Menu
Spider-Man Unlimited
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Spider-Man Unlimited
iOS
Spider-Man Unlimited
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 2014 à 15:31:03
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Partager sur :

Le nouveau jeu Spider-Man de Gameloft ne met pas en scène un, mais plusieurs Spider-Man tirés des différents univers du comics. Présidée par Nick Fury, cette petite réunion familiale aura pour but d'arrêter les habituels ennemis de Spidey, eux aussi venus des quatre coins du multiverse.

Spider-Man Unlimited

Spider-Man Unlimited reprend les bases d'un endless runner. Le titre se joue ainsi comme un Temple Run ou un Pitfall Harry, deux jeux qui représentent parfaitement le genre ; Spidey est vu de dos, il court tout seul et le joueur doit l'aider à éviter les dangers en balayant l'écran pour qu'il se déplace à gauche, à droite, saute ou réalise une glissade. Durant certaines sections, le super-héros doit également grimper à la verticale sur des buildings. Dans ces cas-là, il s'agit de pencher son mobile d'un côté ou de l'autre pour guider le personnage sur la paroi. Enfin, on le voit aussi utiliser ses toiles pour se balancer au-dessus de zones bien précises. Ici, il faut appuyer sur l'écran pour jeter une toile et continuer son avancée. La progression se déroule et, histoire de nous tenir sur nos gardes en permanence, les sections de jeu et les dangers sont agencés un peu aléatoirement.

Pseudo endless runner

La grande différence avec un endless runner est que Spider-Man Unlimited est divisé en niveaux. Certains consistent à ramasser un nombre d'items précis sur la route, d'autres à parcourir une distance donnée, ou à tabasser suffisamment d'ennemis. Quelle que soit la consigne, lorsque la condition est remplie, le niveau s'arrête et on revient au menu principal pour choisir une autre mission et poursuivre son aventure.

Car c'est bel et bien une aventure à laquelle nous invite Spider-Man. Guidé par Nick Fury, l'homme-araignée se retrouve confronté aux Sinistres Six mais pas que puisque les méchants ont fait appel à de multiples doubles d'eux-mêmes tirés des différents univers que compte la galaxie Marvel. On trouve par exemple le Bouffon vert et ses versions alternatives issues d'Ultimate Marvel, du Mangaverse, etc. Pour contrer ce beau monde, Spider-Man fait donc lui aussi appel à ses propres versions alternatives et c'est là où toute la mécanique free-to-play du jeu se met en marche.

Je collectionne les Spider-Man

Spider-Man Unlimited
Les fioles représentent la monnaie virtuelle du jeu.
De base, Spider-Man Unlimited débute avec un seul Spider-Man, très vite rejoint par un autre. Chaque jour, il est possible de recevoir gratuitement un nouveau Spider-Man, sachant que le nombre de places disponibles dans l'équipe reste limité. Grâce aux items ramassés dans les niveaux, le joueur peut toutefois débloquer de nouveaux emplacements et accumuler plus de Spider-Man. Mais à quoi bon enrôler plusieurs Spider-Man ? D'abord, parce que c'est cool de les collectionner, tout simplement. Ensuite, parce que certains niveaux ne peuvent être joués qu'avec une version précise d'un Spider-Man. Tant que cette déclinaison n'est pas dans l'équipe, impossible d'accéder au niveau. La méthode consiste du coup à "invoquer" un Spider-Man en espérant tomber sur le bon, sachant qu'il est donc possible d'en recevoir un nouveau chaque jour, ou de payer (avec les items du jeu) pour en obtenir plus. Les Spidey sont aussi répartis en différentes classes, correspondant à la fois à leur rareté et à leur niveau d'expérience. Plus ils sont rares, plus ils sont chers. Logique.

Spider-Man Unlimited
Ils sont tous là, même l'Incroyable Homme-Sac !
A la manière d'un jeu de rôle, chaque Spider-Man reçoit des points d'expérience en fonction de ses performances en jeu. Il est donc important de jouer avec l'ensemble de ses Spidey pour que tous puissent gagner en expérience et accéder à des missions de haut niveau. Et ce n'est pas tout. Les Spider-Man sont aussi caractérisés par des étoiles, traduisant le niveau maximal qu'ils peuvent atteindre. Le seul moyen de débloquer une étoile supplémentaire consiste à fusionner au moins deux autres Spider-Man de même niveau. Concrètement, pour que le Spider-Man du Mangaverse puisse obtenir sa deuxième étoile, il faudra fusionner un second Spider-Man manga avec un troisième Spider-Man quelconque de même niveau. D'où l'intérêt de collecter toujours plus de Spidey. Une méthode similaire est appliquée pour gagner plus d'expérience. Si tout cela paraît compliqué à la lecture, pas de panique. Le fonctionnement du jeu devient limpide assez rapidement. Tout ce qu'il faut retenir, c'est que le jeu nous pousse à collecter des Spider-Man de plus en plus rares pour accéder à des missions de plus en plus difficiles.

Sauver le monde, ça fatigue !

Spider-Man Unlimited
Des événements spéciaux permettent de remporter des lots.
Attention, le leveling est cependant conditionné par un système d'énergie plutôt contraignant. A chaque fois que Spider-Man part en mission, il consomme un de ses cinq slots d'énergie, et chaque slot met dix minutes à se recharger. Du coup, on se retrouve bien souvent à attendre que le père Spidey se repose, sans pouvoir jouer. Free-to-play oblige, les joueurs impatients auront toujours l'option de payer pour accélérer le processus. Le fait est que la progression se retrouve volontairement bridée par Gameloft. La méthode est connue, mais elle reste toujours aussi frustrante. Surtout lorsque l'on gaspille un slot d'énergie en perdant bêtement la partie au bout de quelques secondes… Si la frustration de ne pouvoir jouer à sa guise est bien présente, c'est que Spider-Man Unlimited est un bon jeu auquel on a envie de jouer. Les parties sont fun et réservent quelques surprises qui parleront aux fans. Dans ces conditions, on ressent toujours l'envie d'aller au bout de la mission en cours pour en voir une autre.

Fun et dynamique

Spider-Man Unlimited
Les Spideys sont répartis en classes.
Spider-Man Unlimited est aussi une vraie réussite tant sur le plan technique qu'artistique. Le titre adopte un look très comics qui colle parfaitement à l'univers super-héros. Sa mise en scène déborde de dynamisme. Chaque ouverture de niveau permet d'admirer une nouvelle entrée en scène de Spider-Man qui surgit avec toute la classe et le panache qui le caractérisent. Pendant le jeu, le héros nous gratifie de ses poses iconiques lorsqu'il saute, frappe ou se balance dans les rues de New York. Pour ne rien gâcher, Spider-Man Unlimited propose toujours quelque chose à faire. Si notre personnage n'a pas le niveau requis pour aller affronter l'un des Sinistres Six, il peut tenter l'une des missions annexes données par Mary Jane ou la Chatte Noire, ou encore participer à des événements spéciaux s'étalant sur un ou plusieurs jours. Durant toute la durée de l'event, les joueurs sont encouragés à réaliser le plus haut score pour gagner des récompenses en fonction de leurs classements. Enfin, puisqu'il ne peut pas non plus renier ses origines, Spider-Man Unlimited offre un vrai mode Endless runner. Pas de limites ici (hors slots d'énergie), juste un niveau sans fin à dévaler pour gagner de l'expérience, doucement mais sûrement. Mieux vaut d'ailleurs s'armer de patience car la montée en puissance des héros est de plus en plus lente au fil de la progression.

Spider-Man Unlimited trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Gameplay simple mais adapté
  • Tout plein de Spider-Man
  • Toujours quelque chose à faire
  • Réalisation au poil
  • Mise en scène très dynamique
-Points négatifs
  • Les slots d'énergie qui brident la progression
  • Montée de niveau un peu lente

Fun et dynamique, Spider-Man Unlimited devrait plaire à la fois aux amateurs d'endless runner et aux fans du super-héros de Marvel. Les premiers y trouveront tout ce qu'ils aiment dans le genre et dévaleront les rues de New York remplies de multiples dangers. Les seconds retrouveront une large galerie de personnages tirés des différents univers Spidey, tous impliqués dans une petite aventure qui prend l'allure de réunion familiale.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 2014 à 15:31:03
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 24/09/2014
iOS Runner Gameloft Comics
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live