Menu
Transbot
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Transbot sur MS /

Test du jeu Transbot sur MS

Test : Transbot
MS
Transbot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Mr-White-Jr
L'avis de Mr-White-Jr
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2014 à 16:24:26
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Partager sur :

Coincé entre le succès d'Alex Kidd in Miracle World et celui de Fantasy Zone, Transbot n'a pas véritablement marqué l'histoire vidéoludique de l'année 1986. Le shoot'em up édité et développé par Sega au lancement de la Master System fait suite à la réussite de la franchise Transformers, elle-même créée trois ans plus tôt. Assimilable à un ersatz de la célèbre marque, le jeu pose la question du mariage entre l'exploitation d'un phénomène de mode et la production d'un jeu vidéo de bonne facture.

Transbot

Cela s'entend, vous incarnez un vaisseau humanoïde ayant pour mission de stopper l'invasion robotique engendrée par Dalaus, intelligence artificielle programmée exclusivement pour détruire et à l'origine de la guerre nucléaire. Comme si cela ne suffisait pas, vous devrez également endurer les pluies acides et les débris galactiques causés par le conflit... Voilà un scénario qui ne causera de maux de tête à personne mais qui convient amplement au bon développement d'un shoot'em up.

Leur guerre, notre monde

Transbot
La transformation D, l'une des plus avantageuses du jeu.
Le concept même du jeu reposant sur l'arsenal du héros, on se doit de veiller à la gestion des armes bonus, délivrées avec une régularité méthodique par un camion voué à être détruit au bas de l'écran. A chaque bonus correspond en effet une durée de vie limitée en fonction de l'efficacité des armes : une arme à forte puissance de feu se montrera donc avare en durée d'utilisation. Au-delà de la question de la durée de vie des différentes armes, la gestion du gameplay est à nouveau de mise lorsqu'il s'agit de sélectionner son bonus. Car si la vitesse à laquelle défile le choix du matériel de combat peut laisser penser qu'il s'agit là du hasard, un bon timing et un peu d’adresse permettent d'accroître davantage encore la responsabilité du joueur dans le choix de ces armes spéciales qui, vous vous en doutez, s'avère déterminant quant au high-scoring. La mémoire du joueur est également mise à contribution, et pour cause : le schéma de déplacement présenté est inhérent à chaque figure. Alors, pour compléter de plus belle la difficulté, les joueurs les plus acharnés ont la possibilité de conjuguer timing, mémorisation des schémas de déplacement propres à chaque figure et choix de l'armement pour tendre vers la partie parfaite ! Encore faut-il pour cela parvenir à terminer le jeu comme il se doit...

Aller de l'avant

Transbot
L'esquive vers l'avant est souvent sollicitée.
Effectivement, force est de constater que Transbot est un jeu qui se joue sur la longueur, dans tous les sens du terme. D'abord, entendez par là que l'esquive s'effectue davantage vers l'avant, autrement dit sur l'axe horizontal, en allant contre le cours du jeu qui consisterait à s'éloigner le plus possible des adversaires pour mieux les éviter. Ainsi, les mauvaises langues crieront au scandale devant la différence de vitesse de déplacement entre l'axe vertical et l'axe horizontal, là où les plus optimistes y verront une démarche des plus habiles consistant à mettre à contribution un peu plus encore la dextérité du joueur. De cette manière, il ne convient plus de se dérober dans le sens de la largeur de manière efficace : la démarche proposée ici pourrait dès lors en rebuter plus d'un. Mais ce n'est pas là que réside l'objet du scandale. A ce jour, il existe toujours une frange importante de joueurs qui n'a pas connaissance de l'existence d'un second niveau. Pire, il se dit du jeu qu'il ne connaîtrait pas de fin... et ce n'est pas complètement faux.

De l'art de tourner en rond

Transbot
Eeeet le voici ! Le fameux accès au second niveau.
D'emblée, il est vrai que les conditions d'accès au second niveau du jeu sont particulières, pour ne pas dire étranges. Sans que cela ne soit spécifié à aucun endroit ni à aucun moment dans le jeu, le joueur ne peut accéder à la suite de l'aventure sans être équipé de l'arme D, correspondant à la roquette perforante. Une telle démarche exemptée, le premier niveau continue de défiler indéfiniment et il vous sera impossible de parvenir au tuyau souterrain reliant la surface à l'antre de Dalaus, l'intelligence artificielle à l'origine de la guerre nucléaire. Alors, pour se défaire de l'abomination robotique, le joueur pourra progresser au sein du souterrain jusqu'à mettre un terme à l'existence du mal à la source du conflit et ainsi... recommencer le jeu ! Nous y sommes, un rien amers et confrontés au principal défaut du jeu : un boss final prématuré sans final, une retraversée du circuit qui, bien que frustrante, met à l'épreuve la capacité du joueur à amoindrir la part de hasard pour mieux accroître son emprise sur les renversements successifs de gameplay spécifiques au jeu. Qui a dit qu'un shoot'em up sans fin était le rêve de tous les amateurs du genre ?

Les notes
+Points positifs
  • Le challenge sur lequel peuvent lorgner les high-scorers obsessionnels
  • Les chambardements de gameplay déstabilisants
  • L'ambiance arcade des années 80
-Points négatifs
  • L'absence de fin
  • La privation de tir en continu
  • L'OST à la boucle thématique trop courte
  • La lassitude due à la durée de vie atypique

Ode véritable au high-scoring dans laquelle il s'agit moins de finir le jeu que de boucler la boucle, Transbot a la possibilité singulière de vous séduire grâce à ses défauts. Au milieu du gameplay perturbant et du système de jeu loopé, vous trouverez forcément un brin de passion ou d'animosité au fond de vous pour ne pas rester indifférent devant ce qui s'avère être, bon gré mal gré, un classique de la console de Sega.

Profil de Mr-White-Jr
L'avis de Mr-White-Jr
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2014 à 16:24:26
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 19/04/2014
Master System Action Shoot'em Up Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce