventure, tous regroupés dans cette version HD, s'échelonnent tout de même sur une bonne douzaine d'heures et sont accompagnés de nombreux bonus (nouvelle galerie d'illustrations, bande originale incluse). Bref, on ne pourra que vous recommander de tenter l'expérience, surtout si la nostalgie vous gagne à la seule évocation des noms de Loup Solitaire, Quête du Graal et autres Défis Fantastiques !

Les notes
+Points positifs
  • Fidèle à l'esprit des Livres dont vous êtes le Héros
  • Scénario coécrit par Joe Dever, l'auteur des Loup Solitaire
  • Textes entièrement traduits en français
  • Des combats prenants et tactiques
  • Bonne rejouabilité grâce aux choix narratifs et de personnalisation
  • Les quatre actes sont inclus (une douzaine d'heures environ)
  • Graphismes améliorés et indications supplémentaires à l'écran
  • Bonus de la version HD (nouvelle galerie d'artworks, bande originale au format MP3 et livre d'illustrations numérique)
-Points négatifs
  • Plus linéaire qu'un Livre dont vous êtes le Héros
  • Les choix n'ont pas assez d'influence sur la finalité de l'histoire
  • Les combats se ressemblent un peu tous
  • Pas assez de thèmes musicaux différents

Transposer le principe des Livres dont vous êtes le Héros dans un jeu vidéo était une entreprise périlleuse, mais l'équipe de Forge Reply a su relever le défi sans dénaturer le concept avec la participation de l'auteur. A la croisée des chemins entre le roman interactif et le jeu de rôle, Joe Dever's Lone Wolf HD Remastered est un titre unique en son genre qui n'est peut-être pas exempt de défauts mais qui a le mérite de nous conduire loin des sentiers battus du jeu vidéo !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2014 à 09:44:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 05/12/2014
PC RPG Bulkypix Forge Reply
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live