Monsters Ate my Birthday Cake
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac iOS Android
Créer un contenu
Test : Monsters Ate my Birthday Cake
iOS
Monsters Ate my Birthday Cake
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2014 à 16:35:29
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
4.49€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Que feriez-vous si des monstres s'étaient emparés de votre beau gâteau d'anniversaire ? Vous prendriez votre courage à deux mains et partiriez vaillamment récupérer votre dû, n'est-ce pas ? C'est parti pour une mission de la plus haute importance.

Monsters Ate my Birthday Cake

Quelle tristesse ! Alors qu'il se réveille le matin de son anniversaire, prêt à déguster une part de gâteau, Niko découvre avec stupeur que ledit gâteau n'est plus sur la table. Une traînée de miettes qui conduit jusqu'à la forêt ne laisse aucun doute sur les coupables. De vilains monstres ont dérobé le dessert et il faut à tout prix le récupérer. D'abord accompagné de son fidèle chien Bazooka, Niko ne tardera pas à faire connaissance avec plusieurs drôles de créatures, des monstres gentils prêts à l'aider face aux vilains voleurs gloutons.

L'heure n'est "plus" au gâteau

Monsters Ate my Birthday Cake
Niko rencontre des monstres gentils sur son chemin.
Monsters Ate my Birthday Cake se présente sous la forme d'une succession de niveaux à résoudre en se servant des différents personnages mis à disposition, caractérisés chacun par un pouvoir spécial. Par exemple, Niko peut pousser des caisses, le monstre Groggnar peut foncer et défoncer des objets, Claude peut creuser le sol et suivre des tunnels souterrains, Eek peut crier pour paralyser des monstres ou briser des cristaux, etc. Dans chaque zone, Niko et son équipe ont la lourde tâche de retrouver un certain nombre de parts de gâteau. Deux objectifs annexes sont également proposés, qui dépendent directement du niveau. Le jeu peut ainsi vous demander de récolter toutes les pièces de la zone, de secourir un personnage emprisonné, ou, plus difficile, de ne pas utiliser le pouvoir d'un héros. Véritable remue-méninges, Monsters Ate my Birthday Cake vous oblige ainsi à combiner les pouvoirs de chacun pour atteindre les objectifs et il faut parfois agir vite pour que tout fonctionne parfaitement. Par exemple, si Niko attire un ennemi vers lui, Eek peut le paralyser à condition qu'il soit placé au bon endroit et qu'il crie au bon moment.

Monsters Ate my Birthday Cake
La carte des lieux.
En marge de sa forte composante réflexion, Monsters Ate my Birthday Cake propose aussi une petite couche aventure. Très légère, celle-ci consiste à aider certains villageois (ou même des monstres) en dénichant pour eux des objets précis. L'un des personnages cherche par exemple à obtenir une paire de patins à roulettes, un objet qu'il est possible de récupérer en aidant une autre personne. Certains items peuvent aussi être achetés directement dans la boutique du coin, ce qui m'amène à préciser qu'il n'y a aucune microtransaction dans le jeu. Autre point positif, les allers-retours entre le village et les niveaux sont facilités par une carte des lieux qui permet d'accéder à chaque zone en un instant. La réalisation de Monsters Ate my Birthday Cake est aussi une franche réussite. Elle profite notamment d'un design graphique très mignon et d'une sélection de musiques douces mais entraînantes que l'on doit à Disasterpiece, le compositeur qui s'était notamment illustré sur FEZ. Le tout ferait presque penser à du Zelda passé à travers le filtre Cartoon Network. C'est d'ailleurs CN qui édite le titre, comme quoi, il n'y a pas de hasard.

PC, Mac ou mobiles, il faut choisir

Monsters Ate my Birthday Cake
La coopération est clé pour réussir.
Aussi joli sur mobiles que sur ordinateurs, le titre propose toutefois une expérience différente sur chaque support. Si l'aventure et les niveaux restent les mêmes, c'est la jouabilité qui fait pencher la balance en faveur des versions PC et Mac. Il est effectivement beaucoup plus agréable et intuitif de diriger sa petite troupe de héros à la souris, au clavier, ou même à la manette en jouant sur ordinateur. On passe ainsi facilement et rapidement d'un personnage à l'autre pour résoudre les énigmes sans aucun accroc de jouabilité. C'est une autre histoire sur les versions mobiles où les contrôles tactiles manquent de précision. Là, le jeu permet de diriger ses personnages soit en tapant un point de destination, soit en traçant pour eux un chemin. Dans les deux cas, les mouvements sont moins précis et il arrive trop souvent de sélectionner le mauvais personnage lorsque deux héros sont situés côte à côte. Sur le simple facteur de la jouabilité, il est donc conseillé de se tourner vers la version PC ou Mac. Ceci étant dit, la version mobile est vendue trois fois moins cher, et le format nomade convient mieux au style de jeu… Prix ou confort de jeu, à vous de choisir.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+Points positifs
  • Ambiance charmante
  • Des niveaux qui font parfois bien réfléchir
  • La musique de Disasterpiece
  • Sauver son gâteau, ça nous change de sauver la princesse !
-Points négatifs
  • Jouabilité peu précise sur mobiles
  • Obligation de rejouer des niveaux déjà visités pour tout trouver
  • Uniquement en anglais

L'ambiance charmante que dégage Monsters Ate my Birthday Cake permet d'entrer rapidement dans l'aventure et de prendre à cœur la quête du jeune Niko qui cherche à récupérer son gâteau d'anniversaire. Les niveaux bien construits et la petite touche "jeu d'aventure" fonctionnent aussi très bien et aboutissent au final à un jeu que l'on aura du mal à lâcher. La jouabilité manque toutefois de précision sur la version mobile rendant certains passages plus délicats, difficiles et agaçants que nécessaire. De son côté, la jouabilité sur PC et Mac est mieux adaptée, mais ces versions sont aussi plus chères.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 juillet 2014 à 16:35:29
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
4.49€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 24/07/2014
iOS Aventure Réflexion SleepNinja Games Cartoon Network New Media
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Une épopée foisonnante, connectée et évolutive
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
    PC - PS4
  • Aperçu : Guild Wars 2 : Path of Fire, des montures pour la seconde extension !
    PC - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live