Menu
The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help
ONE
The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2013 à 16:01:20
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Après un premier épisode plein de promesses, Telltale livre le second chapitre de la version vidéoludique de The Walking Dead. Et là, bonheur, la qualité de cette adaptation se confirme sans l'ombre d'un doute.

The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help

Bon, en théorie, si vous êtes en train de lire ce test, c'est que vous avez déjà joué au premier épisode et savez de quoi il retourne. Vous avez donc déjà connaissance du groupe de survivants que Lee a rejoint lors du jour 0 de la zombicalypse, accompagné par la jeune Clémentine. Vous connaissez également les bases du gameplay qui mélange un peu de balayage de l'écran avec le curseur et des scènes d'action façon QTE. Et si vous aviez oublié, voilà qui devrait vous avoir remis à la page. Après un premier chapitre chaotique, très porté sur les zombies et quelques puzzles simplistes, Starved for Help adopte un angle très différent. Des zombies, vous n'en verrez d'ailleurs quasiment pas dans cet épisode qui choisit de se concentrer sur les rapports humains. N'allez pas croire pour autant que vous allez atterrir au pays des pâquerettes. Rien que la séquence d'intro au cours de laquelle vous aurez l'opportunité de choisir de sauver ou pas quelques inconnus croisés dans les bois à de quoi retourner l'estomac.

The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help
Votre premier choix ne devrait pas vous laisser de marbre.Surtout si vous voulez "aider".
On ne va évidemment pas trop s'attarder sur le scénario, pas question de vous spoiler la face. On se contentera de préciser que Telltale vous réserve de sacrées montées en tension, exploitant à merveille le système de réponse rapide que l'on doit donner en temps limité. Que dire à untel, que dévoiler, ah mince j'aurais pas dû balancer ça, et maintenant on fait quoi ? Et si je fais ça, qui va en payer le prix ? Des décisions qui auront systématiquement un impact sur la suite des événements et sur vos rapports avec les membres du groupe. Ne rêvez pas, la bonne décision n'existe pas et même si on peut jouer la montre en essayant de rester neutre, il faudra prendre parti à un moment crucial. D'ailleurs, n'oubliez pas que vos actes du premier épisode vous suivent encore. Et vous serez peut-être surpris de vous voir hésiter à poursuivre une "alliance", vous demander si votre attitude de gentil est la meilleure solution, ou si rendre Clémentine contente est si important que ça au milieu des cadavres qui s'entassent.

The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help
La méfiance s'impose naturellement à la moindre rencontre.
La véritable force de cet épisode vient de la capacité de Telltale à nous mettre constamment sur la sellette. Non seulement avec notre propre groupe que l'on essaie en vain de maintenir soudé (et dont les membres évoluent énormément ici), mais surtout avec les nouveaux personnages que l'on ne tarde pas à rencontrer. Tension, suspicion et paranoïa finissent vite par prendre le joueur au ventre. Et l'obligation de réagir rapidement contribue grandement à la flippe générale. Du coup, Starved for Help se révèle étonnamment immersif, nous laissant réaliser à quel point on a fini par s'impliquer dans l'histoire et que nos rapports avec tel ou tel personnage, percutent nos erreurs de jugement ou confirment nos premières impressions. Décidément, Telltale signe sans aucun doute sa meilleure production, et les quelques problèmes de réalisation sont loin de suffire à faire de l'ombre à la bête.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le cel shading mis en place par Telltale est décidément particulièrement bien adapté et parfaitement maîtrisé. Le style graphique est idéal pour cette adaptation d'un comic-book, capable de restituer les moments de tension dramatique ou l'explosion de tête à coup de hache. Dommage que des freezes et des problèmes de synchronisation persistent, comme dans le premier épisode.

  • Jouabilité 15 /20

    Les mécaniques sont très simples, entre QTE plutôt bien exploitées et séquences de dialogues "réflexes". Ce volet mise moins sur l'action (malgré quelques scènes plus nerveuses que dans le premier chapitre) mais surtout sur les dialogues et les choix. On n'aurait pas cru que le QCM pouvait devenir un élément de stress dans un jeu.

  • Durée de vie 14 /20

    Identique au précédent volet, soit environ 2h30 pour 5 euros.

  • Bande son 16 /20

    Les doublages sont globalement très bons malgré un ou deux soucis de postsynchro. Les thèmes musicaux sont excellents, discrets mais assurent l'ambiance pesante. On rappelle au passage que le jeu est intégralement en anglais, sous-titres compris.

  • Scénario 17 /20

    Même si on sent bien que le pire va nous tomber sur la tronche, Telltale parvient à faire monter la sauce et à mettre la pression au joueur. La quasi absence de zombies n'empêche en rien de sombrer en plein cauchemar et l'évolution des rapports avec les autres membres du groupe vous réserve d'éventuelles surprises, selon vos choix et réactions. On se laisse prendre et on est surpris de constater sa propre implication dans tout ça.

Ce second épisode de The Walking Dead confirme, et plus encore, les qualités déjà pressenties dans A New Day. Terminée l'introduction, on passe aux choses sérieuses. Essentiellement concentré sur les rapports humains, Starved for Help force le joueur à décider jusqu'à quel point il est prêt à se compromettre, ou pas, à faire une croix sur les bons rapports établis avec un personnage ou à s'impliquer coûte que coûte, et l'entraîne dans une spirale infernale, glauque... et qui rappelle que dans Walking Dead, la menace ne vient pas que des rôdeurs.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 novembre 2013 à 16:01:20
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 07/11/2013
Xbox One Aventure Point'n Click Telltale Games Post-apocalyptique Zombies Contemporain
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020