Westerado
Web
Créer un contenu
Test : Westerado
Web
Westerado
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
22 septembre 2014 à 13:48:14
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Développé par Ostrich Banditos, une toute petite équipe de cinq personnes, Westerado tente de séduire les joueurs avec sa simplicité et son ambiance on ne peut plus western. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y arrive parfaitement.

Westerado

Côté histoire, Westerado assume complètement son propos western, qui donne dans l'ultra-classique pour le genre traité. Le jeu commence comme un jeu de rôle lambda, et alors que vous vous réveillez, votre mère vous invite à aller aider votre frère au ranch. Ce qui s'annonçait comme un sympathique petit moment en famille va cependant vite tourner au cauchemar. De retour à la maison, vous ne pouvez que constater l’ampleur du drame qui s'est déroulé pendant votre absence. Votre famille a été attaquée par un inconnu, votre mère est morte et votre frère, dans ses dernières paroles pleines d’intensité, vous incite à emprunter la voie de la vengeance. Il vous demandera ensuite d'abréger ses souffrances, non sans vous avoir communiqué le peu de détails qu'il détient sur le tueur.

Westerado
L'histoire débute tranquillement, au milieu des bisons.

Compte tenu de sa nature, c'est à dire un jeu gratuit tournant sur votre navigateur, Westerado n'offre pas une expérience excessivement longue ni vraiment riche en rebondissements, même si le jeu propose quelques phases bien agréables à jouer. Concrètement, le but ici est de trouver l'assassin de votre famille. Pour cela, vous devrez collecter des informations relatives à ce dernier auprès des divers personnages. Vous pourrez par exemple découvrir la forme de son chapeau ou encore la couleur de son pantalon, un principe qui d'une certaine manière rappelle le jeu de société Qui-est-ce ?. Bien évidemment, l'assassin changera de costume et de position à chaque nouvelle partie, histoire de relancer l'intérêt. De cette façon, plus vous récoltez d'infos, plus la description s'affine, jusqu'à dévoiler l'apparence du tueur. Vous pouvez également décider de ne pas attendre et de tenter votre chance avec le peu d'éléments en votre possession. Il arrive même, par chance, que vous réalisiez votre vengeance au cours d'une rixe quelconque, en tuant l'assassin sans même vous en apercevoir. Le jeu affichera alors l'écran de fin et vous notera sur votre performance générale, en sachant que plus vous remplissez de quêtes, plus la description est précise, et mieux vous serez noté. De plus, si le jeu ne sauvegarde pas votre progression après une partie, il conserve tout de même tous les endroits que vous avez découverts et vous permet ainsi d'entreprendre des voyages rapides entre chaque région, à chaque nouvelle partie.

Westerado
Les poncifs du western sont là.

Au niveau des contrôles, les commandes sont assez simples et tout se joue au clavier, qu'il faudra basculer en QWERTY pour des conditions optimales. On se dirige à l'aide des classiques Z, Q, S, D ; on actionne et on entame une discussion avec E, on recharge avec R, on dégaine avec J, et enfin, on arme et on tire avec la touche K. Côté combats, Westerado ne s’alourdit pas de mécaniques que l'on pourrait trouver dans d'autres shooters, comme des armes secondaires ou un cover-system par exemple. Dans Westerado, on se contente uniquement d'un six coups, ce qui oblige à être plus malin et plus rapide que ses assaillants. De plus, étant donné qu'une seule balle vous enlève une vie d'un coup sur les trois, la prudence est de mise. Une fois les trois vies consommées, c'est le game over. Vous pouvez toutefois en racheter dans les différents saloons, moyennant quelques pièces d'or.

En termes d'actions, les différentes quêtes que l'on vous propose peuvent être diverses et variées et apportent une réelle consistance à l'aventure. On pourra par exemple vous demander de nettoyer des endroits infestés de bandits, de défendre un convoi à cheval, ou encore de gérer du bétail. Au final, sans être très extravagantes, toutes ces phases sont vraiment agréables et vont clairement dans le sens western, tout comme les parties de poker fermées disponibles au saloon.

Westerado
Il est possible d'accuser n'importe qui.

Avec sa bande-son clairement inspirée, son principe de Qui-est-ce ? à la sauce western et son aspect visuel très agréable qui lorgne sans retenue dans le rétro, ce Red Dead Redemption 8 bits n'aura pas vraiment de mal à combler de manière agréable des journées de travail un peu trop longues. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une expérience de malade qui laissera un souvenir impérissable au joueur. Westerado est assez limité et se termine assez rapidement. On salue tout de même l'initiative d'Ostrich Banditos et de son distributeur Adult Swim et on espère bien voir un jour ce groupe de cinq développeurs sévir de manière plus régulière sur d'autres plates-formes avec ce même souci de divertir et de proposer quelque chose d'original.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Tout l'aspect artistique vraiment réussi
  • Gratuit !
  • Des dialogues sympathiques
  • Un gameplay agréable...
  • Des phases vraiment amusantes qui contribuent réellement à l'ambiance du jeu (Poker, Convoi de diligence...)
- Points négatifs
  • … Mais qui aurait sans doute gagné à être plus poussé
  • Un contenu, dans l'ensemble, assez faible

Proposant un aspect graphique envoûtant, une aventure assez prenante quoi qu'un peu courte et un gameplay simple mais parfaitement maîtrisé, Westerado a tout du petit jeu agréable et chronophage dans lequel on plonge sans mal. Bien sûr, on pourra toujours lui reprocher quelques griefs, mais dans l'ensemble, le tout se montre amusant et parvient à nous captiver. De plus, il serait assez bête de s'en priver puisque le jeu est totalement gratuit sur navigateurs.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
22 septembre 2014 à 13:48:14
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 22/09/2014
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live