Menu
Tomodachi Life !
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Tomodachi Life ! sur 3DS /

Test Tomodachi Life ! sur 3DS du 06/06/2014

Test : Tomodachi Life !
3DS
Tomodachi Life !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2014 à 10:00:48
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (149)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Prix Support
38.89€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Fort d'un succès extraordinaire au Japon avec ses 5,5 millions d'unités vendues, Tomodachi Life ! débarque sur les 3DS européennes avec l'ambition de réaliser un nouveau carton. On peut toutefois se demander si son concept si particulier consistant à admirer la vie sociale de ses Miis parviendra à séduire un public occidental dont les goûts sont souvent aux antipodes de ceux des joueurs japonais.

Tomodachi Life !

De prime abord, le concept de Tomodachi Life ! a de quoi surprendre. En bref, il s'agit d'y peupler une île déserte avec des Miis qui peuvent être ceux de ses amis, sa famille ou autres personnalités du sport, du cinéma, de la politique, etc. Une fois tout ce petit monde bien installé dans un immeuble comprenant 24 appartements et donc potentiellement 24 Miis, il suffit de patienter et de venir régulièrement voir ce qu'il se passe. En effet, comme Animal Crossing, Tomodachi se déroule en temps réel et incite donc à passer chaque jour assister à des événements dépendants des saisons, du jour et même de l'heure. Il peut par exemple s'agir d'un spectacle quelconque, d'une activité spéciale (mini-jeu, quiz, etc.), d'un anniversaire, d'une fête ou bien d'une simple discussion entre 2 Miis autour d'une tasse au café. Tomodachi ne se joue donc pas de façon intensive, mais incite plus à se connecter 1 ou 2 fois par jour pour voir ce que deviennent nos petits protégés et se tenir au courant des dernières nouveautés.

Animal Crossing vs Les Sims

Tomodachi Life !
On peut inviter n'importe qui sur son île.
On note aussi un petit côté Sims. En effet, les Miis requièrent régulièrement l'attention du joueur et lui confient des tâches diverses et variées. Il peut par exemple être question de lui faire manger le plat de ses rêves, de lui trouver une tenue particulière ou un beau couvre-chef, de le mettre en contact avec une personne donnée, etc. On ne contrôle toutefois pas directement leurs désirs et leurs besoins puisqu'on ne peut rien décider pour eux s'ils ne sont pas demandeurs. On est donc plus spectateur que joueur, surtout que finalement, laisser un Mii à l'abandon ne lui est pas néfaste. Par exemple, si on peut lui donner à manger, ce n'est absolument pas obligatoire et cela ne sert qu'à remplir une jauge de bonheur faisant office de barre d'expérience. Chacun peut dès lors monter de niveau, ce qui rapporte un peu d'argent qui sert par la suite à acheter la dernière tenue à la mode, les plats du jour ou bien un appartement plus stylé (attention, les appartements sont livrés en un bloc et ne peuvent donc pas être modifiés). Cela confère aussi un petit bonus. Il peut s'agir d'un objet que le Mii peut utiliser pour se divertir (une console, un portable, un animal de compagnie, etc.), un nouvel appartement, une expression favorite, un peu d'argent de poche ou une compétence en chant.

Les relations sociales au coeur du jeu

Tomodachi Life !
Le caractère de chaque Mii peut être paramétré.
Comme vous le savez, Tomodachi veut dire ami en japonais, ce qui montre clairement l'orientation sociale d'un jeu qui est donc largement tourné vers les relations entre Miis. Celles-ci dépendent de nombreux facteurs et notamment des traits de caractère définis lors de la création. On peut ainsi paramétrer la franchise, le tempérament, la nervosité, le côté expressif du visage ou non, et l'originalité de la personne afin qu'elle se comporte dans le jeu comme elle le ferait en vrai. Du moins en théorie puisque certaines personnes qui s'aiment dans la vie peuvent se détester in-game et vice versa. Et c'est d'ailleurs là tout l'intérêt du jeu : on peut voir la personne qui partage notre vie tomber amoureuse de notre meilleur ennemi, voire même se marier et avoir des enfants, ou bien voir des collègues s'étriper. On garde toutefois un droit de regard sur toutes les décisions amoureuses. En effet, avant une déclaration, un Mii va nous demander s'il s'agit d'une bonne idée ou non, ce qui permet de contrôler un minimum les choses. On peut d'ailleurs même choisir la façon dont va se dérouler la déclaration, ce qui peut donner lieu à des séquences extraordinaires. J'ai ainsi dit à un certain collègue de déclarer sa flamme à Cléopâtre en lui offrant du papier toilette dans une salle de classe. Evidemment, il s'est fait refouler et est tombé en dépression. J'ai donc dû lui donner son plat préféré ainsi qu'un billet d'avion fort onéreux pour lui redonner la joie de vivre. Bref, cela est plutôt drôle, bien qu'on ne puisse que regretter l'absence de relations entre personnes du même sexe.

Quand un Mii devient une star de la chanson

Tomodachi Life !
Les mini-jeux ne sont pas tous extraordinaires.
Quand les Miis sont heureux il peuvent aussi nous proposer quelques activités. Certains sont ainsi d'humeur joueuse et nous proposent régulièrement divers défis. Il peut s'agir de QCM pas forcément extraordinaires dans lesquels on doit repérer des objets ou des Miis à leur silhouette ou pixélisés à l'extrême. D'autres proposent un pouilleux à 3 cartes, un memory, etc. Bref, rien de bien original. Les chansons sont toutefois nettement plus marrantes et plus intéressantes. Ainsi, comme on vous disait plus haut, lorsqu'un Mii augmente son niveau, on peux lui apprendre un style de chant donné. Plusieurs peuvent alors se rassembler et former un groupe afin de chanter des textes qu'on peut écrire soi-même. En effet, Tomodachi comprend un outil de synthèse vocale permettant d'attribuer une voix unique à chaque Mii et donc d'en faire un chanteur potentiel. Evidemment, le résultat n'est pas extrêmement réaliste puisqu'il se rapproche d'un Siri par exemple, mais l'effet n'en reste pas moins très marrant, surtout lorsqu'il est accompagné de chorégraphies toutes plus ridicules les unes que les autres.

Enfin, sachez que des fonctionnalités StreetPass et SpotPass ont été intégrées. Elles peuvent par exemple permettre d'envoyer camper ses Miis chez d'autres joueurs, et d'en recevoir d'autres pour une durée limitée. Ils se mêleront alors à la population insulaire et en profiteront pour envoyer des cartes postales à leur créateur afin de lui conter leurs expériences à l'étranger. On peut aussi partager divers objets exclusifs afin de compléter sa collection. Bref, s'il est clair que Tomodachi ne plaira pas à tout le monde, notamment en raison de son côté contemplatif, son côté fun et le renouvellement incessant de tous les articles disponibles en magasin et des activités devraient assurer son succès sur le long terme.

Tomodachi Life ! Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • De nombreux événements à découvrir toute l'année
  • Contenu des boutiques renouvelé chaque jour
  • Comportement des Miis systématiquement imprévisible et souvent très drôle
  • Voix synthétiques marrantes à défaut d'être réalistes
-Points négatifs
  • On ne peut pas aménager les appartements à sa sauce
  • Côté spectateur parfois frustrant
  • Mini-jeux souvent inintéressants

Qu'il est difficile de noter Tomodachi Life ! Sur le plan purement vidéoludique, il faut avouer qu'il s'agit d'un titre limité ne comprenant que quelques mini-jeux pas bien intéressants. Cela dit, il est extrêmement plaisant de regarder ses Miis évoluer dans ce monde aussi imprévisible que drôle, et rythmé par de nombreux événements spéciaux. Il devient donc rapidement indispensable de se connecter chaque jour afin d'étudier les frasques de ses amis, avec quelques belles surprises à la clef. Bref, Tomodachi réussit là où on l'attend en se montrant aussi original qu'addictif.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2014 à 10:00:48
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (149)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 06/06/2014
Nintendo 3DS Simulation Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce