Menu
Dark Souls II : Crown of the Sunken King
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Dark Souls 2 Crown of the Sunken King
PC
Dark Souls II : Crown of the Sunken King
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2014 à 14:06:15
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

La Couronne du Roi Englouti (Crown of the Sunken King) propose aux joueurs une quête pour récupérer l'ancien couvre-chef du Roi Vendrick. Au programme : de nouvelles zones mystérieuses à explorer allant de la pyramide à la sombre caverne truffée d'ennemis. "Il est dit que la Couronne Ancienne est enterrée au plus profond de la surface, mais peut-elle rester sans surveillance ?” tel est le pitch de ce premier contenu additionnel de Dark Souls 2. Une prolongation en trois actes dont le coup d’envoi est donné par cet épisode, véritable mélange de plusieurs influences allant du level design cohérent du premier volet de la saga à la logique des combats du second.

Dark Souls 2 Crown of the Sunken King

Crown of the Sunken King revisite le passif élogieux de la série en renouant avec une construction plus rusée des niveaux. Il ajoute une dose de défis supplémentaires à l'aventure tout en mettant l’accent sur l’exploration. A la base, et selon les souhaits de From Software, Dark Souls 2 n'aurait pas dû s'accompagner de DLC. Mais c'était sans compter sur la politique de son éditeur Namco Bandaï. Résultat, trois DLC liés entre eux sortant à 3 mois d'intervalle et proposés au sein d'un Season Pass vendu 25 € (ou à 10 € l'unité). La question que tout joueur est donc en droit de se poser serait la suivante : après un Artorias of The Abyss très réussi, From Software nous livre-t-il ici une extension de qualité similaire ? Au vu du format entrecoupé, difficile d’y répondre pour le moment. Nous verrons ça fin septembre lorsque la boucle sera bouclée. En attendant, voici notre avis sur ce premier acte souterrain.

Crown of the Abyss

Dark Souls 2 Crown of the Sunken King
Cette cité Shulva a de nombreux problèmes à résoudre...
Pour accéder à la zone du DLC, direction le Ravin Noir et son long corridor rempli de charmantes statues empoisonnées. Voilà qui donne le ton de cette extension, véritable royaume du poison. L’endroit est accessible sitôt après avoir vaincu la Charogne. Nous voilà donc face à l’immensité de Shulva, la cité-sanctuaire engloutie, sorte de mélange vert-de-gris entre une pyramide Aztèque et une architecture aux inspirations proches de celles des Mines Naines de la Moria. L’endroit est peuplé de guerriers armés de grosses masses, d’archers agaçants, d’horribles statues courtes sur pattes cracheuses de poison, de fantômes acrobates et d’une multitude d’interrupteurs à frapper au contact ou à distance pour déclencher des modifications dans la structure de la zone. En un mot, ce DLC est un casse-tête géant, tortueux, sombre et impitoyable ; tout ce qu’un joueur de Dark Souls aime non ?

Dark Souls 2 Crown of the Sunken King
Taper l’interrupteur ou taper l'archer empoisonneur ? Et pourquoi pas les deux ?
Première question en pénétrant dans les lieux : “Je commence par quel côté ?”. Et rien que ça, c’est déjà une réussite. Car Sunken King brise d’une certaine manière la relative platitude de certaines zones de Dark Souls 2. Oui, Dark Souls 2 est une excellente suite proposant un gameplay beaucoup plus léché que son prédécesseur. Mais côté level design, il s'avère bien moins inspiré. Pour notre plus grand plaisir masochiste, ce DLC réintroduit une dose rafraîchissante et intelligente de labyrinthes. Ici, les choix nous condamneront souvent à ne plus pouvoir faire demi-tour. La force évidente de cette extension réside dans la possibilité de modifier la structure de la zone grâce à l’utilisation d'interrupteurs. Ces derniers déclenchent divers mécanismes comme des plates-formes ou des ascenseurs. En minimisant quelque peu le nombre de feux de camp, From Software renoue ici avec le level design sinueux fondateur de l’esprit Dark Souls. Attendez-vous donc à progresser dans la sueur le long de passages étroits rythmés de combats impitoyables.

Die and try again... and again

Dark Souls 2 Crown of the Sunken King
On prend la pose avant d'en prendre plein les dents.
Plus que jamais, les affrontements sont ici techniques. Le nouveau bestiaire rime avec poison et corrosion ce qui pourra parfois (souvent ?) mettre le joueur en bien mauvaise posture. Sunken King a la bonne idée de nous inculquer à la dure toute l’importance du Crowd Control. Mention spéciale à l’un des trois boss et à sa stratégie en mode run for your life ! Comme mentionné à l'instant, cette première extension contient trois combats de boss. Afin d’éviter tout spoil, je vais me contenter de vous dire que l’un d’entre eux résonnera comme la version revue et corrigée d’une rencontre passée, un autre comme une véritable plaie volante et qu’un dernier vous fera sans doute regretter d’avoir osé traverser le brouillard. Même s'ils n’inventent finalement pas grand-chose, ces trois affrontements ajoutent leur dose de challenge et renouent avec la formule brutale, impitoyable et gratifiante du premier volet. Notez aussi que ce DLC s'accompagne d'une grosse mise à jour disponible pour tous rééquilibrant de nombreuses armes et spécialisations.

Une histoire à déterrer ?

Dark Souls 2 Crown of the Sunken King
Un bas-relief mystérieux. L'aventure m'appelle, la mort aussi.
La grande interrogation réside maintenant du côté du scénario et des réponses apportées par cette extension. On attendait quelques éclaircissements vis-à-vis de la trame nébuleuse de Dark Souls 2. Mais force est de constater que From Software tisse encore ici les bribes d’éléments sujets à autant d’interprétations que de façons d’aborder le jeu. Aucun PNJ notoire ne viendra éclairer notre chandelle, seule l’architecture des lieux, son ambiance et la lecture de certaines descriptions viendront satisfaire cette soif d’en savoir plus. Toutefois, il ne faut pas oublier les deux prochains DLC, Crown of the Old Iron King prévu pour le 26 août et Crown of the Ivory King à venir le 24 septembre. Ils viendront peut-être répondre à quelques interrogations en suspens. Quoi qu’il en soit, cette extension sera l’occasion de récupérer de nouvelles babioles originales dont une splendide épée fouet à la Ivy de Soul Calibur, des anneaux boostés à +3 ainsi qu'un lot de belles pièces d’armures. Précision finale, il est tout à fait possible d'invoquer un joueur ne possédant pas l'extension, une petite intention assez louable dans le contexte actuel.

Dark Souls II trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un level design intelligent et tortueux
  • L'exploration reprend une place de choix
  • Une bonne dose de challenge
  • Un bestiaire qui viendra vous empoisonner la vie
  • Direction artistique maîtrisée
  • Invoquez un ami sans que ce dernier ne possède le DLC, une intention louable
-Points négatifs
  • Scénario en retrait
  • Quelques réutilisations de modèles et de patterns pour les boss
  • On aurait tant aimé avoir les trois DLC d'un coup...

Crown of the Sunken King renoue avec la tension de tous les instants et le sentiment d’exploration rendus célèbres par le premier volet de la saga. Telle la cerise sur le gâteau, il trouve une place de choix au sein de l’expérience Dark Souls 2 et se hisse sans mal au rang des meilleurs environnements du jeu. L'importance donnée aux énigmes et la cohérence du level design ajoutent une couche de challenge à l’expérience globale du jeu. Comptez entre 5 et 8 heures pour en venir à bout selon votre degré de maîtrise. Même si la politique d'extensions divisées ne lui permet pas d'atteindre le degré immédiat de satisfaction d'un Artorias of the Abyss, l’investissement est justifié pour quiconque souhaiterait prolonger le plaisir masochiste de l'expérience Dark Souls.

Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juillet 2014 à 14:06:15
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 25/07/2014
PC Action RPG Bandai Namco From Software Fantastique
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 16 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Hier, 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019