Menu
Halo : The Master Chief Collection
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Halo : The Master Chief Collection
ONE
Halo : The Master Chief Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2014 à 17:56:59
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
25.08€ ONE
31.40€ ONE
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voilà maintenant dix ans que Halo 2 est apparu sur Xbox, la première console de salon de Microsoft. Avec sa sortie, c'est tout le monde du jeu vidéo qui a évolué, puisque le titre a été l'un des pionniers de la démocratisation du jeu online sur consoles. Alors forcément, lorsque 343 Industries avait proposé aux fans Halo : Combat Evolved Anniversaire, en 2011, beaucoup d'entre eux s'étaient mis à rêver, et à espérer un remake HD de l'épisode par lequel tant de choses ont commencé. 343 Industries, bien conscient du lourd héritage qu'il a à porter sur ses jeunes épaules, ne les aura pas déçus : non seulement Halo 2 Anniversaire est aujourd'hui une réalité, mais il vient en plus accompagné des trois autres aventures du Master Chief. Mesdames et messieurs, veuillez vous lever et applaudir, s'il vous plaît, Halo : The Master Chief Collection. Quand le fan service atteint son paroxysme...

Halo : The Master Chief Collection

Imaginez-vous : il y a 10 ans, le jeu online sur consoles n'en était qu'à ses premiers essais. Avec la mort de la Dreamcast, le premier vrai système de jeu online pour consoles disparaissait, mais avait montré la voie. Et voilà que fin 2002, Microsoft lance pour sa machine un nouveau service, le Xbox Live, qui va permettre aux joueurs du monde entier de s'affronter, sans avoir à bouger de leurs canapés. C'est une mini-révolution qui est lancée par le géant américain, menée principalement par Halo 2, sorti un an et demi plus tard. Si le succès de la série s'est un peu terni ces dernières années, il faut se rappeler qu'à sa sortie, Halo 2 fit un buzz énorme ; surtout aux USA, puisque le soft apparut même dans les grands JT du soir. Le jeu était très, très attendu, et a explosé des records de ventes à sa sortie, avec 2,4 millions d'exemplaires vendus en 24h. C'est autant de joueurs qui se sont par la suite affrontés dans des parties endiablées, jusqu'à Halo 3 sur Xbox 360... et que la série disparaisse petit à petit du cœur du très grand public, laissant la place à d'autres shooters, comme Call of Duty. Dès les premières rumeurs concernant un possible remake, l'excitation des fans était palpable. Je vous laisse imaginer leur état de moiteur aujourd'hui, à quelques heures, quelques jours de la sortie de la Master Chief Collection. 343 Industries a eu l'excellente idée de ne pas se limiter au seul Halo 2, mais d'offrir en sus Halo : Combat Evolved Anniversaire, Halo 3 et Halo 4, tous les trois affichés en 1080p à 60 fps. Mais la vraie bonne nouvelle là-dedans, c'est qu'il est désormais possible de rejouer sur toutes ces cartes, en online, comme au bon vieux temps. C'est l'occasion de comprendre, ou de se rappeler, pourquoi ces jeux ont été tant aimés, et ce qu'ils ont apporté au monde du jeu vidéo.

Halo 2 Anniversaire : Voyage dans le temps

Halo : The Master Chief Collection
Halo 2 Anniversaire peut être très joli par endroits.
Dans cette compilation, l'élément phare, qui a été énormément mis en avant par 343 Industries, c'est bien entendu Halo 2 Anniversaire. Le jeu a bénéficié d'un soin évident, similaire à ce qu'avait connu Halo : Combat Evolved en 2011. Mais globalement, et c'est en fait la seule chose qui a pu me décevoir en jouant à la Collection, c'est que visuellement le jeu n'impressionne pas vraiment. Même en 1080p (plutôt 900, en fait) et 60 fps, Halo 4, sorti il y a deux ans sur Xbox 360, était plus beau. Mais cela est assez logique puisque les développeurs ont pris le parti de rester le plus proche possible du jeu original, ce qui était d'ailleurs demandé et attendu par les fans, et ont donc dû travailler à partir du moteur créé en 2004 par Bungie. Attention, le jeu n'est jamais laid, il n'est simplement pas impressionnant pour un sou. Reste que certains décors flattent l’œil, et on se prend parfois à penser « Bon d'accord, ils ont fait du vrai bon boulot », notamment lorsque l'on arrive sur Halo Delta ; les effets de lumière et la végétation sont assez bluffants en fait, quand on sait à partir de quoi ils ont été créés.

Halo : The Master Chief Collection
Les cinématiques sont d'une beauté rarement atteinte dans le monde du jeu vidéo.
Tant que l'on parle cosmétique, 343 Industries a eu une très bonne idée pour ce Halo 2 Anniversaire, qu'il n'avait hélas pas eu en 2011. Voyez-vous, les cinématiques du jeu étaient faites à partir du moteur du jeu, et si c'était convaincant à l'époque, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas. Pour avoir refait Halo 2 récemment, je me suis vite rendu compte que de ce point de vue-là, le titre avait assez mal vieilli, puisque les animations et les expressions faciales étaient finalement... assez rigides. Jouez à Halo CE Anniversaire, vous comprendrez de quoi je parle. Pour H2A, 343 Industries a fait appel au studio Blur, avec lequel il avait déjà travaillé, lors du développement de Halo Wars. Le petit studio avait concocté pour cet opus si particulier des cinématiques ahurissantes de réalisme, et autant vous le dire tout de suite, les bougres ont récidivé. Le changement se fait néanmoins au prix de petits temps de chargement qui cassent parfois un peu le rythme du jeu. On en vient à se demander pourquoi on a passé autant de temps à installer le jeu sur le disque dur de la console, si l'on n'en tire aucune contrepartie positive...

Halo : The Master Chief Collection
La traversée du pont de New Mombasa est encore plus épique.
Que dire de plus ? Tout le monde connaît Halo 2, et ce test n'est pas là pour en refaire la critique. Le jeu a pris un petit coup de vieux en termes de mise en scène et d'écriture, mais est-ce un mal ? L'effet « madeleine de Proust » est terriblement plaisant. J'ai en revanche énormément apprécié le travail qui a été fait sur la musique. Légèrement réécrite à partir du travail effectué il y a 10 ans par Martin O'Donnell, elle est désormais plus présente, mieux mise en avant, et dynamise certaines scènes en soulignant l'action. En rejouant à Halo 2 récemment, j'avais été surpris que la musique ne soit pas plus présente dans certaines scènes ; manifestement chez 343, on a pensé la même chose. Il suffit d'ailleurs de faire le switch entre l'ancienne version du jeu et la version Anniversaire pour comprendre l'importance du travail effectué ici ; c'est presque vital pour le plaisir ressenti.

Halo Combat Evolved Anniversaire, Halo 3, Halo 4 : Un vrai plus

Halo : The Master Chief Collection
C'est un véritable plaisir de retrouver Halo 3.
Les joueurs attendaient un remake de Halo 2, ils ont eu bien plus. Si les trois autres jeux n'ont certes pas bénéficié du même traitement que la star de la compilation, il faut admettre que le léger lifting qu'ils ont tous subi est vraiment appréciable. En haute définition, avec une fluidité encore jamais vue dans la série, les anciens prendront un plaisir fou à recommencer des missions mythiques comme le Cartographe Silencieux ou L'Arche ; Halo 3, qui est dans cette collection le jeu le plus ancien, est de fait celui qui a le plus vieilli, visuellement parlant, mais les petites retouches auxquelles il a eu droit le rendent encore très, très attractif. Alors qu'on parle finalement de peu de choses : plus d'images par seconde, des effets de lumière retravaillés... C'est un vrai plaisir de rejouer à ce titre mythique de la Xbox 360, maintenant sur Xbox One.

Halo : The Master Chief Collection
Halo 4 est toujours aussi beau, merci pour lui.
Le plus impressionnant, finalement, est sans doute Halo 4 . Haï par certains fans à cause de son multijoueur, le soft avait une force qu'on pouvait lui reconnaître : ses graphismes. En 2012, le premier vrai titre de 343 Industries concourait pour la place du plus beau jeu de la génération. J'avais été impressionné par certains niveaux, à sa sortie, et aujourd'hui encore je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un petit « wow... » en faisant mes premiers pas sur Requiem. La haute définition réussit vraiment bien à ce Halo 4, tout comme les 60 fps d'ailleurs. En revanche, c'est peut-être moins vrai pour Halo 2 Anniversaire, puisque certains trouveront probablement les déplacements plus lourds qu'à l'origine. Quoi qu'il en soit, retrouver ces 3 jeux, c'est très sympa, mais la force de la Master Chief Collection n'est pas là.

Multijoueur : Un Halo pour les gouverner tous

Halo : The Master Chief Collection
Du contenu, du contenu, et encore du contenu !
Non, chers lecteurs, la force de cette compilation, c'est bel et bien son mode multijoueur, et notamment sa partie online, qui regroupe l'intégralité des cartes de Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4, DLC compris. Ce qui fait un total de 99 cartes. Dans ce nombre, il faut comprendre que sont comptées les cartes de Halo 2 entièrement refaites, de Halo 2 Anniversaire, mais aussi les éventuels remakes de cartes, comme The Pit / Pitfall ou Valhalla / Ragnarok. Toutes les cartes tournent avec leur moteur d'origine ; on peut néanmoins compter sur les 6 cartes de Halo 2 Anniversaire pour nous en mettre plein la vue. Refaites à zéro, avec un nouveau moteur faisant honneur à la Xbox One, ces maps (Coagulation, Lockout, Sancturary, Ascension, Warlock et Zanzibar) proposent également de nouvelles armes (fusil d'assaut, qui avait été remplacé par la SMG dans Halo 2, Gungoose, M7S...), mais aussi des interactions avec les environnements qui pourraient avoir une certaine influence sur les parties. Il suffit d'actionner des interrupteurs, ou de tirer sur un élément de la map, et hop. Leur effet, notamment sur Lockdown (Lockout sur Halo 2), peut être dévastateur, mais leur temps de régénération est assez long (deux minutes dans ce cas particulier), ce qui est plutôt bien dosé. Et si jamais ces nouvelles versions des maps ne vous plaisaient pas, sachez que vous aurez le choix entre la version Anniversaire et la version Anniversaire « revue ». Léger coup de gueule néanmoins : on aurait quand même bien aimé que toutes les cartes de Halo 2 soient revues de la sorte, pourquoi s'être limité à 6 ?

Halo : The Master Chief Collection
Tirer sur ce pic de glace le fera tomber. Port du casque obligatoire !
Mais ne boudons pas notre plaisir. Pour le fan de Halo, du vieux baroudeur au rookie qui a pris le train en cours, ce mode online est tout simplement... orgasmique. Oui, le mot est fort, mais que voulez-vous ? Grâce à ce seul jeu, vous serez bientôt capable de rejouer, en local ou en online, sur des cartes que vous aviez peut-être oubliées depuis. Toutes les cartes des 4 jeux sont réunies, y compris les maps exclusives aux versions PC de Halo CE et Halo 2. Avec leurs gameplays, leurs armes, leur feeling... et toute la nostalgie qui va avec. La compilation regroupe quelques-uns des meilleurs FPS multi jamais créés, avec d'innombrables options et modes de jeu. Encore aujourd'hui, on vénère Goldeneye 007 ou Perfect Dark pour leur richesse, et la quantité de possibilités qu'ils offraient aux joueurs. On l'oublie souvent mais c'est exactement la même chose pour Halo... le skill en plus, diront certains : vous avez ici un monument de l'histoire du FPS compétitif. Il faut rappeler qu'avant Halo : Combat Evolved, et surtout Halo 2, le FPS sur consoles était assez peu pris au sérieux. Cela a changé avec ces jeux, notamment avec les deuxième et troisième opus qui ont fait les beaux jours de la MLG au milieu des années 2000, jusqu'à récemment. On pourra toujours discuter du cas Halo 4, mais avec les trois précédents jeux, vous avez, réunis entre vos mains, trois des FPS les mieux pensés, construits, et équilibrés de tous les temps. Alors certes, vous n'y trouverez pas de sprint (Halo 4 mis à part), pas d'aim down sight, de loadouts personnalisables et de perks en tous genres (Halo 4 mis à p... bon ok, vous avez compris), mais « juste » un gameplay aussi exigeant que fun et équilibré, des maps terriblement bien pensées, pour tout un tas de parties avec ou sans objectifs. Après Halo : The Master Chief Collection, 343 Industries pourra faire ce qu'il a envie, les fans auront eu ce qu'il faut pour s'amuser sans lassitude jusqu'à la fin des temps (ou en tout cas, de la Xbox One).

Beaucoup de contenus, et des absences remarquées

Halo : The Master Chief Collection
Les forgeurs seront aux anges.
Vous l'avez compris, Halo : The Master Chief Collection, c'est un peu le foie gras des Halomaniaques du monde entier. Le jeu est tellement gavé de contenus qu'il deviendra, à sa sortie, un immanquable. Et pourtant 343 Industries ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a jugé bon d'y ajouter encore pléthore d'éléments. Je pense notamment à la Forge, qui sera ici présente sous différentes formes (Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4), l'incroyable éditeur de niveaux de la série, qui devrait permettre une tripotée de créations dantesques. Les forgeurs seront comme à la maison, à n'en pas douter. Petit bonus, il est désormais possible de placer plus d'éléments qu'auparavant, ce qui pourra donner lieu à des créations toujours plus complexes... Vivement la sortie du jeu, j'ai vraiment hâte de voir ce que les meilleurs forgeurs vont réussir à imaginer.

Halo : The Master Chief Collection
Halo Channel se lance dès lors que vous souhaitez visionner une vidéo des terminaux.
Le reste pourrait paraître presque accessoire, mais on appréciera bientôt son existence. La Collection permettra de visionner la websérie Halo : Nightfall, produite par Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator...) et réalisée par Sergio Mimica-Gezzan (Battlestar Galactica, Heroes, Les Pilliers de la Terre...), mais aussi de s'essayer à la fameuse bêta de Halo 5 : Guardians, qui fait déjà couler beaucoup d'encre (en tout cas sur les réseaux sociaux et autres forums), à moins de deux mois de sa mise en ligne. 343 Industries en a également profité pour introduire Halo Channel, qui se suppléera à Halo Waypoint ; hub géant entièrement dédié à la série, il devrait prouver sa valeur rapidement, même si, dans l'immédiat, il connaît encore quelques bugs. Son interface est assez peu intuitive, même s'il s'agit sans doute d'une question d'habitude.

Halo : The Master Chief Collection
Toutes les armures sont débloquées par défaut. Ça fait plaisir.
Histoire de ne pas dire que du bien de cette Master Chief Collection, j'ai été ravi de trouver le doc d'une heure dédié à la réalisation de Halo 2 Anniversaire, mais j'aurais aimé qu'il soit accompagné du making of réalisé lors de la sortie de Halo 2, disponible dans l'édition collector du jeu. Dans le même genre, j'ai été étonné de voir que certains skins d'armes et certains power-up d'armures de Halo 4 étaient manquants. C'est assez surprenant, d'autant plus lorsque l'on sait que l'armure Hayabusa, elle, est disponible avec ou sans son fameux katana, et que les développeurs ont même pris le temps d'ajouter deux nouvelles armures pour le multi de Halo 2 Anniversaire. Je chipote peut-être un peu, mais quitte à faire du fan service, autant aller jusqu'au bout !

Halo : The Master Chief Collection : 1/4 : Petit tour sur la campagne de Halo 2 Anniversaire
Gaming Live : Halo : The Master Chief Collection : 1/4 : Petit tour sur la campagne de Halo 2 Anniversaire
Halo : The Master Chief Collection : 2/4 : Les menus et les trois autres campagnes
Gaming Live : Halo : The Master Chief Collection : 2/4 : Les menus et les trois autres campagnes
Halo : The Master Chief Collection : Trailer de lancement
Bande-annonce : Halo : The Master Chief Collection : Trailer de lancement
Les notes
+Points positifs
  • Halo 2 Anniversaire justifie à lui seul l'achat du jeu
  • Et il est accompagné par 3 autres jeux !
  • 1080p, 60 fps : Le petit détail qui fait la différence et qui devrait motiver ceux qui ont déjà retourné les jeux dans tous les sens à les recommencer, encore et encore
  • Les cinématiques réalisées par Blur Studio, ahurissantes
  • Le travail effectué sur la musique...
  • … et sur le son, de manière générale. Tirer avec les SMG est un véritable bonheur !
  • Le jeu devrait être étudié par les futurs développeurs de FPS, ou ceux qui y travaillent déjà actuellement : Halo CE, Halo 2 et Halo 3 sont des modèles du genre
  • Le multi, tellement complet
  • 99 cartes, mais c'est énorme !
  • Pouvoir rejouer aux multi de Halo CE et Halo 2... Un plaisir rarement égalé
  • On se rend rapidement compte qu'aujourd'hui, peu de FPS grand public sont aussi bien conçus. Sacrée leçon de game design !
  • Le menu, simple et efficace
  • Les 6 cartes entièrement refaites
  • Tout est débloqué et disponible au lancement du jeu : niveaux, cartes, armures...
  • La Recon pour tous !
  • La présence des Forges de Halo 3, Halo 4, mais aussi de Halo 2 Anniversaire
  • Le pad Xbox One, qui semble taillé pour jouer à Halo
  • Les playlists du mode Campagne, qui permettent de faire plusieurs missions selon un thème particulier, au sein d'un même jeu, ou en les mêlant. Une vraie bonne idée !
  • La meilleure façon de réunir, sur un même jeu, tous les fans de la série
  • Wort wort wort
-Points négatifs
  • On aimerait pouvoir défiler plus rapidement dans les menus du jeu
  • Pourquoi n'avoir recréé que 6 cartes de Halo 2 ?
  • Peu d'intérêt si l'on n'est pas intéressé par le mode online, et que l'on dispose déjà des 4 jeux chez soi
  • On aimerait pouvoir créer ses propres playlists à thèmes
  • La framerate qui redescend à 30 fps, en écran splitté. Un détail, mais lorsqu'on y a goûté...
  • Les temps de chargement, longuets, notamment dans Halo 2 Anniversaire

Halo : The Master Chief Collection est un titre particulièrement difficile à noter. Pour le joueur lambda, peu intéressé par Halo, ou qui n'a pas connu l'époque où la série était acclamée par le public et la critique, le jeu vaudrait sans doute moins. Mais cette compilation est un « cadeau » fait aux fans et elle doit être traitée en tant que tel. La question est donc : que pourrait reprocher un vieux fan de Halo à cette Collection, qui serait préjudiciable à la note ? Peu de choses en vérité. La Master Chief Collection est un rêve qui devient réalité : tous ces jeux, toutes ces cartes, réunis sur un seul support, sur un seul et même disque, c'est tout simplement parfait, en tout cas pour les fans. Ce sont des centaines, que dis-je, des milliers d'heures de jeu et d'amusement qui attendent les joueurs. A un an de la sortie de Halo 5 : Guardians, il est également une très bonne manière, pour les non-initiés, de découvrir la série et de goûter à l'Histoire, avec un grand H. La Master Chief Collection fait tout ce que l'on attendait d'elle, sinon plus. Difficile de trouver un axe de critique vraiment pertinent. Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que la Xbox One se vendra suffisamment pour peupler le online du jeu, et que les serveurs seront maintenus le plus longtemps possible.

Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 novembre 2014 à 17:56:59
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 12/11/2014
Xbox One FPS 343 Industries Microsoft Game Studios Science-Fiction
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce