Menu
Ace Attorney Investigations 2
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Ace Attorney Investigations 2 sur DS /

Test Ace Attorney Investigations 2 sur DS du 07/07/2014

Test : Ace Attorney Investigations 2
DS
Ace Attorney Investigations 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de AsbelGrants
L'avis de AsbelGrants
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2014 à 16:08:51
19/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

Après un premier Ace Attorney Investigations sorti en Europe mais uniquement en anglais, Capcom décide cette fois de pousser le vice en ne sortant sa suite qu'au Japon, privant donc de reste du monde d'un épisode d'une série pourtant appréciée. Gyakuten Kenji 2, renommé officieusement par les fans occidentaux Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth : Prosecutor’s Path, nous permet de suivre une deuxième fois les traces du célèbre procureur Benjamin Hunter, accompagné de l’inspecteur Dick Tektiv et de son assistante Kay Faraday. Le trio devra élucider de nombreuses enquêtes, sous lesquelles se cachent un bien plus grand secret…

Ace Attorney Investigations 2

L’histoire de Prosecutor’s Path fait suite directe à l’opus précédent, en commençant huit jours après la fin de ce dernier. Cette fois, Benjamin Hunter et Dick Tektiv feront face à un crime de taille : en effet, le jeu commence directement par la tentative de meurtre menée contre le président du Zheng Fa venu au pays de nos personnages, ni plus ni moins ! C’est ainsi que commence la nouvelle aventure du procureur et du détective, qui ne se doutent pas qu’un secret beaucoup plus grand se cache derrière tout cela…

Des mécanismes de jeu quasi inchangés, pour le bonheur des joueurs

Ace Attorney Investigations 2
Le déroulé des enquêtes reste similaire à l’opus précédent.
Si cette suite se contente de reprendre le système de jeu de l’opus précédent, ce n’est pas les fans qui s’en plaindront, les enquêtes des Ace Attorney Investigations étant sûrement les plus intéressantes de la série. Ainsi, on alterne entre les deux phases clés du titre, à savoir les phases d’enquête d’un côté où il faudra trouver les preuves afin de déterminer l’identité du véritable coupable, et les phases de confrontation, dans lesquelles le but sera de trouver les failles dans les témoignages de chacun en utilisant les preuves découvertes précédemment. Si les phases de confrontation se rapprochent grandement des moments au tribunal des principaux Ace Attorney, les enquêtes quant à elle changent de façon drastique. C’est ainsi en déplaçant directement le personnage que nous fouillons les scènes de crime. La discussion reste toujours un point nécessaire afin d’apprendre de nouvelles informations, tandis que la Logique, intégrée dans l’opus précédent, fait son grand retour, un système qui fait que Hunter lie ses pensées afin de découvrir de nouveaux éléments qui auraient été susceptibles de lui échapper autrement. On retrouve également encore une fois Petit Voleur, l’outil préféré de Kay Faraday, qui permet de recréer les scènes de crime selon des données enregistrées. Avec tout cela, les enquêtes peuvent se renouveler de façon constante, et cela nous évite de tomber dans les griffes du sentiment de répétition.

Le Logic Chess, la capacité de réflexion d’Hunter à son paroxysme

Ace Attorney Investigations 2
Attaquer au bon moment est le point important du Logic Chess.
Si les mécanismes de jeu sont repris du précédent opus, le jeu délivre aussi un tout nouvel élément de gameplay, exclusif à cet épisode. Celui-ci se nomme Logic Chess, et renouvelle à sa façon les moments de discussion avec les témoins lors des enquêtes. Lors de ces phases, Hunter et le témoin se font face dans des sortes de « joutes », dans lesquelles Hunter doit détruire les pièces de l'échiquier adverse, image qui montre qu’il détruit le mensonge du témoin, le tout limité par le temps. Des choix concernant les questions nous sont proposés au tout début, certains aboutissent à un élément intéressant, d’autres nécessitent davantage de recherches à travers une autre interrogation. Le côté pertinent dans ce système est qu’il nous pousse à réfléchir concernant le bon moment où attaquer le témoin. En effet, il nous est proposé à chaque fois de répondre par un voire deux points, ou bien d’attendre pour en écouter plus, ce qui s’avère parfois un choix beaucoup plus judicieux. Mais il est important de savoir alterner entre ces deux choix, car en loupant la bonne opportunité pour attaquer, il faudra tout recommencer. Une bonne capacité de réflexion est donc requise afin de venir à bout de ces passages.

Une intrigue des plus surprenantes

Ace Attorney Investigations 2
Hakari Mikagami usera de sa position pour vous mettre des bâtons dans les roues.
S’il y a un point qu’il faut absolument relever dans Prosecutor’s Path, c’est bel et bien la qualité de l’intrigue qui nous est présentée. Le jeu commence fort en nous offrant une première affaire longue et passionnante, chose inhabituelle dans la série, où les premières affaires servent généralement de tutoriels. On est surpris de voir que cet étonnement du début monte crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans ce qui est l’opus le plus long de toute la série. Les personnages que l’on découvre contribuent également grandement à cette appréciation, avec notamment Hakari Mikagami (Justine Courtney) et Yumihiko Ichiyanagi (Sebastian Debeste), juge et procureur qui ne manqueront pas de nous mettre des bâtons dans les roues, la première se révélant une adversaire de taille qui nous donnera du fil à retordre. Le personnage de Tateyuki Shigaraki (Ray Shields) ajoute également à l’intrigue secondaire du jeu. En tant qu'avocat du bureau que tenait Henry Hunter, père du protagoniste, ce personnage tentera de faire en sorte que Benjamin Hunter… rejoigne la firme ! Un élément surprenant, qui ne manquera pas de nous intriguer tout au long de notre avancée.

Ace Attorney Investigations 2 trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Reprise des éléments de gameplay de l’opus précédent
  • L’implantation du Logic Chess
  • Une intrigue parfaitement bien ficelée
  • Des personnages au charisme indéniable
  • Une OST de qualité
-Points négatifs
  • Pourquoi ne pas avoir sorti cette merveille hors du Japon ?

Prosecutor’s Path, l’opus disparu de la série Ace Attorney en Occident, s’avère être un véritable coup de génie, reprenant ainsi le système de jeu efficace et dynamique de l’opus précédent en y ajoutant un élément appréciable, et surtout en nous livrant une intrigue incroyable, qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Le tout est servi par une OST de qualité qui restera dans les mémoires des joueurs. Face à cinq affaires d’une qualité surprenante et supérieure à ce que la série nous a permis de voir jusqu’ici, il ne fait aucun doute que cet opus se place sur le podium des meilleurs jeux d’enquête qui soient. Que dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit de l’opus parfait ? Nous pouvons bel et bien remercier l’équipe ayant produit le patch anglais (non officiel), car sans elle une grande partie des joueurs serait véritablement passée à côté du meilleur épisode de la série.

Profil de AsbelGrants
L'avis de AsbelGrants
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juillet 2014 à 16:08:51
19/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 07/07/2014
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live