Menu
Super Smash Bros. for 3DS
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Smash Bros. for 3DS
3DS
Super Smash Bros. for 3DS
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2014 à 10:55:10
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (302)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
37.99€ 3DS
46.95€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis le premier opus sorti en 1999, la série des Super Smash Bros. s'est imposée comme un véritable mastodonte du jeu de combat. Mais si l'épisode 3DS reprend avec assurance le concept fun et la durée de vie abracadabrantesque de ses prédécesseurs, il lui reste à nous convaincre sur un point particulièrement sensible : le gameplay. La portable de Nintendo a-t-elle ce qu'il faut sous le stick ? Réponse détaillée.

Super Smash Bros. for 3DS

Après cinq ans et demi d'attente, c'est sur 3DS que la série fait son retour. Mais bien que les fans se lèchent les babines à l'idée de participer à des parties endiablées, un doute subsistait : Et si cette version portable n'était qu'un ersatz de l'opus Wii U prévu pour le mois de décembre ? Mes premiers essais avec la bête, lors de l'E3 dernier, étaient plutôt concluants : malgré un léger temps d'adaptation nécessaire, je retrouvais rapidement mes marques. Maintenant que j'ai pu m'y essayer sur le plus long terme, le verdict est sans appel : Super Smash Bros. for 3DS n'est pas une pâle copie, il s'agit d'un grand jeu.

C'est quoi Smash Bros. ?

Super Smash Bros. for 3DS
Ejecter son adversaire de l'arène reste l'objectif principal.
Mais revenons aux bases. Dans une arène, entre deux et quatre joueurs combattent dans le but de s'éjecter mutuellement de la zone de jeu. Chaque coup porté augmente le pourcentage de dégâts reçus de l'adversaire et plus ce pourcentage est haut, plus il est éjecté loin. Tous les personnages disposent de quatre coups spéciaux en plus des attaques normales et des Attaques Smash, qui peuvent être chargées. Si cette explication succincte suffit à comprendre le principe, elle ne peut malheureusement pas témoigner de la profondeur du concept. Peu importe, il y a tellement de choses à dire sur cet opus que je ne peux dignement pas m'attarder plus longtemps sur les bases. Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que le gameplay est délirant, addictif, technique, bordélique et surtout, génial. Tout comme ses prédécesseurs, Smash Bros. for 3DS réussit à marier accessibilité et technicité, grâce à un gameplay qui prend autant au jeu de combat qu'au jeu d'action / plates-formes.

Fun et technique

Super Smash Bros. for 3DS
Les combats sont techniques, et plus rapides que dans Brawl.
Pour rentrer dans les détails de cet épisode, disons que son gameplay oscille entre celui de Melee et de Brawl. L'absence de Wave Dash (esquive vers le sol en diagonale à partir des airs pour un déplacement plus rapide) le rend fatalement un petit peu moins technique que le premier cité, encore considéré comme le meilleur par les puristes (bien loin des considérations des joueurs moins forcenés). Cela dit, le titre regagne quand même en rapidité depuis Brawl grâce à un jeu aérien beaucoup moins flottant, bien aidé par un boost du Fastfall (accélérer la re-descente d'un perso en l'air en appuyant sur bas). Les combats sont franchement spectaculaires et les enchaînements à base de choppes et de short hop reprennent du poil de la bête. Bien évidemment, ce gameplay connu pour se suffire à lui-même est agrémenté d'une multitude d'objets à utiliser en combat, dont une ribambelle de nouveaux comme la Cocotte de Zelda, le Boss de Galaga (qui emporte un adversaire dans les airs) ou encore la Jarre Magique qui permet de souffler les ennemis au loin et de les empêcher de revenir sur l'arène. Ajoutez à cela les trophées Aide, qui accueillent aussi des pelletés de nouveaux venus comme Mother Brain par exemple. On se serait bien amusé à compter, mais cela ne sert à rien : le nombre est de toutes façons tellement faramineux qu'on n'assiste jamais au même match deux fois d'affilée.

Ecrasé sous le poids du contenu

Super Smash Bros. for 3DS
Les nouveaux personnages sont nombreux.
Et c'est bien évidemment ce qui fait la force de ce Smash Bros., tout comme ce fut le cas pour les précédents opus. Disposant de toutes les licences Nintendo et plus encore, ce volet 3DS peut encore se targuer d'avoir un contenu titanesque. Le roster de base est de 36 persos, ce qui est déjà plus que bon nombre de jeux de combat. En y ajoutant les 13 déblocables, cela porte le nombre total à 49. Juste pour rappel, le directeur Masahiro Sakurai avait dit en 2012 qu'il ne comptait pas faire de surenchère et semblait partir vers un nombre de persos similaire à celui de Brawl (ndlr : 35). Sacré menteur ! Parmi les nouveaux venus, on retrouve Daraen et Lucina de Fire Emblem Awakening, Little Mac de Punch Out!!, Palutena de Kid Icarus ou encore le joke character Wii Fit Trainer. On peut aussi compter sur deux nouveaux « guest star » : Pac-Man et Mega Man, des icônes du jeu vidéo. Bien évidemment, avec autant de choix, il y a de fortes chances que vous trouviez chaussure à votre pied, d'autant que la plupart des persos disposent d'un gameplay propre. Un personnage comme Little Mac est surpuissant au sol et très faible dans le jeu aérien alors que Harmonie profite de la présence de Luna pour effectuer des combinaisons intéressantes. Bien évidemment, les anciens personnages ont été retouchés, certains plus que d'autres comme Bowser qui devient bien plus véloce, ou les séparations des persos et de leurs transformations (Zelda / Sheik, Samus / Zero Suit Samus) qui offrent de nombreuses possibilités inédites. A vrai dire, le seul reproche notable que l'on pourrait faire au roster concerne les personnages cachés, bien trop faciles à obtenir. Non seulement on peut tout débloquer en deux heures, mais c'est aussi beaucoup plus simple que d'habitude, là où il fallait souvent passer par des objectifs difficiles et volontairement non-instinctifs dans les opus précédents.

Partons à l'aventure

Super Smash Bros. for 3DS
Le mode Aventure Smash est le plat de résistance.
Mais rassurez-vous de suite, la durée de vie de Super Smash Bros. for 3DS ne s'en retrouve pas entachée pour autant. Car outre le mode Smash qui permet de jouer jusqu'à quatre, des tas de bonnes choses s'offrent à votre manette. Commençons par le plus évident, le mode Aventure Smash, qui semble être le plat de résistance de ce volet. Pendant cinq minutes, quatre combattants (dont certains peuvent être joués par l'IA) se retrouvent catapultés dans quatre instances d'un seul niveau gigantesque et ouvert qui rappelle un peu les niveaux de l'Emissaire Subspatial de Brawl (en plus grand et moins linéaire cela dit). Le but est de se défaire d'une multitude d'ennemis pour récupérer des bonus qui boostent les statistiques de notre personnage (saut, vitesse, attaque, défense, coups spéciaux et objets). A la fin du temps imparti, les quatre persos s'affrontent dans un match au thème aléatoire et précis. Encore une fois, tout l'intérêt est dans la profondeur du concept. La disposition de la plupart des objets et portes bonus du niveau Aventure Smash est très aléatoire. Il peut part exemple arriver qu'un objectif secondaire se déclenche en passant dans une zone alors que dans la partie suivante ladite zone sera vide. Parfois, des événements apparaissent, comme un boss, des missiles qui vous poursuivent ou encore un coffre à prendre dans un temps imparti. Les ennemis sont divers et proviennent autant de Zelda et Mega Man que de Kid Icarus et Metroid. Selon les adversaires que vous rencontrez, vous ne gagnez pas nécessairement les mêmes bonus et vous pouvez tout aussi bien devenir une brute qui fait 30% de dommages à ses adversaires à chaque coup, qu'un véritable ninja capable de courir à la vitesse de l'éclair ou être capable de faire des sauts hallucinants. Le plus drôle, c'est que le match final qui vous oppose à vos concurrents peut très bien ne profiter que d'une seule de vos stats. Car outre les simples combats à mort, le match final peut tout à fait être une course latérale, une course verticale ou encore un combat à distance à qui battra le plus d'ennemis dans le temps imparti (entre autres choses). Autant dire que pour l'exemple d'une course, un perso avec une grosse vitesse aura un avantage certain.

Un petit côté RPG

Super Smash Bros. for 3DS
Entre bonus et équipements, vous avez tant de choses à gagner...
Le mode Aventure Smash gagne encore plus en intérêt grâce à la possibilité de customiser les personnages. En effet, vous pouvez gagner des équipements pour booster les caractéristiques de base de votre perso en attaque, défense et vitesse. Toutefois, booster une caractéristique en baisse souvent une autre et il faut donc faire attention à ce que l'on fait. Certains équipements donnent aussi des compétences passives, comme des bonus pour les attaques spéciales ou encore la possibilité de démarrer avec un objet spécifique dans les mains. En outre, on peut aussi gagner des modifications d'attaque spéciale : chaque attaque spéciale peut ainsi être déclinée en trois versions. Enfin, vous pouvez aussi tomber sur des accessoires qui s'équipent à peu de choses près comme les compétences de FF9. Certains vous permettent de regagner de la vie, d'autres déclenchent des rayons lasers, bref, le choix est très large et ces accessoires peuvent autant servir à booster vos qualités qu'à combler vos faiblesses. Bref, un véritable aspect RPG qui comble un mode Aventure Smash déjà bien fourni, auquel on ne reprochera qu'une chose : un seul niveau, aussi grand soit-il, cela reste plutôt dommage.

Mais ça ne finit donc jamais ?

Super Smash Bros. for 3DS
Wii-Fit Trainer, pas vraiment charismatique, mais efficace.
Mais le plus impressionnant avec ce Smash Bros., c'est qu'on n'a fait qu'explorer les possibilités. Car de nombreux modes font leur retour, parfois dans des versions modifiées. Par exemple, on retrouve le mode Classique qui bénéficie d'un système de difficulté tout droit sorti de Kid Icarus (on parie de l'argent pour en gagner plus tout en corsant le challenge) et dans lequel on affronte toujours la fameuse Master Hand à la fin, et même plus si on choisit une difficulté plus élevée. Mais la force de Super Smash Bros. est au-delà de ça avec la présence de modes en pagaille pour les scorers du monde entier. Le mode All-Star fait par exemple son retour avec une thématique historique puisqu'on y affronte maintenant tous les personnages débloqués par ordre chronologique d'apparition. On retrouve aussi le fameux Stade dans lequel sont présentes les différentes itérations des défis Multi-Man (dont le Cruel, bien évidemment), le fameux Home-Run Contest (HRC) même si certains l'auraient préféré sans la barrière invisible, mais aussi le nouveau Bombe Smash qui mélange le principe d'Angry Birds avec celui du HRC. Des ajouts qui ne font que confirmer la durée de vie colossale du titre, complétée par la collection de trophées à travers le jeu, mais aussi les tableaux de défis tout droit issus de Brawl pour débloquer de nouveaux objets. Bref, une fois de plus, ce nouvel opus nous donne l'impression d'être dans un coffre à jouets et les possibilités de s'amuser sont tellement nombreuses qu'on ne sait plus où donner de la tête. Même le mode Trophy Rush, un mini-jeu qui mélange le gameplay de Smash Bros. avec Tetris pour tenter d'engranger des trophées peut rapidement devenir addictif...

Tape ton voisin

Super Smash Bros. for 3DS
Combat de mastodonte.
Le plus incroyable, c'est que l'on n'a même pas encore évoqué les possibilités multi du titre. Car bien évidemment, jouer à plusieurs, que ce soit en local ou online, fait partie des points importants de ce nouveau Super Smash Bros. Outre le mode Smash et le mode Aventure Smash bien évidemment jouables à quatre en local, il est aussi possible de jouer en coop aux modes All-Star et Multi-Man. S'il est nécessaire que tous les joueurs possèdent un exemplaire du jeu, on ne peut douter une seule seconde du potentiel de fun que tous les modes en multi peuvent apporter. Entre les injustices, les coups de bol et les coups de maître, Super Smash Bros. a déjà largement de quoi égayer vos soirées à lui tout seul. Quant au online, il propose des matchs pour le fun (avec des objets) et pour la gloire (dans les conditions des compétitions officielles) afin de pouvoir s'amuser contre des joueurs humains même si vous n'avez pas d'amis dans le coin. Il est actuellement difficile de jauger la potentielle latence de ces matchs à l'écriture de ces lignes puisque je jouais presque exclusivement face à des Japonais, mais vu que Nintendo a déjà prouvé, avec Mario Kart 7, être capable de gérer un online très correct, je ne vois pas trop pourquoi Super Smash Bros. devrait souffrir de ralentissements en ligne plus que de raison. Enfin, sachez que la fonctionnalité StreetPass permet de s'adonner à un mini-jeu dans lequel on manie des jetons qui doivent s'éjecter d'une arène en 2D vue du dessus.

Le Mii rage

Super Smash Bros. for 3DS
Smash Bros. 3DS est un jeu qui nous fait voyager.
Si le contenu de ce nouveau Super Smash Bros. est déjà incroyable, il ne faut pas oublier que l'une des forces de ses prédécesseurs était aussi l'aspect customisation. Sur 3DS, rien n'a été oublié à ce sujet : on peut modifier de nombreuses règles en mode Smash (comme des handicaps par exemple), changer l'affichage ou encore modifier l'aspect cel shading des personnages. Mieux encore, cet opus a poussé le vice jusqu'à nous proposer de créer soi-même son combattant à partir d'un Mii ! Non seulement la taille ou le poids de votre Mii aura une influence sur ses statistiques de base (plus difficile à éjecter, plus rapide, etc.), mais en plus, vous pouvez opter pour trois styles de combat entre combattants (avec les poings), épéiste ou encore gunner. Pour chaque style, vous pouvez opter pour trois versions de chacun de leurs quatre coups spéciaux, ce qui multiplie les possibilités comme vous pouvez vous en douter. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous pouvez aussi les équiper d'accessoires visuels pour leur donner un certain charisme.

Voyage à travers le temps et l'espace

Super Smash Bros. for 3DS
Les musiques sont d'excellente qualité.
Pour finir de nous transporter, il ne restait qu'une chose à faire pour ce Smash Bros. : proposer un univers visuel et sonore réussi. Tout d'abord, dire que Super Smash Bros. est un ravissement pour les yeux n'est clairement pas de trop. Le titre ne lésine pas sur les effets pour nous en mettre plein la vue. Outre les animations de combats, les niveaux en eux-mêmes ont tendance à évoluer et il se passe constamment quelque chose à l'écran. Compte tenu de la diversité des niveaux, de la vitesse du gameplay et des nombreux effets à l'écran simultanément, on est pratiquement choqué de ne pas voir poindre de ralentissements. A noter que la 3D de la console est très efficace et fait ressortir quelques éléments, comme les objets notamment. A ce constat visuel, il faut y ajouter l'ambiance sonore, bien évidemment excellente en de nombreux points. Avec toutes les licences Nintendo (et autres) sous la main et une ribambelle de compositeurs, on ne sera pas étonné d'entendre des remix d'excellente qualité qui manient savamment nostalgie et originalité. Avec une bonne centaine de compositions, la bande originale ne déçoit absolument pas. Mêmes compliments pour les voix des personnages en jeu, qui clament souvent leurs attaques en les effectuant par exemple. Seul petit bémol, l'annonceur français ne fait clairement pas le poids face à ses homologues américains et japonais et il est malheureusement impossible de changer la voix. Au final, on ne voit pas comment ne pas être éberlué devant ce nouvel opus de la série Smash Bros. Avec un contenu aussi hallucinant, des ajouts à ne plus savoir qu'en faire et un gameplay toujours aussi addictif et technique, ce volet 3DS ne fait absolument pas pâle figure face à ses grandes soeurs sur consoles de salon. Il s'agit sans conteste possible d'un must-have, un véritable console-seller qui vous accompagnera quelques mois, voire quelques années...

Super Smash Bros. for 3DS Gameplay

Chargement de la vidéo
Super Smash Bros. for 3DS : All Star Mode
Extrait : Super Smash Bros. for 3DS : All Star Mode
Super Smash Bros. for 3DS : Plus de 40 personnages
Bande-annonce : Super Smash Bros. for 3DS : Plus de 40 personnages
Super Smash Bros. for 3DS : E3 2014 : Gameplay
Bande-annonce : Super Smash Bros. for 3DS : E3 2014 : Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay affiné, plus vif que celui de Brawl
  • Bien plus technique qu'il n'y paraît
  • Des matchs dantesques et fun
  • Le contenu hallucinant
  • Les nombreuses possibilités en multi
  • Le mode Aventure Smash
  • Le mode Classique, qui réserve des surprises
  • Très joli
  • Une bande-son de grande qualité
  • L'aspect personnalisation, notamment les Mii
  • 49 personnages jouables (dont 13 déblocables)
  • L'aspect collection
  • L'aspect scoring
-Points négatifs
  • Une IA perfectible
  • L'annonceur français, en deçà de ses homologues américains et japonais
  • Il aurait fallu d'autres niveaux pour le mode Aventure Smash
  • On n'aurait pas craché sur un mode un poil scénarisé
  • Absence de quelques combattants qui avaient leurs fans (Ice Climbers, Mewtwo, Pichu)

Vous pensiez que Super Smash Bros. for 3DS ne serait qu'un vulgaire palliatif en attendant la version Wii U ? Vous vous êtes lourdement trompé. Vous voici bel et bien devant un nouvel épisode ultra complet, addictif et fun qui va bien au-delà de nos espérances. Avec sa multitude de modes de jeu, sa pléthore de personnages et de trophées à débloquer et la possibilité d'y jouer jusqu'à quatre en local ou en ligne, en coop ou non selon les modes, ce volet préparé par Sora Ltd. et Namco Bandai frappe fort. Une expérience à ne pas rater pour tous les possesseurs de la console de Nintendo, et même pour ceux qui cherchaient une raison pour l'acheter.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2014 à 10:55:10
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (302)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 26/09/2014
Nintendo 3DS Combat Sora Ltd. Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live